Aller au contenu

La société ouverte et ses nouveaux ennemis


Serge

Messages recommandés

Toutes les démocraties égalitaires, détribalisées et sécularisées d'Occident sont confrontées aux mêmes défis du communautarisme et de la réislamisation d'une partie de l'immigration — accrus par un continuel afflux de « clandestins » : le problème de l'intégration se pose donc moins en termes franco-français de « République » que plus globalement de « société ouverte ».

Dans la perspective de Karl Popper (La Société ouverte et ses ennemis) et en usant de la liberté d'esprit et de parole chère à Jean-François Revel, il s'agit ici, à partir des faits, de montrer que cette situation critique résulte d'abord de la forfaiture morale et parfois juridique de politiques qui n'ont pas voulu faire respecter le droit commun démocratique. Mais, surtout et en amont, de l'emprise d'une idéologie prétendument « antiraciste », « sans-frontiériste » et acquise au relativisme multiculturel qui a perverti les valeurs de tolérance et d'ouverture : en elle se retrouvent les véritables et paradoxaux nouveaux ennemis de la société ouverte.

Faisant grand cas de l'émergence d'une résistance intellectuelle de tradition anti-totalitaire (aux antipodes de l'extrême droite) à cette bien-pensance et du combat émancipateur des « musulman(s)s libres », cette réflexion pointe le pathos masochiste qui fait œuvrer les sociétés ouvertes contre elles-mêmes. Sans oublier d'explorer les conditions d'une ouverture raisonnée à l'altérité.

Date de parution : 25 octobre 2008

Lien vers le commentaire
Toutes les démocraties égalitaires, détribalisées et sécularisées d'Occident … la forfaiture morale et parfois juridique de politiques qui n'ont pas voulu faire respecter le droit commun démocratique … pathos masochiste qui fait œuvrer les sociétés ouvertes contre elles-mêmes…

Bullshit detected.

Lien vers le commentaire
C'est tout vu. Quand on sait que, pour Alain Laurent, une Ayaan Hirsi Ali est une "musulmane libre", cela en dit long sur la fiabilité de sa réflexion.

D'ailleurs la dernière fois que j'ai croisé ledit A. Laurent au cours d'une conversation de café du commerce de couloir, il rejetait avec véhémence la fameuse annulation en mariage pour cause de non virginité ( de tromperie en fait), comme étant une irruption de l'obscurantisme religieux dans le droit et une régression par les tribunaux en ce qui concerne l'émancipation de la femme, une atteinte aux libertés, bref un scandal. :icon_up:

Lien vers le commentaire
D'ailleurs la dernière fois que j'ai croisé ledit A. Laurent au cours d'une conversation de café du commerce de couloir, il rejetait avec véhémence la fameuse annulation en mariage pour cause de non virginité ( de tromperie en fait), comme étant une irruption de l'obscurantisme religieux dans le droit et une régression par les tribunaux en ce qui concerne l'émancipation de la femme, une atteinte aux libertés, bref un scandal. :icon_up:

Bon article sur le sujet, au passage, dans le dernier Commentaire. Sinon, et même si je ne porte pas spécialement Laurent dans mon cœur, descendre comme cela un bouquin qui n'est pas encore sorti et que par conséquent vous n'avez pas lu, c'est faire preuve d'une incroyable légèreté.

Lien vers le commentaire
Il y a plus d'un an, nous avions eu droit à un avant-goût :

https://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=316435

Je persiste et signe car je suis un homme de convictions :icon_up:

Bon article sur le sujet, au passage, dans le dernier Commentaire. Sinon, et même si je ne porte pas spécialement Laurent dans mon cœur, descendre comme cela un bouquin qui n'est pas encore sorti et que par conséquent vous n'avez pas lu, c'est faire preuve d'une incroyable légèreté.

Je suis assez d'accord avec Copeau …

Lien vers le commentaire
De fait, du sous-Popper à l'usage des croisés de l'Occident. Bon pour le café du commerce.

Je veux bien laisser le bénéfice du doute, mais, franchement, pour l'avoir entendu sur le sujet, il est fort probable que le bouquin corresponde à ta description.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...
des notes de lecture sur le livre d'A. Laurent se trouvent sur le blog suivant (dans la catégorie… Alain Laurent!):

http://www.nicomaque.com/

Oui, tout à fait, merci pour lui. C'est d'ailleurs grâce à cette série de billets que j'ai fait la connaissance de Nicomaque, avec qui j'ai le plaisir de collaborer depuis sur Catallaxia.net. Des liens directs vers les différents billets consacrés au livre sont d'ailleurs listés en bas de page. A noter aussi, la "Chronique de l'auto-immolation des sociétés ouvertes" d'Alain Laurent publiée dans le cadre du 7ème numéro du Nouvel1dividualiste. J'aime bien les sites compagnons qui prolongent un livre, en apportant quelques données supplémentaires ou réactualisées, même si, ici, nous en sommes encore loin…

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Ça y est j'y suis aussi allé de ma recension de La société ouverte et ses nouveaux ennemis.

En marge de nos travaux respectifs nous avons longuement rencontré Alain Laurent, Nicomaque et moi-même, pour un entretien très sympa, en cours de retranscription, et que nous publieront très probablement sur Catallaxia.net, un petit bout sur l'Institut pour la Justice, voire quelques passages sur Parallaxe.

EDIT 24.05.2009 : L'entretien avec Alain Laurent est publié sur Catallaxia.net !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...