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Le "libéralisme" timurien


Fëanor

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N'importe quoi. Là franchement tu t'es embrouillé tout seul.

Nulle embrouille, c'est bien à ces situations que conduisent la fixette de l'axiomatose et du droit subjectif. Mais je comprends que tu ne sois pas très à l'aise à l'idée que Timur soit plus cohérent et plus conséquent sur ces points de doctrine.

Le servage consenti ça ne veut rien dire : on peut consentir au servage actuel, pas au servage futur. Entre adultes ça se fait, dans des endroits spécialisés :icon_up:

Tu es pour l'escalavage volontaire maintenant? Et ton topo sur l'inaliénabilité de la volonté, c'était du poulet?

Tu t'embrouilles avec de la logique de base et t'es pas foutu de saisir une analogie?

Une analogie peut être valide ou non, là ça ne colle pas. Timur n'est pas une déviation, c'est la logique de départ qui est aberrante.

Avoir un cerveau est un début.

Avoir le plan de ce cerveau dans ses cellules est un début…

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Tu es pour l'escalavage volontaire maintenant? Et ton topo sur l'inaliénabilité de la volonté, c'était du poulet?

Du jour ou l’on cesse d’être volontaire, il y a deux possibilités : on peut se barrer, auquel cas ce n’est pas de l’esclavage, ou on est forcé à rester au service du maitre, auquel cas, ce n’est pas volontaire.

Avoir le plan de ce cerveau dans ses cellules est un début…

HeLa : une personne humaine, ou tout un peuple ?

Raaaaaaaaaah, c'est faaaaaaaaux.

Ouais, en plus.

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Raaaaaaaaaah, c'est faaaaaaaaux.

chimie organique : it doesn't work like you think it works.

C'est bien gentil de finasser scientistement, mais les faits sont là : tout embryon d'être humain débouche sur un être humain. À tous les coups. Bref, il existe bien un cycle vital et naturel qui constitue un continuum entre l'ovule fécondé et le cadavre d'un vieillard en passent par l'embryon, le foetus, le nouveau-né, le nourrisson, l'enfant, l'adolescent pubère et l'homme adulte. Alors t'explique ça scientifiquement comme tu veux, mais le fait est là : l'embryon fait partie intégrante de ce cycle naturel de l'être humain.

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Petite question maintenant: comment aurais-tu qualifié l'acte qui aurait consisté à interrompre ton propre développement, après, disons, une semaine?

Et bien ce n'étais tout simplement pas encore moi. Surtout à une semaine.

embryons.jpg

Ces embryons humains, âgés d'une semaine, ressemblent ils assez à des amas de cellules là ? Où tu parviens à distinguer les cerveaux ?

tout embryon d'être humain débouche sur un être humain. À tous les coups

Elle est bien bonne celle là !

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Du jour ou l’on cesse d’être volontaire, il y a deux possibilités : on peut se barrer, auquel cas ce n’est pas de l’esclavage, ou on est forcé à rester au service du maitre, auquel cas, ce n’est pas volontaire.

Pas cohérent si l'on suit la logique du consentement, quand tu transferts tes droits par contrat, tu y renonces aussi longtemps que dure ce contrat. Le seul droit inaliénable c'est le droit de résistance (légitime défense en cas de menace sur sa propre vie), l'esclave a donc le droit de se débattre dans ses chaînes et de tenter de fuir, c'est tout. La liberté de mouvement, donc la volonté aussi, sont aliénables. Trop facile de lever le pouce en disant "je ne joue plus".

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Ces embryons humains, âgés d'une semaine, ressemblent ils assez à des amas de cellules là ?

Non, ce ne sont pas des "amas de cellules", ce sont des unités vivantes qui possèdent en elles le principe constitutif de leur propre être et qui se se multiplient, croissent et s'organisent jusqu'à former un être humain complètement développé. Un amas de briques ne sera jamais une cathédrale et un embryon n'est pas un "amas de cellules".

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Plus sérieusement, n'as tu pas envisagé les cas où l'embryon ne débouche pas ?

On a jamais vu de cérémonie funéraire pour des cas de fausse couche. Pour des enfants morts nés, oui et c'est bien normal, mais pour des embryons ou des foetus je n'en ai encore jamais entendu parler.

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Obliger une mère porteuse à mener à terme son erreur stratégique, c'est pas cool.

Voilà mon argument fatal, vous pouvez reprendre un débat normal sans tuer d'enfants. :icon_up:

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Et bien quoi ? Il ne débouche pas ; c'est-à-dire que le processus vital a été interrompu. C'est tout.

Oui, admettons. ce n'est pas le point central du débat.

Et pour les cérémonies funéraires ? Pourquoi les catholiques n'en organisent-ils pas pour les fausses couches ? Pourquoi ne baptise-t'on pas l'enfant dans le ventre de la mère, comme on le fait en catastrophe dans la salle d'accouchement, lorsqu'on craint pour sa survie ? Pourquoi l'Eglise catholique n'a-t'elle jamais compté l'age à partir de la conception plutôt que la naissance, ou tout au moins, pourquoi ne le revendique-t'elle pas ?

L'Eglise considérerait-elle que ces être humains là ne méritent pas leur place aux cotés de Dieu au royaume des cieux ?

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Plus sérieusement, n'as tu pas envisagé les cas où l'embryon ne débouche pas ?

On a jamais vu de cérémonie funéraire pour des cas de fausse couche. Pour des enfants morts nés, oui et c'est bien normal, mais pour des embryons ou des foetus je n'en ai encore jamais entendu parler.

