Aller au contenu

Suppression de la HALDE


Supprimer la HALDE...  

101 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre supprimer la HALDE ?

    • Pour
      99
    • Contre
      1
    • Ne sait pas
      1
  2. 2. Sign(er)ez-vous ou non la pétition lancée par Libertas ?

    • Oui
      24
    • Non
      42
    • Peut-être
      35
  3. 3. Quel serait le résultat d'un référendum pour la suppression de la HALDE, selon vous ?

    • Oui à la suppression
      14
    • Non à la suppression
      47
    • Ne sait pas mais résultat serré
      9
    • Ne sait pas
      16


Messages recommandés

"Et les abrutis dans votre genre."

J'ai simplement rebondi d'un air naïf : je ne savais pas que les juifs et les noirs présentaient une propension à piailler d'une voix aiguë sans interruption pendant 4 heures en train.

Pis là le modo a lock. Tsk.

Lien vers le commentaire
J'ai simplement rebondi d'un air naïf : je ne savais pas que les juifs et les noirs présentaient une propension à piailler d'une voix aiguë sans interruption pendant 4 heures en train.

Pis là le modo a lock. Tsk.

Les noirs et les juifs, peut-être pas.

Mais les gamines de 16 ans, oui…

On peut les mettre dans un wagon spécial, aussi ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
ah mais alors pardon je t'arrete tout de suite:

J'ai personnellement entraine le choc d'une tete de petit vieux myopathique contre la paroi (interieure) d'un wagon de la ratp.

Je l'aidais a gravir l'escalier avec ses petites jambes sans force et puis paf je me vautre sur les marches du wagon et le projette la face la premiere dans le plastoc bleu des murs du rer.

Ca a fait vlan et il s'est étalé dans un couinement indigné.Il etait tres colere apres il ne voulait plus que je l'aide.

Pas besoin de club :icon_up:

et puis arretez un peu, acceptez votre statut de metrosexuels.

Français, exilé au Canada, parfois enclin à la violence, passe son temps à pester contre l'État français,…

Je crois que j'ai trouvé l'identité de JIM16.

dantec2.jpg

Lien vers le commentaire

Ou sinon, le faire au second degré. Est-il normal, par exemple, qu'un parti politique élise ses dirigeants parmi ses seuls membres, je vous le demande ? :icon_up: Plus vicieux encore : est-il vraiment non-discriminatoire que Renault fasse d'importantes réductions à ses seuls employés, sur les seuls modèles qu'il fabrique ?

Lien vers le commentaire

Dans la série la Halde et le Commissariat à la diversitude jouent des coudes dans la course aux subventions et au flicage des comportements, le kafkaïen Louis Schweitzer commet lui aussi un rapport et ses recommandations ne sont pas tristes :

Rapport de la Halde: l'emploi reste le premier domaine de discrimination

PARIS (AFP) — La Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) a reçu en 2008 7.788 réclamations soit 25% de plus qu'en 2007, dont la moitié concernent l'emploi, indique-t-elle dans son rapport annuel publié mercredi.

Ces cas de discriminations dans l'emploi portent d'abord sur le déroulement de carrière (38%) puis sur le recrutement (12%): ils sont près de deux fois plus nombreux dans le secteur privé que dans la fonction publique.

Le premier critère de discrimination reste l'origine (29%) suivi du handicap (21%), de l'âge (7%), des activités syndicales (5%) du sexe (4%), les convictions religieuses n'étant invoquées que dans 2% des cas.

Toutes les réclamations reçues par la Halde ont été examinées. Elles ont abouti notamment à 68 interventions en justice, 17 transactions pénales, 42 médiations et 299 recommandations adressées au gouvernement, aux entreprises et collectivités locales, avec par exemple la suppression des limites d'âge pour le recrutement et l'accueil des enfants allergiques dans les cantines scolaires.

La Halde cite également parmi les résultats de ses interventions les 200.784 euros de dommages et intérêts accordée par la Cour d'appel à une salariée licenciée pour raison de grossesse et aussi les 560.000 euros accordés à une victime de discrimination à l'embauche du fait de son orientation sexuelle, à l'issue d'une médiation.

