Aller au contenu

Union européenne


Messages recommandés

Pour les Neuneus qui croient encore que ça se passe à l'échelon national, Sarkozy, Hollande et tout ça. Hu hu hu.

 

http://eureferendum.com/blogview.aspx?blogno=84308

tutut.

Il y a des choses qui ne sont plus à l'échelon local, c'est évident.

Mais pour les deux mamelles de l’État (le fisc et l'armée), je t'assure que l'Europe n'a pas son mot à dire.

Lien vers le commentaire

C'est surtout que c'est les memes gugusses aux deux échelons, et que l'interprétation locale est dans les faits supérieure à l'interprétation supranationale, meme si légalement c'est le contraire.

 

 

Lien vers le commentaire

En Allemagne, certains membres du CDU sont inquiets : le FDP est pas totalement sûr de faire 5%. S'ils le font pas, ils entrent pas au Bundestag, et la CDU de Merkel va se trouver seule face au SPD+Grünen. Et des voix s'élèvent au sein de ces deux là pour pousser vers une alliance avec l'extrême gauche Die Linke, ce qui leur permettrait de prendre la majorité et remplacer Merkel...

Lien vers le commentaire

C'est surtout que c'est les memes gugusses aux deux échelons, et que l'interprétation locale est dans les faits supérieure à l'interprétation supranationale, meme si légalement c'est le contraire.

Pour le fiscal et l'armée, c'est encore plus simple : il n'y a pas d'échelon européen (ou il est si anémique qu'on peut l'oublier).
Lien vers le commentaire

Même avec un FDP faible, Merkel devrait rester chancellier. L'enjeu du SPD, c'est plutôt de renverser la coalition noire-jaune ; et donc d'avoir une grande coalition.

Je ne serai pas totalement surpris qu'elle se fasse jeter, en fait. Beaucoup d'Allemands l'ont trouvée trop molle face aux pays du Sud, notamment.
Lien vers le commentaire

En Allemagne, certains membres du CDU sont inquiets : le FDP est pas totalement sûr de faire 5%. S'ils le font pas, ils entrent pas au Bundestag, et la CDU de Merkel va se trouver seule face au SPD+Grünen. Et des voix s'élèvent au sein de ces deux là pour pousser vers une alliance avec l'extrême gauche Die Linke, ce qui leur permettrait de prendre la majorité et remplacer Merkel...

 

Ca fait quand-même un moment que les sondages donnent le FDP au dessus des 5%. Or, avec le système du double vote qui prévaut en Allemagne qui fait que pas mal d'électeurs de la CDU donnent leur 2ème voix au FDP, ça devrait passer même si la majorité va être courte.

Lien vers le commentaire

Ceci dit, je viens de tilter sur les affiche de la Linke que je vois pourtant depuis quelques semaines: ces types veulent loyers et énergie gratos pour tout le monde, ce sont des malades. Je comprends mieux que la SPD hésite à s'allier avec. :D

(après, je suis en Allemagne de l'Est, si ça se trouve ils sont plus graves ici qu'ailleurs)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je crois pas ; le seul exemple qui existe, si je ne fais pas d'erreur, c'est le Modèle de Magdeburg. C'est une alliance rouge-verte qui a réussi un gouvernement minoritaire en négociant l'abstention du parti qui allait devenir Die Linke.

 

Je vois mal Die Linke le faire à l'échelle fédérale.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je crois que certains Länder en ont marre de payer pour d'autres (les conservateurs Bavarois pour les décadents Berlinois par exemple) alors ceux qui pensent que le contribuable allemand va continuer à empiler les chèques pour les autres Européens se mettent le doigt dans l'oeil.

Lien vers le commentaire

Dans chaque pays, il y a les régions sous perfusion et les régions contributrices, et avec la social-démocratie ce phénomène s'accélère. Dans certains pays on en est de plus en plus conscient, ce qui explique les divers mouvements indépendantistes dans certains cas, dans d'autres comme en France on n'en est pas du tout conscient.

Lien vers le commentaire

Dans chaque pays, il y a les régions sous perfusion et les régions contributrices, et avec la social-démocratie ce phénomène s'accélère.

 

Au sein de chaque régions, il y a les villes sous perfusion et les villes contributrices.

Au sein de chaque ville, il y a les quartiers sous perfusion et les quartiers contributeurs.

 

A un moment, c'est normal au sein d'une communauté, je ne sais pas si la social-dem à un vrai rôle là dedans.

Lien vers le commentaire

Au sein de chaque régions, il y a les villes sous perfusion et les villes contributrices.

