Aller au contenu

Mort de l'ampoule à incandescence?


Messages recommandés

Mort de l'ampoule à incandescence?

Après plus d’un siècle d’existence, la fin de l’ampoule à incandescence est proche : dès le 1er septembre 2009, les ampoules traditionnelles de 100 watts et plus disparaîtront des magasins européens. Pour celles de 75 watts, ce sera en 2010. Puis un an plus tard, les 60 watts tireront à leur tour leur révérence. Les puissances inférieures ne seront plus vendues à partir du 1er septembre 2012. Enfin, les halogènes les moins performantes ne seront plus disponibles en 2016.

http://www.developpementdurable.com/conso/…-lumineuse.html

Vous aurez tous entendu, vu et lu les éloges concernant l'ampoule fluorescente basse consommation qui sera imposée à grande échelle en Europe, en remplacement des traditionnelles ampoules à filament qui ne seront plus proposées à la vente. Je leur trouve cependant plusieurs inconvénients non négligeables dont le premier est le prix qui intègre une taxe de 66,1 % sur les fabrications asiatiques, majoritaires sur le marché.

Ensuite il y a leur taille. Ces ampoules sont plus volumineuses que les ampoules à filament. Il n'est donc pas possible de les intégrer dans n'importe quelle lampe. Alors que j'en utilise depuis longtemps chez moi, si je voulais les généraliser dans la maison il faudrait que je remplace toutes les lampes de la cave, les lampes de chevet, et quelques autres.

Et puis leur temps de réaction. Quelques minutes pour atteindre la luminosité nominale. C'est vraiment pas top dans les endroits de passage où l'éclairage est sollicité pendant de cours instants. De plus, le fait de les allumer souvent pendant de courtes durées réduirait considérablement leur durée de vie, alors on a vraiment rien gagné.

Ces ampoules seraient nettement plus polluantes que les ampoules à filament et nécessitent des procédures de recyclage particulières. Encore une source de pollution dont on se passerait bien.

Elles émettraient de puissants champs électromagnétiques, surtout à l'allumage, nuisibles pour les biens et les personnes, ce qui n'est pas très rassurant. Si même nos ampoules se mettent à nuire à la santé…

http://criirem.ouvaton.org/spip.php?article7

Bref, si je ne suis absolument pas opposé à l'idée de remplacer mes ampoules par d'autres, moins voraces en énergie, j'ai quelques doutes au sujet du choix de celles qui les remplaceront obligatoirement…

Par ailleurs et pour finir, des ampoules à filament ce sont les halogènes les plus voraces en énergie. Elles ne seront concernées par ces "économies d'énergie" qu'en 2016, et seulement les moins performantes. Pourquoi? La logique voudrait que ces ampoules soient retirées de la vente en priorité…

Kortinus :icon_up:

Lien vers le commentaire

ça va beaucoup m'amuser quand on va se retrouver avec des fluocompactes comme éclairage automatique dans les réfrigérateurs. Le temps que l'ampoule s'alume, la porte du frigo sera déjà refermée.

Sans parler des ampoules des voitures … en flucompacte ça pourrait être comique pour faire un appel de phare :icon_up:

Je sais bien qu'il y a les LEDs … mais la transition risque d'être hilarante

Lien vers le commentaire

Au lieu d'employer Europe employer Union Européenne car des pays européen ne vont pas retirer les ampoules à filaments!

De plus j'ai des ampoules à filaments qui sont branchées sur variateur d'intensité et je n'ai pas l'intention de m'en passer, donc je continuerai à employer des ampoules à filaments que je commanderai à l'étranger!

Lien vers le commentaire

C'est vrai, j'avais oublié les variateurs ou gradateurs… Faut espérer qu'il ne s'agira pas d'un délit, à terme, d'utiliser des ampoules à filaments et d'en importer frauduleusement…

Et puis ces ampoules fluocompactes, pas question de les faire clignoter…

Kortinus :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est vrai, j'avais oublié les variateurs ou gradateurs… Faut espérer qu'il ne s'agira pas d'un délit, à terme, d'utiliser des ampoules à filaments et d'en importer frauduleusement…

Et puis ces ampoules fluocompactes, pas question de les faire clignoter…

Kortinus :icon_up:

Jusqu'a preuve du contraire c'est la vente qui est interdite pas l'importation!

Et le plus comique c'est quand on ne trouvera plus d'ampoule à filaments pour les lampes de poches!

