Aller au contenu

Suppression de la HALDE


Supprimer la HALDE...  

101 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre supprimer la HALDE ?

    • Pour
      99
    • Contre
      1
    • Ne sait pas
      1
  2. 2. Sign(er)ez-vous ou non la pétition lancée par Libertas ?

    • Oui
      24
    • Non
      42
    • Peut-être
      35
  3. 3. Quel serait le résultat d'un référendum pour la suppression de la HALDE, selon vous ?

    • Oui à la suppression
      14
    • Non à la suppression
      47
    • Ne sait pas mais résultat serré
      9
    • Ne sait pas
      16


Messages recommandés

Je n'ai absolument pas parlé d'arabes ici, c'est toi qui fait le lien (inconscient?) avec la délinquance et les incivilités. Ma phrase s'applique aussi bien aux enfants d'immigrés chinois, indiens ou portugais. Si j'appliquais le même soupçon que toi j'en conclurais que ta réponse suinte le racisme ordinaire et le préjugé néo-colonial. Et de fait, les racistes sont ceux qui soutiennent de telles opinions. En cherchant à traquer de prétendues discriminations, ils traitent ces populations comme des enfants en créant des untermenschen légaux.

Tu renvoies la balle au lieu de la laisser filer, ici. "Les vrais racistes sont en fait…"

Il faut se débarrasser de cet état d'esprit antiraciste qui fait des questions de race le dernier des horizons.

Lien vers le commentaire
Rien a voir. Je préfere juste lorsque tu es honnête et que tu ne tournes pas autour du pot comme tu as pu le faire sur plusieurs posts.

Il y a au contraire un rapport étroit entre le développement d'un organe bureaucratique de délation et de répression des suspects avec la situation dans les ex pays soviétiques. Un de mes amis roumains me racontait comment sous Ceaucescu, les habitants d'un même immeuble étaient incités à écouter les conversations de leurs voisins pour les dénoncer.

Je vais encore plus loin et c'est mon argument principal : la Halde et autres groupes d'oppression subventionnés qui prétendent traquer les discriminations exacerbent la xénophobie en créant des privilèges légaux. Il s'agit d'une machine à dresser les communautés les unes contre les autres dont le pouvoir exorbitant fonctionne en diffusant le poison du ressentiment dans la population.

Tu renvoies la balle au lieu de la laisser filer, ici. "Les vrais racistes sont en fait…"

Il faut se débarrasser de cet état d'esprit antiraciste qui fait des questions de race le dernier des horizons.

Au fond je ferais volontiers mienne la phrase de Zemmour, "la discrimination c'est la vie". Mais elle tombe malheureusement sous le coup de la loi.

Lien vers le commentaire

Je vous conseille de laisser tomber, le connaissant, free jazz n'en démordra pas. Ca va être concours de mauvaise foi et compagnie. Par exemple, ceux qui cherchent à défendre le petit garçon (victime d'une remarque raciste) sont désormais, eux, les racistes. :icon_up:

Il est prêt à toutes les contorsions pour éviter de dire "oui, c'est vrai, je suis allé trop loin, j'ai tort".

Lien vers le commentaire
Il est prêt à toutes les contorsions pour éviter de dire "oui, c'est vrai, je suis allé trop loin, j'ai tort".

C'est l'hopital qui se moque de la charité. Enfin, comme dirait mon père, "mieux vaut lire ça que d'être aveugle".

Lien vers le commentaire
Je vais encore plus loin et c'est mon argument principal : la Halde et autres groupes d'oppression subventionnés qui prétendent traquer les discriminations exacerbent la xénophobie en créant des privilèges légaux. Il s'agit d'une machine à dresser les communautés les unes contre les autres dont le pouvoir exorbitant fonctionne en diffusant le poison du ressentiment dans la population.

Tu as entièrement raison, mais de fait, tu sembles victime de ce ressentiment. :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est l'hopital qui se moque de la charité. Enfin, comme dirait mon père, "mieux vaut lire ça que d'être aveugle".

Tu partages un point commun avec free jazz : 80% de tes posts sont des phrases toutes faites (comme des proverbes) ou des clichés pavloviens (repentance, politiquement correct, etc.). :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il y a au contraire un rapport étroit entre le développement d'un organe bureaucratique de délation et de répression des suspects avec la situation dans les ex pays soviétiques. Un de mes amis roumains me racontait comment sous Ceaucescu, les habitants d'un même immeuble étaient incités à écouter les conversations de leurs voisins pour les dénoncer.

