Aller au contenu

Union européenne


Messages recommandés

Leurs exportations sont avantagées dans la zone euro.

Oui ça c'est vrai. Mais je ne pense pas que c'était leur motivation première. S'ils n'avaient pas fait ce qu'il faut, ils n'auraient pas pu en profiter.Au contraire de la Grèce qui profitait quoiqu'il arrive.

Lien vers le commentaire

A mais la motivation première émane de la France. Elle souhaitait limiter les effets d'un mark trop fort. Belle réussite.

Les allemands sont rentrés dans l'euro en tirant la moue, mais celui-ci leur a bien profité, tout comme la France n'est pas si désavantagée que cela.

Reste à voir comment vont virer les allemands au niveau politique. la GB semble aller vers moins d'europe, mais ce n'est ni une surprise, ni un changement ni d'une grande importance. En revanche si la donne passe a moins d'UE outre-rhin, ça peut devenir intéressant (dans le sens de positif). Mais pour l'heure, et en dépit du mécontentement croissant, on va dans le sens inverse. Comme en France du reste. Ils ont bien bossés de ce côté-là nos eurocrates.

Lien vers le commentaire
http://en.wikipedia.org/wiki/Intergovernmentalism

D'une manière générale, si le sujet t'intéresse, tu peux taper Théorie de l'Intégration Européenne sur Google et lire les résultats sérieux. Mais ça reste très théorique.

Sinon - quelque chose de plus concret - je conseille de lire ce que tu trouves sur European Policy Making pour savoir comment fonctionnent théoriquement les institutions européennes.

Pour faire vite, mon idée sur la pratique du policy making de l'UE (pas de théorie ici) : le Conseil (les ministres des gouvernements nationaux) et les PermRep (les "ambassades" des capitales européennes auprès de l'UE) - donc, dans ces deux cas, les gouvernements nationaux - fixent les nouveaux caps que l'UE doit tenir en négociant entre eux à l'unanimité ou par logrolling ; la Commission suit leurs orientations, fixe les détails (marge de manoeuvre importante), fait valider officieusement par le Conseil, tente d'accroître ses prérogatives en cas de cacophonie, a un leadership réel dans les domaines où elle applique une direction d'un domaine à un autre (comme une translation) et où elle approfondit de manière nouvelle des directions existantes ; le Parlement a le pouvoir de freiner et d'amender des détails ; la Commission fixe les détails des détails après le Parlement ; les capitales appliquent plus ou moins bien les détails des détails ; la Commission ne sanctionne pas vraiment les déviations faites par les gros Etats.

Sauf exceptions, bien sûr :-)

Et il ne faut pas oublier de prendre en compte l'inertie du système, les chocs imprévisibles, les départs en sucette à cause d'un faisceau de causes variées de certains dossiers (REACH par exemple), les effets de mode, les personnalités des chefs de gouvernement/dEtat, l'incompétence ou le jemenfoutisme de certains acteurs, le proactivisme d'autres, les différences de volonté politique, les lobbys, le calendrier des élections nationales, les présidences tournantes, la politique politicienne…

Merci, je ne connaissais pas ce terme (ni "supranationalism" , qui va avec). D'ailleurs je ne me suis jamais vraiment intéressé aux processus de prise de pouvoir, un tort peut-être.

Pour résumer, que ce soit "intergovernmentalism" ou "supranationalism" j'y vois des théories inventées pour continuer à se faire la guerre, sur le dos des populations. La seule bonne pratique aurait pu être une démarche constitutionaliste (qui n'aurait pas pu aboutir, "so what ?"). Apparemment cette méthode de prise de pouvoir était explicite dès les premiers projets de Schuman… ce qui montre combien ceux qui ont construit l'UE n'ont pas conscience que la guerre ne peut pas être évitée par des traités, mais par un respect mutuel (ce qui ne nécessite aucun traité).

