Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Je crois qu'une partie des gens font du damage control, et l'autre partie est en mode panique. Alors les explications, honnêtement, tout le monde s'en fiche.

C'est triste, mais c'est comme ça :icon_up: .

Lien vers le commentaire

Tiens tiens. Début de changement de perspective dans The Economist. C'est bien caché, il fallait arriver au dernier paragraphe de l'article sur la crise dans l'industrie IT :

Were it not for the recession, says Gartner’s Mr Raskino, the industry would actually be ready for another of its high-growth phases, which it tends to enter every eight years or so. Since IT investments are being held back now, he predicts, they will pick up quickly when the economy recovers, be it in 2010 or later. And given the industry’s notoriously short memory, today’s jitters will quickly be forgotten.

http://www.economist.com/business/displays…ory_id=12936523

Première fois que je trouve dans un organe à large diffusion l'évocation d'une reprise non seulement pas en 2009 (ça, j'imagine que ça va devenir commun dans les mois qui viennent) mais, en plus, même pas en 2010.

Ouille.

Lien vers le commentaire
Je crois qu'une partie des gens font du damage control, et l'autre partie est en mode panique. Alors les explications, honnêtement, tout le monde s'en fiche.

C'est triste, mais c'est comme ça :icon_up: .

Sans doute, et c'est bien triste.

Je pensais aussi à long terme, les néoclassiques vont devoir "intégrer" dans leurs "théories" (ou plutôt modèles), deux évènements contradictoires: 1929 avec une baisse pilotée de la masse monétaire & 2009 avec un hausse pilotée de la masse monétaire… avec le même résultat: crash général (je crains que le crash en accélération fasse plus mal encore). Est-ce bien possible ? je n'en sais rien, je me demande. J'espère que non.

Tiens tiens. Début de changement de perspective dans The Economist. C'est bien caché, il fallait arriver au dernier paragraphe de l'article sur la crise dans l'industrie IT :

http://www.economist.com/business/displays…ory_id=12936523

Première fois que je trouve dans un organe à large diffusion l'évocation d'une reprise non seulement pas en 2009 (ça, j'imagine que ça va devenir commun dans les mois qui viennent) mais, en plus, même pas en 2010.

Ouille.

Si les politiques continuent à collectiviser l'économie entière sans déséquilibrer l'ensemble, je pense que ça peut durer relativement longtemps effectivement.

Lien vers le commentaire

Je serais curieux de savoir si les banques suisses vont vendre une partie de leur parc immobilier et abaisser le prix de ce marché en suisse.

Ou vont elle mandier l'argent du contribuable.

http://www.20min.ch/ro/news/economie/story…rofits-13552249

Les suisses devraient faire un referundum pour recuperer leur argent.

Jusqu’à 10 000 jobs par pertes et profits

Le Credit Suisse et UBS pourraient sabrer 10 000 postes en 2009. Et UBS pourrait raboter ses salaires de 30%.

Lien vers le commentaire
Je serais curieux de savoir si les banques suisses vont vendre une partie de leur parc immobilier et abaisser le prix de ce marché en suisse.

Ou vont elle mandier l'argent du contribuable.

http://www.20min.ch/ro/news/economie/story…rofits-13552249

Les suisses devraient faire un referundum pour recuperer leur argent.

Jusqu’à 10 000 jobs par pertes et profits

Le Credit Suisse et UBS pourraient sabrer 10 000 postes en 2009. Et UBS pourrait raboter ses salaires de 30%.

Pour l'argent du contribuable, 60milliards de dollars pour l'UBS. Pas de référendum possible :mrgreen: .

Sinon le chômage monte, voire même explose dans certaine région. Il n'y pas que les banques de touché. La crise, quoi :icon_up: .

30% de diminution de salaires pour les banquiers, on va pas les plaindre: les salaires y sont largement plus élevé que dans les autres branches. Déjà que les salaires suisses sont hauts, je vous laisse imaginer celui d'un banquier suisse :doigt: .

Le marché immobilier n'a pas connu de bulle, sauf localement. Ca reste très tendu sur l'arc lémanique avec un taux de vacances quasi nul. Là où ça va se dégonfler, c'est l'immobilier "de montagne" détenu par les millionaires russes et britanniques: les prix y sont aussi élevé qu'au centre de Paris (les chalets à 10millions d'euros, les studios à 1 millions).

