Aller au contenu

Guadeloupe et Maurice


Messages recommandés

Pour les Antilles Françaises, je ne vois pas pourquoi on se casse la tête : elles ne demandent qu'à être rattachées en urgence au plus grand pays continental voisin. En plus ça leur permettra d'adopter une langue de dimension internationale.

Ouh là… C'est quoi cette dérive anti-libérale ? Imposer l'anglais est-il libéral maintenant ? L'anglais est à la linguistique ce que le communisme est à la politique : certains veulent l'imposer de différentes manières, mais quand ça se termine on se retrouve dans un régime totalitaire.

Concernant le chômage à l'île Maurice, il est de 36 % actuellement donc supérieur au chômage réunionnais, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut !

Lien vers le commentaire
Ouh là… C'est quoi cette dérive anti-libérale ? Imposer l'anglais est-il libéral maintenant ? L'anglais est à la linguistique ce que le communisme est à la politique : certains veulent l'imposer de différentes manières, mais quand ça se termine on se retrouve dans un régime totalitaire.

Concernant le chômage à l'île Maurice, il est de 36 % actuellement donc supérieur au chômage réunionnais, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut !

En fait je voulais dire au plus voisin des grands pays continentaux.

Lien vers le commentaire
Est-ce que ce n'est pas par intérêt géopolitique avant tout que la France maintient ces territoires sous dépendance financière ?

Comme d'hab, la France a compris quelque chose que personne d'autre n'a compris puisqu'elle est la seul à entretenir un si glorieux empire. Pourquoi tous les autres pays sont-ils si bêtes?

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas, j'imagine qu'il y a bel et bien un puissant intérêt stratégique (pouvoir jouer les gros bras dans les relations avec les autres Etats) à disposer de territoires un peu partout dans le monde, mais c'est peut-être un fantasme de ma part, et les enjeux ne sont finalement qu'idéologiques/économiques.

Simplement, quand je vois le gouvernement dire qu'il va arroser encore plus ces îles alors que la majorité de l'opinion publique s'en fiche en métropole (ça ne l'affecte pas et le gouvernement ne peut pas se permettre de perdre encore plus d'argent étant donné le risque de troubles ici-bas), je me pose des questions. Si extirper des Antillais toute velléité d'indépendance était un but (pas forcément conscient), il est bel et bien rempli.

Lien vers le commentaire
Est-ce moi ou le gouvernement cède souvent aux pressions en lâchant du fric, alors qu'on est endetté à mort (lâcher à tout le monde, pas que aux Antilles) ?

1. Tu serais payé pour flooder que tu ferais pas autrement.

2. Sur ta remarque: bienvenue chez les conservateurs.

Lien vers le commentaire
1. Tu serais payé pour flooder que tu ferais pas autrement.

2. Sur ta remarque: bienvenue chez les conservateurs.

Depuis quand dire que l'Etat achète à coups de chèques telle ou telle catégorie range-t-il dans la catégorie "conservateurs" ?

Lien vers le commentaire
Depuis quand dire que l'Etat achète à coups de chèques telle ou telle catégorie range-t-il dans la catégorie "conservateurs" ?

Effectivement, je me suis dit cela en l'écrivant.

1. Zax se dit conservateur.

2. Beaucoup de conservateurs se préoccupent de l'inflation de la dette publique.

3. Tous ceux qui trouvent cela amoral ne sont pas conservateurs.

Lien vers le commentaire

Justement la dette publique m'inquiètes énormément. La France a une longue tradition d'endettement. Heureusement que pour l'instant on a une très bonne qualité de signature. Espérons qu'on ait remboursé notre dette avant de se retrouver en cessation de paiements, vu que tôt ou tard ça viendra si on continue de s'endetter.

Lien vers le commentaire
Espérons qu'on ait remboursé notre dette avant de se retrouver en cessation de paiements, vu que tôt ou tard ça viendra si on continue de s'endetter.

Il n'y a pas de ‘on’ qui s'endette.

