Aller au contenu

Union européenne


Messages recommandés

5 minutes ago, Hayek's plosive said:

C'est quoi les grandes réformes libérales de l'UE?

Moi je vois plutôt:

 

C'est quoi les grandes réforme anti-libérales que veulent nous faire ceux qui veulent sortir de l'UE?

 

 

Actuellement, je dirais la planche à billet (encore plus qu'avec l'UE, c'est dire).

 

 

Sinon, dans les grandes réformes libérales de l'UE, je ne suis pas sûr que sans l'UE, on aurait pas encore les monopoles étatique d'EDF, de France Telecom, etc.

(Mais ça on ne le saura jamais).

 

 

Alors je ne suis pas UEatre.

Mais l'alternative actuelle, pour moi, ne nous fera pas aller vers plus de libéralisme, au contraire.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En gros, l'UE a été une "force" (molle mais force tout de même) libérale ou libéralisante jusqu'au début des années 2000, quand son principe d'action était surtout centré sur le commerce, l'abaissement des frontières, etc... Dès qu'il s'est agi de faire toujours plus de politique et d'intégration, ça a commencé à partir en vrille vers le collectivisme. La crise de 2008 a accéléré la tendance : c'est devenu un mouroir à vieux débris politiques oubliés ou dispendieux, et la surenchère sécuritaire sur tous les plans la rendent globalement très interventionniste. 

 

Maintenant, faudrait pas oublier que c'est un colosse aux pieds d'argile qui n'avance que lorsque les états membres sont ok entre eux, ce qui n'arrive qu'assez rarement et pour des trucs généralement triviaux. Ca explique pourquoi il n'y a aucune armée/défense européenne, aucune fiscalité globale européenne, que la diplomatie européenne est une blague tragique...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Jukebox a dit :

Ou alors, introduire l'idée du libéralisme au sein de l'UE. Ce n'est pas chose impossible, ça demande du temps, des moyens, des personnes (mais les libéraux du PE sont aussi eurosceptiques...). 

 

C'est si difficile que ça d'imaginer comment on pourrait vivre sans un super-Etat centralisé au niveau continental ?

 

Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Mouais, j'ai quand même l'impression que l'on serait encore plus étatiste sans l'UE.

 

Contresens. On passerait juste d'une forme d'étatisme (l'UE et toute sa bureaucratie) à une autre (le FN et sa politique socialo-protectionniste). Ce qu'il faudrait c'est que les socialo-protectionnistes ne dominent plus le camp des anti-UE.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

L'UE va subventionner les vacances de 7000 gosses de riches par an.

 

Le Monde - Le projet de passe Interrail offert à tous les jeunes Européens remplacé par une subvention

Plutôt que financer ce billet de train illimité pour chaque Européen à ses 18 ans, Bruxelles accordera une aide à 7 000 élèves qui participent à un programme de jumelage.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/03/27/le-projet-de-passe-interrail-offert-a-tous-les-jeunes-europeens-remplace-par-une-subvention_5101507_4401467.html

 

Et c'est la droite qui pousse le projet. Merci.

 

C’est une « opportunité manquée », a déploré Manfred Weber, le chef de file des députés du Parti populaire européen (PPE, droite), majoritaires au Parlement européen, contestant le chiffrage par la Commission du coût d’un passe Interrail pour tous les jeunes de 18 ans. Mais « nous poursuivrons notre bataille pour que cette proposition soit contenue dans le budget 2018 de l’UE », a-t-il assuré, jugeant que l’Europe a « besoin de projets qui soient sources d’inspiration », permettant « de découvrir les différentes cultures et la beauté de notre continent ».

Lien vers le commentaire

Du coup, aujourd'hui, c'est le Brexit. Demain, un "Great repeal act" sera fait pour introduire les lois européennes dans la loi britannique. 

 

Voici une petite image sur ce qui se passera dans les deux ans, normalement.

