Aller au contenu

L'analyse graphique


xxc

Messages recommandés

Tiens, je viens de voir h16, qui critiquait au debut de ce fil l'AT, féliciter Phillipullus pour son travail sur daily-bourse dans une autre file :icon_up:ici

h16 félicite sans doute Philippulus, à juste titre, pour son analyse de la monnaie et de l'inflation. On peut être un fameux pâtissier tout en étant amateur de McDo.

Lien vers le commentaire
Tiens, je viens de voir h16, qui critiquait au debut de ce fil l'AT, féliciter Phillipullus pour son travail sur daily-bourse dans une autre file :icon_up:ici

Bonne réponse de SCM. Et accessoirement, je peux trouver l'AT bidon tout en trouvant le travail de philipulus remarquable pour le reste. Ne serait-ce qu'à considérer qu'un libéral qui fait des analyses boursières et permet d'insinuer quelques paradigmes libéraux dans ses billets, c'est toujours bon à prendre.

Lien vers le commentaire
L'investissement boursier, aucun rapport avec une gestion du risque ? :icon_up:

Non, tu réponds à côté, c'est tout. Le crédit que l'on accorde ou non à l'AT ne signifie pas que l'on aime le risque ou qu'on ne l'aime pas.

Par ailleurs, tu ne me connais pas, tu ne sais pas si je prends des risques ou non, tu ne sais pas si je suis libéral ou non, mais tu en parles quand même. Voilà pourquoi tu donnes l'impression de n'avoir rien à dire. Si tu veux défendre l'AT, fais-le avec de bons arguments.

Lien vers le commentaire

Sachez toutefois que je me suis intéressé à la bourse parceque mes sicavs se cassaient la figure.

J'ai compris qu'avec l'AT, on pouvait comprendre et anticiper les mouvements des cours (si l'on possède un minimum de talent).

Après m'être intéressé à l'AT, je me suis rendu compte que la bourse c'est de la psychologie, et j'ai donc appronfondi ce sujet.

Puis je me suis rendu compte que l'on ne peut dissocier marchés et économie, et je me suis donc pencher sur l'économie.

En m'intéressant à l'économie, je me suis rendu compte qu'elle est indissociable des mécanismes financiers, et je me suis donc intéressé à la finance monétaire.

En m'intéressant à ces sujet, je suis tombé sur des articles de mises.org notamment, et je me suis intéressé à la politique et aux théories économiques.

Et de fil en aiguille je suis devenu libéral…

Bref, grace à la bourse, je suis devenu libéral, mais que le chemin fut long et hardu !

Lien vers le commentaire
Laisse tomber Nicolas, sur ce fil, ils disent seulement qu'il n'existe pas de recette miracle pour predire les cours de bourses futures. Pour eux, comme il n'existe pas de recette miracle, il n'existe aucune recette du tout.

Il existe de très nombreuses "recettes" qui permettent obtenir en moyenne des résultats plus ou moins satisfaisants. Ca n'est pas vraiment le point essentiel. Le point essentiel serait plutôt de savoir si, avec ce genre de recettes, correspondant chacune à un niveau de risque, on surperforme la combinaison correspondante (du point de vue du risque) entre le portefeuille de marché et l'actif sans risque. Déjà, avec des "recettes" basées sur l'analyse fondamentale, on n'en est pas du tout sûr, alors avec des recettes basées sur l'analyse technique/graphique, je dubite encore plus. D'ailleurs, c'est très facilement testable à partir du moment où l'on connait les régles à appliquer et qu'on a l'historique des cours. Si ça n'est pas le cas, on se demande bien pourquoi il faudrait s'embêter avec ces régles complexes et in fine inutiles.

Lien vers le commentaire

En tous cas, j'ai un méchant, méchant signal baissier en formation sur le CAC 40, qui risque de venir confirmer mes scénarios les plus pessimistes.

http://www.daily-bourse.fr/analyse-2009-c-…-vtptc-7174.php

http://www.daily-bourse.fr/analyse-Apocaly…-vtptc-7186.php

Je ferai une mise au point d'ici demain matin.

Avec une petite dernière: Le Grand Krach Mondial annoncé le 22 Janvier 2008:

http://www.daily-bourse.fr/analyse-Le-Gran…-vtptc-5307.php

En fait, contrairement à ce qui est déclaré plus haut:

- l'AF fournit les bases fondamentales de la valorisation des marchés

- l'AT fournit le timing.