Je vais encore plus loin et c'est mon argument principal : la Halde et autres groupes d'oppression subventionnés qui prétendent traquer les discriminations exacerbent la xénophobie en créant des privilèges légaux. Il s'agit d'une machine à dresser les communautés les unes contre les autres dont le pouvoir exorbitant fonctionne en diffusant le poison du ressentiment dans la population.

Non, mais ça, suffit d'avoir lu un peu sur les régimes totalitaires pour le savoir. Je niais juste l'interprétation que vous donniez a mon "Enfin !". Je préfere savoir ce que pense mon interlocuteur plutôt que d'essayer de lire entre les lignes.

Bref, j'ai bien l'impression que tout a été dit concernant ce fait divers.

Décidément, le débat est bien la derniere façon de convaincre son adversaire.

Je finirai sur une remarque un peu plus personnelle : je te trouvais beaucoup plus intéressant, et original, lorsque tu ne sortais pas ton argumentaire prêt-a-penser en mode automatique sur certains sujets.

Lien vers le commentaire
Ca existe vraiment?

Oui

Et à quelle ampleur?

Je n'ai pas de statistiques sur le sujet, mais pour le premier cas en toute cas le "c'est mieux au bled" et "je suis algérien avant d'être français", c'est extrêmement courent dans le 93, le racisme anti-blanc est nettement plus restreint et nettement plus limité aux jeunes, mais il existe, et on a tendance a s’en souvenir, de la même manière que le petit arabe qui croise chaque jour 50 blancs non racistes se souviendra mieux du 51eme qui l’a traité de sale arabe, étonnant non ?

Donc pour l'ampleur, au pifometre, je dirait que le sentiment d'appartenir d'abord au 'bled' et ensuite a la france est faiblement majoritaire, le racisme anti-blanc, lui, est le fait d'une petite minorité 'visible'.

Tu as des sources sur ce fait?

Officielles, certainement pas, expérience personnelles ou de proches diverses, oui, je n’ai pas toujours vécu dans un ghetto de riches du 92 tu sais :icon_up:

Lien vers le commentaire
Oui

Je n'ai pas de statistiques sur le sujet, mais pour le premier cas en toute cas le "c'est mieux au bled" et "je suis algérien avant d'être français", c'est extrêmement courent dans le 93, le racisme anti-blanc est nettement plus restreint et nettement plus limité aux jeunes, mais il existe, et on a tendance a s’en souvenir, de la même manière que le petit arabe qui croise chaque jour 50 blancs non racistes se souviendra mieux du 51eme qui l’a traité de sale arabe, étonnant non ?

Donc pour l'ampleur, au pifometre, je dirait que le sentiment d'appartenir d'abord au 'bled' et ensuite a la france est faiblement majoritaire, le racisme anti-blanc, lui, est le fait d'une petite minorité 'visible'.

Officielles, certainement pas, expérience personnelles ou de proches diverses, oui, je n’ai pas toujours vécu dans un ghetto de riches du 92 tu sais :icon_up:

Ton pifometre est plutôt bon et concorde avec des chiffres que j'ai pu lire, et a ma propre expérience. C'est amusant, c'était Chitah qui avait link l'étude, je crois (ou peut-être était-ce Lucilio). A la question "Vous sentez vous d'avantage américain que musulman ?" Une grande majorité de musulmans américains avaient répondu oui. Tandis qu'en France, une majorité se sentait avant tout musulmane.

Lien vers le commentaire
Oui, enfin il ne faut pas oublier non plus que les premiers a ne pas considérer les enfants d’immigrés comme français, c’est souvent eux mêmes.

Les premiers, je ne sais pas, ce qui est vrai c'est que les torts sont partagés.

Lien vers le commentaire
Ton pifometre est plutôt bon et concorde avec des chiffres que j'ai pu lire, et a ma propre expérience. C'est amusant, c'était Chitah qui avait link l'étude, je crois (ou peut-être était-ce Lucilio). A la question "Vous sentez vous d'avantage américain que musulman ?" Une grande majorité de musulmans américains avaient répondu oui. Tandis qu'en France, une majorité se sentait avant tout musulmane.

:icon_up: Damned, je me souviens. Tu as raison, merci neuneu2K de me corriger.

