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Union européenne


Messages recommandés

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/06…s.php#xtor=AL-5

La Commission européenne a décidé de ne pas prendre de sanctions à l'encontre de la France pour cause de déficit budgétaire excessif. En revanche, de nouvelles procédures ont été ouvertes à l'encontre de la Finlande, du Danemark et de Chypre.

[…]

Bruxelles reconnaît que «la France a pris des actions représentant un progrès adéquat en direction de la correction du déficit excessif dans le temps imparti. (…) Les autorités françaises ont, de façon générale, appliqué les mesures de réduction du déficit pour 2010, en particulier le retrait du plan de relance.» Au cabinet de la ministre des Finances Christine Lagarde, on se félicite du contenu «à la fois positif et exigeant» du texte.

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  • 3 months later...

Argh.

Commission proposes to ban the addition of sugar to fruit juices

The Commission has adopted a proposal to amend the Fruit Juice Directive (2001/112/EC), including a move to ban the addition of sugar to fruit juices - in line with the Commission policy of reducing added sugars in products and promoting balanced diet. The addition of sugar would be allowed only for nectars and some very specific products covered by the Directive, but the product labelling must make such addition clear. Another proposed adjustment is to include tomatoes in the list of fruits used for fruit juice production. Most of the proposed changes are aimed at achieving further alignment with international rules by incorporating several additional elements of Codex Alimentarius standards into EU legislation, whilst also taking account of the Code of Practice of the European Fruit Juice Association. The Directive lays down rules on the production, composition and labelling of fruit juices and certain similar products intended for human consumption in order to ensure their free movement with the European Union. The proposal will follow the ordinary legislative procedure in the European Parliament and the Council.

Source : http://europa.eu/rapid/showInformation.do?…e=middayExpress

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Et pourquoi pas aussi la pasteurisation obligatoire des jus de fruits ? :')

Il y a quelques mois, j'ai été surpris du nombre de jus de fruits "frais" (les produits "haut de gamme"/chers) qui sont maintenant pasteurisés..

Je n'avais d'ailleurs pas le souvenir d'avoir déjà vu des jus de fruits pasteurisés..

C'est une tendance nouvelle ?

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  • 4 weeks later...

Tout programme libéral sérieux devrait commencer par la sortie de ce machin. Les eurocrates sont en train de pondre un nouvel enfer fiscal.

UE : La Commission agite l'idée de taxes sur les Européens

le 19 octobre

Bruxelles relance l'idée controversée de taxes européennes pour augmenter les ressources propres de l'Union européenne. Les gouvernements rechignent mais les eurodéputés se laissent peu à peu séduire.

Une TVA européenne, une taxe sur les voyages en avion, une taxe sur les transactions financières voire un impôt sur les sociétés : les idées ne manquent pas à Bruxelles quand il s'agit de trouver des ressources propres pour l'Union européenne et compenser ainsi le peu d'entrain des Etats membres à ouvrir leurs coffres pour doter les institutions européennes des moyens nécessaires à leurs activités.

Sans trancher sur le type de taxe, la Commission européenne propose ainsi mardi d'introduire progressivement "une ou plusieurs nouvelles ressources propres" à l'UE dans un document de réflexion sur la réforme du budget européen à partir de 2014.

Le budget européen avoisine les 1% du PIB de l'UE, soit quelque 141,5 milliards d'euros en 2010. Son financement actuel est "un mélange opaque et confus de contributions des budgets nationaux, de corrections et de rabais", critique la Commission qui fait référence notamment au "chèque britannique", la ristourne négociée dans les années 1980 par Margaret Thatcher, et aux "rabais sur le rabais" négociés en retour par d'autres pays, comme l'Allemagne.

Recherche et infrastructures

Les taxes évoquées par la Commission européenne, même si elles pourraient permettre de dégager plusieurs dizaines de milliards par an, sont cependant très improbables car les questions fiscales sont décidées à l'unanimité des 27 Etats membres. Or, Paris juge cette hypothèse "parfaitement inopportune", au même titre que Londres et Berlin.

Reste que l'idée d'impôts européens gagne du terrain au Parlement européen. Les principaux groupes politiques du Parlement réclament un engagement des 27 à ouvrir le débat. Le libéral Guy Verhofstadt a appelé un retour à l'esprit des "pères fondateurs" de l'UE, rappelant qu'à sa création elle n'était financée que par des ressources propres, comme des taxes douanières.

