Aller au contenu

Union européenne


Messages recommandés

Certains pensent que cela va être une lame de fond.

Que l'on va découvrir le pourquoi du comment de toutes ces campagnes sur le voile rend libre.

https://www.lepoint.fr/politique/la-liberte-dans-le-hijab-le-conseil-de-l-europe-annule-sa-campagne-polemique-03-11-2021-2450349_20.php

 

Cela risque d'être intéressant.

 

  • Yea 4
  • Love 1
Lien vers le commentaire
On 12/7/2022 at 9:06 AM, Antoninov said:
On 12/10/2022 at 12:08 AM, Hugh said:

 

Vilains vils complotistes, vous attaquez la démocratie (with Bruxellian characteristics)

 

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/soupcons-de-corruption-le-parlement-europeen-denonce-une-attaque-contre-la-democratie-b02a8c2569748c9d6f6e3de670fd1193

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La façon dont Van der leyen a répondu je l'ai plutôt pris dans le sens : "mais on est intouchables nous, vous n'avez pas le droit de faire des perquisitions au parlement EU" quelque part c'est très bon cette histoire ça discrédite un peu plus l'image de cette Europe saine qu'on veut nous vendre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Lameador a dit :

N'empêche, il y a une différence de traitement par la presse entre les magouilles au parlement et dans la commission...

Lien vers le commentaire

C'est pas nouveau tout ça. Dans ma jeunesse, j'avais fait un stage à Bruxelles. C'est ce qui m'a détourné d'une carrière de fonctionnaire européen. A l'époque, on estimait à environ 120 K€ le prix d'un vote au parlement par un député d'un pays de l'est (les moins chers). Mais ça date d'il y a plus de vingt ans, alors j'ai du mal à retrouver mes sources (il y avait eu une enquête journalistique).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, ph11 a dit :

N'empêche, il y a une différence de traitement par la presse entre les magouilles au parlement et dans la commission...

Est-ce que cette différence de traitement est spécifique à la presse française ?

N'ayant pas l'habitude d'avoir un gouvernement indépendant du chef de l'Etat, le français moyen a peut-être du mal à comprendre le rôle de la commission. 

Lien vers le commentaire

Eva Kailli dit qu'elle ne connaissait pas l'existence des 1M5 € en liquide chez elle.

 

C'est peut-être son compagnon (ou les flics ont mis l'argent là 😛 )

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/soupcons-de-corruption-au-parlement-europeen/soupcons-de-corruption-au-parlement-europeen-mise-en-cause-eva-kaili-assure-qu-elle-ignore-l-existence-de-l-argent-retrouve-chez-elle_5543562.html

"

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Industrie : pourquoi Macron et von der Leyen poussent pour un fonds de souveraineté de l’UE

 

Citation

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a réaffirmé mardi 17 janvier à Davos son projet de "fonds de souveraineté européen" pour soutenir l’industrie de l’UE face aux aides d’Etat chinoises et américaines de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA). Ce fonds viendrait compléter une série de mesures envisagées, notamment un nouvel assouplissement temporaire et ciblé des règles limitant les aides d’Etat qui, sans mesures d’accompagnement, risquerait de fragmenter le marché unique.

 

Pas une bonne période pour le libre-échange

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

To Save France, Macron Is Dividing Europe

 

Je précise que c'est un laboratoire d'idée américain.

 

Quelques extraits critiques de notre colbertisme nationale :

Citation

To create a “strong Europe” capable of leading on the world stage, Macron proposed his solution: A centralized EU with a common political, economic, and social model—essentially an EU recreated in France’s own image—wrapped in another deeply ingrained French idea, that of a bloc that is strategically autonomous from the United States.

Anyone who has followed French debates even for an instant will recognize this as textbook French statism—with a few updates for the digital, environmentally conscious age.

 

[...]

The latest evidence of Macron’s misjudgments is France’s renewed attempt to foist its statist economic model on other EU member states. The ostensible cause is the U.S. Inflation Reduction Act (IRA), a package of industrial subsidies and protections that has raised much concern in Europe over unfair competition and the future of transatlantic trade. For Macron and the French protectionists in the European Commission, it’s a chance to impose their anti-competitive, anti-Atlanticist impulses on the rest of the bloc.

Similarly, the recent launch of the EU’s Green Deal Industrial Plan was ostensibly about how Europe can best support industry to meet future climate goals. But it has quickly become a proxy for a much broader political and economic conflict in Europe—between French interventionism and Brussels’s traditional focus on global trade, the EU’s internal market, and competition policy as drivers of economic expansion.