Sinon, le marché hypothécaire est au 2/3 couvert par les banques cantonales (garantie 100% étatique pour la plupart), par la coopérative Raiffeisen (qui pète de santé et qui sait pas quoi faire des milliards qui lui arrivent), par les banques coopératives des distributeurs COOP et Migros (qui ont fait exploser les bénéfices en 2008), et par Postfinance (garantie étatique). Les 2 grandes banques (CS/UBS) n'ont qu'un tiers du marché. Il y a aussi pas mal d'hypothèques et d'immobilier dans le portefeuille des caisses de retraites, qui détiennent pour 600milliards de CHF d'actifs.

Lien vers le commentaire
Pour l'argent du contribuable, 60milliards de dollars pour l'UBS. Pas de référendum possible :mrgreen: .

pourquoi dans ce cas ça ne marche pas ?

et après pour les faire rembourser sur le long terme (une reduc d'impôts par exemple) ?

Sinon le chômage monte, voire même explose dans certaine région. Il n'y pas que les banques de touché. La crise, quoi :icon_up: .

30% de diminution de salaires pour les banquiers, on va pas les plaindre: les salaires y sont largement plus élevé que dans les autres branches. Déjà que les salaires suisses sont hauts, je vous laisse imaginer celui d'un banquier suisse :doigt: .

Je viens d'acheter une Laurastar, j'espère que ça aidera, ça vaut bien un titre de résident en échange. :mrgreen:

Il y a aussi pas mal d'hypothèques et d'immobilier dans le portefeuille des caisses de retraites, qui détiennent pour 600milliards de CHF d'actifs.

quoi vous voulez dire que vous avez des retraites garanties pas de VRAIS actifs ? Pas juste une pyramide de Ponzi comme chez nous ?

Lien vers le commentaire
Pour l'argent du contribuable, 60milliards de dollars pour l'UBS. Pas de référendum possible :icon_up: .

C'est le contrat social. Tu l'as signé en naissant. Il est infect d'évoquer le souhait de s'y soustraire. Si tu n'es pas content, tu te casses dans autre pays.

Lien vers le commentaire
pourquoi dans ce cas ça ne marche pas ?

et après pour les faire rembourser sur le long terme (une reduc d'impôts par exemple) ?

C'est la BNS (banque centrale), qui est une banque privée sous contrôle étatique, qui sort les fonds en mettant en gage ses fonds propres. Il n'y a pas à proprement parler de loi au sujet de cette dépense, juste une décision de politique monétaire. Pas de loi, pas de référendum. Cependant ça a été discuté au parlement.

Je viens d'acheter une Laurastar, j'espère que ça aidera, ça vaut bien un titre de résident en échange. :icon_up:

N'importe quel européen peut s'installer en Suisse. Faut juste trouver du boulot dans les 6mois.

quoi vous voulez dire que vous avez des retraites garanties pas de VRAIS actifs ? Pas juste une pyramide de Ponzi comme chez nous ?

Retraite par capitalisation.

C'est le contrat social. Tu l'as signé en naissant. Il est infect d'évoquer le souhait de s'y soustraire. Si tu n'es pas content, tu te casses dans autre pays.

Je ne suis pas encore assez mécontent :doigt: .

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas encore assez mécontent :icon_up: .

T'inquiète. Au rythme où vont les cours de bourse, tu vas passer rapidement dans la catégorie furibard puis dépouillé. Mais, tu l'as dit toi-même, tu as signé.

Enjoy.

Lien vers le commentaire
T'inquiète. Au rythme où vont les cours de bourse, tu vas passer rapidement dans la catégorie furibard puis dépouillé. Mais, tu l'as dit toi-même, tu as signé.

Enjoy.

Je suis très zen. Et je ne suis pas dans la catégorie du contribuable qu'on dépouille :icon_up: .

Lien vers le commentaire
Non, justement, c'est pas moi qui paie (ou si peu) :icon_up:

Ca, c'est qu'ils ont réussi à te faire croire. Rassure-toi cependant, l'anus est un muscle très souple.

Foin de bêtises saxvalesques, Roubini prévoit des pertes musclées pour les US :

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=new…id=aS0yBnMR3USk

U.S. financial losses from the credit crisis may reach $3.6 trillion, suggesting the banking system is “effectively insolvent,” said New York University Professor Nouriel Roubini, who predicted last year’s economic crisis.

“I’ve found that credit losses could peak at a level of $3.6 trillion for U.S. institutions, half of them by banks and broker dealers,” Roubini said at a conference in Dubai today. “If that’s true, it means the U.S. banking system is effectively insolvent because it starts with a capital of $1.4 trillion. This is a systemic banking crisis.”

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...