Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Une vidéo des apparitions de Peter Schiff, économiste du LVMI, sur les chaines US en 2006 et 2007:

Vous noterez que tout le monde autour de lui était tellement à côté de la plaque qu'il passait pour un taré.

Les conseils boursiers des détracteurs de Peter Schiff sont particulièrement savoureux. Ci-dessous deux liens vers Euro Pacific Capital ("broker/dealer in foreign markets and securities"), l'entreprise dont Schiff est le président.

La profession de foi qui va plaire à beaucoup :

http://www.europac.net/outlook.asp

Les conseils de lecture qui vont plaire à tous :

http://www.europac.net/books.asp

Lien vers le commentaire

-> Etude BNP Paribas : http://economic-research.bnpparibas.com/ap…pdf?OpenElement

Selon l’estimation flash Eurostat, le PIB de la zone euro s’est contracté de 0,2% t/t au T2, pour le deuxième trimestre consécutif, ce qui signifie que la zone euro est désormais en récession.
Immobilier : Les prix ont commencé à diminuer depuis la fin de l’été en province et en banlieue parisienne. La capitale enregistre actuellement une importante baisse des transactions et ne devrait pas faire longtemps exception. Volumes de ventes et prix des logements devraient refluer de concert en

2009, tant en Ile-de-France qu’en province. Une baisse des prix réels comprise entre 30% et 40% nous paraît probable, à l’issue d’un ajustement qui s’étalerait sur plusieurs années.

Lien vers le commentaire

Et pendant ce temps, l'AGIRC (retraite complémentaire des cadres) joue en bourse avec les ronds des cotisants. Et perd.

http://www.lefigaro.fr/retraite/2008/11/17…-en-bourse-.php

Le régime de retraite complémentaire des cadres devrait perdre 100 millions d'euros en 2008 contre un gain attendu de 500 millions d'euros.

Nouvelle victime de l'effondrement des marchés boursiers, l'Agirc accuse une dégradation de ses comptes suite à ses placements financiers. En juin dernier, le régime complémentaire des cadres espérait toujours un gain de 500 millions d'euros, mais son conseil d'administration a été récemment prévenu de l'impact négatif de ses placements financiers sur ses comptes, révèle le quotidien économique, «La Tribune». Ces placements en actions, qui représentent 32.4% du portefeuille de l'Agirc, contre 67.6% en placements obligataires, devraient générer une perte de 100 millions d'euros en 2008. Au final, l'Agirc accuse un manque à gagner de 600 millions d'euros par rapport à ses prévisions initiales.

Lien vers le commentaire

Tout va bien. Il n'y aura pas de défl… allô oui ? On me fait savoir à l'oreillette que la Grande Bretagne a trop freiné son inflation. Oups.

http://www.boursorama.com/infos/actualites…ml?news=6102869

Le Royaume-Uni a connu en octobre un ralentissement de l'inflation d'une ampleur plus vue depuis seize ans, faisant craindre aux économistes que la déflation redoutée dans le pays n'ait ainsi démarré sur les chapeaux de roue.

Après un pic de 5,2% sur un an en septembre, dû en particulier aux prix du pétrole et de l'alimentation, l'inflation s'est établie à 4,5% sur un an en octobre, là où les économistes attendaient un ralentissement bien moins prononcé, à 4,9% selon une compilation réalisée par la banque Calyon.

Pour Jonathan Loynes de Capital Economics, l'indice des prix "deviendra brièvement négatif d'ici un an, et celui des prix de détail pourrait atteindre -2%".

Lien vers le commentaire
Pour son quatrième trimestre, le premier fabricant mondial d'ordinateurs, a vu son chiffre d'affaires pro-forma grimper de 19% sur un an et son bénéfice par action dépasser les attentes, à 0,84 dollar contre 0,81 un an plus tôt. Il est confiant pour 2009 et décolle en Bourse.

http://www.latribune.fr/entreprises/commun…-que-prevu.html

Lien vers le commentaire

Arrête Timur! :icon_up:

Tu encourages les investisseurs à continuer de racheter à bon compte des actions dès que le Cac fiance les 3000 points. Résultat, après une chute brutale, paf, les résistances. Ca ne plonge plus. Et pourtant, je suis sûr que le cac peut descendre beaucoup, beaucoup, plus bas. Inutile de faire perdre du temps, moi je veux tout ramasser à 800. Au plus vite, je suis impatient!!! :doigt:

Lien vers le commentaire

Les cinq premières pages de ce topic ont donné un son de cloche bien différent de ce que nous raconte le gouvernement et la plupart des médias. Je comprends mieux pourquoi un camarade républicain me disait c'est de la faute du CRA.