Lien vers le commentaire
A mais la motivation première émane de la France. Elle souhaitait limiter les effets d'un mark trop fort. Belle réussite.

Les allemands sont rentrés dans l'euro en tirant la moue, mais celui-ci leur a bien profité, tout comme la France n'est pas si désavantagée que cela.

Reste à voir comment vont virer les allemands au niveau politique. la GB semble aller vers moins d'europe, mais ce n'est ni une surprise, ni un changement ni d'une grande importance. En revanche si la donne passe a moins d'UE outre-rhin, ça peut devenir intéressant (dans le sens de positif). Mais pour l'heure, et en dépit du mécontentement croissant, on va dans le sens inverse. Comme en France du reste. Ils ont bien bossés de ce côté-là nos eurocrates.

Comme je disais, c'est une continuation de la guerre …

Pour "aller dans l'autre sens" (tout est toujours possible), l'Allemagne devrait transcender son histoire (tout cela s'est en partie construit en réaction à WWII). Sans compter que les autres états ne manqueraient pas de parler de trahison de l'esprit européen …

Lien vers le commentaire
Comme je disais, c'est une continuation de la guerre …

Pour "aller dans l'autre sens" (tout est toujours possible), l'Allemagne devrait transcender son histoire (tout cela s'est en partie construit en réaction à WWII). Sans compter que les autres états ne manqueraient pas de parler de trahison de l'esprit européen …

Il est évident que les intérêts nationaux n'ont pas disparu, on ne réinvente pas le monde en si peu de temps, surtout pas les politiciens nationaux ni les nationalistes de tout bord, comme prétendent nous le faire croire les europhiles en construisant une nation européenne qui auraient des intérêts européens etc… c'est du pipi de chat.

Lien vers le commentaire

Vous DEVEZ lire cet article qui relate comment "le plan sauvetage" de la zone euro à 750 milliards a été décidé par les gouvernements européens n'importe comment, en moins de 2 (oui, deux) heures (en sachant que douze heures avant, rien de rien n'était prévu) dans la nuit du 7 au 8 mai 2010 et en sachant parfaitement que cela violait complètement les traités européens.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bilderberg ? Poubelle, immédiatement.

Je suis à chaque fois sidéré de voir que les voyants de personnes de bon sens ne passent pas au rouge quand on évoque de tels poncifs conspirationnistes.

Lien vers le commentaire

Je savais que ça allait te faire plaisir :icon_up:

Oui tu as raison, des réunions de politiciens de carrière et de crapules cherchant à avoir les faveurs de l'État et qui conspirent entre eux, c'est tout à fait banal.

Ce qui l'est moins c'est qu'on évoque la chose au Parlement Européen.

Après ce que raconte le type, on n'est pas obligé de tout gober.

Personnellement, j'ai arrêté la vidéo à "One world Company Ltd."

Lien vers le commentaire

Bildeberg, c'est une association pour des rassemblements petits fours et coktails, hein. Je ne vois pas pourquoi ca ne devrait pas interesser les parlementaires.

Lien vers le commentaire
Bildeberg, c'est une association pour des rassemblements petits fours et coktails, hein. Je ne vois pas pourquoi ca ne devrait pas interesser les parlementaires.

Ils veulent une Europe fédérale, et aiment bien l'idée d'un gouvernement mondial toussa! pour ce que j'en sais. Pour le reste ils se réunissent entre eux rien de plus banal.

Lien vers le commentaire

Pendant que certains se posent des questions pro ou anti conspirationisme, d'autres agissent:

http://www.boursorama.com/infos/actualites…c9fd8c675027b3c

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy appuie la création d'un gouvernement économique de la zone euro, comme évoqué par la France, ont dit mercredi plusieurs sources diplomatiques européennes.

Il souhaite par ailleurs qu'un accord sur la triple question de la réforme du pacte de stabilité, du renforcement de la discipline budgétaire et de l'élargissement de la surveillance macroéconomique intervienne au plus tard lors du sommet européen du 17 juin, ont encore déclaré ces sources.

