Aller au contenu

La bourse est-elle un jeu à somme nulle ?


Non

Messages recommandés

De mon point de vue, la bourse ou les marchés de gré à gré ne sont certes pas à somme nulle et voici pourquoi.

Etant entrepreneur, J'utilise le gré à gré ou la bourse pour lever des fonds de deux façons.

Je peux:

- Ouvrir mon capital et recevoir par exemple 100 Euro.

- Vendre une action pour recevoir 100 Euro.

Dans les deux cas, mon hypothése en tant qu'entrepreneur est que je suis bien plus capable de produire de richesse avec ces 100 Euro que n'en est capable celui qui m'a vendu.

Si sur le marché l'espérance de rentabilité est de 15 %, que je sais produire 30 %, ce qui en effet mon cas, j'ai intérêt à souscrire à 20 % et je récupére 10. L'investisseur qui souscrit à 20 % obtient aussi une prime de 5 par rapport au marché et tout le monde gagne.

La bourse est basée sur l'assymétrie d'information.

Cette différence de performance de rentabilité est aussi celle que j'utilise pour acheter mes concurrents.

Une entreprise qui rend 15 % alors que moi je rend 30 %, je l'achète sur une valo de 20 %, j'y applique ma méthodo et je lui fait cracher 30 %. Le cédant a intérêt à vendre et moi à acheter. (Il faut aussi compter le prix de la dette mezzanine évidemment)

Cette prime de connaissance ou de compétence est plus diluée sur les marchés d'actions, mais elle existe de même. Les marchés ont toujours servi à diffuser la capacité à générer la valeur ajoutée, faisant fructifier les différences de potentiel, et la bourse ne fait pas exception.

Là ou la bourse a un effet à somme nulle, c'est quand elle devient de la spéculation sans base d'esperance de gain réel. Si je produit 10 % de croissance organique + 10 % de croissance démographique, je vaux 20 %. Mais que se passe t'il si la croissance démographique s'inverse et passe à -10%? Je vaux 0. C'est ce qui s'est passé avec les subprimes. L'inversion du potentiel de croissance du marché immobilier a produit un krach.

La prime à la connaissance n'existe pas s'il n'y a que des imbéciles et que tout le monde sait que la valorisation est bidon! A wall street on appelle ça "The greater fool theory", l'idée qu'il y a tjrs un imbécile prêt à payer encore plus cher que le prix idiot que vous avez déjà accepté de payer.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...