Lien vers le commentaire
En tous cas, j'ai un méchant, méchant signal baissier en formation sur le CAC 40, qui risque de venir confirmer mes scénarios les plus pessimistes.

http://www.daily-bourse.fr/analyse-2009-c-…-vtptc-7174.php

http://www.daily-bourse.fr/analyse-Apocaly…-vtptc-7186.php

Je ferai une mise au point d'ici demain matin.

Avec une petite dernière: Le Grand Krach Mondial annoncé le 22 Janvier 2008:

http://www.daily-bourse.fr/analyse-Le-Gran…-vtptc-5307.php

En fait, contrairement à ce qui est déclaré plus haut:

- l'AF fournit les bases fondamentales de la valorisation des marchés

- l'AT fournit le timing.

Je l'avais dis, plus haut :icon_up:

Lien vers le commentaire
En fait, contrairement à ce qui est déclaré plus haut:

- l'AF fournit les bases fondamentales de la valorisation des marchés

- l'AT fournit le timing.

Euu, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut dans le fil, comme tout le monde d'ailleurs hein…

Lien vers le commentaire
La crise financière m'a poussé à m'intéresser à la bourse et donc à acheter des actions pour voir comment ça marche. Je suis amené à lire des articles d'analyse graphique sur internet ou dans des journaux et je tombe des nues : ça me semble tellement fantaisiste !

C'est un truc vraiment sérieux ou de la pure divination ? Quels sont les fondements de l'analyse graphique ?

Les memes que ceux de l'homeopathie.

Lien vers le commentaire
Avec une petite dernière: Le Grand Krach Mondial annoncé le 22 Janvier 2008:

Annoncé en plein krach de janvier, sans donner une seule date ni aucun chiffre sur l'ampleur de ce krach !

Mon facteur aussi pouvait dire alors que hou la la ça va mal et encore on a pas tout vu ! (C'est de l'analyse factorielle!)

Bref, je ne suis toujours pas convaincu ! (Et pourtant, je ne demande qu'à trouver une méthode pour gagner plus que le peu que je gagne depuis mes premiers pas en bourse il y a deux mois.)

Lien vers le commentaire
Il existe de très nombreuses "recettes" qui permettent obtenir en moyenne des résultats plus ou moins satisfaisants. Ca n'est pas vraiment le point essentiel. Le point essentiel serait plutôt de savoir si, avec ce genre de recettes, correspondant chacune à un niveau de risque, on surperforme la combinaison correspondante (du point de vue du risque) entre le portefeuille de marché et l'actif sans risque. Déjà, avec des "recettes" basées sur l'analyse fondamentale, on n'en est pas du tout sûr, alors avec des recettes basées sur l'analyse technique/graphique, je dubite encore plus. D'ailleurs, c'est très facilement testable à partir du moment où l'on connait les régles à appliquer et qu'on a l'historique des cours. Si ça n'est pas le cas, on se demande bien pourquoi il faudrait s'embêter avec ces régles complexes et in fine inutiles.

L'analyse fondamentale donne clairement des résultats à LT supérieurs à la constitution d'un portefeuille de marché tel que préconisé par la Théorie moderne du portefeuille de Sharpe. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les performances des tenants de l'école d'analyse financière fondée par Graham et Dodd (dont Warren Buffet, Peter Lynch et précédemment Philipp Fisher).

Cependant il est facile de discréditer ces mesures de performances en construisant un échantillon composé d'analystes techniques et d'autres types de philosophie d'investissement en Bourse sans fondement vis-à-vis des performances de l'entreprise.

La Théorie moderne du portefeuille est clairement une supercherie, à mon sens (et il m'a fallu longtemps pour le percevoir) dès lors :

- qu'elle repose sur l'efficience des marché,

- qu'elle repose sur une mesure du risque fondé sur l'écart type de la rentabilité des cours et sur le bêta de l'action.

Mais surtout, à partir du moment ou le bêta action pris en compte dans le Medaf doit être celui anticipé et non historique. Ce qui rend facile les confirmations a posteriori mais plus difficile a priori (biais de confirmation de Taleb).

Une des meilleures critiques de ce dogme financier est celle de Warren Buffet.

Lien vers le commentaire
Annoncé en plein krach de janvier, sans donner une seule date ni aucun chiffre sur l'ampleur de ce krach !

Mon facteur aussi pouvait dire alors que hou la la ça va mal et encore on a pas tout vu ! (C'est de l'analyse factorielle!)

:icon_up: Moi, c'est avec mon pizzaiolo que je discutais bourse. J'ai observé que ses pizzas étaient alors beaucoup plus désordonnées. J'aurais presque pu prédire l'évolution du CAC40 d'après la distribution des olives.

Depuis, on aborde plus le sujet.