Au sein de chaque ville, il y a les quartiers sous perfusion et les quartiers contributeurs.

 

A un moment, c'est normal au sein d'une communauté, je ne sais pas si la social-dem à un vrai rôle là dedans.

ben si.

Les déséquilibres sont absolument normaux (et consubstantiels de la vie).

Les déséquilibres permanents sont a contrario absolument anormaux et consubstantiels de l'injustice.

 

Il n'est pas normal que, pendant 30 ans, ce soient les mêmes régimes de retraites qui soient déficitaires ... et en permanence abondés par les autres régimes et l'endettement.

Un pays peut très bien être déficitaire quelques années, mais ça ne peut pas être son état permanent.

Il est normal d'avoir de bonnes années et de mauvaises années.

Il est anormal d'avoir en permanence de mauvaises années.

 

Dans une population, il y a forcément toujours des queues de distributions à gauche et à droite. ça c'est normal.

Là où ça ne va plus, c'est quand ces queues sont de facto toujours occupées par les mêmes individus. ie quand il n'y a pas de turnover.

C'est la signature d'une tradition qui s'installe.

Lien vers le commentaire

Au sein de chaque régions, il y a les villes sous perfusion et les villes contributrices.

Au sein de chaque ville, il y a les quartiers sous perfusion et les quartiers contributeurs.

 

A un moment, c'est normal au sein d'une communauté, je ne sais pas si la social-dem à un vrai rôle là dedans.

 

Tu pointes du doigt justement ce que je disais: la social-démocratie est présente à tous les étages, au niveau national, régional et municipal. 

Et non ce n'est pas normal qu'il y ait des contributeurs nets et d'autres sous perfusion ou simplement bénéficiaires. Que cela ait été toujours comme ça, oui mais dans une moindre mesure, la social-démocratie amplifie ce phénomène.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas été jusque là hein, je ne dis pas que c'est normal que ça soit toujours les meme ou que sais-je. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.

Mais même au sein d'un couple, y en a un qui gagne plus que l'autre et les deux profitent du même toit, ... des même avantages. Une société, ou une communauté, fonctionne comme ça. On a jamais vu une communauté ou tout le monde gagnait exactement la même chose à part dans la tête des soviet' plus soviet que Lénine lui même.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas été jusque là hein, je ne dis pas que c'est normal que ça soit toujours les meme ou que sais-je. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.

Mais même au sein d'un couple, y en a un qui gagne plus que l'autre et les deux profitent du même toit, ... des même avantages. Une société, ou une communauté, fonctionne comme ça. On a jamais vu une communauté ou tout le monde gagnait exactement la même chose à part dans la tête des soviet' plus soviet que Lénine lui même.

Je rembobine.

Je dis qu'on n'a pas le droit de prendre de force aux uns pour donner aux autres, ce qui est bien le principe même de la social-démocratie. Adapté aux modèles territoriaux, c'est prendre à une région pour donner à une autre, prendre aux métropolitains pour donner aux DOM-TOM, prendre aux provinciaux pour donner à Paris, prendre à l'ensemble de la population pour donner aux régions minières ou à la Corse.

 

Quand je partage l'addition avec ma copine ou que je paie le resto c'est parce que chacun a été d'accord.

Lien vers le commentaire

Quand je partage l'addition avec ma copine ou que je paie le resto c'est parce que chacun a été d'accord.

... et aussi parce que le bilan excédents/déficits ne se mesure pas juste sur cet unique critère !

et que l'accord entre individus porte précisément sur une répartition/équilibre considéré juste par toutes les parties,

un déficit sur un critère A étant compensé par un excédent sur un critère B.

 

Une cordée saine est une cordée symétrique. Chacun des encordés grimpe en tête à son tour.

Quand c'est toujours le même qui est devant et le même qui est derrière ... ça finit souvent mal.

Lien vers le commentaire

... et aussi parce que le bilan excédents/déficits ne se mesure pas juste sur cet unique critère !

et que l'accord entre individus porte précisément sur une répartition/équilibre considéré juste par toutes les parties,

un déficit sur un critère A étant compensé par un excédent sur un critère B.

 

Une cordée saine est une cordée symétrique. Chacun des encordés grimpe en tête à son tour.

Quand c'est toujours le même qui est devant et le même qui est derrière ... ça finit souvent mal.

 

Oui voilà. Ceci dit on se rend compte que dans la vie de tous les jours les répartitions se font beaucoup plus simplement que dans les coulisses des ministères, les conseils de ministres, les parlements  et les conseils régionaux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...