Il y a une gouvernance qui s’endette en s’engageant sur la capacité a prélever par la force les coupons, ce n’est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
C'est un département français, c'est normal que le commerce avec la métropole soit favorisé, tout comme dans le département de la manche, on fait plus de commerce avec le territoire national plutôt qu'avec l'Angleterre.

Département français, mon cul oui. Ça a le goût d'un département, ça a la couleur d'un département, mais c'est bien une colonie, au moins du point de vue économique. Foin de fumisteries juridiques. Ensuite, non, il n'est absolument pas normal que le commerce vers la métropole - excessivement onéreux - soit imposé par le gouvernement aux Antillais et que le commerce avec les voisins plus proches et moins chers soient rendus presque impossible. On est bien dans une situation coloniale où la métropole impose le commerce de ses colonies uniquement avec elle - dans le genre des anciennes colonies espagnoles d'Amérique où les colons étaient obligés de tout acheter à l'Espagne, qui soit ne pouvait pas les satisfaire, soit à un prix exorbitant. Si le gouvernement français veut vraiment régler le problème, la solution passe par supprimer les douanes aux Antilles.

Lien vers le commentaire
Département français, mon cul oui. Ça a le goût d'un département, ça a la couleur d'un département, mais c'est bien une colonie, au moins du point de vue économique. Foin de fumisteries juridiques. Ensuite, non, il n'est absolument pas normal que le commerce vers la métropole - excessivement onéreux - soit imposé par le gouvernement aux Antillais et que le commerce avec les voisins plus proches et moins chers soient rendus presque impossible. On est bien dans une situation coloniale où la métropole impose le commerce de ses colonies uniquement avec elle - dans le genre des anciennes colonies espagnoles d'Amérique où les colons étaient obligés de tout acheter à l'Espagne, qui soit ne pouvait pas les satisfaire, soit à un prix exorbitant. Si le gouvernement français veut vraiment régler le problème, la solution passe par supprimer les douanes aux Antilles.

Le gouvernement serait alors protectionniste. Pourtant Bastiat montre que ça a de mauvaises conséquences pour l'économie. Il le montre si simplement, en plus. J'ai pas tout lu, mais je suis d'accord avec ce qu'il dit jusque là.

Lien vers le commentaire
…Bastiat montre que ça a de mauvaises conséquences pour l'économie.

Plus précisément, il dit que le protectionnisme nuit à beaucoup de monde, mais qu'il est bien bénéfique pour ceux qui le prône en connaissance cause, c'est-à-dire tout ceux qui sont obligés, pour survivre économiquement, que l'État force les gens à acheter leur merde.

Lien vers le commentaire
Plus précisément, il dit que le protectionnisme nuit à beaucoup de monde, mais qu'il est bien bénéfique pour ceux qui le prône en connaissance cause, c'est-à-dire tout ceux qui sont obligés, pour survivre économiquement, que l'État force les gens à acheter leur merde.

Pourtant je trouve normal et même du bon sens le plus élémentaire d'acheter un produit là où il est moins cher. En plus le protectionnisme fait que l'on importe moins. Donc moins de capitaux viennent de l'étranger. Donc il y a moins d'échanges et l'argent circule moins. Or, plus l'argent circule et plus il y a d'échanges, plus le pays s'enrichit.

Lien vers le commentaire
Département français, mon cul oui. Ça a le goût d'un département, ça a la couleur d'un département, mais c'est bien une colonie, au moins du point de vue économique.

Je confirme. Les DOM ne sont pas des départements. C'est tout juste si c'est français.

En effet, il devient de plus en plus difficile pour les antillais de venir en métropole et il n'est pas possible pour un étranger possédant un titre de séjour en France d'aller aux Antilles :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tu peux aller sur gapminder. C'est édifiant.

ouaip. Et l'on s'aperçoit au passage que le PIB de la guadeloupe est digne d'un pays en développement ( En gros 1/4 de la France en 2005 ).