En termes de priorités budgétaires, la Commission propose de se concentrer sur les investissements dans la recherche et l'innovation ainsi que sur les gros projets d'infrastructures transnationales et les technologies et services "verts". Enfin, la Politique agricole commune (PAC), qui représente le premier poste de dépenses communautaires avec quelque 40% du budget, devrait également évoluer, estime la Commission.

http://lci.tf1.fr/monde/institutions/2010-…ns-6107391.html

L'Europe s'oriente vers des péages "verts" pour poids lourds

(AFP)

LUXEMBOURG — Les poids lourds risquent de voir leurs frais de péage augmenter en Europe pour tenir compte de la pollution et des nuisances sonores qu'ils occasionnent, à la suite d'un accord conclu vendredi qui créé un précédent en matière de protection de l'environnement.

Après deux ans de négociations ardues sur ce sujet controversé, les ministres des Transports de l'Union européenne ont arraché un compromis lors d'une réunion à Luxembourg.

"Cet accord constitue une avancée historique dans les efforts visant à gérer de manière responsable le transport de marchandises au niveau européen," a déclaré le secrétaire d'Etat belge aux Transports, Etienne Schouppe, dont le pays préside l'UE.

Pour la première fois, le principe du pollueur-payeur est introduit dans le secteur. L'objectif est d'élargir un texte existant encadrant les péages, appelé "directive Eurovignette".

Aujourd'hui, ces taxes ne peuvent être prélevées que pour couvrir les coûts de construction et d'entretien de routes. L'idée à présent est de permettre aux Etats qui le veulent d'augmenter les péages en prenant en compte pour la première fois des critères environnementaux: bruit et pollution.

Les péages actuels coûtent entre 15 et 25 centimes par kilomètre en moyenne. Ils vont pouvoir augmenter de 3 à 4 centimes.

Les gouvernements qui le souhaitent auront aussi la possibilité de moduler les tarifs en appliquant une hausse pouvant aller jusqu'à 175% aux heures de pointe, par rapport aux heures calmes, pour tenter de réduire les bouchons. Et ce pendant 5 heures de la journée.

Ce faisant, l'Europe espère encourager un transfert du transport de marchandises de la route vers le rail, moins polluant, et pousser les transporteurs à acheter des véhicules eux aussi moins polluants: ces derniers seront moins taxés aux péages, voire exemptés pendant un certain temps.

Les nouvelles possibilités offertes seront facultatives. Les pays qui n'ont pas de péage (ils sont encore la majorité dans l'UE) ou qui se refusent à introduire ces péages "verts", pourront donc décider de ne rien changer.

Ainsi l'Allemagne, qui dispose d'un péage spécifique aux poids lourds, n'entend-t-elle pas relever ses tarifs dans l'immédiat.

Toutefois, les pays qui le feront risquent de contraindre à terme leurs voisins à faire de même, sous peine pour ces derniers de voir se détourner chez eux une grande partie du trafic des camions.

C'est la raison pour laquelle les négociations ont été ardues entre les partisans de la taxe tels que la France et l'Autriche, dont le territoire est traversé par les poids lourds de l'Europe entière, et adversaires du projet dont l'Italie et l'Espagne, plutôt utilisateurs et craignant de trop pénaliser les transporteurs.

Signe de ces divisions: il a fallu passer au vote vendredi à Luxembourg et l'accord n'a été obtenu que d'extrême justesse, à trois voix près, selon un diplomate.

Le secteur du transport routier a dénoncé ce résultat.

"Il est inadmissible que les ministres des Transports de l'UE alourdissent le fardeau fiscal du fret routier" alors que ce dernier "ne représente que 10% des usagers de la route", a dénoncé dans un communiqué l'un des responsables de l'Union internationale du transport routier, Alexanders Sakkers.

"La décision est mauvaise pour l'économie et mauvaise pour l'environnement", a-t-il ajouté. L'IRU estime que le transport routier est déjà 20 à 40% plus cher qu'aux Etats-Unis.

Toutefois le dossier n'est pas tranché : l'accord trouvé vendredi doit encore être formalisé par les pays de l'UE. Et surtout, le Parlement européen doit encore se prononcer. Or, il souhaite durcir le texte.

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Oui, il est temps d'en sortir comme le Groenland l'a fait autrefois. L'approche suisse est la meilleure : accord de libre circulation et basta cosi. On pourrait d'ailleurs inventer une sorte d'union européenne concurrente, dénuée d'administration et où il s'agirait uniquement de signer des accords de libre circulation, établissement, etc. À partir du moment où le premier pays de l'UE entrerait dedans, le monstre serait terrassé.

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Oui, il est temps d'en sortir comme le Groenland l'a fait autrefois. L'approche suisse est la meilleure : accord de libre circulation et basta cosi. On pourrait d'ailleurs inventer une sorte d'union européenne concurrente, dénuée d'administration et où il s'agirait uniquement de signer des accords de libre circulation, établissement, etc. À partir du moment où le premier pays de l'UE entrerait dedans, le monstre serait terrassé.

Ca existe déja : European Free Trade Association.