Changer l'ensemble des lampes de poches par des lampes de poches à LED voila qui va représenter une économie d'énergie!

Lien vers le commentaire
Et puis leur temps de réaction. Quelques minutes pour atteindre la luminosité nominale. C'est vraiment pas top dans les endroits de passage où l'éclairage est sollicité pendant de cours instants. De plus, le fait de les allumer souvent pendant de courtes durées réduirait considérablement leur durée de vie, alors on a vraiment rien gagné.

absolument. je deteste ces ampoules de merde.

mon proprio en avait installe partout, ca faisait un eclairage pisseux en permanence, horrible, j'ai tout vire et remplace par des incandescentes.

pour l'atelier j'utilise un tas d'incandescentes bleues 'lumiere du jour', mais ca manque encore un peu de bleu a mon avis, au moins c'est pas cher.

en tout cas c'est une bonne idee d'interdire, ca va aider le bizness pendant la criiiiise®.

je propose d'interdire tout ce qui chauffe, juste pour voir comment ca 'stimule' l'inventivite des citoyens tout en restant vert dans l'esprit :icon_up:

Lien vers le commentaire
Question pratique :

Sans qu'on les utilise, les ampoules à incandescence se "conservent" combien de temps ?

Je pense à quelques petits stocks avant la fin de la mise en vente.

J'ai des ampoules à incandescence qui ont plus de 20ans et qui fonctionnent toujours … c'est un constat personnel, pas une information objective sur une quelconque durée de conservation.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
car des pays européen ne vont pas retirer les ampoules à filaments!

donc je continuerai à employer des ampoules à filaments que je commanderai à l'étranger!

Il est vraisemblable que l'Angleterre continuera pendant très longtemps à fournir des ampoules à incandescence et qu'il suffira d'aller au BHV pour s'en procurer.

Il y a des dizaines d'années maintenant que les fusibles barrettes à fil de plomb sont interdits (aucun installateur d'électricité ne vous en proposera) ; pourtant le BHV continue d'en importer et d'en vendre.

Lien vers le commentaire
Sans qu'on les utilise, les ampoules à incandescence se "conservent" combien de temps ?

Je pense à quelques petits stocks avant la fin de la mise en vente.

Bien stockés, je ne vois pas de raison pour lesquelles les ampoules à incandescence ne se conserveraient pas en bon état de marche.

Sinon une question sur les ampoules-économiques-qui-coutent-dix-fois-plus-chères-que-celles-à-incandescence-mais-dont-l'utilisation-est-rentable-à-terme-parce-qu'elle-durent-des-années

c'est uniquement chez moi ou bien un bon nombres de ces ampoules "grillent" au bout de quelques mois, voire quelques semaines ?

Lien vers le commentaire
Sinon une question sur les ampoules-économiques-qui-coutent-dix-fois-plus-chères-que-celles-à-incandescence-mais-dont-l'utilisation-est-rentable-à-terme-parce-qu'elle-durent-des-années

c'est uniquement chez moi ou bien un bon nombres de ces ampoules "grillent" au bout de quelques mois, voire quelques semaines ?

ça dépend de la qualité … et là c'est vraiment pas une question de marque. J'ai vu des osram claquer en moins de 6 mois et du chintok durer 3ans …

Mais c'est vrai que depuis quelques temps, j'entend souvent parler d'ampoule fluocompactes qui crament rapidement.

Ce qui est certain par contre, c'est que certains fabricants garantissent une durée de vie minimum … et remplacent gratuitement l'ampoule si elle grille avant. Par contre encore une fois faut conserver les tiquets de caisse … encore des papiers à stocker.

Lien vers le commentaire
J'ai des ampoules à incandescence qui ont plus de 20ans et qui fonctionnent toujours … c'est un constat personnel, pas une information objective sur une quelconque durée de conservation.
Bien stockés, je ne vois pas de raison pour lesquelles les ampoules à incandescence ne se conserveraient pas en bon état de marche.

Ok, je me disais juste qu'au fil du temps, le métal finissait immanquablement par se dégrader.

Sinon une question sur les ampoules-économiques-qui-coutent-dix-fois-plus-chères-que-celles-à-incandescence-mais-dont-l'utilisation-est-rentable-à-terme-parce-qu'elle-durent-des-années

c'est uniquement chez moi ou bien un bon nombres de ces ampoules "grillent" au bout de quelques mois, voire quelques semaines ?

