Aller au contenu

Petites brèves de Belgique


Serge

Messages recommandés

Moi, je dis qu'ils ont prié Saint Crépin…

Avec la crise, les cordonniers ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 15 à 20%. « Nous réparons des chaussures de qualité mais également des chaussures un peu moins chères » déclare Patrick Buteneers, le secrétaire de l'Union des cordonniers belges.

« Nous remarquons que les clients postposent leurs achats » déclare Patrick Buteneers. « Ou alors ils achètent des chaussures moins chères. Nous les avons aussi mais quelques fois, nous devons refuser. Cela n’a aucun sens de réparer une chaussure à 25 euros. »

Buteneers déclare que l’augmentation était moins forte à la fin de l’année. « Mais le chiffre d’affaires reste assez important. L’automne a surtout été bon. La tendance est à la hausse depuis quelques années.»

En Belgique, il y a 1000 cordonniers. En Flandre, on en compte 700 et plus de 250 en Wallonie.

mais aussi …

Les agents du fisc sont aussi sur Facebook

Il n’y a pas que les managers RH qui voient un intérêt en Facebook, les fonctionnaires du fisc y trouvent également un intérêt. Un responsable RH sur 4 regarde régulièrement le profil de ses employés sur Facebook.

Les agents du fisc consultent internet pour récolter des informations sur les personnes qu’ils contrôlent. Il s’agit surtout d’indépendants qui disent ne pas gagner beaucoup d’argent mais qui se vantent de voyages, de hobbys,.. sur Facebook. « Je fais des recherches sur Google environ une heure par dossier » déclare un contrôleur anonyme dans le journal De Standaard. « Si les gens ont un profil Facebook, je vais le consulter. Je fais une demande d’amis. C’est fou que beaucoup de personnes acceptent l’invitation alors qu’on ne se connaît pas. »

Parmi les réseaux sociaux, le belge Netlog joue un rôle important. Il vient notamment d’être élu en France meilleur site de réseau social pour 2008. L’information est à souligner, vu la popularité de Facebook et de MySpace.

Lien vers le commentaire

J'avais lu cette histoire à propos de Facebook … il y en a qui sont pas génés !

Perso, je n'accepte de demandes d'amis que si la personne a au moins trois amis potentiels en commun avec moi.

Entre parenthèses, ce qui est vraiment lourd sur Facebook, ce sont les gens qui envoyent des videos à la noix sur le "mur" … certains spécialistes qui étaient fortuitement devenus "amis" avec moi ont subi récemment un lourdage ninja :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Ecochèques

Progrès ou monnaie de singe? A chacun de juger.

Chaque employeur pourra octroyer à ses employés des écochèques pour un montant de 125 euros cette année, le double l’année prochaine.

Certes, il s’agit d’augmenter le pouvoir d’achat en octroyant «du net» à bon compte tout en sensibilisant les travailleurs aux problèmes écologiques.

Il n’en demeure pas moins que le travailleur ne peut disposer librement du fruit de son travail.

Les écochèques ne permettent en effet que l’achat de produits mentionnés expressément dans la CCT 98. Des arbres, par exemple, faciles à caser lorsque l’on habite en appartement.

trendstop.be

L'année prochaine, c'est le double et l'année après, l'employeur devra

(Qui serait assez sympa pour permuter titre et sous-titre de ce sujet ? Il y a encore des brèves de Belgique à venir…)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Amendes et cotisation de solidarité

Nouvelle source de revenus ou comme le soutient la thèse officielle, volonté de «décourager les employeurs d’inciter leurs travailleurs à commettre des infractions»?

Toujours est-il que depuis le premier trimestre de cette année une cotisation de solidarité de 33% est perçue sur les amendes de roulage qu’un employeur paie à la place d’un travailleur ou lui rembourse. Mais selon des modalités variables.

Aucune cotisation est due sur les amendes de roulage relatives au matériel roulant ou à la conformité du chargement. Logique: ces deux points relèvent exclusivement de la responsabilité de l’employeur.

Les amendes relatives aux infractions légères (premier et deuxième degré) sont exonérées à concurrence de 150 euros par an et par travailleur.

Les amendes pour infraction grave (troisième et quatrième degré) donnent toujours lieu à cotisation pour autant que l’amende dépasse 150 euros.

Trendstop

Euh !? … nouvelle source de revenus !

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Repos postnatal obligatoire

Dans le cadre de la protection de la maternité, la loi portant des dispositions diverses (MB 19 mai, page 37.860) prévoit que la travailleuse ne peut effectuer aucun travail à partir du septième jour qui précède la date présumée de l'accouchement jusqu'à la fin d'une période de neuf semaines qui prend cours le jour de l'accouchement.