Lien vers le commentaire
Je vous conseille de laisser tomber, le connaissant, free jazz n'en démordra pas. Ca va être concours de mauvaise foi et compagnie. Par exemple, ceux qui cherchent à défendre le petit garçon (victime d'une remarque raciste) sont désormais, eux, les racistes. :icon_up:

Relis les échanges précédents. Mon argument portait sur les moyens employés par les parents et non sur les fins. Etablir ce distingo ne demande pas un grand effort intellectuel, mais permet d'éviter la confusion. La coercition est-elle légitime? Non. La dame a présenté des excuses publiques, si cela ne suffit pas la seule sanction juste devrait venir de sa hiérarchie. Si les parents ne sont pas satisfaits, ils peuvent changer de crèmerie.

Les parents, en saisissant la Halde pour exiger une sanction pénale pour un propos maladroit, se comportent effectivement comme si leur appartenance à une communauté particulière leur conférait des droits spéciaux, montrant ainsi qu'ils ont intériorisé une norme ethnodifférentialiste récompensée par la société.

Si tous les parents peuvent désormais utiliser la Halde lorsqu'ils estiment leur rejeton discriminé, on crée un précédent qui ouvre la boîte de Pandore. Ainsi ceux qui ramèneront des bulletins calamiteux pourront dénoncer leur prof, car après tout il n'y a pas de pire discrimination qu'une mauvaise note. La censure et le désordre ont de beaux jours devant eux.

Il est prêt à toutes les contorsions pour éviter de dire "oui, c'est vrai, je suis allé trop loin, j'ai tort".

Un bel autoportrait en vérité. Après avoir fait du scandale autour de ce cas par ton indignation unilatérale, tu feins de t'étonner que cela suscite des réactions. Je t'ai connu en meilleure forme.

Je finirai sur une remarque un peu plus personnelle : je te trouvais beaucoup plus intéressant, et original, lorsque tu ne sortais pas ton argumentaire prêt-a-penser en mode automatique sur certains sujets.

Je n'écris pas pour être intéressant et si porter le fer contre la criminalisation des opinions peut te paraître un combat d'arrière-garde pour moi c'est fondamental. Si cela flétrit quelque sensiblerie mal placée, et bien tant pis pour ma réputation.

Lien vers le commentaire
Si tous les parents peuvent désormais utiliser la Halde lorsqu'ils estiment leur rejeton discriminé, on crée un précédent qui ouvre la boîte de Pandore. Ainsi ceux qui ramèneront des bulletins calamiteux pourront dénoncer leur prof, car après tout il n'y a pas de pire discrimination qu'une mauvaise note. La censure et le désordre ont de beaux jours devant eux.

Oui, c'est connu, tous les gens qui consomme de l'héroïne ont commencé par le cannabis.

"La stratégie des petits pas" est une grille de lecture partiale, non le résultat d'un raisonnement et d'une démonstration. Il n'y a d'ailleurs pas besoin de HALDE pour que les parents fassent pression sur le corps enseignant pour que leur rejeton passe dans la classe supérieure même si il est trop juste.

Lien vers le commentaire
"La stratégie des petits pas" est une grille de lecture partiale, non le résultat d'un raisonnement et d'une démonstration. Il n'y a d'ailleurs pas besoin de HALDE pour que les parents fassent pression sur le corps enseignant pour que leur rejeton passe dans la classe supérieure même si il est trop juste.

Tu devrais lire le début du fil ouvert pendant tes vacances forcées, la Halde a déjà commencé l'épuration des manuels scolaires. Et tu sais très bien que le mouvement propre d'une administration de ce genre est d'accroître son pouvoir de nuisance. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi tu t'éreintes à en diminuer l'importance ou à la défendre.

Lien vers le commentaire
Ca existe vraiment? Et à quelle ampleur? Tu as des sources sur ce fait?

Tu ne peux pas nier ça. C'est juste criant. Si tu ne le vois pas, alors je pense que tu dois surtout fréquenter des gaulois. Non sans déconner, tous les peuples sont naturellement racistes mais il n'y a guère que les blancs qui ont commencé, et je dis bien seulement commencé, à réaliser qu'en fait c'est con.

Lien vers le commentaire
Tu devrais lire le début du fil ouvert pendant tes vacances forcées, la Halde a déjà commencé l'épuration des manuels scolaires.

