Aller au contenu

Les meilleures lectures à propos d'Israël et de la Palestine


Salatomatonion

Messages recommandés

Ton erreur de sémantique pousse à la banalisation du terme "nettoyage ethnique". Car si des expulsions accompagnées de massacres, de viols, d'atrocités diverses et variées sont des nettoyages ethniques, alors il y en a eu une infinité dans l'histoire.

Il me semble que c'est bien ça un nettoyage ethnique, tel que le terme a été conçu pour dénoncer (ou pour promouvoir, en fait) ces pratiques au moment de la crise des Balkans des années 90.

Lien vers le commentaire
Il me semble que c'est bien ça un nettoyage ethnique, tel que le terme a été conçu pour dénoncer (ou pour promouvoir, en fait) ces pratiques au moment de la crise des Balkans des années 90.

En effet. L'expression "nettoyage ethnique", si elle a été employée par des régimes dictatoriaux bien avant, a été définie par les institutions internationales à l'occasion des événements de l'ex-Yougoslavie. En résumé, le "nettoyage ethnique" est l'expulsion par la force d'un groupe de personnes se distinguant par leur race, leur langue, leur culture ou leur religion. Beaucoup de Serbes se sont plaints, à raison, du traitement qui leur était infligé (bombardements de l'OTAN, ostracisme international, etc) en faisant remarquer que la Turquie, avec le génocide arménien, ou encore Israël, qui a fait pareil en 1948 que le régime de Milosevic au début des années 90, n'ont jamais été inquiétés pour autant. Deux poids deux mesures, comme d'habitude.

Involontairement, Timur et les groupies d'Israël illustrent le caractère raciste de la politique israélienne. Car la phrase "les Noirs vivent mieux en Afrique du Sud que dans les autres pays avoisinants" était l'un des arguments-fétiches des partisans de l'apartheid, de même que "il y a eu et il y a toujours des problèmes plus graves que l'apartheid", un relativisme résultant de leur confusion entre droit et force.

Car le noeud du problème est là: si les Israéliens se sont emparés illégitimement de la propriété des Palestiniens en 1948 et s'ils refusent de les indemniser aujourd'hui, alors ils ne sont nullement propriétaires et n'ont aucun droit à défendre ce qui ne leur a jamais appartenu.

Lien vers le commentaire
C'est vrai. L'université a une réputation à faire respecter, bien davantage que Total.

Je suis entièrement d'accord avec toi, pour une fois. Raison pour laquelle j'ai du mal à comprendre comment des universités peuvent encore laisser Frédéric Encel, le roi de la falsification de ses attributions, enseigner en leur sein (si, bien sûr, il enseigne quelque part… je commence même à avoir des doutes là-dessus!).

Le donateur, membre important de l'OLP, a donné assez d'argent pour que Katz ne soit pas "à court de ressources financières", pour reprendre ton phrasé.

Et donc? Où veux-tu en venir concrètement?

Parce que c'est un site partisan, à peu près aussi fiable que feu amisraelhai.org

Ah? Il est vrai que, toi, de ton côté, c'est un travers dans lequel tu ne tombes jamais (linker vers des sources partisanes). Récemment, j'ai relu de vieux débats sur Israël (antérieurs mêmes à mon arrivée sur liberaux.org) et j'ai vu que le seul lien vers lequel tu avais dirigé tes contradicteurs de l'époque était un article issu du site de l'UPJF qui est, comme tout un chacun sait, pas du tout partisane…

Qu'il prend ses fantasmes pour la réalité.

En attendant, contrairement à toi et aux autres sionistes fanatiques de ce forum et d'ailleurs, Benny Morris est un historien relativement honnête car, en même temps qu'il est devenu plutôt pro-israélien, il a également réécrit son livre sur le conflit arabo-sioniste en chargeant la barque des Israéliens encore plus que dans la première édition dudit bouquin.

Alors, après, on peut effectivement avoir des choses à redire sur le fait qu'il ne semble utiliser que les archives militaires israéliennes comme sources mais je serais ravi que quelques forumeurs sionistes prennent déjà exemple sur lui en reconnaissant le drame qu'on vécu les Palestiniens en 1947-1948.

Parler de nettoyage ethnique ici - ça c'est minable.

Ce que je trouve minable est ta méconnaissance patente de l'histoire du conflit et surtout la manière dont tu dédramatises le désastre vécu par ces gens (du style "ils ne vont pas nous emmerder, ces cons de Palestiniens, d'autres peuples auraient aimé souffrir aussi peu qu'eux"). Ce n'est pas avec une mentalité aussi dédaigneuse que le conflit prendra fin un jour.

Par conséquent l'usage du terme dénote déjà une intention malveillante et décrédibilise le propos des "zantisionistes" : tout ce qui est excessif est insignifiant.

Décidément, depuis que tu es arrivé sur ce forum, tu t'illustres par des posts aussi minables (de par leur absence manifeste de fond) les uns que les autres. J'ai déjà donné quelques définitions du nettoyage ethnique et Pappé a développé sur cette notion de façon abondante dans son livre cité précédemment. Tu peux persister dans l'ignorance, si ça te chante, mais ne viens pas me donner des leçons alors que tu ne connais absolument rien à ce conflit.

Tout comme il est abusif de reprocher aux Israéliens d'aujourd'hui ce qui s'est passé en 1948 : je crois qu'on peut déjà critiquer suffisamment Israel pour sa politique actuelle sans accabler les israéliens d'un pseudo péché originel.

:icon_up:

Juste une question: on nous a reprochés, à SCM et moi, d'être discourtois tout au long de ce fil. Mais le fait de poster des idioties pareilles alors que le contraire a déjà été abondamment prouvé dans ce fil et ailleurs n'est-il pas également un manque patent de courtoisie? Devons-nous supporter encore longtemps les messages de yiggles sur ce thread?

On peut souligner l'étrangeté qu'il y a à plaindre davantage les pauvres d'un pays riche quand ils sont plus riches que la classe moyenne des pays voisins. En étant inutilement polémique, on peut aussi remarquer une certaine proximité entre ce type de raisonnement et d'autres, régulièrement critiqués en ces lieux.

Lamentable.

Source: oumma.com. :doigt:

Quand on n'a rien à dire sur le message, tuons le messager. Même remarque que pour yiggles: quelqu'un voit-il un quelconque intérêt aux posts de Timur dans ce fil?

Lien vers le commentaire
Même remarque que pour yiggles: quelqu'un voit-il un quelconque intérêt aux posts de Timur dans ce fil?

En tout cas, nombreux sont ceux qui voient et même ressentent un profond désintérêt à lire tes laborieuses logorrhées jusqu'au bout. :icon_up:

Et ne vient pas me dire que je t'ai manqué de respect : je te traite comme tu traites autrui.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...