Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

1 hour ago, Airgead said:

 

Non, je connais les raisons. Le covid était le cheval de Troie conçu de toute pièce pour permettre cette "acceptation". La dépression économique "à cause de la guerre de l'Ukraine" le dernier catalyseur dont on a besoin pour achever le récit. Et on continuera à ne pas voir le rapport parce que cépapareil.

 

:facepalm:

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Airgead a dit :

Maintenant demandons-nous pourquoi les politiciens ont travaillé de concert pour permettre ça, et pourquoi ils travaillent de concert pour mettre en place la monnaie numérique l'année prochaine.

C'est une constante dans l'histoire, ça porte même un nom : le seigneuriage. C'est juste une manière de prélever les citoyens de manière indirecte.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-03-05/putin-seeks-to-avert-defaults-with-ruble-payments-to-creditors

 

"Putin Aims to Avert Defaults With Ruble Payment to Creditors"

 

Citation

Russia and Russian companies will be allowed to pay foreign creditors in rubles, according to a decree signed by President Vladimir Putin on Saturday, as a way to stave off defaults while capital controls remain in place.  

The decree establishes temporary rules for sovereign and corporate debtors to make payments to creditors from “countries that engage in hostile activities” against Russia, its companies and citizens. The government will prepare a list of such countries within two days. 

 

Peut être dévastateur.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
39 minutes ago, Lexington said:

Ca reste mou par rapport au reste des pays développés, US en particulier, mais profitons quand même

 

 

 

C'est soit un pipeau, soit une stat majeure qui devrait faire la une des médias pendant 3 jours et demi. Et aujourd'hui, à 4 jours des présidentielles, je n'ai aucune idée si c'est l'un ou l'autre cas.

Lien vers le commentaire

Perso, rien à foutre du taux d'emploi, dont le dénominateur compte toute la population entre 15 et 64 ans, soit à la fois les gens qui veulent bosser et qui bossent, les chômeurs qui veulent bosser et ne trouvent pas, les inactifs qui ne veulent pas bosser et ne bossent pas, ainsi que les gens qui préféreraient faire autre chose mais décident de bosser parce que sinon le budget de leur foyer ne se boucle pas (compté positivement dans le taux d'emploi, alors que c'est plutôt un indice de mauvais temps du point de vue économique).

Lien vers le commentaire

Le taux d’emploi est intéressant justement parce qu’il est large / moins manipulable. Tu peux sortir artificiellement des personnes du chômage, tu peux nettement moins facilement mettre des gens au travail.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Lexington said:

Le taux d’emploi est intéressant justement parce qu’il est large / moins manipulable. Tu peux sortir artificiellement des personnes du chômage, tu peux nettement moins facilement mettre des gens au travail.

 

Tu peux

 

  • Reculer l'âge de la retraite
  • Transformer des étudiants en apprentis
  • Créer des formations/contrat aidés/stage parking
  • Supprimer les handicapés     de la population active valide
  • Rétablir le service militaire (Chirac a préparé le terrain , en communiquant bien en amont sur la hausse technique du chômage ..)
  • Mettre des gens en chômage technique ou activité partielle (ils compte plus facilement comme travailleurs)
  • Autoriser le cumul d'indemnités chômage et d'une activité d'auto-entrepreneur
  • enregistrer immédiatement les nouvelles embauches (et avoir quelques mois de lag pour les inscriptions chez Paul Emploi)
  • Laisser les vieux (+65 ans) bosser pour compter au numérateur mais pas au dénominateur
  • ...

 

Ne sous-estimes pas les technocrates, ils ont après tout réussi à placer leur leader à l'Elysée.

Lien vers le commentaire

Preaching to the choir, sister.  Tout est manipulable, cet indicateur l’est un peu moins que le taux de chômage. C’est juste le consensus parmi les économistes. ?‍♂️


Et comme mis dans mon premier message, ce dynamisme fort est mondial ou pas loin. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Lexington said:

Preaching to the choir, sister.  Tout est manipulable, cet indicateur l’est un peu moins que le taux de chômage. C’est juste le consensus parmi les économistes. ?‍♂️

 Encore une fois, je suis authentiquement confus, et pas hypocritement sceptique

 

L'indicateur est effectivement beaucoup moins manipulable que le taux de chômage. Mais je ne comprends pas pourquoi il n'est pas au coeur du débat public.

 

Je vois Macron comme la quintessence de la technocratie énarchique. Ce qui inclut une TRES forte dose de compétence administrative. Et même si ca n'a rien de libéral, l'économie bien dirigée peut vraiment fonctionner : https://www.zerohedge.com/political/chinas-legal-system-steps-use-secret-detentions

 

Macron n'est pas le diable. Il n'est pas non plus le continuateur de Charles De Gaulle, Pompidou ou du très sous-apprécié Poincaré..

 

 

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lameador said:

Mais je ne comprends pas pourquoi il n'est pas au coeur du débat public.