 

[...]

European Internal Market Commissioner Thierry Breton, a close French ally of Macron’s, is at the vanguard of leveraging European concerns over the IRA in order to push Paris’s vision of an interventionist, subsidy-driven industrial strategy.

 

[...]

Breton has also been explicit in promoting the concept of a European sovereignty fund for “direct, fast and flexible budgetary support to well-identified projects of interest for EU sovereignty across any sector of our industrial spectrum.” This would be nothing less than a debt-fueled carte blanche for EU-level intervention across Europe’s entire industrial base. It’s old French wine in new bottles, proposing to let politicians and bureaucrats choose state champions in each industry: “There is no sovereignty without local champions,” the French proposal says.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Adrian a dit :

To Save France, Macron Is Dividing Europe

 

Je précise que c'est un laboratoire d'idée américain.

 

 

 

 

Si tu parle de Foreign Policy, ce n'est pas en soit un think tank mais une revue de relation internationale (l'une des plus réputées)

Et l'auteur est membre du think tank officiel du Parti populaire européen (où se trouve le centre droit européen  CDU et les LR).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je poste ça ici plutôt que dans le fil Écologie car elle est complétement accessoire, et c'est le terrifiant visage de l'union UEpéenne qui est en question ...

Je lis ici et là sur tweeter que ce serait probablement anticonstitutionnel, je n'y crois assez peu: il y a bien des gusses qui débarquent périodiquement pour contrôler nos chiottes qd on a pas le tout à l'egout ou le test d'étanchéité air de la bâtisse lié à la RT2012 ...
 

C'est en roue libre total. Je ne sais pas, à part le mur de l'argent qu'est ce qui peut arrêter ces dérives maintenant quasi mensuelles au nom de la para-religion du moment ? 

image.png.16b1bd9e00a3c0335286620f1c12fddf.png

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'en conclus qu'il faut decollectiviser tous les pays avec drapeaux à multiple  étoiles. Reste à voir si le problème est au niveau de l’étoile elle même, mais je sens que ça va froisser des gens :)

  • Haha 5
Lien vers le commentaire

Moui en même temps, cela marche pour une grande partie des gouvernements type 1er ministre.

 

Prenons le nôtre.

 

-J'ai pas souvenir qu'il y ait eu d'autres candidats officiel que Borne pour son poste.

 

-Elle n'a jamais été élue à rien.

 

-Elle a été choisie par des politiciens (1 en l'occurrence).

 

-Aucun citoyen de base n'a voté pour elle.

 

-Bon pour le parlement fantoche on peut en discuter, mais je ne vois pas en quoi il est moins fantoche que celui de l'UE (en tout cas c'était plus clair sous la précédente législature).

 

-On peut voir le nombre de ministres empêtré dans des affaires de corruption, il y en a.

 

 

 

On pourrait regarder pour les autres pays, mais pas sûr qu'il y ait une grosse différence.

 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Pas forcément d'accord.

Et en plus tu m'obliges à défendre Borne, ce qui te vaudra un pouce rouge.

 

21 minutes ago, Marlenus said:

Moui en même temps, cela marche pour une grande partie des gouvernements type 1er ministre.

Disons que VdL est le personnage le plus puissant des institutions européennes, qu'elle dispose d'une énorme autonomie et que le choix d'une autre personnalité aurait pu entrainer une autre politique.

Borne est la chargée d'affaires de Macron, choisie en accord avec les courants parlementaires (même si certains parlementaires tentent une motion de censure, il n'y arrivent pas).  Elle y apporte sa personnalité, sone style de leadership, mais Philippe, Casteix puis Borne ne représentent pas des lignes SI différentes

 

21 minutes ago, Marlenus said:

Prenons le nôtre.

-J'ai pas souvenir qu'il y ait eu d'autres candidats officiel que Borne pour son poste.

Quelle courte mémoire

image.jpeg.592a1d1eef30b748ff4f0f576c798365.jpeg

 

 

21 minutes ago, Marlenus said:

-Elle n'a jamais été élue à rien.

-Elle a été choisie par des politiciens (1 en l'occurrence).

Plus sérieusement, le choix de Borne découle 

  • de l'élection au suffrage direct de Macron, qui lui donne une légitimité électorale
  • d'un parlement qui peut la censurer (certains députés essayent), lui aussi élu et doté d'une forte légitiité
  • d'un équilibre entre courants politiques, certes, mais en lien avec la programme du candidat qui vient d'être élu.

