Aller au contenu

Armageddon économique ?


vincponcet

Messages recommandés

Mais c'est sûr, j'imagine bien Sarkozy, la face noircie de cendre et la corde au cou, prendre la parole au JT de TF1 pour demander pardon d'être responsable de la crise. :icon_up:

Bill Clinton l'avait fait pour demander pardon aux americains d'avoir fait des trucs un peu olé olé avec une jeune stagiaire!!!! Les hommes politiques en sont tous capables! Il suffit de leur dire, et de les mettre en confiance! Si les journalistes etaient plus sympas avec les hommes politiques peut etre qu'ils seraient moins stressés quand ils sont à l'antenne, et diraient plus de choses sincères!

Lien vers le commentaire
Et à combien se monte les déficits des provinces?

Et la situation budgétaire du Canada peut-elle aboutir à l'indépendance de l'Alberta?

Je suis seulement au courant du déficit québécois. Cet article résume la situation québécoise :

http://www.lesaffaires.com/article/0/gouve…etraquo.fr.html.

Au Québec, les syndicats détiennent le pouvoir réel dans le gouvernement. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Québec a garanti 100 millions de dollars pour AbitibiBowater. Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière que les travailleurs syndiqués s'enrichissent au détriment des autres.

Au Canada, il y a un système de transfert d'impôts dont l’objectif est d’équilibrer la richesse des provinces. Autant que je sache la population albertaine n’est pas heureuse de voir son argent redistribué aux autres provinces.

Lien vers le commentaire
Si vraiment l'etat français était responsable de la crise, Sarkozy l'aurait avoué à mon avis!!! Il a l'air plutot franc par rapport à son predecesseur, d'ailleurs son franc parler lui attire des ennuis!

Quand j'ai écrit ça, le barman du Luxembourg m'a pris pour un taré tellement j'ai rigolé : j'ai mis 5 minutes à arrêter de suffoquer tellement j'étais mort de rire!

Bill Clinton l'avait fait pour demander pardon aux americains d'avoir fait des trucs un peu olé olé avec une jeune stagiaire!!!! Les hommes politiques en sont tous capables! Il suffit de leur dire, et de les mettre en confiance! Si les journalistes etaient plus sympas avec les hommes politiques peut etre qu'ils seraient moins stressés quand ils sont à l'antenne, et diraient plus de choses sincères!

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Des nouvelles d'Abadie : http://tropicalbear.over-blog.com/article-32285793-6.html ; il opte pour le plongeon prochain.

Des nouvelles de la crise : http://www.infowars.com/the-big-collapse-could-be-very-near/

What really has me spooked is another article out this afternoon (on a Sunday) that Drudge has even picked up. It’s a Reuters story by Alister Bull. The headline: Federal Reserve puzzled by yield curve steepening.

Translation, the Fed doesn’t know what is going on, but they are really scared.

Other countries have had collapsed currencies, but never in the history of world of finance has so much currency been held outside a country of issue that could come flying back, almost on a moments notice. If the panic out of the dollar starts, even if Bernanke stops printing money (unlikely), all the dollars flying back into the U.S. could cause a huge price inflation all on its own.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

http://www.boursorama.com/infos/actualites…34b0c44a049acd0

Quatre pays du Golfe signent un accord d'union monétaire

Quatre pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l'Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït et le Qatar, ont signé dimanche à Ryad un accord sur la création d'une union monétaire, franchissant une nouvelle étape vers le lancement d'une monnaie unique, a indiqué un porte-parole du CCG.

Cet accord a été signé par les ministres des Affaires étrangères de ces quatre pays, en dépit du retrait de ce projet des deux autres membres du CCG, Oman, dès 2007, et les Emirats arabes unis en mai.

Le document approuvé prévoit la création d'ici la fin de l'année d'un Conseil monétaire à Ryad, première concrétisation attendue du projet. L'étape suivante constituera alors la mise en place d'une Banque centrale du Golfe.

Je pense qu'on peut dire que cette nouvelle est très très préoccupante pour l'avenir du dollar. Et donne une bonne mesure de la confiance qu'il inspire à ceux qui en ont des caisses. Si on ajoute les pourparlers sino-brésiliens …

Lien vers le commentaire
http://www.boursorama.com/infos/actualites…34b0c44a049acd0

Je pense qu'on peut dire que cette nouvelle est très très préoccupante pour l'avenir du dollar. Et donne une bonne mesure de la confiance qu'il inspire à ceux qui en ont des caisses. Si on ajoute les pourparlers sino-brésiliens …

Tiens, c très louche, ils avaient dit il y a quelques mois qu'ils abandonnaient l'idée de leur union monétaire.