"Nous avons besoin d'un gouvernement économique fort au sein de l'Union (européenne) et en particulier au sein de la zone euro", a-t-il dit mercredi soir en marge d'une conférence sur l'investissement international, à La Baule.

"Nous y travaillons", a-t-il ajouté, quelques jours avant une réunion du groupe de travail sur la réforme de la gouvernance économique européenne, qu'il préside.

Plus tôt dans la journée, plusieurs sources européennes avaient indiqué que le président du conseil européen était favorable à "une sorte de gouvernement au niveau des chefs d'Etat de la zone euro, où chacun se sente investi d'une responsabilité".

"C'est plus qu'un forum. Il s'agit bien d'un gouvernement de la zone euro même si ensuite il peut exister des mécanismes pour communiquer à 27 (…) Dans son esprit, ce gouvernement économique n'aurait pas forcément de secrétariat propre", a ajouté cette source, qui a précisé qu'il reviendrait à l'ancien Premier ministre belge de présider cet organe.

Avec le lot habituel de rapports de pouvoir hypocrites:

http://www.boursorama.com/infos/actualites…098f0f17e61d022

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a laissé entendre mercredi qu'il était opposé à un gouvernement économique institutionnalisé des dirigeants des pays de la zone euro, une idée à nouveau évoquée par la France mais qui marginaliserait Bruxelles.

"On ne renforcera pas le Pacte de stabilité et de croissance (l'instrument de discipline budgétaire de l'UE, ndlr) en diminuant la crédibilité des institutions communautaires et la méthode communautaire", incarnée par l'exécutif européen, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

De nouvelles institutions "ne feraient qu'instaurer une nouvelle confusion".

M. Barroso n'a pas spécifié ce qu'il visait. Mais un membre de son entourage souligne que la Commission est opposée à une idée défendue de longue date par la France - et qui semble gagner à nouveau en vigueur - consistant à instaurer un gouvernement économique institutionnalisé de la zone euro au plus haut niveau, celui des chefs d'Etat et de gouvernement.

A noter une fois de plus le rôle éminement corrupteur du gouvernement Français (et de ses technocrates).

(au passage, pour ceux qui doutent de l'importance des "réunions informelles" comme le Club de Rome, la Trilatérale ou Bilderberger, je conseille ce lien: http://www.green-agenda.com/globalrevolution.html )

Lien vers le commentaire
Sauf que c'est l'OTAN qui protège le lieu de la réunion.

La réunion a d'ailleurs lieu à Sitges, jolie petite ville côtière près de Barcelone. La police autonomique et la guardia civil sont sur les dents. Plein de politiques et de lobbyistes internationaux sont attendus pour discuter de la marche à suivre vers une gouvernance mondiale, peut-être même Zapatero (sa dernière ? :icon_up: )

Bilderberg 2010: Plutocracy with palm trees

http://www.guardian.co.uk/world/blog/2010/…ilderberg-spain

Lien vers le commentaire
…peut-être même Zapatero (sa dernière ? :icon_up: )

Même pas : on va justement y causer de son remplacement. Le candidat du Bilderberg pour piquer la place à Zapatero serait Bernardino León, chef de cabinet de Zapatero, ancien secrétaire d'État aux Affaires étrangères de 2004 à 2008, présent lors des 4 dernières réunions du Bilderberg.

Lien vers le commentaire
(au passage, pour ceux qui doutent de l'importance des "réunions informelles" comme le Club de Rome, la Trilatérale ou Bilderberger, je conseille ce lien: http://www.green-agenda.com/globalrevolution.html )

Je ne comprends d'ailleurs pas l'accusation de paranoïaque quand on évoque l'agenda de Bilderberg ou la Trilatérale où, si, la marche à suivre proposée est loin de converger avec des objectifs libéraux. A ces réunions viennent des "invités" de la politique, des membres de royautés, des hauts fonctionnaires ainsi que des représentants du capitalisme d'Etat, qui, si, ont des idées précises, des intérêts communs et connaissent les rouages de la manipulation médiatique. Je ne dis pas non plus qu'ils ont un bras armé et qu'ils vont provoquer une troisième guerre mondiale, la manipulation des masses est quelque chose de bien plus subtil.

