Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Si une deuxième déferlante venait à frapper la finance européenne, la claque serait d'autant plus forte que les pays européens ont pour la plupart déjà vidés leurs bourses. La BCE n'ayant pas le pouvoir lubrifiant de la FED, tout se ferait à sec.

Edit : conditionel

Article original en anglais : Next Wave of Banking Crisis to come from Eastern Europe, publié le 18 février 2009 dans GlobalSearch.

Déjà linké par Bastia.

Dans le cas des banques autrichiennes, le pays assiste à nouveau à la crise des institutions de crédit viennoises de 1931 qui par réaction en chaîne, s’était étendue aux banques allemandes et avait conduit l’Europe continentale à la crise économique de 1931-33. Lors de la récente réunion européenne des ministres des finances à Bruxelles, le ministre des Finances Josef Pröll aurait, d’après certaines informations, plaidé auprès de ses collègues l’obtention d’une aide de 150 milliards d’euros pour les banques d’Europe de Est. Les banques autrichiennes, à elles seules, ont prêté là 230 milliards d’euros, soit l’équivalent de 70% du PNB autrichien. La plus grande banque autrichienne, propriété à son tour, de l’italienne « Uncredito » associée à l’allemande « HypoVereinbank », font face à ce que la presse viennoise appelle un « Stalingrad monétaire » en ce qui concerne son risque d’exposition à l’Est.

Une amère ironie de l’histoire veut qu’au cours de sa vague de fusions des dernières années, la banque Austria a racheté la viennoise Creditanstalt.

D’après des estimations publiées dans la presse financière viennoise, si seulement 10% des prêts autrichiens venaient à se trouver en difficulté de remboursement dans les prochains mois, cela « mènerait à l’effondrement du système financier autrichien ». La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BRED) à Londres, a estimé que les dettes douteuses à l’Est excèderont les 10% et « pourraient atteindre 20% ».

D’après certaines informations, le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück a rejeté catégoriquement toute idée de fond européen d’aide aux pays de l’Est, déclarant qu’il ne s’agit pas d’un problème allemand. Il pourrait le regretter si la crise s’étend aux banques allemandes générant des coûts beaucoup plus importants pour le contribuable allemand. L’un des aspects les plus frappants de la crise actuelle dont le début remonte à l’été 2007, est l’évidence croissante de l’incapacité des principaux ministres des Finances et des banques centrales de Washington à Bruxelles en passant par Paris, Frankfort et Berlin, à traiter la crise avec fermeté.

Le bureau londonien de la banque américaine d’investissements Morgan Stanley à rendu un rapport d’estimation du total des prêts consentis par les banques européennes aux pays de l’Est. D’après ce rapport, l’Europe de l’Est a emprunté à l’étranger un total de plus de 1.7 mille milliards de dollars venant essentiellement de banques Ouest européennes. Beaucoup de ces emprunts ont été faits à court terme, c’est-à-dire à moins d’un an. En 2009, les pays de l’Est doivent rembourser ou renouveler quelques 400 milliards de dollars, largement 33% du total de leur PNB. Etant donné que la récession s’affirme, les chances que cela se passe diminuent de jour en jour. A présent, sous l’effet des pressions politiques et financières internes, les banques occidentales refusent le renouvellement de ce genre de prêts. Les fenêtres de crédit à l’Est qui étaient, il y a deux ans encore, la source d’une explosion des profits pour les banques d’Europe occidentale, viennent de se refermer d’un coup.

Même la Russie qui, il y a un an, possédait 600 milliards de dollars de réserves de devises, se trouve en situation difficile. Les grandes compagnies russes doivent rembourser ou renouveler pour 500 milliards de dollars cette année. Depuis le mois d’août, la Russie a subi une saignée de 36% de ses réserves de devises en défendant le rouble.

Les gouvernements européens aggravent les choses. Certains d’entre eux font pression sur leurs banques pour qu’elles se retirent, supprimant leurs relations avec leurs filiales de l’Europe de l’Est. Athènes a ordonné à ses banques de sortir des Balkans. Les sommes nécessaires sont au-delà des limites du FMI qui a déjà soutenu la Hongrie, la Lettonie, la Biélorussie, l’Islande, et le Pakistan – et prochainement la Turquie - et épuise rapidement ses propres 155 milliards d’euros de réserve, ce qui le force à vendre ses réserves d’or pour renflouer son cash.