Sérieux, il y a une bonne fenetre d'opportunité pour l'étalon-or.

Lien vers le commentaire

Selon certains experts, la Fed devrait être auditée et si elle l'était, elle serait sans doute fermée:

http://www.cnbc.com/id/31204170

Quelqu'un connaît les statuts de la Fed suffisamment bien pour savoir si elle peut être auditée et éventuellement fermée, et pour quelles raisons? vincponcet?

Lien vers le commentaire

http://www.boursorama.com/infos/actualites…c7e6f6523c28acb

Banque mondiale : le PIB mondial va chuter de 3% cette année

La Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions jeudi, estimant que le produit intérieur brut de la planète allait chuter de 3% cette année, avec "des perspectives de plus en plus sombres" pour les économies en développement.

Cette prévision actualisée a été publiée à l'intention du Groupe des huit (G8) pays les plus industrialisés, dont les ministres des Finances se réunissent vendredi et samedi à Lecce (Italie).

La précédente prévision de l'institution de Washington, publiée fin mars, faisait état d'une baisse de 1,75% du PIB mondial.

"L'économie mondiale est partie pour se contracter cette année plus que précédemment estimé, et les pays pauvres vont continuer à être durement frappés par de multiples vagues de tensions économiques", a affirmé dans un communiqué le président de l'institution multilatérale, Robert Zoellick.

Lien vers le commentaire
Selon certains experts, la Fed devrait être auditée et si elle l'était, elle serait sans doute fermée:

http://www.cnbc.com/id/31204170

Quelqu'un connaît les statuts de la Fed suffisamment bien pour savoir si elle peut être auditée et éventuellement fermée, et pour quelles raisons? vincponcet?

La FED est "indépendante".

Ron Paul qui fait partie du Joint Economic Comitee, càd l'organe du congrès qui auditionne le gouverneur de la FED a dénoncer cette indépendance totale.

Il a fait une proposition de loi pour que le Congrès puisse avoir accès aux données internes de la FED.

L'équivalent de leur cours des comptes devraient prochainement avoir accès à certaines données, mais pas tout.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=206…&refer=news

Congressional auditors may soon examine the Federal Reserve’s role in the U.S. bailout of American International Group Inc. after gaining authority to review Fed documents under a law that took force last week, Acting U.S. Comptroller General Gene Dodaro said.
The new law doesn’t remove limits from a 1978 law that prohibits the GAO from peering into Fed activities involving monetary policy or discount-window loans to banks.
The new law is designed to give the GAO access to records and people at the Fed’s Board of Governors in Washington as well as the 12 district banks, such as the New York Fed, which has been the government’s lead day-to-day supervisor of AIG.
The new Fed audit law differs from more intrusive legislation introduced in the House by Ron Paul, a Texas Republican, and in the Senate by Bernie Sanders, a Vermont independent. Those bills, which haven’t made it past the initial stage of being introduced in Congress, would remove limits on GAO audits of the Fed and direct the agency to issue a report on the central bank by the end of next year.
Lien vers le commentaire
Et pendant ce temps-là les bourses continuent de monter? Y a un truc qui m'échappe là.

Il me semble que c'est avec des volumes inhabituellement bas. Il y aurait un relativement petit nombre d'investisseurs qui parient entre eux. Si c'est le cas, ils sont tous persuadés qu'il arriveront à sortir avant les autres, selon la tradition désormais bien établie.

Lien vers le commentaire
La FED est "indépendante".

Ron Paul qui fait partie du Joint Economic Comitee, càd l'organe du congrès qui auditionne le gouverneur de la FED a dénoncer cette indépendance totale.

Il a fait une proposition de loi pour que le Congrès puisse avoir accès aux données internes de la FED.

L'équivalent de leur cours des comptes devraient prochainement avoir accès à certaines données, mais pas tout.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=206…&refer=news

Tiens, ya des news sur ce front.

http://www.cnbc.com/id/31206243/

Ron Paul's Audit the Fed Bill Hits 207 Co-Sponsors House Minority Leader Boehner joins bi-partisan coalition supporting Federal Reserve transparency By: Business Wire | 10 Jun 2009 | 11:01 AM

ALEXANDRIA, Va., Jun 10, 2009 (BUSINESS WIRE) -- H.R. 1207, The Federal Reserve Transparency Act of 2009, yesterday surged past the 200 co-sponsor mark, nearing a majority in the U.S. House of Representatives. The bill, introduced by Congressman Ron Paul (R-TX), now has 207 cosponsors including 51 Democrats.