La Halde a commencé à installer un réseau de correspondants locaux qui couvrira bientôt l'ensemble du territoire. Son site internet (badurl) www.halde.fr (badurl) a eu en 2008 près de 1,2 millions de visites ( grâce aux contributions anonymes de liborg ) et son numéro de téléphone (08 1000 5000) a reçu 21.024 appels.

La Halde a été créée par la loi du 30 décembre 2004. Elle a un budget de 11,2 millions d'euros et emploie 82 personnes.

Sarkozy veut autoriser des contrôles inopinés de la HALDE, selon Schweitzer

AP | 13.05.2009 | 18:32

Nicolas Sarkozy a promis mercredi de changer la loi en 2009 pour permettre à la HALDE d'effectuer des contrôles inopinées dans les entreprises, selon Louis Schweitzer. Le chef de l'Etat, qui a reçu mercredi le rapport de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, "a confirmé (…) que ce droit serait présenté au Parlement et serait mis en oeuvre", a déclaré Louis Schweitzer, président de la HALDE.

"Il a dit que 2009 paraissait une échéance raisonnable", a-t-il rapporté, précisant que le gouvernement pourrait proposer un projet de loi sur le sujet. Dans un discours du 17 décembre dernier, Nicolas Sarkozy avait déjà promis, sans détailler de calendrier, de donner à la HALDE "le pouvoir d'effectuer des contrôles inopinés sur les lieux de travail".

"Aujourd'hui, nous pouvons aller sur place mais uniquement avec l'autorisation, s'il s'agit d'une entreprise, du patron de cette entreprise", a expliqué M. Schweitzer dans la cour de l'Elysée. "La plupart des patrons d'entreprises, quand nous demandons d'aller sur place pour mener une instruction, nous donnent cet accord. Mais il y a des cas où, peut-être pour nous cacher des choses, pour bloquer l'instruction, ils s'y opposent", a-t-il relevé.

"C'est cette opposition-là que nous voudrions pouvoir éviter".

Dans un communiqué, le président de la République ne confirme pas cet élément. Il se contente de constater que la HALDE a "su faire la preuve de son utilité et de son efficacité pour lutter contre les discriminations" et de l'encourager "à continuer de mener des actions positives pour éviter les préjugés et développer l'égalité des chances".

AP

Discrimination La Halde a désormais un visage local

Dans un bureau de la Maison de la justice et du droit, Jean-Marie Harson reçoit, pour la première fois aujourd'hui, les personnes s'estimant victimes de comportements discriminatoires. Ancien commandant de police ayant effectué toute sa carrière au sein du ministère de l'Intérieur, il est, depuis lundi, le correspondant local de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).

Maltraité au travail ou par son syndic de copropriété, quiconque veut saisir cette autorité indépendante le fait d'abord par écrit (1). Mais le courrier ou le mail reste impersonnel et Paris à 800 kilomètres. La Halde, organisme indépendant présidé par Louis Schweitzer, ex-patron de Renault, souhaite installer à terme sur le modèle des médiateurs de la République, des représentants dans chaque département (lire ci-contre). (…)

A l'instar de ses collègues, la mission de Jean-Marie Harson est de faire gagner du terrain au droit et à la Halde. Porté naturellement vers la médiation, le correspondant cite volontiers Saint Exupéry : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis. » Cela dit, quand le conflit est trop gangrené, il peut aussi transmettre le dossier au siège national de la Halde, habilitée à adresser des amendes transactionnelles ou à saisir la justice. Le parquet de Nîmes, justement, sous l'impulsion du procureur de la République, a créé depuis deux ans un pôle anti-discrimination dont l'objectif est de régler également les différends à l'amiable sans engorger davantage les tribunaux.

Sous peine de se contenter de voeux pieux, La Halde qui a désormais un visage local doit encore prouver qu'elle a toute sa place dans un domaine où oeuvrent déjà de nombreuses associations.

(badurl) http://www.midilibre.com/articles/2009/05/06/20090506-NIMES-La-Halde-a-desormais-un-visage-local.php5 (badurl)

Lien vers le commentaire
La Halde, organisme indépendant présidé par Louis Schweitzer, ex-patron de Renault, souhaite installer à terme sur le modèle des médiateurs de la République, des représentants dans chaque département

Une échelle en-dessous et on aurait appeler ça, sans rien exagérer, des commissaires du peuple.

