Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Je ne comprends rien : il n'y aurait pas une négation en trop par hasard ?

Je pense qu'il veut dire "on raconte que le gouvernement allemand a sciemment favorisé l'hyperinflation pour échapper au paiement des réparations de guerre, mais c'est faux".

Lien vers le commentaire
Je ne comprends rien : il n'y aurait pas une négation en trop par hasard ?

Il dit que l'hyperinflation qui aurait existé pour ne pas payer les réparations n'était en fait pas voulue.

D'ailleurs, je veux bien quelques infos complémentaires. Ca peut me servir :icon_up:

Lien vers le commentaire
Quand Hitler est arrivé au pouvoir l'hyperinflation était terminée. Elle a cependant joué en sa faveur en ce qu'elle a sapé Weimar de deux façons : en détruisant la classe moyenne, fondement de la démocratie, et en affaiblissant le régime, qui se montrait faible et ne gouvernait pas les événements (car cette inflation n'était pas voulue comme on l'a parfois expliqué, pour ne pas payer les réparations.)

C'est pour ça que j'avais écrit "après une hyperinflation". :icon_up:

Lien vers le commentaire

Le Yuan en lieu et place du dollar dans les echanges internationaux chinois :

CHINA'S central bank said yesterday that it plans to implement a pilot program that would settle overseas trade with the Chinese currency instead of the US dollar.

The People's Bank of China will expand financial cooperation with overseas economies and "properly deal with the global financial crisis," the central bank said.

http://www.shanghaidaily.com/sp/article/20…icle_387229.htm

Overdose de secrets bancaires en GB :

The Government is set to throw out the 165-year old law that obliges the Bank to publish a weekly account of its balance sheet – a move that will allow it theoretically to embark covertly on so-called quantitative easing. The Banking Bill, which is currently passing through Parliament, abolishes a key section of the law laid down by Robert Peel's Government in 1844 which originally granted the Bank the sole right to print UK money.

http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbys…nk-secrecy.html

Lien vers le commentaire

Le dernier post de Objectif Liberté est très intéressant (les autres aussi, mais celui-là particulièrement) :

http://www.objectifliberte.fr/2009/01/breves-1.html

a/ on s'approche du downgrading des notes des états souverains

b/ Santander encaisse des pertes colossales à cause de Madoff

c/ on commence à s'interroger sur la capacité de l'état US à rembourser

Lien vers le commentaire

Quelques mots de bon sens d'Amar Bhidé (allez y, lachez vous), prof à Columbia:

You don't agree with the current stimulus ideas?

I am deeply skeptical. I certainly thought [the Troubled Asset Relief Program] was a terrible mistake. I have enormous confidence in the institutions of America, and I hope they will override the mistakes individuals make. But this whole business of TARP reminded me a lot of the WMD business in Iraq: "Oh my God, just trust us. There are these WMDs, and unless you give us the authority now and right now to bomb them, disaster will befall us all." Giving Wall Street or Detroit or the banks money with virtually no personal accountability erodes the legitimacy of the system. Ultimately, the great strength of this economy is the belief that the game is not rigged, that we can all get ahead if only we try harder. The destruction of that belief could be an awful consequence of this desperate shoveling of money.

Consumer confidence is down, 401(k)s are decimated, people are losing their jobs. What are the most hopeful signs that you see amid the gloom?

We have a more innovative society than at any time in history. There are people looking for opportunities, and they will lead us out of this. Anyone who thinks that's going to happen overnight or without pain is delusional. Anyone who thinks that this is a bottomless pit is crazy, too.

http://www.businessweek.com/magazine/conte…16017130825.htm (interviews croisées de Roubini et lui).

Lien vers le commentaire

Nortel tombe.

http://www.boursorama.com/international/de…9b9f246126ec44f

NORTEL se place sous la protection du chapitre 11 (loi sur les faillites)

(AOF) - L'équipementier télécoms Nortel Networks a demandé son placement sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Le «Wall Street Journal» avait affirmé en décembre que le groupe canadien avait fait appel aux services d'un conseil juridique dans une telle éventualité. Le groupe canadien, qui ne s'est jamais remis de l'explosion de la bulle spéculative sur les valeurs technologiques, est touché de plein fouet par la crise économique.

Lien vers le commentaire

Merci.

Les articles et les livres de William Bonner sont radicaux pour replacer les problèmes monétaires actuels dans une perspective historique.

Franchement ça change des statistiques que tout bon journaliste et/ou analyste financier doit sortir.

Lien vers le commentaire

En fait, pas plus que dans les 8 dernières années.

A strictement parler, Nortel se met sous protection de ses créanciers. Le pb de Nortel, ce sont les dettes issues d'achats fous des années 2000, et les engagements de retraites importants aussi issus de cette période où les effectifs étaient 3 fois plus élevés.

En fait, cela n'a pas grand chose à voir avec cette crise, mais bcp avec la précédente, mal gérée par le leadership de l'époque (l'ancien boss, et ancien CFO a un procès sur le dos pour pb de comptabilité…).

Après que le CAC ait touché mon pari à 3000 (un peu plus tard que je ne le pensais, certes), je lance un nouveau pari: CAC à 2000 d'ici fin mars :icon_up:

Lien vers le commentaire
En fait, pas plus que dans les 8 dernières années.

Ils sont au chapitre 11 depuis 8 ans ?

Non.

Après que le CAC ait touché mon pari à 3000 (un peu plus tard que je ne le pensais, certes), je lance un nouveau pari: CAC à 2000 d'ici fin mars :icon_up:

Il a touché 3000 plusieurs fois (et même 2838.50 dans les 3 derniers mois).

