Aller au contenu

Chansons libérales?


Jeeves

Messages recommandés

(merci, h16)

N'importe quelle chanson peut être libérale, ça dépends du contexte:

La marseillaise de Casablanca reste ma préférée!

[dailymotion]video/x189zg_casablanca-marseillaise_creation[/dailymotion]

Lien vers le commentaire
C'est la fameuse altertendance méchféskeujveuheuheu.

Qui avec la deuxième alterdendance ("La liberté mais heuu à condition de penser et vivre exactement comme moi sinon c'est pas bien") forme une partition de l'ensemble des libéraux.

Lien vers le commentaire
C'est la fameuse altertendance méchféskeujveuheuheu.

Tiens, ça me rappelle cette chanson de Compère (composée vers 1500, texte de source anonyme)

A l'époque déjà la belle vie rêvée c'était bien manger, bien boire, de jolies femmes et de la musique. Sex, drug and Rock'n roll…. Rien de nouveau sous le soleil :icon_up:

Nous sommes de l'ordre de Saint Babouyn

L'ordre ne dit mye de lever matin

Dormir jusqu'a prime

Et boire bon vin

Et din din din . . .

Et dire matines sur un pot de vin

A nostre diner le beau chapon gras

La soupe au jounet comme au mardi gras

La pièce de boeuf et le gras mouton

Et don don don . . . . etc.

Et voila la vie que nous demandons

A nostre gouter le bon vin clairet

La belle salade au harenc soret

Pastés de pigeons si-sont de saison

Et don don don . . . . etc.

A nostre souper les connys rotis

Faisans et butor et aussi perdrix

Poussins a l'eau rose et force chapons

Et don don don . . . . etc.

Et après souper le beau hypocras

La tourte sucrée au fromage gras

Les poires confites en plusieurs façons

Et don don don . . . . etc.

A notre coucher nous aurons blancs draps

Et la belle fille entre nos deux bras

Les tetins poignans, in motte du con

Et don don don . . . . etc.

Et guand ce vint l'eure qu'on sonne minuit

Et fille s'eveille pour prendre déduit

Le compagnon saute chassant a son con

Et don don don . . . . etc.

A notre lever les beaux instruments

Trompettes et clairons, tambourins d'argent

Enfants sans soucis jouant du bedon

Et don don don . . . . etc.

Il existe une version sur ce disque, mais l'interprétation est assez "énervante". Mais bon, on peut la télécharger pour 89 centime…

Les puristes liront la partition

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas liberticide en soi.

Exact, mais ça le devient de facto dès lors que l'Etat m'interdit de faire des choses indignes avec mon corps. Et comme la notion d'indignité n'a pas reçu de définition objective, elle est dangereusement extensible.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas liberticide en soi.

Indeed. Un kantien orthodoxe pourrait fort bien arguer que sans liberté, point de dignité possible. Mais as usual, le concept a été détourné.

Lien vers le commentaire
Exact, mais ça le devient de facto dès lors que l'Etat m'interdit de faire des choses indignes avec mon corps. Et comme la notion d'indignité n'a pas reçu de définition objective, elle est dangereusement extensible.

Et donc à chacun sa définition ?

Lien vers le commentaire
Et donc à chacun sa définition ?

C'est à peu près ce qui se passe effectivement. Mais le problème réside moins dans la pluralité des définition en tant que telle que dans la volonté de placer hiérarchiquement la dignité au dessus des valeurs de liberté.

Lien vers le commentaire

Je m'étonne que personne n'ait posté ceci :

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">
name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>" type="application/x-shockwave-flash" width="400" height="300" wmode="transparent">

"We don't need no education

We don't need no thought control"

Un chant contre l'EdNat, les "camps de rééducation", l'allusion au Mur,… Beaucoup de symboles libéraux dans ce tube de Pink Floyd.

Lien vers le commentaire
C'est à peu près ce qui se passe effectivement. Mais le problème réside moins dans la pluralité des définition en tant que telle que dans la volonté de placer hiérarchiquement la dignité au dessus des valeurs de liberté.

Ni l'un, ni l'autre selon moi. Il est tout aussi important d'être libre que de préserver la dignité humaine.

Lien vers le commentaire
Ni l'un, ni l'autre selon moi. Il est tout aussi important d'être libre que de préserver la dignité humaine.

Si c'est aussi important, tu dois avoir déjà réfléchi à la question : quelle définition donnes-tu, s'il te plait, de la dignité humaine ?

Lien vers le commentaire

Radiohead - No Surprises

A heart thats full up like a landfill,

A job that slowly kills you,

Bruises that wont heal

You were so tired, happy,

Bring down the government,

They dont, they dont speak for her

Ill take the quiet life, a handshake of carbon monoxide

No alarms and no surprises, no alarms and no surprises

No alarms and no surprises

Silent, silent

This is my final fit, my final bellyache with

No alarms and no surprises, no alarms and no surprises

No alarms and no surprises, please

Such a pretty house, such a pretty garden

No alarms and no surprises, no alarms and no surprises

No alarms and no surprises, please

Lien vers le commentaire
Si c'est aussi important, tu dois avoir déjà réfléchi à la question : quelle définition donnes-tu, s'il te plait, de la dignité humaine ?

C'est effectivement important et explique mon engagement chrétien.

Pour délivrer un début de définition, la dignité c'est tout simplement l'être humain en lui-même. Il se doit de respecter l'œuvre et le dessein de Dieu. Il ne peut asservir autrui ni se voir asservir par autrui et la nature qui l'entoure. Enfin il doit utiliser sa volonté et son intelligence (= sa liberté) afin d'humaniser au mieux ses actes. Ainsi la société ou encore l'économie sont au service de l'être humain et non le contraire.