Signing on to the bill yesterday were Republican Minority Leader John Boehner (R-OH) and influential Rules Committee Ranking Member David Drier (R-CA). The bill has gained 28 co-sponsors just in the month of June.

Congressman Paul's legislation is aimed at pulling back the curtain from a secretive and unaccountable Federal Reserve. Congress and the American people have minimal, if any, oversight over trillions of dollars that the Fed controls.

H.R. 1207, would open up the Fed's funding facilities, such as the Primary Dealer Credit Facility, Term Securities Lending Facility, and Term Asset-Backed Securities Lending Facility to Congressional oversight and an audit by the non-partisan Government Accountability Office. Additionally, audits could include discount window operations, open market operations, and agreements with foreign central banks, such as ongoing dollar swap operations with European central banks.
Lien vers le commentaire
Et pendant ce temps-là les bourses continuent de monter? Y a un truc qui m'échappe là.

Il y a une grande arnaque politique en cours.

Le G8 et plusieurs des principales BCs (USA, Japon, UE) tentent de faire croire à la reprise… c'est que leur seule chance est de rétablir "la confiance":

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=206…id=arCx4ETGYjLo

Group of Eight finance ministers meeting today are under mounting pressure from investors and central bankers to spell out plans to reverse record budget deficits before they spur inflation.

[…]

The same day, European finance ministers approved a document saying that further stimulus measures are unnecessary and called for an “exit strategy” to be formulated.

Notez l'ironie d'une situation où Bernanke appelle les Gouvernements à plus de discipline… et aussi combien les chefs de banques centrales ne savent plus rester à leur place et se permettent de faire pression sur les gouvernements.

Pendant ce temps là, Pascal Lamy boss de l'OMC dit ce qu'il voit, et ce qu'il veut voir faire:

http://www.boursorama.com/infos/actualites…6f75235646f309a

"La situation du commerce mondial a empiré. Et si je ne partage pas l'optimisme, parfois un peu de commande, des gouvernements ou de ceux qui cherchent à influencer les marchés financiers, c'est parce que (…) du côté du commerce international, je ne vois pas à l'heure actuelle de signe positif", a déclaré M. Lamy.

[…]

"Il n'y a rien qui démente qu'on soit toujours en plein dans cette crise qui commence et qui continuera", a-t-il ajouté, estimant que les conséquences sociales de la crise étaient encore "devant nous", notamment dans les pays en voie de développement.

[…]

Pour sortir de la crise, M. Lamy a appelé notamment à "nettoyer et réguler" le système financier et à lutter contre les "pulsions protectionnistes", même s'il a jugé, sur ce dernier point, qu'il n'y avait pour l'heure pas de "dommages graves", en dépit de dérapages "ici ou là".

Et si j'en crois les personnes à qui j'en parle, la grande arnaque prend très bien dans le grand public.

Lien vers le commentaire
Il y a une grande arnaque politique en cours.

Je crois de moins en moins aux theories du complot qui circulent sur le net, pas plus aux theories predisant un crash boursier a venir.

Pour ce qui est des volumes il me semble que c'est central pour analyser l'intraday, c'est plus discutable pour en tirer des conclusions sur le long terme.

Une correction interviendra mais pour avoir un reel crash il faudrait la chute d'une grande banque europeenne mouillee dans l'immobilier des pays de l'est, je ne vois rien venir, a moins que les banques ne cachent parfaitement le niveau de leurs dettes cachees ce dont je doute.

Un signe qui confirme une reelle stabilisation economique c'est la bonne tenue du nombre de projets en rapport avec les matieres premieres. Les financements sont disponibles et en plus les grands groupes miniers se lancent sur des investissements a tres longs termes. Pas le genre de truc qu'ils font lorsque le risque est trop important.

Lien vers le commentaire
Tiens, ya des news sur ce front.

http://www.cnbc.com/id/31206243/

Kucinich a été le 218ème à soutenir cette résolution, donc elle sera examinée par la chambre des représentants:

http://rawstory.com/08/news/2009/06/11/us-…t-the-fed-bill/

Bravo à Ron Paul!