Néanmoins je me pose la question de l'implication des agences de notation dans la crise actuelle ? Ont-elle surestimé leurs notations ? Si oui quel était leur intérêt à elles ?

Lien vers le commentaire
Je mettrai un 2200 à 60%.

Oui, mais pour quand ? Si c'est pour très bientôt, je te laisse acheter celui la il est rentable statistiquement si les 60% sont justes :icon_up:

(Bon, on me souffle dans l'oreillette que la date d’exercice est vraiment trop proche…)

Lien vers le commentaire
Néanmoins je me pose la question de l'implication des agences de notation dans la crise actuelle ? Ont-elle surestimé leurs notations ? Si oui quel était leur intérêt à elles ?

Oui, elles ont surestimé leurs notations. Le fait est que le gouvernement fédéral a trouvé bon de faire une liste des agences de notation reconnues par lui-même, ce qui leur a donné une position de quasi-monopole légal, les rendant extrêmement sensibles aux pressions des institutions financières.

Lien vers le commentaire

Et est-ce qu'on parle assez de Bâle II? Accords censés aider les établissements financiers à mieux gérer leur risque, mais pondérant, il me semble, tous les crédits hypothécaires quels que soient les moyens des contracteurs à 35% (c'est-à-dire que pour accorder 100e de crédit hypothécaire il faut au minimum 0,35*8e de fonds propres). Ca me paraît bien arbitraire, et incomplet… Des crédit immobiliers d'entreprises avaient une pondération de 100%. Les crédits hypothécaires bénéficient clairement d'un traitement préférentiel, c'est pas le genre de truc qui atténue le grossissement d'une bulle…

Lien vers le commentaire
Et est-ce qu'on parle assez de Bâle II?

Le problème de Bâle II, c'est que le ratio prêts / fonds propres qu'il impose a été rendu inefficace en passant hors bilan et en titrisant un tas de dettes.

Lien vers le commentaire
Des chiffres supérieurs aux attentes avec un chiffre d'affaires en hausse de 19% grâce à l'acquisition d'EDS en mai dernier. Sans l'intégration du groupe de services informatiques dans son périmètre, HP connaît une croissance de 5% de son activité sur un an.

Voilà ce qui arrive quand on lit les dépêches économiques avec des yeux de Tamerlan frit.

Lien vers le commentaire
Voilà ce qui arrive quand on lit les dépêches économiques avec des yeux de Tamerlan frit.

Au contraire. J'ai très bien lu et j'étais certain en postant le message que tu répondrais cela. Premièrement ça fait quand même 5%, ce qui n'est pas rien. Deuxièmement, je n'ai fait qu'un copier-coller de l'intro. Et ce que je voulais mettre en avant était surtout l'optimisme pour 2009.

Lien vers le commentaire
Au contraire. J'ai très bien lu et j'étais certain en postant le message que tu répondrais cela. Premièrement ça fait quand même 5%, ce qui n'est pas rien. Deuxièmement, je n'ai fait qu'un copier-coller de l'intro. Et ce que je voulais mettre en avant était surtout l'optimisme pour 2009.

5% de croissance pour un fabricant de PCs, ce n'est pas terrible. J'ai souvenir d'un temps où la croissance était à deux chiffres. Et puis j'ai lu un autre article selon lequel Acer est passé devant HP en Europe et Asie.

Lien vers le commentaire
A quelle échéance ?
Oui, mais pour quand ?

Je dirai qu'on va enfoncer les 3000 avant décembre, et qu'on tripotera le 2200 courant avril. Disons, pour faire large, entre avril et juin 2009.

Mais bon, c'est du pifomètre pour les dates. En gros, je pense qu'on va descendre assez bas pour le CAC au cours de 2009/2010, et qu'on pourra recommencer à prendre des positions haussière courant/fin 2010. Et je pense que le marasme économique continuera jusqu'en 2020. Compte-tenu de la volatilité actuelle, des lubies des dirigeants et de l'instabilité générale de la finance, ces "prévisions" sont évidemment hautement spéculatives, hein.

Spécial Timur : http://www.boursorama.com/infos/actualites…mp;news=6103497

Etats-Unis: chute record des prix à la production, jamais vue depuis 1947

Les prix à la production aux Etats-Unis ont chuté en octobre à un rythme qui constitue un record depuis que cette statistique est établie, c'est-à-dire depuis 1947, en reculant de 2,8% en octobre, a annoncé mardi le département américain du Travail.

Cette baisse, exprimée en données corrigées des variations saisonnières, est largement supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur un recul de 1,8% par rapport au niveau des prix de septembre.

Lien vers le commentaire

Ça, ça ne prouve pas que l'économie aille forcément mal (on parle des prix à la production, pas de la production). Cela peut simplement venir du fait de l'effondrement du prix du prétrole.

