Aller au contenu

Mort de l'ampoule à incandescence?


Messages recommandés

Euh … désolé de vous attrister, mais les halogènes sont toujours des lampes à filament … c'est simplement le gaz de rempliçage de l'ampoule change

ouais, ok, j'avais oublié ce détail. Je voulais dire: "à incandescence"

Lien vers le commentaire
Salut.

Si tu veux des lumières du jour, je te suggère d'utiliser des tubes au néon "965" (9650 °Kelvin) avec bloc d'alim électronique.

Ca consomme 60W, ça éclaire comme 2 ou 3 halogènes de 500 W, ça ne chauffe pas et ca dure… longtemps.

Il faut nettoyer les tubes une fois par an avec un chiffon humide, car la poussière se dépose et est "grillée" par les UV produits, ce qui diminue l'intensité lumineuse.

merci! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Sinon une question sur les ampoules-économiques-qui-coutent-dix-fois-plus-chères-que-celles-à-incandescence-mais-dont-l'utilisation-est-rentable-à-terme-parce-qu'elle-durent-des-années

c'est uniquement chez moi ou bien un bon nombres de ces ampoules "grillent" au bout de quelques mois, voire quelques semaines ?

Non, tu ne rêve pas. Cela dit, les Leds ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine.

Je fus un grand utilisateur de solutions éco et un admirateur de la technologie des Leds. J'ai dépensé une fortune (A 30 euro l'ampoule Led…) pour un "éclairage" ridicule. C'est très bien pour une veilleuse de gosse ou l'éclairage continu d'un couloir sombre mais pour le reste, ça vaut peau de zob.

Les "économies" d'électricité sont dérisoires, je n'ai même pas pu les mesurer chez moi. J'imagine que la latence des ampoules éco fait qu'on les laisse allumées pour éviter d'avoir à attendre et que la faible puissance des leds (3w pour les plus puissantes) fait qu'on les laisse allumées en permanence.

Personnellement, j'en avais marre d'être constamment dans la pénombre, je suis revenu aux halogènes: quel régal!

Lien vers le commentaire
les led luxeon eclairent tres tres fort dans les lampes de poche mais je ne sais pas ce que ca vaut pour l'habitation

version habitat:

657456.JPG

Les Leds éclairent très fort mais la lumière est concentré en fin pinceau. Si tu éclaires la table du salon, tu auras un rond de lumière sur ta table et l'obscurité autour. C'est donc parfait pour une lampe torche et totalement inapproprié pour l'habitat.

Lien vers le commentaire

En tout cas,

En tout cas, il ya une chose de sure : interdire les ampoules à incandescence d'un coté , sous couvert écologique, et parier sur l'industrie automobile pour relancer l'économie de l'autre coté, c'est à hurler de rire….

Lien vers le commentaire
En tout cas,

En tout cas, il ya une chose de sure : interdire les ampoules à incandescence d'un coté , sous couvert écologique, et parier sur l'industrie automobile pour relancer l'économie de l'autre coté, c'est à hurler de rire….

Meuh non, c'est très cohérent au contraire. Les utilisateurs d'ampoules à incandescence n'ont pas de lobbies, et ne sont pas en mesure de financer les partis ni de graisser la patte aux élus locaux. De même le propriétaire de 2CV n'est pas en mesure de bloquer la circulation comme les chauffeurs-routiers, c'est donc lui qui devra changer de véhicule. Taper sur les petits et ménager les gros: la recette est vieille mais elle marche toujours.

Lien vers le commentaire
Les Leds éclairent très fort mais la lumière est concentré en fin pinceau. Si tu éclaires la table du salon, tu auras un rond de lumière sur ta table et l'obscurité autour. C'est donc parfait pour une lampe torche et totalement inapproprié pour l'habitat.
voilà peut être une solution : e14-90-white-220.jpg
Lien vers le commentaire
Taper sur les gros et ménager les petits? En quoi c'est mieux?

