Aller au contenu

Autolib, les Verts à côté de la plaque


Invité

Messages recommandés

1 janvier 2009

Contre le "one-way" proposé par Autolib Paris !

Bertrand Delanöe a annoncé en 2008 la mise en place d'un système de voitures électriques en libre service sur le modèle de Vélib'. 4000 voitures et 1400 points d'arrêts sont attendus d'ici 2011 à Paris et dans plusieurs communes proches.

Cette annonce pose un certain nombre de questions.

On peut d'abord douter sur la capacité des constructeurs automobiles à répondre aux exigences imposées par le système (voitures disponibles 24h/24). Leur manque d'anticipation et d'investissement dans les motorisations du futur se payent aujourd'hui alors que l'industrie automobile est en crise ! Et c'est l'Etat qui doit venir à la rescousse !

Surtout, c'est le concept de "one-way" mis en avant qui nous dérange. Dans un service d'autopartage classique, la voiture doit être reposée à la station de départ. Le modèle parisien (aussi appelé Autolib) repose lui sur le même principe que les vélos en libre service. On prend une voiture dans une station et on la dépose dans la station de son choix.

Les effets pervers de ce système sont nombreux :

- il faut 3 fois plus de stations que de voitures : autant d'espace à trouver et d'argent gaspillé !

- pour fonctionner, le système nécessite une logistique complexe. Il engendre des déplacements en voitures inutiles liés au rééquilibrage des stations

- la voiture vient concurrencer les transports collectifs et les modes doux. Pourquoi prendrais-je les transports en commun alors même qu'une voiture m'attend en bas de chez moi et que je peux la garer facilement ?!

- Alors que 50% des parisiens n'ont pas de voiture et vivent très bien sans, on va leur en redonner une ! Soit au final, une augmentation des trajets en voiture !

Bref, le projet d'Autolib Paris ne répond pas aux besoins des citoyens qui recherchent un usage de la voiture seulement lorsqu'elle s'avère indispensable (transports d'objets en combrants, utilisation la nuit ou en dehors de la zone de desserte performante des transports collectifs). Au contraire, en favorisant l'usage de a voiture, il va à l'encontre des objectifs des politiques de déplacements urbains (diminution de la pollution, décongestion automobile, amélioration du cadre de vie,…)

A Lyon, la question du "one-way" a été discutée et vite écartée pour les raisons évoquées ci-dessus. Espérons qu'à Paris, les élus suivront le même chemin en mettant de côté les considérations purement politiques.

Oui au développement massif de l'autopartage, Non au "one-way"

Nous, association, soutenons ce que vous appelez le "one way". Nous proposons depuis 1998 une version automatique avec lequel autolib s'articule, que nous avons élaboré pour répondre à des besoins d'habitants et autres usagers de l'agglomération parisienne, qui est semis désordonné de zones d'habitations et de zones d'activités.

Notre projet est expliqué dans http://membres.lycos.fr/adtcep/TAP.htm et http://forum.aceboard.net/8091-1852-15571-…elf-service.htm

Lien vers le commentaire
Espérons qu'à Paris, les élus suivront le même chemin en mettant de côté les considérations purement politiques.

esperons que ce soir sur la planete dreamlandia il pleuvra du miel et les escargots volants chanteront des cantiques gregoriens.

je propose motolib, ah non c'est trop dangereux?

je propose scootolib, ah non les utilisateurs se feraient depouiller par le predateur naturel du scoot, la caillera?

segwaylib? trop bourge?

Ma solution:

Trottilib

des trottinettes-dragster au service de tous.

trottigw4.jpg

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
Je ne crois pas que les écolos promeuvent la voiture electrique… Quelles sont tes sources ?

Lu dans http://verts-montreuil.fr/

Communiqué de presse des Verts Montreuil

Bienvenue au Vélib’ !

Les Verts de Montreuil souhaitent la bienvenue aux Vélib’s dans leur commune et saluent le refus de la mairie de Montreuil concernant l’installation des Autolib’s.

Les Vélib’s arrivent bientôt sur Montreuil et nous leur souhaitons la bienvenue. Mode de déplacement adapté aux besoins du 21ème siècle, le Vélib’ trouvera toute sa place dans les rues de Montreuil en permettant aux habitants de se réapproprier l’espace de la ville et leurs transports.

Au-delà des polémiques qui n’ont pour but que de dénigrer, une fois de plus, l’action de la municipalité, les Verts de Montreuil rappellent l’opposition, encore récente, de Jean-Pierre Brard et de ses amis à tout projet de Vélib’ sur la ville. Un projet qui prouve aujourd’hui toute sa cohérence et qui s’accompagne d’une politique de promotion et de développement du vélo sur toute la ville en adoptant les modes les plus adaptés aux différents quartiers.