Non, ça m'est arrivé deux ou trois fois, et ça fout les boules. Bref, question fiabilité, ce sont les mêmes que les incandescentes et on peut tomber sur des ampoules à couille retardée.

Mais j'imagine qu'on va nous pondre une loi sur une garantie minimum. edit : ah ben y'a déjà des garanties d'origine commerciale d'après sam00.

Lien vers le commentaire
Sinon une question sur les ampoules-économiques-qui-coutent-dix-fois-plus-chères-que-celles-à-incandescence-mais-dont-l'utilisation-est-rentable-à-terme-parce-qu'elle-durent-des-années

C'est uniquement chez moi ou bien un bon nombres de ces ampoules "grillent" au bout de quelques mois, voire quelques semaines ?

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu ce type de problème avec des Philips mais elles sont agées maintenant et peut être que la qualité des produits a baissé!

Après le problème de ces ampoules va être leur utilisation dans les couloirs, salle de bain, et toilette, car elles ne supportent pas des cycles allumage extinction comme les ampoules à filaments, conclusion il faudra acheter des ampoules à LED hors de prix, pour des ampoules qui sont allumées quelques minutes par jours!

Je sens que la vie en copropriété va être géniale et que des ampoules vont rapidement disparaître des couloirs dans certains endroits, car à 10 euros pièces minimum je doute qu'elles restent longtemps en place!

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Mais c'est vrai que depuis quelques temps, j'entend souvent parler d'ampoule fluocompactes qui crament rapidement.

C'est normal. Au début elles coutaient tellement cher que pour pouvoir les vendre il fallait que les fabricants soignent la qualité du produit, de manière à ce qu'elles durent beaucoup plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Maintenant qu'elles vont devenir obligatoires, ils n'ont plus rien à fiche de la longevité du produit; au contraire si elles durent trop longtemps les consommateurs en achèteront moins souvent.

Donc ils soignent le design et en particulier réduisent leurs dimensions pour qu'elles rentrent dans tous les lampadaires et économisent aussi sur les composants pour casser les prix ; mais cette reduction de taille et de cout se fait au détriment de la longevité.

Lien vers le commentaire

ce qui m'amuse le plus avec ces ampoules, c'est qu'elle contiennent du mercure en petite quantité.

J'ai comme dans l'idée que d'ici à ce que tous les citoyens soient équipés, on aurat une nouvelle polémique parce que le mercure ça polue.

Et hop, on imposera les éclairage à LED … :icon_up:

Lien vers le commentaire
absolument. je deteste ces ampoules de merde.

mon proprio en avait installe partout, ca faisait un eclairage pisseux en permanence, horrible, j'ai tout vire et remplace par des incandescentes.

pour l'atelier j'utilise un tas d'incandescentes bleues 'lumiere du jour', mais ca manque encore un peu de bleu a mon avis, au moins c'est pas cher.

en tout cas c'est une bonne idee d'interdire, ca va aider le bizness pendant la criiiiise®.

je propose d'interdire tout ce qui chauffe, juste pour voir comment ca 'stimule' l'inventivite des citoyens tout en restant vert dans l'esprit :icon_up:

Chez nous, même souci. Le couloir s'allume normalement automatiquement en détection de mouvement. Bien. Sauf que je suis arrivé à l'autre bout quand la lumière se fait, et que je me retrouve à attendre bêtement pour localiser la poignée de la porte. Une ampoule à incandescence normale ne poserait aucun souci.

J'exècre ces ampoules.

Et puis comme tu dis, la luminosité est blafarde. Dans les restaus, quand tout sera au fluocompact, on va avoir l'impression de manger au milieu d'un bloc opératoire. Ca promet des grands moments de romantisme.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Cf réponse de john_ross : le déclenchement est immédiat (on se croit, pendant 3 s temps calculé, dans un sous-marin heurté par une torpille, avec flash lumineux désagréables), mais la luminosité pleine et utile n'est atteinte qu'au final, au moment où on est déjà sur le point de quitter le couloir. TRès tRès AgAçanT.

Lien vers le commentaire
Cf réponse de john_ross : le déclenchement est immédiat (on se croit, pendant 3 s temps calculé, dans un sous-marin heurté par une torpille, avec flash lumineux désagréables), mais la luminosité pleine et utile n'est atteinte qu'au final, au moment où on est déjà sur le point de quitter le couloir. TRès tRès AgAçanT.

la seule solution pour éviter ce problème c'est les LED, mais alors se posent trois problèmes :

1) c'est affreusement cher

2) la puissance équivalente affichée est en général sous-évaluée d'un facteur 2

3) il faut choisir entre lumière du jour et blanc chaud … ce qui peut résoudre le point 2 en en mettant une lampe de chaque type; mais qui augmente encore le coût de l'opération.