The European Free Trade Association (EFTA) is an intergovernmental organisation set up for the promotion of free trade and economic integration to the benefit of its four Member States: Iceland, Liechtenstein, Norway and Switzerland.
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Tout programme libéral sérieux devrait commencer par la sortie de ce machin. Les eurocrates sont en train de pondre un nouvel enfer fiscal.

Oui c'est urgent, j'attends que la Grande-Bretagne fasse son référendum sur le maintien dans l'UE, ça pourrait en entrainer d'autres.

En tout cas on s'oriente bel et bien vers un super-Etat plurinational, dévoreur de ressources et utilisant les mêmes vices démagogiques que les Etats existants pour justifier son intervention, notamment sur l'environnement puisque l'UE a compétence en terme de transports. Pénaliser la route pour dévier le transport vers le rail, cette connerie dispendieuse revient pour la énième fois pour des motifs écologiques alors que rien ne le justifie économiquement, personne ne veut utiliser le rail pour le transport de marchandise, c'est plus cher, moins pratique et moins rapide, mais on préfère harceler les entreprises dans leurs choix et pénaliser tout un secteur.

Oui, il est temps d'en sortir comme le Groenland l'a fait autrefois. L'approche suisse est la meilleure : accord de libre circulation et basta cosi. On pourrait d'ailleurs inventer une sorte d'union européenne concurrente, dénuée d'administration et où il s'agirait uniquement de signer des accords de libre circulation, établissement, etc. À partir du moment où le premier pays de l'UE entrerait dedans, le monstre serait terrassé.

+1000

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Grèce - Immigration : succès du plan rapatriement

Le plan financé par l'Union européenne encourageant le retour volontaire des immigrés illégaux de Grèce est plus populaire que prévu. Plus de 1 300 candidatures ont été dénombrées, alors que le programme lancé au début de l'année 2010, prévoyait le rapatriement de 450 migrants. Les Afghans ont été les plus nombreux à poser leur candidature (630), suivis des Pakistanais (299), des Syriens (89), des Bangladais (55) et des Soudanais (40). La plupart disent vouloir partir parce qu'ils ont échoué à trouver du travail.

http://www.courrierinternational.com/breve…an-rapatriement

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http://www.euractiv.fr/francais-nomme-tete…uropeen-article

Un Français nommé à la tête du service diplomatique européen

La haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères, Catherine Ashton, a annoncé, lundi 25 octobre, la nomination du Français Pierre Vimont au poste de secrétaire général exécutif du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

Youpi.

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Daniel Hannan
Y a t'il dans le parlement européen l'équivalent d'un Ron Paul ou au moin d'un Otter?

Ah ben tiens, il aurait même voté pour Ron Paul :icon_up:

@1:09

Sinon à part peut-être Vaclav Klaus (fan de Mises), je ne connais pas en Europe, un équivalent politique d'un Ron Paul.. même pas un "équivalent un peu éloigné".

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Parmi les conservateurs eurosceptiques, je trouve que Nigel Farage est très bon quand il s'agit de tourner en ridicule les plans absurdes de la commission.

Sinon je pense que notre meilleur allié objectif en ce moment, c'est la truie Viviane Reding qui aime fourrer son nez partout.

Reding: des propos "inacceptables"

AFP

26/10/2010

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, a rejeté aujourd'hui comme "franchement inacceptables" les critiques de la commissaire européenne à la Justice Viviane Reding contre le projet de l'Allemagne et de la France de réviser le traité de Lisbonne.

"Je ne peux laisser sans réponse un certain nombre de propos déplacés, à paraître dans Die Welt demain (mercredi), émanant d'une commissaire européenne désormais bien connue en France, et qui semble déterminée à poursuivre sa vindicte contre notre pays en l'élargissant désormais à l'Allemagne", a déclaré M. Lellouche lors d'un débat au Sénat avant le prochain sommet européen.

"Lorsque l'on est commissaire européenne, et de surcroît vice-présidente de la Commission, est-il concevable de traiter d'irresponsables le président de la République française et la chancelière de la République fédérale d'Allemagne?", a demandé M. Lellouche.

"Les termes qu'utilise cette commissaire européenne pour dénigrer les propositions franco-allemandes sont franchement inacceptables, et de la même eau que le langage insultant - que je n'oublierai pas -, utilisé contre la France, dans la polémique qu'elle a elle-même alimentée au sujet des Roms", a-t-il dit. Ce projet de révision du traité de Lisbonne n'est pas "un accord imposé par les 'grands' aux 'petits' mais bien une discipline nécessaire", a-t-il dit.

Dans une interview à paraître demain dans le quotidien conservateur allemand, la commissaire luxembourgeoise a jugé "complètement irresponsable de mettre sur la table des chimères à propos de nouveaux traités". "Les décisions de l'Union européenne ne sont pas prises à Deauville", a-t-elle insisté, une allusion au sommet dans la station normande où le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel ont annoncé la semaine dernière un accord pour changer le traité de l'UE afin de renforcer la discipline budgétaire européenne.