Lien vers le commentaire

Étant donne que les masses monétaires de plusieurs pays ont augmenté et augmenteront dans l’immédiat, je me demande quand on verra l’inflation. Aux États-Unis, les réserves déposées à la Fed dépassent le montant obligatoire.

EXCRESNS.jpg

Lorsque la reprise économique se produit, on verra l’inflation car les banques prêteront l’argent déposé à la Fed. La Fed pourrait hausser les réserves obligatoires pour combattre la menace de l’inflation, mais cela empêcherait la reprise économique (voir http://mises.org/story/3518).

Qu’est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Qu’est-ce que vous en pensez?

Plutot d'accord. Je penche pour une entree dans une phase de deflation, difficile en revanche d'estimer jusqu'a quand elle durera.

Il n'y a pas d'augmentation de la masse monetaire en ce moment, puisque toutes les politiques monetaires servent a remplacer du capital qui a disparu physiquement.

Si le risque etait si grand, cela ferait un moment que l'once d'or aurait explose alors qu'au contraire son prix est restee presque inchange en monnaie non-usd. Je vois bien l'or descendre jusqu'a $850 d'ici fin 2009.

Lien vers le commentaire
Et pendant ce temps-là les bourses continuent de monter? Y a un truc qui m'échappe là.
Il me semble que c'est avec des volumes inhabituellement bas. Il y aurait un relativement petit nombre d'investisseurs qui parient entre eux. Si c'est le cas, ils sont tous persuadés qu'il arriveront à sortir avant les autres, selon la tradition désormais bien établie.

J'entends souvent dire à la radio qu'une nouvelle baisse est prévue (appelons-la 'correction' si nécessaire).

Mais un certain nombre de "bonnes nouvelles" semblent continuellement la repousser (et même si ces "bonnes nouvelles" sont fausses ou instrumentalisées, elles paraissent suffire).

J'offre une bonne petite prime à tout membre qui me donnerait par MP la date de la prochaine correction sur les marchés US et européens :icon_up: !

Lien vers le commentaire
J'offre une bonne petite prime à tout membre qui me donnerait par MP la date de la prochaine correction sur les marchés US et européens :doigt: !

C'est trop tard, il fallait rentrer quand le CAC était à 2300 points, comme tout ceux qui ne sont ni exagérément optimistes (et voyaient le CAC au plus bas à 4500) ni exagérément pessimistes (comme ici, où j'ai lu une prévision à 650 pts si ma mémoire est bonne… toutes les boites du CAC valorisées moins que leurs fonds propres :icon_up: ).

Finalement, les banques centrales ça du bon, une fois qu'on a compris comment ça marche pas bien. AXA à 5€, SG et BNP à 18€… vivement le prochain krash.

Lien vers le commentaire
C'est trop tard, il fallait rentrer quand le CAC était à 2300 points, comme tout ceux qui ne sont ni exagérément optimistes (et voyaient le CAC au plus bas à 4500) ni exagérément pessimistes (comme ici, où j'ai lu une prévision à 650 pts si ma mémoire est bonne… toutes les boites du CAC valorisées moins que leurs fonds propres :icon_up: ).

Finalement, les banques centrales ça du bon, une fois qu'on a compris comment ça marche pas bien.

:doigt: Non non ! Au contraire j'ai pas mal acheté en mars et avril, donc pour l'instant j'ai gagné de 10 à 30% selon les FCP. Mais je ne veux surtout pas rater le bon moment de vendre, lorsque la prochaine "correction" (arlésienne ?) interviendra !!!

Lien vers le commentaire
Je crois de moins en moins aux theories du complot qui circulent sur le net, pas plus aux theories predisant un crash boursier a venir.

Pour ce qui est des volumes il me semble que c'est central pour analyser l'intraday, c'est plus discutable pour en tirer des conclusions sur le long terme.

Une correction interviendra mais pour avoir un reel crash il faudrait la chute d'une grande banque europeenne mouillee dans l'immobilier des pays de l'est, je ne vois rien venir, a moins que les banques ne cachent parfaitement le niveau de leurs dettes cachees ce dont je doute.

Un signe qui confirme une reelle stabilisation economique c'est la bonne tenue du nombre de projets en rapport avec les matieres premieres. Les financements sont disponibles et en plus les grands groupes miniers se lancent sur des investissements a tres longs termes. Pas le genre de truc qu'ils font lorsque le risque est trop important.