Lien vers le commentaire
La réunion a d'ailleurs lieu à Sitges, jolie petite ville côtière près de Barcelone. La police autonomique et la guardia civil sont sur les dents. Plein de politiques et de lobbyistes internationaux sont attendus pour discuter de la marche à suivre vers une gouvernance mondiale, peut-être même Zapatero (sa dernière ? :icon_up: )

Bilderberg 2010: Plutocracy with palm trees

http://www.guardian.co.uk/world/blog/2010/…ilderberg-spain

Et l'année dernière ils étaient en Grèce :doigt:

Lien vers le commentaire
Les ministres des Finances de l’Union européenne, réunis mardi à Luxembourg, se sont dits favorables à l’adoption de l’euro au 1er janvier 2011 par l’Estonie, qui deviendra ainsi le premier pays balte à franchir le pas, a indiqué une source diplomatique européenne.

Ils n'ont pas peur eux…

C'est bien que leur monnaie soit déjà liée à l'euro sinon ça serait clairement suicidaire

Lien vers le commentaire

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=206…xuHPQ&pos=5

European Union President Herman Van Rompuy said the 750 billion-euro ($905 billion) rescue package would be expanded if it doesn’t quell the debt crisis, becoming the first EU leader to float the idea of a larger fund.

“Currently there isn’t even the hint of a request to put this rescue plan into practice,” Van Rompuy told Belgium’s Trends magazine. “And if the plan were to prove insufficient, my answer is simple: in this case, we’ll do more.

The unprecedented pledge was designed to prevent countries such as Spain and Portugal from succumbing to debt woes after a separate 110 billion-euro lifeline for Greece failed to contain the fiscal crisis.

Van Rompuy, a former Belgian prime minister who became the EU’s first full-time president in January, voiced confidence that Greece won’t default and that no country will be forced to quit the euro.

There are a lot of offhand statements in the international press about a debt restructuring, but I don’t think it will come to that” Van Rompuy told Trends.

Finance ministers on June 8 put the finishing touches on key element of the package: a rescue fund backed by 440 billion euros in national guarantees. The European Central Bank has also chipped in by buying 40.5 billion euros worth of bonds of hard- hit governments.

‘Stunned the World’

“This plan stunned the world,” Van Rompuy said. “No one expected that we would be capable of making such a decision.

While Van Rompuy helped marshal the EU’s response to the debt shock, the control of the pursestrings is in national hands. The biggest contributor is Germany, which provides about a third of the rescue aid, reflecting its weight in the 16- nation euro economy.

Van Rompuy said that while “technically” the euro’s 16 percent drop this year should buoy the economy, it is difficult to judge the impact in practice.

The euro isn’t falling on purpose,” Van Rompuy said. He added that the currency is worth more than its $1.17 starting rate on Jan. 1, 1999. It traded at $1.2080 at 10:30 a.m. in London.

over-confidence, déni de la réalité, super-ego, dirigiste. Van Rompuy a décidément toutes les qualités …

Lien vers le commentaire
“And if the plan were to prove insufficient, my answer is simple: in this case, we’ll do more.”
Yea, if ever you have any doubt on the efficience of your printing press policies, you shall print more.

J'ai besoin de plus d'or.

Lien vers le commentaire
et d'argent :icon_up:

C'etait pas David Friedman qui pensait qu'un jour l'argent vaudrait plus que l'or car il est beaucoup plus consomme dans l'industrie alors que l'or n'est qu'une monnaie ?

S'il a raison, j'aimerais que ca arrive de mon vivant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...