Lien vers le commentaire
:icon_up: Moi, c'est avec mon pizzaiolo que je discutais bourse. J'ai observé que ses pizzas étaient alors beaucoup plus désordonnées. J'aurais presque pu prédire l'évolution du CAC40 d'après la distribution des olives.

Depuis, on aborde plus le sujet.

Une analyse pizzarielle ? Intéressant.

Lien vers le commentaire

M'enfin. L'argument faible du grand SCM, c'est que l'AT comme l'AF ne donne pas les dates des crises financieres. Un crack se doit d'etre ponctuel, Monsieuuuur.

L'AT comme l'AF donne une idée de l'etat du marché et peut donc servir aux décisions d'investissement. Bien entendu, il faut appliquer l'AF/AT a tout les principaux "paramètres" des marchés financiers (indices boursiers, obligataires, mp, devises, …), en celà le boulot (gratuit) effectuer sur daily-bourse est remarquable.

Lien vers le commentaire
[…] L'AT comme l'AF donne une idée de l'etat du marché et peut donc servir aux décisions d'investissement. […]

Dans ce cas, l'analyse graphique serait un bon outil de lecture du présent et du passé. Je veux bien le croire. Mais c'est sur l'aspect de la prévision des cours futurs que mes doutes portent. Or, j'ai bien compris que de nombreuses personnes utilisaient l'analyse graphique pour faire des prévisions.

Lien vers le commentaire
Dans ce cas, l'analyse graphique serait un bon outil de lecture du présent et du passé. Je veux bien le croire. Mais c'est sur l'aspect de la prévision des cours futurs que mes doutes portent. Or, j'ai bien compris que de nombreuses personnes utilisaient l'analyse graphique pour faire des prévisions.

C'est simple : si le marché que tu vise est en bonne santé (risque faible/modéré à l'horizon de 1-2 ans) et qu'il est relativement bon marché dans le présent, tu peux speculer qu'à l'avenir il sera plus cher.

Lien vers le commentaire

Ah oui, c'est puissant, effectivement.

Laisse-moi deviner : si le marché que je vise se porte mal, et qu'il est cher, on peut raisonnablement penser qu'à l'avenir, il sera moins cher.

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Ah oui, c'est puissant, effectivement.

Laisse-moi deviner : si le marché que je vise se porte mal, et qu'il est cher, on peut raisonnablement penser qu'à l'avenir, il sera moins cher.

J'ai bon ?

Oui, tabon. Mais il faut etre patient. L'immobilier en est un exemple, marché uber-cher et projections optimistes funestes. Ca ne l'a pas empecher de grimper longtemps.

Enfin, le premier écueil a eviter pour un debutant c'est de ne pas investir dans un marché euphorique et bullesque. L'AT/AF sont de precieux outils pour celà et daily-bourse encore plus :icon_up:

Lien vers le commentaire
Enfin, le premier écueil a eviter pour un debutant c'est de ne pas investir dans un marché euphorique et bullesque.

Je crois avoir su éviter très habilement cet écueil du débutant en me lançant début décembre 2008. :icon_up: Côté euphorie et côté bulle, y a pas de lézard, on n'est pas emmerdé. :doigt:

Sinon, j'attends avec impatience la nouvelle lune de lundi pour remettre au pot (après ma prise de bénéfice en début de dernier quartier).

Lien vers le commentaire
Sinon, j'attends avec impatience la nouvelle lune de lundi pour remettre au pot (après ma prise de bénéfice en début de dernier quartier).

Tu feras attention, cependant : je crois les configurations astrales qui dominent l’année du Buffle 2009 montrent que Neptune chatouille Uranus dans son dernier décan, et que Saturne passe fugacement dans le septentrion. Ça indique qu'il faut rester vigilant.

Lien vers le commentaire

l'analyse technique peut etre tres efficace mais je pense que ce ne marche efficassement qu'au court terme.

alors que l'analyse fondamentale ne marche qu'au longt terme

en bourse tout depend de l'horizon de temps que l'on prend et il existe plusieurs technique

comme on le voit ici il y a le long terme ,le moyen terme,le swing trading,le day trading et le scalping

l'analyse fondamentale qui se base sur la stabilite de l'entreprise ne marche que pour les deux premiers alors que l'analyse technique qui se base sur l'emotion des autres investisseurs ne marche efficassement que pour les trois derniers(pour le scalping j'en sais rien)

la combinaison des deux peut etre bien dans le sens que si on sais qu'une action va monter dans 5 ans on peut se placer au bon moment quand personne n'a confiance dans l'entreprise

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...