L'épuration, n'ayons pas peur des mots. :icon_up:

Ce mouvement que tu décris existait DEJA avant la création de la HALDE : des livres entiers ont été consacrés à ce sujet. Vision de l'économie, de l'Etat, etc. Tout est passé par un filtre idéologique depuis bien longtemps. Le problème, qui fait que tu surréagis à ce que fait la HALDE, est dû à ton obsession de l'antiracisme, du communautarisme, etc. Idéologies auxquelles tu donnes bien trop d'importance, elles sont très peu structurantes.

Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi tu t'éreintes à en diminuer l'importance ou à la défendre.

Déjà, dire à un anarcap qu'il défend une administration d'Etat est assez cocasse.

Ensuite, je cherche à montrer que ce n'est pas un truc important parce que… c'est tout simplement la vérité.

Lien vers le commentaire
J'ai ma réponse : tes raisonnements sont à géométrie variable dès que cela concerne de près ou de loin les arabes.
Cette maîtresse a parfaitement le droit d'humilier ce petit bonhomme, ça n'est qu'un arabe après tout.
En ce cas, c'est excusable voyons, ce n'est qu'un petit arabe qui a commis un crime impardonnable, porter un maillot de foot.

L'anti-racisme est une religion comme les autres.

Lien vers le commentaire
L'épuration, n'ayons pas peur des mots. :icon_up:

Ce mouvement que tu décris existait DEJA avant la création de la HALDE : des livres entiers ont été consacrés à ce sujet. Vision de l'économie, de l'Etat, etc. Tout est passé par un filtre idéologique depuis bien longtemps. Le problème, qui fait que tu surréagis à ce que fait la HALDE, est dû à ton obsession de l'antiracisme, du communautarisme, etc. Idéologies auxquelles tu donnes bien trop d'importance, elles sont très peu structurantes.

Tu te trompes. Cette idéologie est au contraire très pesante. C'est simplement le dernier avatar de l'égalitarisme. On a fini par se faire à l'idée que les inégalités de revenus étaient irrémédiables, donc on se trouve un autre combat pour faire descendre des cieux la société égalitaire.

Et là c'est la mine d'or pour tous les progs.

L'homme ayant un penchant naturel à la xénophobie (note bien que je différencie xénophobie, un instinct, du racisme, qui est une rationalisation de cet instinct à travers divers doctrines), c'est une source intarissable d'indignation, de révolte aussi bien contre la nature que contre la culture.

Lien vers le commentaire
L'épuration, n'ayons pas peur des mots. :icon_up:

En français c'est le mot correct. h16 avait fait un billet excellent et caustique à ce sujet :

http://h16free.com/2009/04/29/550-delenda-est-la-halde

Le problème, qui fait que tu surréagis à ce que fait la HALDE, est dû à ton obsession de l'antiracisme, du communautarisme, etc. Idéologies auxquelles tu donnes bien trop d'importance, elles sont très peu structurantes.

Si tu aimes le régime de semi-liberté surveillée par un ministère de la vérité c'est ton droit. Je pense que tu sous-estimes la Halde ainsi que le problème de la liberté d'expression en général, puisque tu déclarais dans un autre fil que celle-ci n'était absolument pas menacée en France. D'abord parce que ça ne te dérange pas tant que ça qu'on touche à la liberté d'expression des autres, ensuite parce que cette officine flatte ton discours perpétuel sur la persécution imaginaire dont serait victime ta communauté, avec laquelle tu sembles t'identifier (ce qui montre un sens de l'indépendance assez restreint pour un individualiste) bien que tu ne la fréquentes pas et que tu ne mettes pas les pieds dans les quartiers. Cela dit je suis content de voir que tu découvres la réalité du racisme anti-blanc dans les banlieues.

A l'avenir il faudra tâcher d'être cohérent lorsque le même genre d'autorité s'en prendra à ta liberté particulière et ne pas crier à la censure.

Pour le reste tu parais assez peu au fait des enjeux intellectuels cruciaux chez les penseurs politiques contemporains, dont une majeure part traite du modèle libéral vs modèle communautarien, modèle multiculturel vs républicain, etc. J'ai des lectures à te conseiller dans ce domaine si tu veux.

Déjà, dire à un anarcap qu'il défend une administration d'Etat est assez cocasse.

Si l'étiquette anarcap empêchait de dire des conneries ça se saurait.

Ensuite, je cherche à montrer que ce n'est pas un truc important parce que… c'est tout simplement la vérité.