 

 

 

Pourquoi il serait au coeur du débat public?

 

(Je vais partir ici du principe que c'est juste et que c'est une réussite de Macron, j'en sais rien, mais partons sur ce postulat).

 

 

Ses opposants n'ont absolument aucun intérêt à relever ce qui pourrait paraitre une réussite de Macron.

 

Macron ne fait pas campagne.

 

Et plus largement, faire une campagne sur quelque chose qui marche c'est être totalement à l'ouest. Tu peux en parler, mais pas en faire un sujet principal.

Les gens veulent que leur vie s'améliore.

Si elle s'est déjà amélioré, tu ne vas pas leur vendre "C'est bon j'ai amélioré votre vie, votez pour moi".

Celui qui va gagner c'est celui qui va promettre d'améliorer dans le futur.

 

 

Pire, si cela va bien pour la France en général mais pas pour toi, le discours "cela va bien" est totalement inaudible.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il y a aussi très probablement une question psychologique.

 

Comme dit Lex, c'est porté par l'environnement international.

Il y a dix ans, Hollande avait fait le pari que ça se passerait bien parce que l'emploi repartirait avec le reste du monde (il aime bien ne rien faire et voir les pommes tomber seules, Hollande).

 

On connaît la suite et Macron était aux premières loges.

Lien vers le commentaire

Vi. Très clairement le rôle des politiques dans tout ça est franchement limité donc s'attribuer le mérite de tout ça chez les macronistes, lolilol. Au moins pour une fois, on est pas à rebours complet de la tendance, juste sur une tendance plus lente :D

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lexington a dit :

le rôle des politiques dans tout ça est franchement limité

 

Roooh. Je suis persuadé que Hollande (et ses conseillers, suivez mon regard) ne doivent la catastrophe de 2012/2014 qu'à leurs décisions économiques débiles.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Lexington a dit :

Vi. Très clairement le rôle des politiques dans tout ça  quand les choses vont bien est franchement limité donc s'attribuer le mérite de tout ça chez les macronistes, lolilol. Au moins pour une fois, on est pas à rebours complet de la tendance, juste sur une tendance plus lente :D

 

FMP ;)

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Lameador said:

Mais je ne comprends pas pourquoi il n'est pas au coeur du débat public.

J'ai eu un tract macroniste entre les mains au marché et ils communiquent dessus.

Visiblement ça ne prend pas ni dans les médias ni dans l'opinion.

 

En soi je ne suis pas étonné que les bilans macroéconomique soient peu commentés, en bien ou en mal. Ça n'intéresse pas les gens.

Lien vers le commentaire

On ne peut que se réjouir de ce chômage en baisse, ceci dit, je suis assez dubitatif. Comment pourrait-il être en baisse avec la crise que nous avons traversé. Les magasins et restaurants qui ont fermé définitivement sont légions, en tout cas, dans mon coin. Faut croire qu'ils ne représentent rien et que le reste des entreprises a profité de la crise pour croitre?

C'est mon cas mais je ne ne pensais pas être représentatif, plutôt l'exception.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

J'ai eu un tract macroniste entre les mains au marché et ils communiquent dessus.

Visiblement ça ne prend pas ni dans les médias ni dans l'opinion.

 

En soi je ne suis pas étonné que les bilans macroéconomique soient peu commentés, en bien ou en mal. Ça n'intéresse pas les gens.

 

J'écoutais à la radio ce matin un institut de sondage qui indiquait que la réponse des français est tout à fait différente si on leur demande de commenter leur situation (qui suit bien souvent une trajectoire "positive") vs celle de leur pays (pour laquelle ils sont généralement pessimistes).

 

Ca doit être un peu le même délire niveau microéconomie vs macroéconomie.

 

La situation à beau s'améliorer au niveau des chiffres, on ne le perçoit pas de cette manière au niveau individuel.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On ne peut que se réjouir de ce chômage en baisse, ceci dit, je suis assez dubitatif. Comment pourrait-il être en baisse avec la crise que nous avons traversé. Les magasins et restaurants qui ont fermé définitivement sont légions, en tout cas, dans mon coin. Faut croire qu'ils ne représentent rien et que le reste des entreprises a profité de la crise pour croitre?
C'est mon cas mais je ne ne pensais pas être représentatif, plutôt l'exception.

Peut-être parce que l’Etat a déversé des tombereaux d’argent magique? Ou alors par la magie de l’habillage des stats? C’est détaillé régulièrement par @nathaliemp.

https://www.contrepoints.org/2021/11/25/414928-plein-emploi-ce-nest-pas-gagne
Lien vers le commentaire
On 4/3/2022 at 8:37 PM, Nick de Cusa said:

Je ne sais pas ce qui leur fait dire ca mais nous serons vite fixes 

 

C'est bien d'avoir des prédictions chiffrées et datées. Est-ce qu'on a une estimation de hausse de prix ces derniers jours ?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...