Ah ça c'est faux, les japonais font des cérémonies funéraires pour les avortements.

le principe constitutif de leur propre être

charabia

Je croyais qu'on parlait de la réalité :icon_up:

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L'Eglise considérerait-elle que ces être humains là ne méritent pas leur place aux cotés de Dieu au royaume des cieux ?

Pourquoi viens-tu mettre l'Église dans le débat ? Pour elle, l'être humain existe dès la fécondation, dans l'ovule fécondé. L'organisation de funérailles, de derniers sacrements ou de baptêmes obéit à d'autres considérations. C'est tout.

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Ah ça c'est faux, les japonais font des cérémonies funéraires pour les avortements.

Oui, mais pas pour les retards de règles de 4/5 jours à ma connaissance :icon_up:

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Pourquoi viens-tu mettre l'Église dans le débat ? Pour elle, l'être humain est présent dès la fécondation, dans l'ovule fécondé. L'organisation de funérailles, de derniers sacrements ou de baptêmes obéit à d'autres considérations. C'est tout.

Aux quelles ?

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Parce que, pour toi, le fait qu'un ovule d'être humain fécondé donne toujours un être humain au final, c'est pas la réalité.

Ben non, pas toujours, tant que la nidation n’est pas faite, c’est même très loin d’être systématique.

D’ailleurs, à ce propos, que penses-tu de la consommation d’éthanol durant la grossesse, et en particulier pendant les premiers mois de celle-ci ?

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Et pour les cérémonies funéraires ? Pourquoi les catholiques n'en organisent-ils pas pour les fausses couches ?

Bonne question. Mais es-tu sûr qu'il n'y en ait jamais eu d'organisées ? Je me demande si ce n'est pas une question qui agite certaines personnes dans l'Eglise, justement.

edit : cf la réponse de Lucilio juste en-dessous, qui me paraît plus pertinente

Pourquoi ne baptise-t'on pas l'enfant dans le ventre de la mère, comme on le fait en catastrophe dans la salle d'accouchement, lorsqu'on craint pour sa survie ?

Et comment ferait-on, pour le baptiser :icon_up: ?

Pourquoi l'Eglise catholique n'a-t'elle jamais compté l'age à partir de la conception plutôt que la naissance

Tout simplement parce que personne ne savait jusqu'aux progrès de la science moderne comment les bébés étaient engendrés, tout simplement. C'est de cette prise de conscience de la manière dont se forme l'embryon, qui devient ensuite un foetus, puis un bébé, dont a été déduit le fait que la conception intervenait au moment de la fécondation de l'ovule.

, ou tout au moins, pourquoi ne le revendique-t'elle pas ?

Je ne me suis jamais posé cette question. Je la trouve un peu futile en fait.

L'Eglise considérerait-elle que ces être humains là ne méritent pas leur place aux cotés de Dieu au royaume des cieux ?

Bien sûr que non. Mais ce n'est pas la cérémonie funéraire en elle-même qui fait qu'une âme rejoint le royaume des cieux. Je la vois tout au plus comme un accompagnement.

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Ben non, pas toujours, tant que la nidation n’est pas faite, c’est même très loin d’être systématique.

Faites pas vos bouchés à l'émeri : quand je dis que cela débouche toujours sur un être humain, ça veut dire que cela ne débouche jamais sur un pingouin. Bon, parfois des phoques. C'est vrai.

Tout ça est bien beau mais n'a rien à voir avec une carte du cerveau contenue dans l'embryon.

Tout cela est bien beau et ce sont les faits. Maintenant, peut importe comment se constitue le cerveau ; le fait est là : un ovule humain fécondé donnera toujours un être humain avec un cerveau. Bon, parfois des socialistes. C'est vrai.

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Et bien ce n'étais tout simplement pas encore moi. Surtout à une semaine.

embryons.jpg

Ces embryons humains, âgés d'une semaine, ressemblent ils assez à des amas de cellules là ? Où tu parviens à distinguer les cerveaux ?

La conséquence aurait été que tu n'aurais pas pu profiter de ton temps pour partir en chasse contre les chasseurs. Une vie à la poubelle, une!

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Faites pas vos bouchés à l'émeri : quand je dis que cela débouche toujours sur un être humain, ça veut dire que cela ne débouche jamais sur un pingouin. Bon, parfois des phoques. C'est vrai.

Je proteste:

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Faites pas vos bouchés à l'émeri : quand je dis que cela débouche toujours sur un être humain, ça veut dire que cela ne débouche jamais sur un pingouin. Bon, parfois des phoques. C'est vrai.

Fausse exclusion, ca ne donne jamais un pingouin, mais ça ne donne pas systématiquement une personne humaine non plus, très souvent (je n’ai pas les chiffres en tète, mais c’est soit majoritaire, soit une grosse minorité des cas), ca donne un tas de cellules mortes, même sans la moindre intervention médicale.

Tout cela est bien beau et ce sont les faits. Maintenant, peut importe comment se constitue le cerveau ; le fait est laà : un ovule humain fécondé donnera toujours un être humain avec un cerveau. Bon, parfois des socialistes. C'est vrai.

Ben non, justement, souvent ça ne donne rien, parce que la nidation ne se fait pas, parce que les conditions ne sont pas terribles, parce qu’il y a une secousse au mauvais moment…

L’œuf ne devient pas un être humain tout seul, il a besoin d’un environnement précis et de beaucoup de chance, en fait, c’est vachement plus facile (relativement) de faire un humain sans fécondation (un clone) mais avec une porteuse, que de faire un humain avec un œuf, mais sans porteuse (ce qui est peut être totalement impossible en fait).

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