Lien vers le commentaire
[…] Après que le CAC ait touché mon pari à 3000 (un peu plus tard que je ne le pensais, certes), je lance un nouveau pari: CAC à 2000 d'ici fin mars :icon_up:

Tu avais raison pour les 3000 mais je pense que tu y vas un peu fort pour ce nouveau pari. Je crois que tu oublies l'effet Obama, qui devrait durer tout de même quelques petits mois. A mon avis, le CAC descendra à nouveau vers la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
ATHENES - La Bourse d'Athènes a considérablement chuté mercredi, clôturant en baisse de 5,47%, après l'annonce de l'abaissement de la note de crédit de la Grèce par l'agence de notation Standard and Poor's .

Alors qu'à 13H44 GMT, la Bourse ne reculait que de 1,85%, elle perdait plus de 5% après l'annonce par Standard and Poors (S and P), avant de clôturer en forte baisse de 5,47% à 1743,47 points.

Standard & Poor's a annoncé qu'elle abaissait de A/A-1 à A-/A-2 la note de la dette.

La Grèce est le premier pays de la zone euro à voir sa note dégradée par l'agence de notation.

"La note de la dette souveraine continue à refléter notre opinion d'une prospérité relativement élevée de la (Grèce), et son appartenance à l'Union économique et monétaire européenne", explique l'analyste de S&P Marko Mrsnik. "Toutefois, la poursuite de la crise financière et économique mondiale a, selon nous, exacerbé la perte de compétitivité sous-jacente de l'économie grecque", ajoute-t-il.

L'abaissement de la note de crédit de la Grèce a également fait plonger l'euro et les Bourses européennes.

La crise mondiale a mis à mal les finances publiques de la Grèce, dont la dette a atteint 93,1% du PIB en 2008 contre 94,8% en 2007 et 91,4% prévu pour 2009.

Le Premier ministre grec Costas Caramanlis a récemment indiqué que "la plus importante faiblesse de l'économie grecque est le très lourd héritage de la dette publique".

La Grèce doit payer 12 milliards d'euros en 2009 pour le service de sa dette, autant que les recettes fiscales provenant de l'impôt sur le revenu, soit 19% des recettes de l'Etat et près de 5% du PIB.

"La décision de S & P était attendue (…) il s'agit d'une évolution malheureuse, juste avant la négociation des obligations à long terme" par l'Etat grec pour payer sa dette, a indiqué à l'AFP Manos Hatzidakis, un expert de l'agence de courtage grecque Pigassos.

L'expert a également souligné qu'il s'agissait d'un "message adressé au pays: il faut prendre des mesures pour assurer la compétitivité, l'efficacité et la qualité de l'économie grecque".

Mardi, la Grèce a négocié des obligations à court terme d'un montant total de 2,55 milliards d'euros et d'une durée de 3, 6 et 12 mois à des taux d'intérêt de 2,4%, 2,6%, 2,67% respectivement, jugés comme "avantageux" par les analystes grecs.

Mais la négociation prévue au cours de 2009 pour des bons à long terme devrait atteindre des taux d'intérêt beaucoup plus élevés après l'abaissement du note de S& P, soulignait mercredi le journal Kathimerini.

http://www.romandie.com/infos/news2/090114…52.3pnw8dhu.asp

Ça commence.

Lien vers le commentaire
Certes, mais notre situation n'a pas changé depuis 8 ans: des échéances de dettes datant de 1995-2000 et un business à l'équilibre.

Ah, c'est donc pour ça qu'ils se placent sous le chapitre 11 ?

Lien vers le commentaire
Tu avais raison pour les 3000 mais je pense que tu y vas un peu fort pour ce nouveau pari. Je crois que tu oublies l'effet Obama, qui devrait durer tout de même quelques petits mois. A mon avis, le CAC descendra à nouveau vers la fin de l'année.

time will tell :icon_up:

Je pense que les résultats de "l'économie réelle" du premier trimestre vont faire douche froide, entrainant des dégradations importantes des perspectives de revenus des états pour 2009, et des dégradations de notes d'états considérés jusqu'alors comme sûrs.

Ah, c'est donc pour ça qu'ils se placent sous le chapitre 11 ?

Ce qui change, c'est le contexte de crise.

Lien vers le commentaire

La Grèce avait un rating inférieur déjà à la base.

Je pense que les résultats de "l'économie réelle" du premier trimestre vont faire douche froide, entrainant des dégradations importantes des perspectives de revenus des états pour 2009, et des dégradations de notes d'états considérés jusqu'alors comme sûrs.

Oui. Pas rassurant, mais oui.

Ce qui change, c'est le contexte de crise.

Mais au final, foin de toute supputation, le résultat est bien celui-là : un géant nord-américain des télécoms est sous procédure de redressement, en gros, alors que le marché IT est normalement jugé porteur. C'est édifiant.

On fait un quinté ?

Grèce

Espagne

Italie

Autriche

UK

UK avant la France ?

Je ne sais pas. De toute façon, ça me paraît encore très très loin. Vu la connivence des états avec les agences de notations, je pense que ces changements de notes seront repoussées dans les dernières extrémités.

Lien vers le commentaire
Curieux quinte. Notamment la présence de l'Autriche.

Des sans risques et des outsiders :icon_up:

N'espérez pas que je vais vous expliquer le raisonnement qui fonde mon pari ! :mrgreen:

Curieux quinte. Notamment la présence de l'Autriche.

Pour ma part, je joue la combinaison suivante, dans l'ordre:

Grèce,

Italie,

France,

Espagne,

UK

Trop classique !!! :doigt:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...