[…]

Les récents 16 milliards de dollars de sauvetage du FMI pour l’Ukraine se sont effilochés. Le pays – qui fait face à un tassement de 12% de son PNB après l’effondrement des prix de l’acier – va vers la cessation de paiements, laissant Unicredit, Raffeisen et ING affronter le désastre. Le gouverneur de la banque centrale de Lettonie a déclaré son économie « cliniquement morte » après qu’elle ait rétréci de 10,5% au 4e trimestre. Des manifestants se sont attaqué au ministère des Finances et ont pris d’assaut le parlement.

Le plus alarmant, c’est peut-être que les institutions européennes ne disposent d’aucun cadre pour traiter la question. Le jour où ils décident de ne pas sauver l’un de ces pays, ce sera l’élément déclencheur pour une crise massive dont la contagion s’étendra dans l’Union Economique.

http://www.cfo-news.com/Crise-bancaire-la-…-Est_a9270.html

Si tu vends un Tbonds, tu auras des dollars en échange, vu que le Tbonds se vend en dollars.

Exact. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Petit à petit, les éléments se mettent en place pour un deuxième krach, bien plus sévère que le premier. Je vois bien ça

- soit en fin mai début juin

- soit septembre

Les paris sont ouverts.

Lien vers le commentaire

Vous voulez rigoler un bon coup ? Admirez ces videos de Peter Schiff, conseiller de Ron Paul, qui prédit la crise et ses conséquences face à un panel "d'experts" financiers qui se moquent de lui. Ils vont même jusqu'à parier sur Goldman Sachs.

Espérons que ce pauvre Arthur n'a pas perdu qu'un penny :icon_up:

Lien vers le commentaire
Vous voulez rigoler un bon coup ? Admirez ces videos de Peter Schiff, conseiller de Ron Paul, qui prédit la crise et ses conséquences face à un panel "d'experts" financiers qui se moquent de lui. Ils vont même jusqu'à parier sur Goldman Sachs.

Espérons que ce pauvre Arthur n'a pas perdu qu'un penny :icon_up:

Tiens on l'avait pas déjà posté celle là ?

Très bon en effet, j'aimerais bien avoir son avis maintenant.

Après, faut relativiser : la plupart des extraits sont de FOX news, donc forcément les commentateurs sont souvent idiots.

Lien vers le commentaire

Ca se précise pour GM : le dépôt de bilan approche.

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/04/13…it-pour-gm-.php

Le gouvernement aurait demandé à GM de se préparer à un rapide dépôt de bilan. Selon le New York Times, ceci se traduirait par la scission de la société en deux entités qui regrouperait d'un côté les bons et de l'autre, les mauvais actifs.
Lien vers le commentaire
Les créanciers de Chrysler s'apprêteraient à présenter une contre-proposition

[ 14/04/09 AFP ]

Les détenteurs d'obligations émises par Chrysler vont soumettre aux pouvoirs publics une proposition alternative pour la restructuration de la dette du constructeur automobile, moins défavorable que celle actuellement sur la table qui leur demande d'abandonner 85% de leur dû, affirme lundi le quotidien économique Wall Street Journal.

Le groupe de créanciers envisagerait de proposer au gouvernement d'échanger une partie de leurs titres contre les actions d'un groupe à naître de la fusion de Chrysler avec son allié italien Fiat, ajoute le journal.

Une contre-offre va être soumise "dans quelques jours, certainement cette semaine", selon une personne proche des discussions citée par le WSJ.

Le gouvernement exige des créanciers obligataires de Chrysler de renoncer à 6,9 milliards de dollars de dette existante, en échange de 1 milliard de dollars de dette nouvelle. La proposition actuelle ne prévoit pas d'attribuer aux créanciers des actions du groupe automobile.

Chrysler doit boucler sa restructuration d'ici la fin du mois sous peine d'avoir à déposer son bilan.

La dette obligataire du constructeur est essentiellement détenue par de grands groupes bancaires, comme JPMorgan Chase, Citigroup, Goldman Sachs et Morgan Stanley, qui possèdent des garanties sur de nombreux actifs du groupe et pensent qu'un dépôt de bilan pourrait leur être moins néfaste que la solution poussée par le gouvernement.

Et voila le double effet Kiss Cool.

C'est ti pas bo de se faire plumer grace à son propre argent qui garantie les actifs des banques.