Lien vers le commentaire
C'est dans les parties communes, je vais pas me faire ch. avec ça bien longtemps.

Comment? vous oseriez utiliser des ampoules qui gaspillent l'énergie et contribuent au changement climatique qui nous condamne à subir : tempêtes, sécheresses, inondations, destruction d'infrastructures, grêle, invasion de moustiques, pluie de grenouilles, éruptions volcaniques, famine, choléra, peste bubonique, invasions de chat spatiaux géant rose, etc ?

vous ne vous rendez pas compte?

LOL … désolé :icon_up:

évidement, on re-découvre en ce moment les avantages de l'ampoule à incandescence.

Lien vers le commentaire
Mort de l'ampoule à incandescence?

Mais c'est la mort des TP de physique-chimie sue l'électricité !

Question pratique :

Sans qu'on les utilise, les ampoules à incandescence se "conservent" combien de temps ?

Je pense à quelques petits stocks avant la fin de la mise en vente.

Ca dépend de pas mal de choses, dont la qualité de leur fabrication, et la manière dont elles sont utilisées (et pas seulement la durée cumulée d'utilisation). Le métal, soumis à des chocs thermiques, finit toujours par se dégrader. Comme pour tout, on connait le résultat du match : entropy wins.

Lien vers le commentaire
absolument. je deteste ces ampoules de merde.

mon proprio en avait installe partout, ca faisait un eclairage pisseux en permanence, horrible, j'ai tout vire et remplace par des incandescentes.

pour l'atelier j'utilise un tas d'incandescentes bleues 'lumiere du jour', mais ca manque encore un peu de bleu a mon avis, au moins c'est pas cher.

en tout cas c'est une bonne idee d'interdire, ca va aider le bizness pendant la criiiiise®.

je propose d'interdire tout ce qui chauffe, juste pour voir comment ca 'stimule' l'inventivite des citoyens tout en restant vert dans l'esprit :icon_up:

Salut.

Si tu veux des lumières du jour, je te suggère d'utiliser des tubes au néon "965" (9650 °Kelvin) avec bloc d'alim électronique.

Ca consomme 60W, ça éclaire comme 2 ou 3 halogènes de 500 W, ça ne chauffe pas et ca dure… longtemps.

Il faut nettoyer les tubes une fois par an avec un chiffon humide, car la poussière se dépose et est "grillée" par les UV produits, ce qui diminue l'intensité lumineuse.

Lien vers le commentaire
J'ai pris des ampoules fluo "lumière du jour". J'aime bien. Ah oui, et le premières fluo "variables" commencent à sortir.

Pour les pièces à vivre: séjour et cuisine, voire sdb, les basse conso sont une solution agréable.

Pour les autres pièces, c'est douteux.

Comme toujours, les étatistes détestent la diversité.

Je pense qu'ils n'ont pas touché les halogènes, car ils en ont chez eux, dans leurs cuisines et sdb modernes, tandis que l'ampoule à filament, c'est pour le prolo anti écolo, donc…

Il y a qcq semaines, il y a eu un "C dans l'air" sur le sujet: florilège d'arguments étatistes, de mauvaise foi, de mépris hilare des "petites gens" (trop attachés à leurs abats jours trop petits pour les nouvelles ampoules), et de jugements de valeur généralisés à l'emporte pièce, etc… de quoi vous mettre en rogne pour la soirée, même sur un sujet aussi anodin.

Il y avait un économiste sur place. Il n'a pas su sortir du jargon pour expliquer les pbs de la suppression obligatoire, et il s'est senti bien seul !

Bref: affligeant, comme d'hab.

Lien vers le commentaire
Comme toujours, les étatistes détestent la diversité.

Je pense qu'ils n'ont pas touché les halogènes, car ils en ont chez eux, dans leurs cuisines et sdb modernes, tandis que l'ampoule à filament, c'est pour le prolo anti écolo, donc…

Euh … désolé de vous attrister, mais les halogènes sont toujours des lampes à filament … c'est simplement le gaz de rempliçage de l'ampoule change

Mais j'avoue, je crois me souvenir d'avoir lu que les halogènes ne seraient pas concernés … par contre il va faloir que je fouille pour retrouver la source.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...