 

21 minutes ago, Marlenus said:

-Aucun citoyen de base n'a voté pour elle.

Il est possible de la critiquer, ses choix font l'objet de vifs débats dans la presse et même de manifestations citoyennes contre elle.

Tu as déjà vu une manif contre Von der Leyen ?

 

On peut manifester contre la réforme des retraites (et certains le font).

As-tu vu des manifs majeures contre le décret 52287-544 sur la normalisation des labels applicables à la volaille et l'interdiction des labels rouge ?

 

Il y a en France et débat politique public dans lequel l'opinion publique pèse sur les décisions, à relativement court terme prises.

Ca n'empêche pas le passage au 49.3

 

D'ailleurs en cas de dissolution, il est peu probable que Borne soit reconduite (sauf victoire électorale de son parti)

 

21 minutes ago, Marlenus said:

-Bon pour le parlement fantoche on peut en discuter, mais je ne vois pas en quoi il est moins fantoche que celui de l'UE (en tout cas c'était plus clair sous la précédente législature).

La parlement européen ne vote pas les lois, ne décide pas de son ordre du jour, a peu de pouvoirs d'amendement ...

 

Les chambres législatives française gardent une partie du pouvoir législatif. Et surtout, ce qui est voté au parlement fait l'objet d'un débat public, intense. Et chaque député doit rendre des comptes aux électeurs de son vote (cf les débats actuels au sein de LR).

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Prouic said:

J'en conclus qu'il faut decollectiviser tous les pays avec drapeaux à multiple  étoiles. Reste à voir si le problème est au niveau de l’étoile elle même, mais je sens que ça va froisser des gens :)

 

 

Certains pays ont encore plus d'étoiles, ou des étoiles plus grosses. Concernant le dernier exemple, il y a eu une tentative dans les années 60 pour remplacer els étoiles par des lignes et décollectiviser, ca n'a pas trop réussi.

image.jpeg.58201bd829b60882f97d32385b6f81f7.jpeg

image.png.351429588c7763ec8465d1d7ed872d83.png

 

image.png.d95fb6c58e0bc8c6096ec84d08146262.png

 

image.jpeg.cf5b1b1cdd815722ae34c53066e7e993.jpeg

 

image.png.6f61ebb85f5e8d8ec775955023ff9885.png

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Lameador said:

Pas forcément d'accord.

Et en plus tu m'obliges à défendre Borne, ce qui te vaudra un pouce rouge.

 

Disons que VdL est le personnage le plus puissant des institutions européennes, qu'elle dispose d'une énorme autonomie et que le choix d'une autre personnalité aurait pu entrainer une autre politique.

Borne est la chargée d'affaires de Macron, choisie en accord avec les courants parlementaires (même si certains parlementaires tentent une motion de censure, il n'y arrivent pas).  Elle y apporte sa personnalité, sone style de leadership, mais Philippe, Casteix puis Borne ne représentent pas des lignes SI différentes

 

Quelle courte mémoire

image.jpeg.592a1d1eef30b748ff4f0f576c798365.jpeg

 

 

Plus sérieusement, le choix de Borne découle 

  • de l'élection au suffrage direct de Macron, qui lui donne une légitimité électorale
  • d'un parlement qui peut la censurer (certains députés essayent), lui aussi élu et doté d'une forte légitiité
  • d'un équilibre entre courants politiques, certes, mais en lien avec la programme du candidat qui vient d'être élu.

 

Il est possible de la critiquer, ses choix font l'objet de vifs débats dans la presse et même de manifestations citoyennes contre elle.

Tu as déjà vu une manif contre Von der Leyen ?

 

On peut manifester contre la réforme des retraites (et certains le font).

As-tu vu des manifs majeures contre le décret 52287-544 sur la normalisation des labels applicables à la volaille et l'interdiction des labels rouge ?

 

Il y a en France et débat politique public dans lequel l'opinion publique pèse sur les décisions, à relativement court terme prises.

Ca n'empêche pas le passage au 49.3

 

D'ailleurs en cas de dissolution, il est peu probable que Borne soit reconduite (sauf victoire électorale de son parti)

 

La parlement européen ne vote pas les lois, ne décide pas de son ordre du jour, a peu de pouvoirs d'amendement ...

