Aller au contenu

"Non, les libéraux ne se cachent pas sous la table"


(=S=)

Messages recommandés

Un billet du 8 octobre 2008 de Brice Couturier, animateur à France Culture, qui fait du bien à lire et qui, il me semble, nous avait échappé ici :

J’ai déjà dit ici-même l’admiration et l’amitié que j’éprouve pour Jacques Julliard. Sa chronique est toujours le premier article sur lequel je me précipite dans le Nouvel Obs. Pourtant, son éditorial du 25 septembre, “Mais où sont passés les libéraux ?” m’avait quelque peu agacé. Et le fait que son hebdo en remette une couche sous le même titre , cette semaine, m’énerve franchement. “Il ne fait pas bon, par les temps qui courent, célébrer les vertus de l’économie de marché et la liberté d’entreprise. […] Que disent ces défenseurs de toujours ? Rien, […] les vrais, les jusque-boutistes, les idéologues. Où sont-ils passés ? Sous la table. Aux abonnés absents, en attendant des jours meilleurs”, écrit ainsi Carol Barjon. Et à l’appui de sa thèse, la journaliste de L’Obs produit une interview d’Alain Madelin, présenté comme une sorte de dernier des Mohicans, pathétique survivant d’une vague aujourd’hui échouée, qui “n’en démord pas”, malgré l’évidence des faits. Or, il est parfaitement erronné que les “libéraux” “se cachent sous la table”. Toute la presse économique publie leurs analyses. Leurs articles foisonnent sur les blogs des think tanks qu’ils animent. Il suffirait d’avoir la curiosité de les lire. Et éventuellement l’ouverture d’esprit suffisante pour en rendre compte. En outre, ce que disent ces économistes libéraux est au moins aussi intéressant pour comprendre la crise financière et tenter de la juguler que le choeur des pleureuses de la “crise finale du capitalisme” - qui seront déçus dans leur attente, une fois encore, une fois de plus depuis cent-cinquante ans….

> La suite sur le blog de Brice Couturier

Non monsieur Couturier, en effet, nous autre libéraux ne nous cachons pas sous la table, n'avons honte de rien, signons et persévérons à dénoncer les erreurs intellectuelles des socialistes, régulateurs, patriotes économiques et autres espèces de cette faune en voie de prolifération… Merci à vous de le rappeler.

Lien vers le commentaire

Si les libéraux attendent que les journalistes les lisent, ils n'ont que ce qu'ils méritent. Les libéraux doivent faire comme tout le monde et envoyer des communiqués de presse.

A ce propos je me disais (si ça n'est rien de bien nouveau, tant mieux) : si nous trouvions les moyens à lib.org, nous pourrions en émettre, en plus de ceux pour les prix annuels, pour attirer l'attention sur des articles du Wiki qui seraient pertinents pour l'actualité ou d'un intérêt particulier, voire même pour certains fils de qualité qui seraient informatifs et ont le mérite de donner plusieurs visions des choses. Je pense par exemple à Armaggedon Economique, qu'un journaliste pourrait trouver intéressant.

Est-ce totalement irréaliste ou mérité-ce d'être étudié plus avant?

Lien vers le commentaire
Très vrai. Les analyses de J-L Caccomo sur son blog sont à cet effet très intéressantes :

http://caccomo.blogspot.com/

Oui mais Caccomo on le connait, on le lit, il est reconnu chez les libéraux. Pour Couturier, que j'écoute régulièrement entre mon lieu de travail et la maison*, c'est plus étonnant, disons que je suis agréablement surpris.

* Enfin au moins le début de "Du Grain à moudre", notamment celle de hier soir sur Paris VIII avec un grand moment d'anthologie radiophonique ( :icon_up: )

Si les libéraux attendent que les journalistes les lisent, ils n'ont que ce qu'ils méritent. Les libéraux doivent faire comme tout le monde et envoyer des communiqués de presse.

[…]

Est-ce totalement irréaliste ou mérité-ce d'être étudié plus avant?

Ca c'est un sujet (intéressant par ailleurs et dont il faudra reparler) pour Action! : c'est quoi ce troll ! :doigt: (Un peu de discipline quand même…)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Si les libéraux attendent que les journalistes les lisent, ils n'ont que ce qu'ils méritent. Les libéraux doivent faire comme tout le monde et envoyer des communiqués de presse.

Ce matin A l'emission sur BFM de Stéphane Soumier (que j'apprecie par ailleur) sur la crise on parle entre gens distingués des réponses des économistes et donc… de keynes… c'est tout.

J'envois donc un petit mail qui dit a peu pré "y a t'il qu'elqu'un ici connaissant Hayek qui a eu son Nobel sur les crises eco".

10 minutes plus tard Stéphane Soumier cite le mail en expliquant que le seul Hayek dont il ait entendu parlé est Nicolas (Swatch) (et peut être Salma mais il ne l'a pas dit :icon_up: ). C'est alors un des invité qui répond avec un TRES GROS effort de vulgarisation en précisant que le méchant est la banque centrale et que Hayek appartient à une ecole qui s'appelle "Autrichienne" et que la bonne façon de corriger la crise c'est une "regulation par les prix" (je cite) que la banque centrale perturbes et qu'il est d'accord avec cette approche (cool).

Bref du juste mais un peu confu. .

Donc c'est clair on part de ZERO, l'institut Hayek et ou liberaux.org devraient songer à faire des communiqués de presse, plutot ciblés sur BFM à priori et non sur l'AFP.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...