Les Verts de Montreuil saluent également le refus de la mairie de Montreuil de voir la ville envahie par les Autolib’s. Même calqués sur le mode de fonctionnement des Vélib’s, les Autolib’s (voitures en libre service) présentent de nombreux inconvénients parmi lesquels :

- occupation d’une large partie des espaces en ville;

- un coût extrêmement élevé;

- une nécessité extravagante d’entretien;

- les émissions de CO2 ou l’addiction au nucléaire pour les modèles électriques

Les Verts de Montreuil proposent un projet alternatif à l’Autolib’ qui consiste à développer l’Autopartage dans les entreprises et l’administration.

Les Verts Montreuil

Contact : porte-parole Alexis Prokopiev

=== fin de citation ====>>

C'est un superbe foutage de gueulle :

- Velib ne sera implanté, par la ville de Paris, que dans l'espace entre la mairie de Montreuil et la limite avec Paris,

- Montreuil met en place un prêt de vélos électrique réservés aux Montreuillois, les (non Montreuillois) travaillant ou étudiant à Montreuil n'y ont pas droit,

- comment font ceux qui ne sont ni dans une entreprise, ni dans une administration, par exemple pour aller à un entretien d'embauche.

Les Verts sont déjà responsables, par idéologie, d'un ratage des transports en banlieue sud, à voir à

http://mobilitedurable.forumdediscussions….autolib-t85.htm

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Les 6000 abonnés du service de véhicule partagés Autolib' risque d'avoir du mal à trouvé une voiture. selon le Journal du Dimanche, le nombre de véhicules en libre service a considérablement diminué depuis le lancement de la formule.

En cause: le vandalisme, des dysfonctionnements et des pannes qui ont obligé le retour des véhicules au siège d'Autolib' à Vaucresson. Selon le journal, la société aurait mandaté une société de surveillance pour veiller sur les véhicules dans Paris durant la nuit. Il ne resterait que 150 à 200 voitures en circulation.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/01/01/97002-20120101FILWWW00056-autolib-victime-de-vandalisme.php

LOL

Lien vers le commentaire

Moi, j'ai pas le permis, mais quand je vois ce que mes potes font avec les voitures de location, je me dis qu'il faut quand même avoir foi en l'humanité pour lancer Autolib. Je me souviens de séance de dérapage sur un parking de supermarché (je précise que je n'ai pas le permis donc), la bagnole à l'époque, elle avait bien morflé. :lol: Par contre, juste pour préciser, c'est là que j'ai découvert que les Merco Benz, ben c'est puissant quand même…. :online2long:

Lien vers le commentaire

online2long.gif pourquoi ?

Parce que le permis c'est pour les tocards. En plus quand tu l'obtiens, le papier qu'on te file est rose, tu vois ce que j'veux dire? Enfin j'me comprends.

Ou alors c'est pour les bouseux qui vivent dans la jungle. Moi je vis et je ne voyage que dans les pays de l'OCDE, et exclusivement dans les grandes agglomérations, où tout un tas de prestataires me permettent d'externaliser la fonction mouvement motorisé.

(Bon, en fait, j'ai raté 3 fois mon permis.)

Lien vers le commentaire

Parce que le permis c'est pour les tocards. En plus quand tu l'obtiens, le papier qu'on te file est rose, tu vois ce que j'veux dire? Enfin j'me comprends.

Ou alors c'est pour les bouseux qui vivent dans la jungle. Moi je vis et je ne voyage que dans les pays de l'OCDE, et exclusivement dans les grandes agglomérations, où tout un tas de prestataires me permettent d'externaliser la fonction mouvement motorisé.

(Bon, en fait, j'ai raté 3 fois mon permis.)

:D

Lien vers le commentaire

Encore un projet qui était condamné à l'échec. Si autolib c'était pour se déplacer dans Paris je ne vois vraiment pas l'intérêt, c'est une perte de temps comparé au métro ou au taxi, le temps de se rendre à une station auto-lib, de louer une voiture, de trouver une autre station à destination, et surtout le trafic dans Paris. Sans parler de la délinquance évidemment.

Il est vrai qu'à Paris les taxis sont tout pourris et pas nombreux, mais plutôt que de palier le déficit de taxis par une nouvelle gabegie, on aurait mieux fait de libéraliser le secteur.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Sans parler de la délinquance évidemment.

D'après toi pourquoi les loueurs de voitures du secteur commercial (Avis, Ada, Hertz …) ne sont que peu touchés par la degradation de leur parc automobile alors que Autolib l'est d'entrée ?

Lien vers le commentaire

D'après toi pourquoi les loueurs de voitures du secteur commercial (Avis, Ada, Hertz …) ne sont que peu touchés par la degradation de leur parc automobile alors que Autolib l'est d'entrée ?

Ben l'état des lieux à la fin, ça calme les envies de faire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire

D'après toi pourquoi les loueurs de voitures du secteur commercial (Avis, Ada, Hertz …) ne sont que peu touchés par la degradation de leur parc automobile alors que Autolib l'est d'entrée ?

Ben l'état des lieux à la fin, ça calme les envies de faire n'importe quoi.

+1

Se faire sucrer sa caution ça calme, d'autant plus qu'il y a un suivi des allers et venus. Avis et autres savent remonter au client, pas autolib' j'imagine.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...