J'imagine donc que le revenu des gens n'est pas aussi faible que ce PIB et qu'ils vivent en grande partie d'aides venues de la métropole ( mais je m'avance)

Lien vers le commentaire
Département français, mon cul oui. Ça a le goût d'un département, ça a la couleur d'un département, mais c'est bien une colonie, au moins du point de vue économique. Foin de fumisteries juridiques. Ensuite, non, il n'est absolument pas normal que le commerce vers la métropole - excessivement onéreux - soit imposé par le gouvernement aux Antillais et que le commerce avec les voisins plus proches et moins chers soient rendus presque impossible. On est bien dans une situation coloniale où la métropole impose le commerce de ses colonies uniquement avec elle - dans le genre des anciennes colonies espagnoles d'Amérique où les colons étaient obligés de tout acheter à l'Espagne, qui soit ne pouvait pas les satisfaire, soit à un prix exorbitant. Si le gouvernement français veut vraiment régler le problème, la solution passe par supprimer les douanes aux Antilles.

Tu ne fais que répéter ce que tu disais dans le message auquel je t'ai répondu.

Le commerce vers la métropole n'est pas plus imposé que pour les autres départements. Et il y a des choses qui sont achetées en amérique sans compter la coopération qui existe entre îles (faible mais existante).

Pour régler une partie du problème, la solution passe par supprimer les monopoles qui existent sur l'île. Ces monopoles notamment sur le plan de la distribution alimentaire sont assez surprenant.

Je confirme. Les DOM ne sont pas des départements. C'est tout juste si c'est français.

Mais t'y connais rien aux DOM, non seulement ce sont des départements français sur le plan juridique, mais c'est aussi français sur le plan culturel, religieux, et linguistique (je parle de la Guadeloupe et de la Martinique).

Ta phrase c'est typiquement ce qui a le don de m'énerver, des gens qui connaissent rien et qui se mettent à disserter et à asséner des anneries sur la condition des peuples. Moi qui n'ai jamais foutu les pieds en Belgique ni jamais rien lu de pertinent sur le sujet, je m'amuse pas à disserter sur la condition des belges.

Franchement sur quoi tu te base pour dire "c'est tout juste si c'est français" ?

En effet, il devient de plus en plus difficile pour les antillais de venir en métropole et il n'est pas possible pour un étranger possédant un titre de séjour en France d'aller aux Antilles :icon_up:

Des dispositions spéciales ont été prises pour éviter un phénomène de clochardisation avancé dans les DOM, par exemple un métro ne peut pas prendre un aller simple, il doit forcément prendre un aller- retour. Ce sont des mesures de protection.

Lien vers le commentaire
Comme d'hab, la France a compris quelque chose que personne d'autre n'a compris puisqu'elle est la seul à entretenir un si glorieux empire. Pourquoi tous les autres pays sont-ils si bêtes?

N'importe quoi !

Le Canada est une monarchie constitutionnelle.

L'Australie est une monarchie parlementaire.

Leur point commun : leurs rois respectifs sont une seule et même peersonne : la reine Elizabeth 2 !

Ce n'est pas un hasard si l'anglais et la culture anglo-saxonne sont tellement bien implantés dans le monde : c'est grâce au Commonwealth, arme ingénieuse qui permet de garder un empire colonial sans devoir en prononcer le nom !

Les DOM français n'ont rien à voir avec cela. Un DOM est un département. J'ai fait mes études à la Réunion et je n'avais absolument pas l'impression d'être dans une colonie. J'étais dans un département français qui grâce au soutient de la métropole est entrain de redevenir le carrefour de l'océan Indien.

Pour la Guadeloupe et la Martinique, oui il y a des spécificités à prendre en compte : les békés, triste héritage du passé. Et maintenant, devons-nous confisquer leur propriété au békés ?

Lien vers le commentaire
Est-ce que ce n'est pas par intérêt géopolitique avant tout que la France maintient ces territoires sous dépendance financière ?

Je pense aussi. Et puis il y a aussi que peu de politiques ont des idées sur le sujet.

Des dispositions spéciales ont été prises pour éviter un phénomène de clochardisation avancé dans les DOM, par exemple un métro ne peut pas prendre un aller simple, il doit forcément prendre un aller- retour. Ce sont des mesures de protection.

:icon_up: Hallucinant !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...