Lien vers le commentaire

Normalement, ça devait monter.

Surprise fall in US retail sales

US consumers spent less in March than they did in February

US retail sales fell in March after two months of rises, tempering hopes that consumers are becoming more confident about the economy.

Sales fell by 1.1% from February, and by 9.4% compared with a year earlier. Many analysts had expected sales to increase after two months of rises.

Sales at electronics stores were hit hardest, falling by 5.9%. Car and auto parts dealers saw sales drop by 2.5%.

Producer prices also fell in March, by 1.2%, after two months of rises.

'Huge decline'

Driven by heavy discounting, retail sales had risen by 1% in January and by 0.3% in February.

The fact that Easter fell in March last year but in April this year also affected the figures, as the traditional boost in Easter spending was not reflected in the figures.

"We were expecting improvement and we got a huge decline. The report was weak across the board," said Jacob Oubina at Forex.com.

"This throws some cold water on the idea that we're carving out a bottom," he added.

Last week, figures released by the International Council of Shopping Centers showed sales for March fell by 2.1% from a year earlier, while a number of top US retailers reported smaller-than-expected falls in sales.

Falling energy and food prices were the main reason for the fall in producer prices. In fact, excluding these two sectors, prices remained unchanged.

Energy prices fell by 5.5% in the month, while food prices dropped by 0.7%.

The official sales estimates were released by the US Commerce Department. The producer price figures were released by the The Labor Department.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/7997940.stm

Lien vers le commentaire

Normalement, ça devait monter.

US consumer prices fall in March

A fall in the cost of energy helped to pull consumer prices lower

US consumer prices fell in March and recorded their first annual drop in more than half a century, official figures have shown.

The consumer price index fell 0.1% last month after energy prices declined. In February prices had risen 0.4%.

The fall in the cost of living had not been expected. Analysts had expected prices to rise by 0.1%.

March's fall meant consumer prices were down 0.4% from a year ago, the first annual decline since 1955.

"The numbers speak to an economy that is in deep recession, but we're no longer in the shock mode of staggering numbers," said Peter Kenny, managing director at Knight Equity Markets.

CHANGE IN US PRICES (CHANGE IN MARCH)

Energy -0.3%

Food -0.1%

Clothing -0.2%

Transport -1.1%

Medical care +0.2%

Source: US Labor Department

The US Labor Department said that the cost of energy decreased, particularly fuel oil, natural gas and motor fuel. Food prices also declined.

Some economists have expressed fears the recession could trigger a prolonged period of falling prices, known as deflation.

This can undermine consumer spending and corporate profits, making a recession even worse.

But others worry that the measures the US government and Federal Reserve have taken to fight the financial crisis could lead to soaring inflation in the long term.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/8000272.stm

Lien vers le commentaire

Bon tout ça c'est jolie la BC c'est le méchant mais la solution c'est quoi Gold Strandard, modèle de banque libre?

Certains parlent même de masse monétaire fixé avec un système basé sur la déflation. Faudrait déjà que ce qui constitue la monnaie soit divisible indéfiniment si oui ça à l'air pas mal car il y aurait plus qu'une seule variable et donc plus de manipulation des prix relatifs mais je vois pas comment les agents économiques peuvent accepter des baisses de salaire nominale. Mais alors pourquoi tout le monde dit que c'est mal la déflation? Car si ce n'est pas le cas pourquoi on se préoccupe de la masse monétaire?

Lien vers le commentaire
Bon tout ça c'est jolie la BC c'est le méchant mais la solution c'est quoi Gold Strandard, modèle de banque libre?

Banque libre, sachant qu'il est tout a fait probable que ça revienne au même que le gold standard, mais au moins on n'élimine pas une meilleure option potentielle future par ignorance.

Si il faut qu'il y ai un état financé par un impôt calculé (donc pas des taxes d'usage ni d'impôt 'par tète'), alors le gold standard imposé par l'état est probablement la moins pire des solutions.

Mais même dans un contexte libéral classique, je doute qu'il soit bon de pratiquer autre chose qu'une taxe d'usage, par tète, ou a la limite foncière.

Lien vers le commentaire
Moi, j'avais dit avril pour le CAC sous 2000. Mais peu ou prou, je vois que nous nous y dirigeons gentiment.

Je serais toi je me ferais faire un petit séminaire discret par Apollon dans les 14 prochains jours. Sait on jamais.