On observe la même chose en Belgique (où les prix à la production energétique ont chuté de 6,6% en deux mois) et partout ailleurs depuis août :

opi.png

Lien vers le commentaire

Touafé. Mais le fait que ce soit du "jamais vu depuis 47" laisse à penser que la situation que nous vivons, de façon générale, n'est pas à classifier dans les crises passagères, mais bien dans un truc majeur d'ampleur mondiale qui marquera durablement les esprits (au contraire, par exemple, de 87 ou même 2001 où les gens n'ont pas eu ce sentiment de quasi-effondrement).

On observe la même chose en Belgique et partout ailleurs depuis août :

Voilà.

Parallèlement : http://acrossthecurve.com/?p=2122

I know that some of this reflects the massive injections of liquidity and huge purchases by central banks. But the 2 year note would not trade at this historic low yield nor would the three month bill trade as it does for such an extended period without very real fears about systemic risk.
Lien vers le commentaire
Mais le fait que ce soit du "jamais vu depuis 47" laisse à penser que la situation que nous vivons, de façon générale, n'est pas à classifier dans les crises passagères…

À mon sens, cette chute n'a rien à voir avec la crise financière de ces derniers mois, mais bien avec la chute du prix de l'énergie et des "commodities", bien entamée avant la crise financière. Et si une telle chute n'avait plus été observée depuis 1947, c'est aussi parce que le prix du pétrole s'est effondré en quelques mois, pour être presque divisé par trois. (C'était quand la dernière chute du cours du pétrole aussi importante et rapide ?)

Lien vers le commentaire
À mon sens, cette chute n'a rien à voir avec la crise financière de ces derniers mois, mais bien avec la chute du prix de l'énergie et des "commodities", bien entamée avant la crise financière. Et si une telle chute n'avait plus été observée depuis 1947, c'est aussi parce que le prix du pétrole s'est effondré en quelques mois, pour être presque divisé par trois. (C'était quand la dernière chute du cours du pétrole de cette importance ?)

Justement oui, c'était quand ?

Ceci dit, si le prix chute, c'est parce que la demande chute, a priori. Même s'il y a effectivement eu bulle artificielle jusqu'à 140$ avant, où est parti le différentiel de demande entre mettons juillet et novembre de cette année ? Ou bien, posé autrement, où sont les stocks monumentaux qui auraient été constitués ?

Lien vers le commentaire

Les prix baissent parce que la demande baisse ou stagne (y compris pour le pétrole). Lorsque la demande baisse, la production finit par baisser aussi, c'est juste une question de temps. Voir par exemple The Daily Reckoning d'hier, qui prédit allègrement le Dow à 5000, le chômage entre 10 et 15% et une baisse supplémentaire de 20% de l'immobiler aux Etats-Unis:

http://www.dailyreckoning.com/Issues/2008/DR111808.html

Lien vers le commentaire
n'est pas à classifier dans les crises passagères,

Les crises sont toujours passagères.

(au contraire, par exemple, de 87 ou même 2001 où les gens n'ont pas eu ce sentiment de quasi-effondrement).

Si.

Voir par exemple The Daily Reckoning d'hier, qui prédit allègrement le Dow à 5000, le chômage entre 10 et 15% et une baisse supplémentaire de 20% de l'immobiler aux Etats-Unis:

photo_1213809388879-1-0.jpg

Lien vers le commentaire
Les prix baissent parce que la demande baisse ou stagne…

Sauf que pour les prix à la production, le temps de réaction est beaucoup plus lent puisque ces prix sont généralement revus annuellement par les entreprises. Si on analyse les chiffres de plus près, on voit qu'en Belgique, par exemple, les prix à la production liés au secteur de l'énergie ont fortement baissé, alors que les prix à la production dans l'industrie sans l'énergie ont augmenté. Ainsi, les biens intermédiaires (qui sont justement les biens que l'on commande en vue d'une production future) ont augmenté de 2,1% le mois dernier.

http://www.statbel.fgov.be/indicators/opi_fr.asp

Bref, je ne dis pas qu'une crise économique d'importance ne puisse pas avoir lieu. Mais l'indicateur des prix à la production n'est pas le meilleur prédicteur (meilleur est l'indice des nouvelles commandes), les chiffres observés actuellement me semblant par trop liés à l'évolution yoyotique de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Les crises sont toujours passagères.

Et après la pluie le beau temps. Ok. Il y a une différence sensible entre un trou d'air de 3 ans (ex : 2001 - 2003) et une longue agonie de 10 ans. Dans le premier cas, tu peux parler de passager, dans le second, non.

Mais tu as le droit de chipoter. Tu es libre, Timur :icon_up:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...