 

 

brexit future.jpg

Lien vers le commentaire

http://thetoptier.net/top-eu-court-to-weigh-in-on-luxury-brands-attempts-to-ban-online-sales/

 

"Top EU court to weigh in on luxury brands attempts to ban online sale"

Citation

BRUSSELS, March 29 (Reuters) – Europe’s top court will begin a landmark case on Thursday which could determine whether luxury goods companies can stop retailers from selling their products via marketplaces such as Amazon or eBay

Owners of luxury brands have been fighting with online retailers for the last decade, arguing that they should have the right to choose who distributes their products to protect their luxury image and exclusivity.

Online platforms dispute this, saying that such restrictive distribution deals are anti-competitive and hurt consumers.

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

L'UE c'est la pauvreté à l'échelle continentale :

 

Le Monde - La Commission défend une Europe plus sociale

Le « socle des droits sociaux » défendu par Bruxelles vise à améliorer la protection sociale et les conditions de travail. Des principes toutefois non contraignants.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/26/la-commission-defend-une-europe-plus-sociale_5117864_3234.html

Lien vers le commentaire

 

Comme ça, on ne dirait pas, mais on nous demande si on veut que les taxes sur la boisson baissent. Etant donné que seule une minorité de maso doit remplir ce genre de questionnaire, c'est surement possible d'influencer significativement le résultat.

 

Lien rapide : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Structures_excise_alcohol

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, FabriceM a dit :

 

Comme ça, on ne dirait pas, mais on nous demande si on veut que les taxes sur la boisson baissent. Etant donné que seule une minorité de maso doit remplir ce genre de questionnaire, c'est surement possible d'influencer significativement le résultat.

 

Lien rapide : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Structures_excise_alcohol

MMm merci

J'ai écrit taxation is theft au moins 20 fois et je les ai envoyé lire Hayek et Bastiat en leur disant que s'ils voulaient que les gens aiment l'EU, il fallait qu'ils arrêtent d'emmerder le monde avec les taxes.

Dommage que j'ai découvert à la toute fin qu'on pouvait faire ça en français, ça aurait été plus rapide.

Maintenant, si vous pensez qu'ils en auront quelque chose à foutre de ce qu'on raconte...

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Cugieran a dit :

Dommage que j'ai découvert à la toute fin qu'on pouvait faire ça en français, ça aurait été plus rapide.

 

Ah ? Chez moi le menu déroulant "languages" n'offre que le choix "English". ce que je trouvais particulièrement croustillant quand le seul Etat anglophone s'apprête à quitter l'union ..

 

Citation

Maintenant, si vous pensez qu'ils en auront quelque chose à foutre de ce qu'on raconte...

 

So true bro.

Lien vers le commentaire

Ah my bad, moi je n'ai vu le menu déroulant qu'à la fin, sans cliquer dessus.

Je ne me suis pas dit : "ils ont fait un menu déroulant à choix unique avec la seule langue dont le pays quitte l'UE" :D 

J'aurais pourtant du y penser. C'est de l'UE qu'on parle...

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, FabriceM a dit :

 

Ah ? Chez moi le menu déroulant "languages" n'offre que le choix "English". ce que je trouvais particulièrement croustillant quand le seul Etat anglophone s'apprête à quitter l'union ..

L'Irlande et Malte quittent l'Union ?

:mrgreen:

Lien vers le commentaire
à l’instant, Neomatix a dit :

L'Irlande et Malte quittent l'Union ?

:mrgreen:

 

Malte n'est pas exclusivement anglophone. Ca n'est même pas leur première langue. Idem pour l'Irlande (officiellement du moins).

 

Je m'attendais à être contredit mais même en les prenant en compte, ça fait quoi, un pourcent d'anglophones dans l'UE .. négligeable. Le fait de ne pas avoir de langue commune officielle dans l'UE est quand même .. ahurissant. Ça illustre le côté bâtard, précipité, de l'intégration européenne.

Lien vers le commentaire
 
Le fait de ne pas avoir de langue commune officielle dans l'UE est quand même .. ahurissant. Ça illustre le côté bâtard, précipité, de l'intégration européenne.