Lien vers le commentaire
Je serais toi je me ferais faire un petit séminaire discret par Apollon dans les 14 prochains jours. Sait on jamais.

Je ne suis pas un coquinou. Je me suis planté, je le reconnais. On va probablement monter à 3100 ou qq chose comme ça. Maintenant, je maintiens tout de même que le plus bas n'a pas été atteint, et qu'on va y retourner dès qu'on pourra. Il semble s'établir un consensus ici pour Septembre (ce qui serait bien puisque me laisserait le temps de me préparer). Mais un éclatement des plus bas avant juin reste possible.

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas un coquinou. Je me suis planté, je le reconnais. On va probablement monter à 3100 ou qq chose comme ça. Maintenant, je maintiens tout de même que le plus bas n'a pas été atteint, et qu'on va y retourner dès qu'on pourra. Il semble s'établir un consensus ici pour Septembre (ce qui serait bien puisque me laisserait le temps de me préparer). Mais un éclatement des plus bas avant juin reste possible.

Et là, tu vises quel niveau? Tu as dit plus grave que le crash précédent, donc plus de 50%, donc sous les 1.500. 1.200? 1.300? Pour septembre. Tous mes voeux de succès.

PS: Apollon est plus amusant.

PS2: tu es un peu défaitiste quand même, il reste deux semaines.

Lien vers le commentaire
Et là, tu vises quel niveau? Tu as dit plus grave que le crash précédent, donc plus de 50%, donc sous les 1.500. 1.200? 1.300? Pour septembre. Tous mes voeux de succès.

Pour le moment, je ne sais pas trop, mais je pense qu'effectivement, ce sera sous 1500, en fin de descente (à partir de septembre, donc, pas "pour" septembre). Et je ne sais pas si on peut appeler ça un succès quand on sait que ceci va se traduire directement par des volées de bois vert dans tous les domaines… et que ce sont les plus pauvres qui vont encore trinquer.

PS: Apollon est plus amusant.

Coquinou™ inside, que veux-tu.

PS2: tu es un peu défaitiste quand même, il reste deux semaines.

Si GM ne carafe pas d'ici là, le rebond devrait durer encore un peu, je pense :icon_up:

Lien vers le commentaire

Pour GM j'ai vu un article disant qu'ils visent le 1er juillet pour la mise en faillite. Mais j'ai la flemme de le chercher.

Ceci dit, tout le monde sait que GM va faire faillite, je ne pense pas que le jour dit ça aura un gros effet. La vraie question maintenant c'est que va devenir Cadillac / Hummer / Saturn / Saab / Opel Vauxhall / Buick / Corvette / Chevrolet (-Corvette), etc.? D'un point de vue historique c'est un retournement amusant, la raison d'être de GM ayant été de devorer le plus de constructeurs et de marques possibles.

Lien vers le commentaire
Pour GM j'ai vu un article disant qu'ils visent le 1er juillet pour la mise en faillite. Mais j'ai la flemme de le chercher.

Ceci dit, tout le monde sait que GM va faire faillite, je ne pense pas que le jour dit ça aura un gros effet. La vraie question maintenant c'est que va devenir Cadillac / Hummer / Saturn / Saab / Opel Vauxhall / Buick / Corvette / Chevrolet (-Corvette), etc.? D'un point de vue historique c'est un retournement amusant, la raison d'être de GM ayant été de devorer le plus de constructeurs et de marques possibles.

En bonne logique, une bonne partie de ces marques (disons les plus populaires) devraient aller aux Chinois (Opel et Buick par exemple), tandis que les marques les plus chères iront chez les Japonais et enfin, quelques miettes pour les Coréens et les Européens. Je vois bien Saab se faisant racheter par Volkswagen par exemple. J'ai bien dit les marques, hein, pas l'outil de production, qui lui se fera réétiqueter Wal-Mart ou quelque chose dans le genre.

Lien vers le commentaire

Juste une petite question au passage qui, je pense, ne mérite pas un sujet dédié.

D'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, la création monétaire cause l'inflation.

Si l'on considère la vitesse de rotation actuelle de la planche à billets, je ne devrais pas lire des nouvelles de ce style : (badurl) http://news.google.fr/news?pz=1&ned=fr&hl=fr&q=inflation (badurl).

Qu'est ce que je n'ai pas compris ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...