On peut développer tout ça mais pour répondre sur le fond, la liberté fait partie du même ensemble que la dignité humaine. Autrement dit cela appartient à la définition de l'homme. Ça ne se hiérarchise pas, si tu préfères.

Lien vers le commentaire

L'œuvre de Dieu (la plus importante mais pas la seule) c'est bien entendu l'homme. Quant au dessein de Dieu je l'ai expliqué par la suite, mais beaucoup plus globalement il s'agit de maintenir en l'état mais aussi d'embellir l'ouvrage divin. C'est un devoir spirituel qui nous est demandé et le concept de dignité s'en trouve présent partout. C'est par exemple la dignité dans le travail : Ce dernier ne nous sert pas qu'à survivre mais il doit aussi nous faire tous prospérer. De se réaliser. Autrement nous ne sommes en rien différent des animaux.

C'est pourquoi, à l'instar de la liberté, la dignité humaine est fondamentale et nous devons la construire, la promouvoir, mais aussi la protéger. La plupart des interdits ou tabous que l'on qualifie aujourd'hui de normaux en sont issus. Pour rester dans le domaine du travail, c'est bien au nom de la dignité humaine que l'on se défend d'appliquer toute tâche inhumaine ou en désaccord avec l'âge. Et il s'agit bien d'un progrès dont nous bénéficions tous.

Lien vers le commentaire

L'oeuvre et le dessin de Dieu, c'est une affaire de foi, pas de vérité scientifique et absolue.Personnellement ça fait longtemps que j'ai renoncé à juger la religion et les dogmes de manière objective, et que je les vois plutôt comme instruments au service de l'homme, de chaque homme,comme croyances subjectives.

Les gens qui tentent de prouver que dieu n'existe pas, que la religion c'est des foutaises de vieux réac' débile blabla, les gens qui tentent de trouver des incohérences ou des vides logiques dans les concepts religieux, et analysent ainsi la religion comme une science objective, ils me font bien marrer.

edit: grillé par Ash :icon_up: (je volais à son secoooouuurs contre le méchant rationnaliste Redghost)

Lien vers le commentaire

Ne pas croire au divin n'exclue pas le débat philosophique. Je crois que n'importe qui peut raisonner et débattre sur ces questions. D'ailleurs un conservateur non croyant répondrait probablement la même chose en substance mais avec des mots et des références autres.

Lien vers le commentaire
Radiohead - No Surprises

A heart thats full up like a landfill,

A job that slowly kills you,

Bruises that wont heal

You were so tired, happy,

Bring down the government,

They dont, they dont speak for her

Ill take the quiet life, a handshake of carbon monoxide

No alarms and no surprises, no alarms and no surprises

No alarms and no surprises

Silent, silent

This is my final fit, my final bellyache with

No alarms and no surprises, no alarms and no surprises

No alarms and no surprises, please

Such a pretty house, such a pretty garden

No alarms and no surprises, no alarms and no surprises

No alarms and no surprises, please

C'est : "They don't speak for us" et non pas "for her" :icon_up:

Lien vers le commentaire
"We don't need no education

We don't need no thought control"

Un chant contre l'EdNat, les "camps de rééducation", l'allusion au Mur,… Beaucoup de symboles libéraux dans ce tube de Pink Floyd.

Plutôt contre l'autorité et une discipline trop stricte et se voir dicter ce qu'on doit apprendre. Je ne crois pas que le libéralisme débarrasserait les enfants de cette terrible frustration. Il est vrai, par contre, qu'il multiplierait les méthodes d'enseignement et donnerait à chacun une bien plus grande chance de trouver l'instruction qui lui convient.

Lien vers le commentaire
C'est effectivement important et explique mon engagement chrétien.

Pour délivrer un début de définition, la dignité c'est tout simplement l'être humain en lui-même. Il se doit de respecter l'œuvre et le dessein de Dieu. Il ne peut asservir autrui ni se voir asservir par autrui et la nature qui l'entoure. Enfin il doit utiliser sa volonté et son intelligence (= sa liberté) afin d'humaniser au mieux ses actes. Ainsi la société ou encore l'économie sont au service de l'être humain et non le contraire.

On peut développer tout ça mais pour répondre sur le fond, la liberté fait partie du même ensemble que la dignité humaine. Autrement dit cela appartient à la définition de l'homme. Ça ne se hiérarchise pas, si tu préfères.

Bon la charte du forum, signée à l'entrée, m'interdit de poursuivre le débat. Mais je te remercie d'avoir bien voulu prendre la peine de me répondre.

Lien vers le commentaire
L'oeuvre et le dessin de Dieu, c'est une affaire de foi, pas de vérité scientifique et absolue.Personnellement ça fait longtemps que j'ai renoncé à juger la religion et les dogmes de manière objective, et que je les vois plutôt comme instruments au service de l'homme, de chaque homme,comme croyances subjectives.

Les gens qui tentent de prouver que dieu n'existe pas, que la religion c'est des foutaises de vieux réac' débile blabla, les gens qui tentent de trouver des incohérences ou des vides logiques dans les concepts religieux, et analysent ainsi la religion comme une science objective, ils me font bien marrer.

edit: grillé par Ash :icon_up: (je volais à son secoooouuurs contre le méchant rationnaliste Redghost)

Euh désolé, mais si tu as suivi le débat, tu es précisément en désaccord avec Ash.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...