Je ne me référais pas à l'intérêt général en tant que principe, mais à la manière dont il devrait s'appliquer dans le cas présent, du moins si ceux qui s'en réclament y croyaient vraiment. Une usine pollue davantage qu'une ampoule électrique, et un semi-remorque beaucoup plus qu'une 2CV, mais c'est aux plus "faibles" et aux "moins-nuisants" que l'on s'en prend. Sinon, dire que l'intérêt général c'est privilégier les petits ou les gros ou les moyens, me paraît une définition bien réductrice dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Avec les leds, on peut faire des panneaux, non ?

La solution dans un avenir plus ou moins lointain serait peut-être de faire des plaques à accrocher au plafond de manière a avoir un éclairage diffus. En plus, ce serait très esthétique :icon_up:

Et au final on a une consommation équivalente voire supérieure à une lampe à incandescence pour un prix stratosphérique.

Lien vers le commentaire
Néanmoins, il existe sans doute des marges de progression dans l'efficacité énergétique des leds.

Bien vu :

"New Scientist reports that a British team has overcome the obstacles to cheap LED lighting, and that LED lamps as cheap as CFLs will be on the market in five years. Quoting: 'Gallium nitride cannot be grown on silicon like other solid-state electronic components because it shrinks at twice the rate of silicon as it cools. Crystals of GaN must be grown at 1000C, so by the time a new LED made on silicon has cooled, it has already cracked, rendering the devices unusable. One solution is to grow the LEDs on sapphire, which shrinks and cools at much the same rate as GaN. But the expense is too great to be commercially competitive. Now Colin Humphreys's team at the University of Cambridge has discovered a simple solution to the shrinkage problem. They included layers of aluminium gallium nitride in their LED design… These LEDs can be grown on silicon as so many other electronics components are. … A 15-centimetre silicon wafer costs just $15 and can accommodate 150,000 LEDs making the cost per unit tiny.'"

http://tech.slashdot.org/article.pl?sid=09/01/29/1550224

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

En tous cas on n'a même plus le droit d'utiliser un éclairage quelconque la nuit (c'est con hein parce que c'est précisément le moment où on en a besoin) : http://www.creation-entreprise.fr/extinction-obligatoire-enseignes-lumineuses-commerciales-n67303.html

Dans son plan d’efficacité énergétique, la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet préconise de rendre obligatoire l’extinction des enseignes lumineuses.

C’est un programme ambitieux qu’a présenté la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, du moins par ses objectifs : il vise à réduire de 19,7% à 21% la consommation d’énergie des français à l’horizon 2020, c’est-à-dire dans une proportion sensiblement plus élevée (19,7%) que celle qu’avait fixé le Grenelle de l’Environnement en 2008.

En termes d’économies d’énergie, la mesure la plus visible de ce plan sera l’instauration d’une extinction obligatoire des enseignes lumineuses à vocation commerciale. Pas définitive puisque cette interdiction ne s’appliquerait qu’entre une heure et six heures du matin. Elle concernerait également les éclairages intérieurs des bureaux.

Si elle devait être validée telle quelle par le Parlement française, cette nouvelle disposition légale serait appliquée très bientôt puisque NKM a évoqué la date de juillet 2012.

Dans un communiqué, le ministère de l’Ecologie précise que l’extinction obligatoire des enseignes et des éclairages de bureaux (non utilisés évidemment) permettrait d'économiser « l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité d'un million de ménages ».

Ambitieux : j'adore …

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

Je me suis mis à utiliser une LED pour lire. Tout simplement parce que c'est agréable de ne pas se prendre la chaleur de l'ampoule dans la face.

Mais effectivement, le problème c'est que c'est très directif, même avec un paquet de LED (ça se voit très bien sur une photo). Je suis étonné qu'il n'y ait pas de système pour diffuser la lumière (quitte à perdre un peu en luminosité).

J'ai presque que des halogènes chez moi, c'est censé consommer moins que des ampoules classiques (et surtout, c'est ça ou des LED hors de prix, même en achetant chinois). C'est tellement brûlant que j'ai des doutes.

Lien vers le commentaire

Tiens j'ai dû acheter une ampoule récemment avec une copine, elle aussi. On va chez Auchan, on en sélectionne deux qui nous conviennent, au moment de passer à la caisse BAM pratiquement 25€. :online2long: Retour au rayon, sélection des ampoules tout en bas de celui-ci près du sol, la facture s'est alors élevée, pour deux ampoules, à environ 3€.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...