La période de neuf semaines commence à courir le jour après le jour de l'accouchement.

La mesure est d’application pour tout accouchement survenu après le 1er mars.

C'est quoi la punition, sinon ? Pas de deuxième ?

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Il n’y a pas d’interdiction de fumer dans les cafés. Les initiateurs n’ont pas eu la majorité au parlement.

La commission santé de la chambre s’est réunie une fois pour parler de l’interdiction de fumer dans les cafés. C’est déjà le cas dans les restaurants. Mais l’élargissement de cette interdiction ne se fera pas. Les initiatrices – Nathalie Muylle du CD&V et Sarah Smeyers du N-VA- n’ont pas eu la majorité.

L’introduction d’une interdiction de fumer dans l’Horeca doit faire disparaître un certain nombre de discriminations. Actuellement, on ne peut pas fumer dans les restaurants et les brasseries qui font 2/3 de leur chiffre d’affaires avec la restauration. Fumer est également interdit dans les bars, clubs de sport et les salles paroissiales. Mais vous pourrez toujours fumer dans les cafés. La majorité reste divisée sur une interdiction totale. Les démocrates chrétiens sont pour mais le PS hésite et les libéraux sont contre.

Lien vers le commentaire
L’alcool nuit gravement à la santé

Après les paquets de cigarettes, voici les bouteilles d’alcool pour lesquelles le député CDH Josy Arens réclame un étiquetage portant dans les trois langues officielles du pays la mention « La consommation abusive d’alcool nuit gravement à la santé ».

Tous les contenants seront touchés, la mesure étant d’application dès qu’une boisson contient plus de 1,2% en volume d’alcool.

L’alcool, rappelle-t-il, n’est pas un nutriment et sa consommation excessive coûte, selon les estimations de l’OMS, « entre 1% et 3% de notre PNB ».

:icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...
Le Belge favorable à l'affichage de l'empreinte carbone

Pas moins de 70 % des Belges, et 72 % des Européens, estiment que la présence d'une étiquette précisant l'empreinte carbone des différents produits de consommation courante devrait être rendue obligatoire à l'avenir, révèle un sondage Eurobaromètre réalisé par la Commission européenne.

Présentée comme un des moyens de sensibiliser à la cause environnementale et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, cette étiquette indiquerait la quantité totale de gaz à effet de serre émise par un produit tout au long de sa vie, depuis sa fabrication jusqu'à son élimination.

Mené en avril dernier auprès de 27.000 Européens -dont un millier de Belges –, ce sondage montre également que 46 % des Belges, et autant d'Européens, sont favorables à l'imposition d'une taxe sur les produits polluants afin d'encourager la vente de produits plus propres.

Quatre-vingt-trois pour cent des Européens, et même 87 % des Belges, disent d'ailleurs tenir compte de l'environnement lorsqu'ils font leurs courses, même s'ils ne sont que 47 % en Europe (et 42 % en Belgique) à lire les labels apposés sur les produits.

La moitié seulement des Européens, mais 62 % des Belges, disent par ailleurs faire confiance aux garanties écologiques avancées par les fabricants ; 48 % des Européens, et 34 % des Belges, n'y croient en revanche pas du tout.

Enfin, l'écolabel européen, créé en 1992 afin de guider les consommateurs vers les produits les plus respectueux de l'environnement, n'est connu, près de 20 ans après son lancement, que par 37 % des Européens, et 36 % des Belges seulement.

mercredi 29 juillet 2009, 17:14 (D'après Belga)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

La FGTB [syndicat socialaud] dénonce la fraude des indépendants.

La FGTB estime que beaucoup d'entre eux déclarent des revenus trop bas et se montrent "créatifs" avec les déclarations de frais professionnels

(05/09/2009) © BELGA

BRUXELLES Les indépendants ont gagné en moyenne l'an dernier 18.146,97 euros, selon les chiffres officiels, alors que les salariés ont déclaré en moyenne 35.258 euros de revenus imposables au fisc, soit près du double. "Ces chiffres révèlent une fraude massive", dénonce le syndicat socialiste FGTB, dans le journal 'De Morgen' de samedi. Le syndicat socialiste a rendu ces chiffres sur les revenus des indépendants publics alors que l'Etat est confronté à un déficit budgétaire de 25 milliards d'euros et que la sécurité sociale est dans le rouge. Il y a de l'argent à récupérer dans la lutte contre la fraude fiscale, estime la FGTB.