Tu es bien le seul à parler de complot. Ils n'ont pas besoin de se concerter pour fonctionner en cartels puisqu'ils ont des intérêts communs.

Par ailleurs, la "correction" on est en plein dedans depuis plus d'un an et c'est déjà une catastrophe économique, il suffit de demander aux centaines de milliers de personnes qui se retrouvent au chômage… dans chaque pays.

Par ailleurs, en ce qui concerne la stabilisation, le FMI, l'OMC, la BM comme Lagarde indiquent qu'elle n'est pas encore là.

Finalement, les banques centrales ça du bon, une fois qu'on a compris comment ça marche pas bien. AXA à 5€, SG et BNP à 18€… vivement le prochain krash.

Bah tiens, tu viens juste de nous dire que finalement, voler les gens ça a du bon pourvu que Mike en profite … merci pour l'information.

Lien vers le commentaire
Tu es bien le seul à parler de complot. Ils n'ont pas besoin de se concerter pour fonctionner en cartels puisqu'ils ont des intérêts communs.

Par ailleurs, la "correction" on est en plein dedans depuis plus d'un an et c'est déjà une catastrophe économique, il suffit de demander aux centaines de milliers de personnes qui se retrouvent au chômage… dans chaque pays.

Correction par rapport a la montee des bourses de ces derniers mois.

Par ailleurs, en ce qui concerne la stabilisation, le FMI, l'OMC, la BM comme Lagarde indiquent qu'elle n'est pas encore là.

S'il y a bien des organismes auxquels je ne fait aucune confiance pour ce qui est de l'avenir, ce sont bien ceux-la. Le FMI se plante depuis au moins 2ans, et pas qu'un peu.

Lien vers le commentaire
Étant donne que les masses monétaires de plusieurs pays ont augmenté et augmenteront dans l’immédiat, je me demande quand on verra l’inflation. Aux États-Unis, les réserves déposées à la Fed dépassent le montant obligatoire.

EXCRESNS.jpg

Lorsque la reprise économique se produit, on verra l’inflation car les banques prêteront l’argent déposé à la Fed. La Fed pourrait hausser les réserves obligatoires pour combattre la menace de l’inflation, mais cela empêcherait la reprise économique (voir http://mises.org/story/3518).

Qu’est-ce que vous en pensez?

Ce ne sont pas "les réserves déposées à la FED par les banques", mais "la monnaie de réserve créé par la FED".

C'est la FED et uniquement la FED qui créé la monnaie de base qui sert uniquement et uniquement aux échanges entre banques et entre banque et la FED.

Bref, ce graph n'est pas le résultat d'actions des banques, mais de la FED.

Les banques doivent avoir en monnaie de base, X% des dépôts de leurs clients, qui sont en monnaie (M1-M0), la monnaie scripturale que les gens lambda utilisent.

La FED créé cette monnaie de base à volonté. Soit elle créé et prête à une banque, soit elle achète des titres, et donc fait une création permanente. De même, elle peut en détruire, en vendant des titres, ou en ne renouvelant pas des crédits arrivants à échéance.

à leur tour, les banques créent la monnaie scripturale (M1-M0) en prêtant. Les "contraintes" de la banque sur la création de cette monnaie scripturale sont le ratio de réserve et le ratio de capital (BâleII=>fonds propres réglementaires mini=X% des actifs pondérés par des calculs de risque).

Les programmes spéciaux d'injections de la FED ont été essentiellement des prêts aux banques avec les banques mettant en collatéraux de ces prêts une partie de leurs créances pourries, la FED a ainsi monétisé des créances pourries des banques.

Faisant cela, la FED a donc augmenté énormément la quantité de monnaie de base.

Mais les banques n'ont pas prêtées plus. Elles n'ont donc pas créés plus de monnaie scripturale M1.

Ainsi, la quantité de monnaie de base est supérieure à la quantité nécessaire relativement au ratio de réserve.

Ainsi, nous voyons la statistique "excess reserve" grimper en flèche.

Il faut donc arrêter les formulations qui tendent à faire croire que les banques préfèrent laisser de la monnaie sur leur compte à la fed plutôt que de prêter.

Cela n'a aucun sens. Il ne s'agit pas de la même monnaie. Celui qui fait l'action, c'est la FED, pas les banques.

Les excess reserves montant parce que la FED créé de la monnaie de base plus vite que ce que les banques créé de la monnaie scripturale.