Lien vers le commentaire

Edifiant billet (et accablant pour les contribuables) transmis par l'aimable Harald :

Louis Schweitzer, les mains dans le melting-pot de confiture

halde, discrimination, renault, schweitzer, patrons, égalité des chances

Par halde-là

le 30/04/2009, vu 1652 fois, 3 infos non vérifiées par la rédaction du Post.

L'opinion exprimée n'engage que son auteur.

Louis Schweitzer, le président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), est une imposture. Le prouver ne revêt aucune difficulté. Le seul problème qui se pose est de savoir par où commencer…

Faisons simple et commençons par le commencement : les origines. Pour quelqu’un qui prône l’égalité des chances, on peut parier que Schweitzer en a bavé pour arriver là où il est aujourd’hui. Fils de Pierre-Paul Schweitzer, directeur du FMI de 1963 à 1973, petit-neveu d'Albert Schweitzer et du chef d'orchestre Charles Munch, et cousin de Jean-Paul Sartre, Louis Schweitzer incarne la méritocratie républicaine. Celle de l’homme du peuple arrivé grâce à ses seules qualités, malgré un environnement social et économique hostile.

Dispensé de peine

Puisque sa famille ne peut rien pour lui, l’énarque Schweitzer s’en remet à son ami Georges Besse pour se sauver du naufrage socialiste en 1986. Il perd sa place de directeur de cabinet à Matignon pour pantoufler chez Renault où il finira PDG. Durant ses années à l’ex-régie, Louis Schweitzer se verra rattraper par une vilaine affaire : les écoutes de l’Elysée. Tenace et fier, il bataillera de longues années pour voir son innocence reconnue. En vain. La Cour de cassation confirmera sa culpabilité. Mais Schweitzer, qui croit en l’humanité, et particulièrement en celle des juges, trouve un motif de réconfort : il est dispensé de toute peine. Coupable mais dispensé de peine, un nouveau concept de la justice française qui, après l’affaire du sang contaminé, se montre une nouvelle fois créative.

Fume, c’est du belge !

Au rayon justice, il faudrait encore ajouter une condamnation – bien réelle cette fois – à 10 millions de francs en 1998. Mais ça ne compte pas, c’était des francs belges. Pour une histoire de rien du tout d’ailleurs. Il aurait violé la loi du travail belge lors de la fermeture de l'usine Renault de Vilvorde. Non, ce qu’il faut retenir de ces années Renault, c’est l’ouverture à la diversité. Eh oui, c’est bien lui, Louis Schweitzer, qui, en 1999, impose l'usage de l'anglais dans les comptes rendus des réunions de direction de son entreprise. Chapeau bas ! Avec Louis, les Franchouillards n’ont qu’à bien se tenir !

Le mieux payé des patrons

Ce qu’il faut encore retenir de Louis Schweitzer ce sont des titres ronflants : grand-officier de l'Ordre national du Mérite et commandeur de la Légion d'honneur. Et des espèces sonnantes et trébuchantes : 11,9 millions d'euros (pas de francs belges, hein !) de revenus en 2006, ce qui le place en tête des patrons français les mieux payés. Respect ! Vous rigolez, mais ce chiffre permet de mesurer le sacrifice consenti pour se mettre au service de la France en acceptant la présidence de la Halde. Non seulement le bon Schweitzer pourrait jouir, à 67 ans, d’une retraite bien méritée, mais encore se contente-t-il pour cette mission essentielle à la survie de notre idéal humaniste d’un misérable cachet de 77.330 euros par an. De l’argent de poche pour un poste importantissime !

Mais il a la tête sur les épaules, Louis. Et il a conservé des petits boulots : président du conseil d'administration d’AstraZeneca et de Renault ; président du conseil de surveillance du journal Le Monde, administrateur d’AB Volvo, BNP Paribas, EDF, L'Oréal, Veolia Environnement, membre du conseil de surveillance de Philips, membre du conseil consultatif d’Allianz et de la Banque de France, etc. (La liste est encore longue.)