Bof, la reconnaissance d'une langue officielle n'est pas super libéral.
Et je ne vois pas ce qui empêche les instances de l'Union de continuer à communiquer en anglais, le UK n'a pas un copyright sur la langue.
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Neomatix a dit :

Bof, la reconnaissance d'une langue officielle n'est pas super libéral.
Et je ne vois pas ce qui empêche les instances de l'Union de continuer à communiquer en anglais, le UK n'a pas un copyright sur la langue.

 

Si l'Etat français venait à publier des lois en japonais et te collait des amendes sur la base de ces lois intelligibles seulement en japonais, tu tirerais la gueule.

La langue, c'est quand même la base de toute union politique.

Certes, imposer une langue est une violence. Mais la, de fait, l'anglais est imposé aux citoyens de l'union. C'est tout aussi violent, en plus d'être hypocrite. Et plutôt ridicule. L'un des arguments phares des promoteurs de l'UE c'est "ensemble, nous sommes plus forts". Et au niveau aussi symbolique que la langue, l'UE est faible, dominée par une langue très peu représentée en son sein.

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, FabriceM a dit :

français venait à publier des lois en japonais et te collait des amendes sur la base de ces lois intelligibles seulement en japonais, tu tirerais la gueule.

 

C'est l'Etat qui serait dans son tort. C'est pas tres rule of law.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, FabriceM a dit :

Je ne suis pas vraiment de taille à me battre sur ce terrain. Donc, j'ai surement tort. Mais le rôle des langues me parait réellement fondamental.

Bah l'alignement, très partiel, des frontières politiques sur les frontières linguistiques est un phénomène assez récent et occidental, en fait...

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Rincevent a dit :

Bah l'alignement, très partiel, des frontières politiques sur les frontières linguistiques est un phénomène assez récent et occidental, en fait...

 

Je ne suis pas sur de voir exactement ce que tu entends par là. Par inculture historique. J'en suis sincèrement navré. :/

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, FabriceM a dit :

Je ne suis pas sur de voir exactement ce que tu entends par là. Par inculture historique. J'en suis sincèrement navré. :/

Combien de langues dans l'Empire d'Autriche ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Combien de langues dans l'Empire d'Autriche ?

 

Wikipedia me répond " German, Hungarian, Czech, Slovak, Polish, Ruthenian, Slovene, Croatian, Serbian, Romanian, Italian, Ukrainian ", soit 12 langues. Mais les questions que je me poserais, ce serait plutôt : combien de langues dans les actes de l'empereur ? combien de langues dans les tribunaux de l'empire ? combien de langues au Reichsrat ?

 

A propos du Reichsrat, le wiki nous dit :

"Gouvernance parlementaire

Le Reichsrat d'Autriche ne put jamais trouver un accord sur l'usage d'une langue de travail. Si la langue allemande fut celle des comptes-rendus, les débats parlementaires tournaient à la cacophonie linguistique et aux alliances les plus larges. Les parlementaires polonais (Polenklub) soutenant le gouvernement impérial pour éviter toute obstruction parlementaire, voire une crise politique. Cette politique parlementaire instable s'arrêta avec la fin de la Première Guerre mondiale. Après le traité de Versailles de 1920 et la fin de l'Empire d'Autriche-Hongrie, le Parlement de l'Autriche reprit ses activités parlementaires nationales.""

(c'est d'ailleurs une des seules infos concrètes disponibles dans un article bien pauvre ... )

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Imperial_Council_(Austria)

" Sessions of the House of Deputies proceeded chaotically, as the deputies could not agree on a working language. Only speeches in German were taken into the official record. After minister-president Count Kasimir Felix Badeni failed to introduce a language ordinance in 1897, many Czech delegates denounced the authority of Council, and sabotaged meetings with countless emergency motions and filibusters. They were fiercely opposed by the German Radicals and the Pan-Germanists, who themselves sought the dissolution of the Monarchy and annexation of all its German-speaking territories to the German Reich. These conflicts culminated in shouting and brawls, which made the galleries a popular entertainment venue for Viennese citizens, among them the young Adolf Hitler. "

 

Ca nous dit que c'était le bordel ... ce qui ne nous avance pas vraiment.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...