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En gros la France et l'Allemagne proposent une petite révision du traité de Lisbonne à peine entré en vigueur, bref les textes constitutionnels avec les étatistes n'ont de valeur que si ça leur fait plaisir, ils peuvent être changés en permanence, et ils peuvent être enfreints sans problème, on le voit en France ou aux Etats-Unis en permanence d'ailleurs.

En revanche ce n'est pas très clair, je cite le figaro:

"le compromis budgétaire de Deauville est un marché de dupes où la France obtient un assouplissement certain de la discipline collective, en échange de la promesse aléatoire faite à l'Allemagne d'alourdir par traité les sanctions européennes aux Etats en plein dérapage budgétaire" :icon_up: .

Bref je ne comprends pas vraiment le sens de cette phrase mais pour ceux qui comprennent on s'orienterait vers plus de laxisme apparemment, en gros on autorise davantage les déficits, mais quand ça dérape vraiment trop les sanctions sont plus dures qu'actuellement.

Au final ce n'est franchement pas une bonne nouvelle et on peut comprendre la réaction de Viviane Reding, hormis le fait que l'Union européenne ne devrait pas avoir son mot à dire dans les budgets nationaux.

D'autre part, pour elle, ce ne sont pas la France ni l'Allemagne qui décident dans leur coin pour 27, les décisions se prennent à l'unanimité. En soi elle a raison, mais elle et sa commission non plus n'ont pas à décider pour 500 millions d'habitants.

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D'autre part, pour elle, ce ne sont pas la France ni l'Allemagne qui décident dans leur coin pour 27, les décisions se prennent à l'unanimité. En soi elle a raison, mais elle et sa commission non plus n'ont pas à décider pour 500 millions d'habitants.

A moins que je ne me trompe, le traité de Lisbonne a supprimé la notion de prise de décision à l'unanimité des états membres, au profit d'une majorité qualifiée.

Mais je le répète, je peux me tromper.

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A moins que je ne me trompe, le traité de Lisbonne a supprimé la notion de prise de décision à l'unanimité des états membres, au profit d'une majorité qualifiée.

Mais je le répète, je peux me tromper.

Mmmhh, en réalité le couple franco-allemand demande une modification du traité de Lisbonne, or la ratification d'un traité ou sa modification doivent se décider à l'unanimité, voire le harcèlement européo-sarkozyste contre l'Irlande, petite poussière rétive à se lancer dans l'Union des Républiques Socialistes Européennes, qui ratifia finalement le traité, ce qui permit immédiatement son entrée en vigueur.

A propos de l'Irlande c'est tout de même amusant de voir qu'elle accepta le traité finalement par référendum sous la pression et l'argument démagogique et erroné de ceux qui voyaient le traité comme le seul instrument capable de sortir les irlandais de la crise. Les citoyens irlandais les ont cru par inculture mais l'Irlande est toujours en crise, et ne devra son sauvetage qu'à elle-même, son gouvernement tente de réduire les dépenses et les déficits mais qu'a fait le traité pour ça? Rien bien évidemment, on s'y attendait mais les irlandais ont été trompés.

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Mmmhh, en réalité le couple franco-allemand demande une modification du traité de Lisbonne, or la ratification d'un traité ou sa modification doivent se décider à l'unanimité, voire le harcèlement européo-sarkozyste contre l'Irlande, petite poussière rétive à se lancer dans l'Union des Républiques Socialistes Européennes, qui ratifia finalement le traité, ce qui permit immédiatement son entrée en vigueur.

A propos de l'Irlande c'est tout de même amusant de voir qu'elle accepta le traité finalement par référendum sous la pression et l'argument démagogique et erroné de ceux qui voyaient le traité comme le seul instrument capable de sortir les irlandais de la crise. Les citoyens irlandais les ont cru par inculture mais l'Irlande est toujours en crise, et ne devra son sauvetage qu'à elle-même, son gouvernement tente de réduire les dépenses et les déficits mais qu'a fait le traité pour ça? Rien bien évidemment, on s'y attendait mais les irlandais ont été trompés.

Je sens que ça va avoir un gout de renforcement du pouvoir central, de budgétisation de l'ue, de capacité d'emprunt pour la commission en vue de financer de nouveaux plans de dettes en centaines de milliards.

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Il y a deux jour on a eu une présentation du travail de fonctionnaire dans l'ue par un ancien de l'école. Le type racontait sa vie, ensuite il a expliqué comment tout fonctionnait globalement et qu'est-ce qu'il faisait toute la journée. Pour finir on a eu un beau serment sur l'utilité du diplôme et de réussir ses études. :icon_up:

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