Arroseur arrosé

Ce portrait ne serait pas complet sans évoquer un épisode qui élève Louis Schweitzer au rang de mythe. Un mythe moderne à la façon des frères Lumière. Eux avaient inventé l’arroseur arrosé. Schweitzer, lui, est à l’origine d’un sketch tout aussi burlesque : le patron discriminant. Car en bon donneur de leçons, il a bien entendu péché dans le domaine où il se présente aujourd’hui dans le costume du chevalier blanc.

Le 2 avril 2008, la cour d’Appel de Versailles a en effet condamné Renault pour discrimination raciale envers deux anciens salariés. Vous penserez : quel dommage que Louis Schweitzer n'ait plus été à la tête de l’entreprise pour éviter une telle horreur ! Hummm… le problème est que les faits se sont déroulés alors que Louis Schweitzer, actuel président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, était PDG de Renault.

http://www.lepost.fr/article/2009/04/30/15…-confiture.html

schweitzer.jpg

(copyright H16)

Lien vers le commentaire
«En cours d’Histoire, on parle des maîtresses des rois, pas de leurs amants»

INTERVIEW

L'association SOS Homophobie publie son rapport annuel sur les discriminations envers les homosexuels. Pour Michel Navion, secrétaire général, il reste encore beaucoup à faire.

Quelles sont les tendances générales de ce rapport ?

Dans ce dossier, qui fait le point sur l'ensemble des témoignages que nous recevons par téléphone, courriers et courriels, et il y en a beaucoup, on se rend compte que certaines données sont transversales au dossier, comme les insultes. Ainsi, on constate que c'est sur le lieu de travail que les discriminations sont les plus nombreuses, et sur Internet que les insultes sont le plus plus virulentes. Mais sincèrement, sur le lieu de travail, ce n'est pas très étonnant.

Pourquoi le lieu de travail est-il si propice aux discriminations ?

Bon, à l'embauche, il n'y a pas tant de discrimination que cela, parce que les personnes le cachent. C'est après que cela devient plus compliqué. Et ça va de la simple moquerie, à de fortes pressions dans le boulot. C'est parce qu'on y retrouve toutes les tendances actuelles de la société. Il y a toujours des fantasmes comme quoi si on accepte un homo, on va le devenir. Souvent, ça vient de personnes qui ne sont pas vraiment homophobes. C'est surtout de l'ignorance.

Cette ignorance comment l'expliquez-vous ?

L'homosexualité, ce n'est pas tout blanc ou tout noir. On n'est pas tous 100 % homo, ou 100 % hétéro. Il y a de tout. En détestant les homos, on repousse ce dont on a peur. C'est bien plus compliqué bien sûr. Certains ont même peur que l'homosexualité soit «contagieuse». C'est vraiment de l'ignorance, due à un manque d'éducation. On apprend, en cours d'Histoire, qui étaient les maîtresses des rois, mais on ne parle pas de leurs amants. En France, nous avons une culture très hétéro sexiste. Or, par ignorance, on ne connaît pas l'homosexualité, et donc on en a peur.

Que cherchez-vous à faire avec ce rapport ?

Notre travail par ce rapport et par toutes les actions que nous menons, c'est d'informer. On ne veut pas faire de prosélytisme. Pas du tout. C'est juste pour expliquer ce qu'est l'homosexualité. Changer le regard qu'a la société sur l'homosexualité. En quinze ans d'existence, il y a eu quand même pas mal de changement, on est tout de même satisfaits. C'est un travail de longue haleine. Cela ne se fera pas en un mois.

Notre rapport décrit ce que nous connaissons. En France, nous n'avons pas d'autres instruments de mesure de ces discriminations. Par exemple, le ministère de la Justice n'a pas de statistiques sur les plaintes selon les orientations sexuelles. Mais nous ne connaissons que la partie émergée de l'iceberg car la plupart des personnes s'écrasent.

http://www.liberation.fr/societe/010156727…de-leurs-amants

Lien vers le commentaire

"Bon, à l'embauche, il n'y a pas tant de discrimination que cela, parce que les personnes le cachent."

Le cachent ou tout simplement ne le mentionnent pas ?