 

Les chambres législatives française gardent une partie du pouvoir législatif. Et surtout, ce qui est voté au parlement fait l'objet d'un débat public, intense. Et chaque député doit rendre des comptes aux électeurs de son vote (cf les débats actuels au sein de LR).

 

 

Von Der Leyen a été élue par le parlement Européen où la majorité actuelle a fait sa proposition de 1er ministre.

Son élection est la suite logique des élections européennes.

 

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20190711IPR56824/ursula-von-der-leyen-elue-presidente-de-la-commission-par-le-parlement-europeen

 

Si les eurosceptiques avaient gagné les élections européennes nous aurions un autre premier ministre.

 

Si on a pas l'impression de peser sur la politique de VdL c'est juste que c'est plus lointain.

Mais dans les faits son élection découle de nos choix aux élections européennes.

 

Des manifs anti politique européenne, tu en as régulièrement.

https://www.publicsenat.fr/article/politique/les-pro-frexit-de-l-upr-dans-la-rue-pour-denoncer-la-dictature-de-l-ue-140757

 

Mais bon, on va dire qu'Asselineau mobilise moins que Martinez.

 

 

Le problème étant surtout que mobiliser dans tous les pays de l'UE en même temps c'est dur.

Entre autre car les préocupations d'un polonais sont pas les mêmes que celle d'un français.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Emmanuel Macron : « L'autonomie stratégique doit être le combat de l'Europe »

 

Citation

« Pendant trop longtemps l'Europe n'a pas construit cette autonomie stratégique. Aujourd'hui, la bataille idéologique est gagnée », estime Emmanuel Macron, dans un entretien aux « Echos ». Mais il faut à présent mettre en oeuvre cette stratégie. « Le piège pour l'Europe serait qu'au moment où elle parvient à une clarification de sa position stratégique, elle soit prise dans un dérèglement du monde et des crises qui ne seraient pas les nôtres ».

Pour le président français, l'autonomie stratégique est cruciale pour éviter que les Etats européens ne deviennent « des vassaux » alors que l'Europe peut être « le troisième pôle » face aux Etats-Unis et à la Chine. « Nous ne voulons pas entrer dans une logique de bloc à bloc » ajoute le chef de l'Etat qui s'élève aussi contre « l'extraterritorialité du dollar ». « L'histoire s'accélère, il faut en parallèle une accélération de l'économie de guerre européenne », insiste le président français.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Alors, je suis d'accord que l’Europe a énormément de défaut même si elle en a sans doute moins que les gouvernements français passé et surtout présent. J'ai cependant du mal a ne pas être d'accord. La Chine et les États-Unis semblent aller à la confrontation et cela serait pas mal si les états européen avait la possibilité de ne pas s'en mêler si ils le voulaient.

Sinon ok, rien à faire du "3ème pole"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Ils n'en ont pas marre de ressasser les mêmes poncifs depuis un siècle ?

 

Roooh. C'est très nouveau tout ça.

Le truc avec la politique étrangère française depuis une trentaine d'années, c'est qu'elle a arrêté d'être réfléchie comme "nous cherchons à défendre les intérêts de la France dans tel domaine / à tel endroit", mais comme "cherchons un truc conceptuel qui permettra de créer des nouveaux postes de hauts fonctionnaires dans une institution nationale ou internationale".

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lancelot said:

Ils n'en ont pas marre de ressasser les mêmes poncifs depuis un siècle ?

C'est la première depuis des années que je suis plutôt d'accord en lisant quelque chose venant de Macron. L'extraterritorialite du dollar est un réel problème, qui s'est aggravé ces dernières décennies. D'un autre côté, les chinois appeleraient cela "imperialisme" tout en voulant faire bien pire, j'ai donc un peu de mal avec ce relativisme apparent.

 

Après, on sait tous que c'est de la masturbation intellectuelle et qu'ils n'ont pas grand chose à proposer de concret. Amusons-nous deux secondes à imaginer une application de son économie de combat avec la moitié du secteur public et parapublic qui tomberait instantanément.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Adrian a dit :

Apparemment cette histoire d'extraterritorialité du dollar est un peu plus complexe. Si tu veux une migraine : lien

Disons que la volonté d'un État de défendre les entreprises ressortissant de son droit (supposons que ce concept soit clair) joue dans le caractère extraterritorial du droit américain. Les USA, de leur côté, n'hésitent pas à jouer de toutes les intimidations possibles afin de briser toute velléité de résistance.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...