Ce qui est "amusant", c'est que plus cela va s'accentuer, plus le ratio entre monnaie de base et monnaie scripturale va tendre vers 1. Ce qui fait que nous allons vers une réserve 100% :icon_up:

Pour le moment, M1 rapporté à la monnaie de base est déjà en dessous de 1 :

http://research.stlouisfed.org/fred2/series/MULT?cid=25

Mais aussi bien la monnaie de base que M1 incluent la monnaie sous forme de pièces et billets.

Pour en rester strictement au ratio de réserve des banques, il faut regarder les dépôts par rapport aux réserves.

DEMDEPNS / TOTRESNS

http://research.stlouisfed.org/fred2/series/DEMDEPNS?cid=25

http://research.stlouisfed.org/fred2/series/TOTRESNS?cid=123

Et on observe que l'on est passé d'une tendance longue (depuis 1959) autour de 15% de réserve à 200%.

Le système bancaire de dépôt US est en réserve 200% :doigt:

Lien vers le commentaire
S'il y a bien des organismes auxquels je ne fait aucune confiance pour ce qui est de l'avenir, ce sont bien ceux-la. Le FMI se plante depuis au moins 2ans, et pas qu'un peu.

:icon_up: moi non plus :doigt:

Je contrebalançais un argument fallacieux avec un autre :mrgreen:

Sérieusement, ya eu un rebond 100% technique avec des petits volumes, alors que les banques sont sous perfusion en trillions … ce n'est vraiment pas une surprise. Le rebond n'aurait pas été aussi loin si les banque n'avaient pas eu leurs résultats gonflés à bloc par les $ de la Fed (dollars virtuels, faut-il le rappeler ?).

Lien vers le commentaire
Bah tiens, tu viens juste de nous dire que finalement, voler les gens ça a du bon pourvu que Mike en profite … merci pour l'information.

Pire que ça, je me fais même rembourser mes soins médicaux par la sécu.

Décidément, il y a des sensibilités qu'il ne faut pas froisser.

Lien vers le commentaire

http://www.romandie.com/infos/ats/display2…8000_brf009.xml

Schwarzenegger: l'Etat américain risque la banqueroute à la mi-juin

Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a une nouvelle fois appelé vendredi les élus à adopter de nouvelles coupes budgétaires pour lutter contre un déficit massif. Il a prévenu que l'Etat américain pourrait d'être à court de liquidités lundi déjà.

Lors d'un discours près de San Diego (sud de l'Etat), M. Schwarzenegger a expliqué que les services publics de son Etat risquaient tout bonnement de fermer si jamais les législateurs ne réussissaient pas à se mettre d'accord sur la façon de combler un déficit budgétaire estimé à 24 milliards de dollars.

Début juin, M. Schwarzenegger avait rappelé que les recettes de la Californie avaient chuté de "27% par rapport à l'année dernière" et affirmé que "le jour du Jugement dernier est là". L'Etat est le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis, mais est touché de plein fouet par la crise immobilière, financière et économique.

Les mesures drastiques envisagées par M. Schwarzenegger devraient entraîner le licenciement de 5000 fonctionnaires et réduire les dépenses d'éducation de 5 milliards de dollars.

Par ailleurs, l'année scolaire serait raccourcie de sept jours par an, tandis que 38 000 détenus jugés non violents verraient leur peine commuée pour faciliter leur libération.

Le budget californien constitue un casse-tête en période de crise: la structure de dépenses et de recettes de l'Etat est très vulnérable aux soubresauts de la croissance, alors que les augmentations d'impôts ne peuvent être décidées qu'à la majorité des deux tiers du Parlement.

D'autre part, une information qui me fait dire que la baisse est assez proche : tout les quidams reviennent en bourse, un petit soupir et ça repart :

http://pragcap.com/small-investors-are-piling-into-stocks

Quand tout le monde sait que la bourse monte et que c'est une affaire à ne pas louper, c'est qu'il est temps d'en sortir :icon_up:

Lien vers le commentaire
Quand tout le monde sait que la bourse monte et que c'est une affaire à ne pas louper, c'est qu'il est temps d'en sortir :doigt:

Bon, alors je vendrai quelques FCP dès lundi.

Je compte sur vous tous, très chers amis, pour faire de même, à partir de mardi, afin que je termine mon coup de maître d'ici à la fin de la semaine :icon_up: !!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...