Parce que perso, lors d'un entretien, je vois pas tellement la pertinence d'aborder sa vie sentimentale en général.

Lien vers le commentaire
Avouons tout de même qu'on s'ennuierait moins en cours d'histoire si on y parlait plus souvent des enculeries de nos souverains.

Bof, on ne parle déjà que de ça (possiblement pour bien montrer que la royauté, c’est tout pourri ).

Lien vers le commentaire

Qu'ont tous ces groupes d'oppression à pondre des rapports?

Je propose qu'on fasse aussi un rapport sur la discrimination des libéraux en France. On ne mesure pas combien cette minorité visible est victime d'ostracisation dans l'accès à l'emploi, aux médias ou aux diplômes. D'ailleurs dans les manuels d'histoire on parle un peu trop des jacobins et pas assez des grands hommes libéraux.

Lien vers le commentaire
On ne mesure pas combien cette minorité visible est victime d'ostracisation dans l'accès à l'emploi, aux médias ou aux diplômes.

Non, justement, on n'est pas une minorité visible, risible peut être, mais pas visible.

Lien vers le commentaire
"Bon, à l'embauche, il n'y a pas tant de discrimination que cela, parce que les personnes le cachent."

Le cachent ou tout simplement ne le mentionnent pas ?

Parce que perso, lors d'un entretien, je vois pas tellement la pertinence d'aborder sa vie sentimentale en général.

En général si, pour savoir si tu es une future pondeuse qui va se mettre en congé maternité dans les neufs mois qui viennent.

Lien vers le commentaire
En général si, pour savoir si tu es une future pondeuse qui va se mettre en congé maternité dans les neufs mois qui viennent.

Ça et puis les questions personnelles ça sert à plein de choses en entretien. Déstabiliser, voir derrière les apparences du candidat, etc.

Et les questions sur la sexualité sont loin d'être les plus rentre-dedans qui sont utilisées.

Lien vers le commentaire
Ça et puis les questions personnelles ça sert à plein de choses en entretien. Déstabiliser, voir derrière les apparences du candidat, etc.

Et les questions sur la sexualité sont loin d'être les plus rentre-dedans qui sont utilisées.

Mouais, pourquoi pas, a mon avis ca sers surtout a rassembler les connards, celui qui me pose une question sur ma sexualité en entretien, il a intérêt a s’excuser ensuite et a me dire que ma réponse ‘ca ne vous regarde pas’ est celle qu’il attendait, parce que sinon, il peut se toucher pour me voir revenir (ou alors, il a intérêt à payer énormément plus cher que ses concurrents, et la fidélité n’est pas gagnée)

Perso, un futur responsable hiérarchique potentiel qui commence déjà à utiliser ce genre de méthodes de management avec moi, il part avec un très gros handicap.

Lien vers le commentaire
D'ailleurs dans les manuels d'histoire on parle un peu trop des jacobins et pas assez des grands hommes libéraux.

Ah ça, je me le dis tous les jours à la fac (enfin quand on y a cours…). Et dis-toi que c'est encore pire en science po, ou les profs se placent ouvertement dans des perspectives marxistes et constructivistes. Faut dire qu'entre la sociologie durkheimienne et Bourdieu, les références tournent rapidement en rond… Et les étudiants avec. Le nombre de fois où je pousse un soupir d'exaspération ou sourit mi-affligé mi-condescendant (je l'avoue) à l'écoute de certaines remarques des profs…

J'arrête là ce post limite hors sujet.

Lien vers le commentaire

Il faut être demeuré pour poser ce type de questions au cours d'un entretien d'embauche :

  • C'est certainement illégal, en France comme dans beaucoup d'autres pays.
  • Toute personne répondant autre chose qu'hétéro gagne une super opportunité de procès en cas de non engagement.
  • Si ça se trouve, super jackpot extra ball deluxe : le candidat était en fait venu faire un testing pour le compte de la HALDE.
  • C'est un manque de savoir-vivre répugnant sinon,.

Lien vers le commentaire
  • Toute personne répondant autre chose qu'hétéro gagne une super opportunité de procès en cas de non engagement.

Excellent. Ou comment retourner contre son but originel une intention détestable.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...