"Si les indépendants ne gagnent pas plus que ce que l'INASTI (Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants) indique, nombre d'entre eux doivent se rendre au CPAS", affirme le chef du service social de la FGTB, Jef Maes.

Le syndicat ne conteste pas que certains indépendants ne roulent pas sur l'or. Mais la FGTB estime que beaucoup d'entre eux déclarent des revenus trop bas, échappant ainsi à l'impôt et se montrant "créatifs" avec les déclarations de frais professionnels. "Les chiffres révèlent une fraude massive", a souligné M. Maes.

© La Dernière Heure 2009

Lien vers le commentaire
À peine installé dans son fauteuil de ministre régional de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo) s'est retrouvé confronté à une grève des TEC de Charleroi.

Interrogé sur le sujet dans différents quotidiens, le ministre a fait savoir qu'il était opposé au service minimum.

"Le service minimum est une demi-solution, une rustine qui ne règle pas le problème de fond, nous explique-t-on au cabinet du ministre Henry. Le ministre préfère travailler en amont, en misant sur la concertation sociale avec les différents acteurs." Et de poursuivre : "Il faut surtout faire en sorte d'offrir un service maximum. :icon_up: "

Une prise de position s'appuyant également sur le respect du droit de grève. Tout en soulignant qu'il s'agit d'"un droit à utiliser à bon escient".

Du côté de l'opposition, le chef de groupe MR au parlement wallon, Willy Borsus, se dit choqué par cette déclaration. "Cela veut dire que le ministre renonce à chercher une solution par rapport au service minimum alors qu'au contraire, il faut avancer dans ce dossier."

C'est d'ailleurs pour faire avancer le débat que les réformateurs ont mis sur la table du parlement wallon une proposition de décret visant à modifier le décret organisant les TEC, afin d'y inclure l'obligation d'inscrire dans les contrats de gestion (liant la Région wallonne au groupe TEC) le service minimum.

http://www.newbizz.be/fr/detail.php?id=3067

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
La FGTB [syndicat socialaud] dénonce la fraude des indépendants.

cd…

Fraude massive ? Campagne d'intox

Publié le 01/10/2009

La FGTB plaide avec insistance pour intensifier la lutte contre une fraude fiscale massive.

Pour Bernard Clerfayt (FDF), secrétaire d'État en charge du dossier, c'est un mythe…

Pour Jef Maes, responsable du service d'études sociales de la FGTB, les indépendants fraudent le fisc "massivement". Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB, a pointé du doigt "30 milliards d'euros de fraude fiscale". En écho, Thierry Bodson, patron de la branche wallonne du syndicat socialiste, a déclaré que le gouvernement fédéral pourrait en récupérer facilement, "au bas mot 5 milliards".

Bernard Clerfayt (FDF) est secrétaire d'État adjoint au ministre des Finances. La lutte contre la fraude fiscale est de sa responsabilité. Il a sérieusement relativisé les chiffres de la FGTB.

Le chiffre de 30 milliards, affirme-t-il, est extrapolé d'une étude internationale des années 90 sur l'économie souterraine dans son ensemble. Il n'est pas ou plus sérieux. Beaucoup de choses ont changé depuis les années 90 (informatisation, profils, croisements de fichiers, actions spécifiques…). Par exemple, la fraude via les carrousels TVA est passée de 1,1 milliard en 2001 à moins de 30 millions l'an dernier !

La dernière estimation en date de la Banque nationale de Belgique parle de 6,6 milliards pour les fraudes fiscale et sociale cumulées. Considérant, ajoute Bernard Clerfayt, "que la lutte spécifique contre la fraude fiscale a permis d'enrôler 4 milliards l'an dernier, il ne faut pas croire qu'il y a encore un trésor à trouver."

Les efforts pour une juste perception de l'impôt vont se poursuivre et même s'intensifier auprès des grandes entreprises. Car du côté des "petits", il n'y a vraiment plus grand-chose à trouver. "C'est inacceptable de vilipender une catégorie professionnelle, déclare le secrétaire d'État. Les indépendants sont beaucoup plus contrôlés que les salariés." Les contrôles sont grosso modo quatre fois plus fréquents.

"La balle est davantage dans le camp de la lutte contre la fraude sociale", conclut Bernard Clerfayt. Il est bon de rappeler en effet, si nécessaire, à la FGTB, que toucher indûment de l'argent de la collectivité est une tricherie qui n'a rien d'acceptable… même si elle n'est qu'exceptionnellement le fait des indépendants.

Source: UCM

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...