Aller au contenu

Union européenne


Messages recommandés

Ce qui est vrai. D'ailleurs, Obama fait marrer en disant qu'en cas de Brexit l'UK sera dernier pour signer un accord de libre-échange alors que la France fait tout pour faire capoter le TAFTA.

 

Elle fait tout, elle fait tout... Faut le dire vite. Quand De Gaulle voulait pas de quelque chose, il se pointait pas à la réunion et c'était réglé. Ca avait le mérite d'être couillu. Un point non négociable est un point non négociable.

Maintenant, on fait les petites biatch à faire croire qu'on couche pas le premier soir mais à la fin, on sait très bien qu'on se retrouvera à l'arrière de la Mustang en train de se faire peloter par le champion de foot de l'école puis qu'un beau matin, faudra soit aller au planning familial, soit assumer d'être des traînées. Et on sait très bien qu'on passera pour des traînées.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

http://www.leparisien.fr/international/royaume-uni-un-sondage-redonne-le-brexit-gagnant-06-06-2016-5860683.php

 

Les partisans du Brexit auraient repris l'avantage dans les sondages... Mais bon avec la campagne féroce que mènent Cameron et le camp du maintien ce serait quasiment un exploit que le camp du Brexit l'emporte.

... tu veux dire comme le "oui" à la Constitution européenne ?
Lien vers le commentaire

faut rajouter un sans avis alors, parce que moi je ne suis pas pour (Une UE bie pensée ça me botte) ni contre (l'UE actuelle c'est un peu nimp)

Lien vers le commentaire

Non. Mais ce serait une heureuse initiative.

 

 

faut rajouter un sans avis alors, parce que moi je ne suis pas pour (Une UE bie pensée ça me botte) ni contre (l'UE actuelle c'est un peu nimp)

 

http://www.liberaux.org/index.php/topic/53555-brexit-aux-urnes-liborgiens/

 

This is liborg : all dreams come true

Lien vers le commentaire

faut rajouter un sans avis alors, parce que moi je ne suis pas pour (Une UE bie pensée ça me botte) ni contre (l'UE actuelle c'est un peu nimp)

 

L'UE est irréformable, il faut l'accord de tout les pays pour modifier son fonctionnement, à mon avis, une union bien pensée ne pourra émergée qu'après l'effondrement de l'actuelle.

Lien vers le commentaire

A quoi ressemblerait une UE bien pensée selon toi ?

 

un marché commun, des règles communes simples et de bon sens, la possibilité de travailler dans n'importe quel pays sans se battre avec la TVA ou les administrations, l'espace shengen, éventuellement une force armée européenne, ...

 

une administration limitée aux fonctions régaliennes en quelques sortes

 

L'UE est irréformable, il faut l'accord de tout les pays pour modifier son fonctionnement, à mon avis, une union bien pensée ne pourra émergée qu'après l'effondrement de l'actuelle.

 

je ne suis pas futurologue

Lien vers le commentaire

un marché commun, des règles communes simples et de bon sens, la possibilité de travailler dans n'importe quel pays sans se battre avec la TVA ou les administrations, l'espace shengen, éventuellement une force armée européenne, ...

 

une administration limitée aux fonctions régaliennes en quelques sortes

 

Et à quoi ça servirait par rapport à des états strictement régaliens dans chaque état membre? Je ne suis pas sûr que d'ajouter une couche de régalien soit nécessaire en Europe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si tu fais un marché commun, il y a un droit européen donc de facto il te faut une justice européenne.
Il y a déjà des mouvements militaires à l'échelle européenne, pour les coordonner, une armée européenne me semble une bonne idée, sans parler des synergies de couts.

 

etc

 

L'idée sous jacente c'est une UE sur le modèle des USA : des Etats et un truc fédéral qui chapeaute

Lien vers le commentaire

Et à quoi ça servirait par rapport à des états strictement régaliens dans chaque état membre? Je ne suis pas sûr que d'ajouter une couche de régalien soit nécessaire en Europe.

 

Je suis d'accord. Surtout que le danger ce serait que le gouvernement européen s'accapare de plus en plus de pouvoirs au détriment des Etats membres, créant rapidement un gouvernement fédéral surpuissant.

Lien vers le commentaire

Il faut : la clause de la nation la plus favorisée et la reconnaissance automatique des normes et frontières ouvertes. Pas besoin de justice européenne (le droit qui s'applique est celui où l'offre du contrat a été faite). Pas besoin d'armée. Surtout pas d'armée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

A la limite si on veut à tout prix une institution européenne le moins pire ce serait une confédération d'Etats indépendants, qui se mettraient d'accord pour quelques politiques communes (comme le marché commun européen) mais où la souveraineté de chacun serait respectée.

 

Ou alors un simple accord de libre-échange entre pays européens, style AELE. Au moins ça évite à la fois le protectionnisme européen et national ainsi que le risque de dérive vers un super-Etat européen.

Lien vers le commentaire

Pas besoin d'institutions communes quand on peut ouvrir ses frontières et instaurer la libre-circulation des capitaux, des marchandises et des hommes d'un trait de plume. Et le libre-échange qu'au niveau européen ne m'intéresse pas, il m'intéresse au niveau mondial.

La justice qui s'applique est celle où se trouve le plaignant donc pas besoin d'une justice supranationale, le fonctionnement du mandat d'arrêt international peut être amélioré par contre.

Quant à l'armée, pas besoin non plus, une alliance défensive entre armées locales me parait une meilleure solution.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le seul truc a la limite qui est pas trop mal avec l'Union Europeene, c'est qu'il y a quelques regles qui viennent limiter un peu la souverainete de l'Etat.

Ca empeche, ou du moins ca emmerde un peu les politiciens quand ils veulent faire trop n'importe quoi.

Lien vers le commentaire

Pas besoin d'institutions communes quand on peut ouvrir ses frontières et instaurer la libre-circulation des capitaux, des marchandises et des hommes d'un trait de plume.

La politique par défaut dans un État nation, c’est le protectionnisme, et c’est un combat politique constant que d’avoir un peu de libre-échange.

La politique par défaut entre membres de l’UE c’est le libre-échange, et c’est un combat politique difficile que d’avoir du protectionnisme.

Je préfère largement la seconde situation.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La politique par défaut dans un État nation, c’est le protectionnisme, et c’est un combat politique constant que d’avoir un peu de libre-échange.

La politique par défaut entre membres de l’UE c’est le libre-échange, et c’est un combat politique difficile que d’avoir du protectionnisme.

Je préfère largement la seconde situation.

Ce sont des Etats-nation qui ont voulu faire l'UE et le libre-échange, pas l'UE qui a voulu se faire elle-même et le libre-échange. La Suisse, la Norvège et l'Islande n'ont pas eu besoin de l'UE pour cela.

Je dirais que le libre-échange c'est le vent de l'histoire (avec ou sans UE).

Lien vers le commentaire

La zone de libre-échange ne s'étend pas qu'à l'UE et tous les pays signent des accords de libre-échange. Malgré les discours et le fait que ce ne soit pas du libre-échange parfait, c'est quand même l'idéologie dominante. Le probleme se situe du côté du culte des exportations qui sont les restes de mercantilisme.

L'OMC a pas mal fait avancer les choses même si ça bloque totalement sur l'agriculture.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...