Tu cherches comme d'habitude à identifier un ennemi et à faire le malin.

Lien vers le commentaire
Si tu aimes la liberté surveillée par un ministère de la vérité c'est ton droit. Je pense que tu sous-estimes la Halde ainsi que le problème de la liberté d'expression en générale, puisque tu déclarais dans un autre fil que celle-ci n'était absolument pas menacée en France.

Absolument, il existe des pays où c'est bien pire, c'est tout ce que je dis.

D'abord parce que ça ne te dérange pas tant que ça qu'on touche à la liberté d'expression des autres, ensuite parce que cette officine flatte ton discours perpétuel sur la persécution imaginaire dont serait victime ta communauté, avec laquelle tu semble t'identifier (ce qui montre un sens de l'indépendance assez restreint pour un individualiste) bien que tu ne la fréquentes pas et que tu ne mets pas les pieds dans les quartiers. Cela dit je suis content de voir que tu découvres la réalité du racisme anti-blanc dans les banlieues.

N'importe nawak. Je suis en train de préparer un coup avec un acolyte, justement, ce que tu dis tombe vraiment mal. :doigt:

Pour le reste tu parais assez peu au fait des enjeux intellectuels cruciaux chez les penseurs politiques contemporains, dont une majeure part traite du modèle libéral vs modèle communautarien, modèle multiculturel vs républicain, etc. J'ai des lectures à te conseiller dans ce domaine si tu veux.

Bon allez hop, poubelle, j'ai mieux à faire que de subir de la condescendance. Je me demande bien ce que tu sais de mes lectures…. :icon_up:

Tu te trompes. Cette idéologie est au contraire très pesante. C'est simplement le dernier avatar de l'égalitarisme. On a fini par se faire à l'idée que les inégalités de revenus étaient irrémédiables, donc on se trouve un autre combat pour faire descendre des cieux la société égalitaire.

Je ne dis pas que tu as tort, mais que tu exagères ce phénomène. Comme d'autres, en leur temps, ont exagéré le phénomène ATTAC, ou des antipubs, ou de Act Up, etc.

Lien vers le commentaire
Je ne dis pas que tu as tort, mais que tu exagères ce phénomène. Comme d'autres, en leur temps, ont exagéré le phénomène ATTAC, ou des antipubs, ou de Act Up, etc.

Le truc, c'est que ce n'est pas qu'un phénomène marginal à la anti-pub, c'est une tendance de fond depuis les années 80, avec le fantôme d'Hitler qui plane sur les discussions politiques, le retour fantasmée de la bête immonde, etc…

Illustration : aujourd'hui, il n'existe pas d'insulte ou d'étiquette plus infamante que celle de raciste (ou antisémite). C'est facilement notable, et c'est le genre de chose qui en dit long sur le fond idéologique d'une époque.

Lien vers le commentaire
N'importe nawak. Je suis en train de préparer un coup avec un acolyte

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu clames en permanence ton appartenance à cette identité arabe complètement fantasmée pour dénoncer un climat d'oppression, tout en accusant de noirs desseins ceux qui te prennent au mot.

Sinon, mauvais le coup j'espère.

Lien vers le commentaire

@Chitah; reconnaîs-tu au moins ton surmoi Haldien dans ces conversations?

Cette erreur de la prof aurait pu se solder par une discussion à l'interne. C'est une petite maladresse, tout au plus, montée en épingle par les apôtres de "l'indignation". On sait qu'on est dans une société de merde, lorsque tout devient grave. A force de se penser malade, on le devient.

Moi je ne vois qu'un crime de pensée.

Toi tu penses que ça mérite des sanctions plus lourdes. Donc "parole xénophobe" = crime. Et monsieur se dit libéral.

Allez, indique-moi précisémment le crime qu'a commis cette prof et les sanctions qu'elle mérite, qu'on rigole un peu de ton double standard en matière de pénalisation de la pensée.

Lien vers le commentaire
@Chitah; reconnaîs-tu au moins ton surmoi Haldien dans ces conversations?

Cette erreur de la prof aurait pu se solder par une discussion à l'interne. C'est une petite maladresse, tout au plus, montée en épingle par les apôtres de "l'indignation". On sait qu'on est dans une société de merde, lorsque tout devient grave. A force de se penser malade, on le devient.

Moi je ne vois qu'un crime de pensée.

Toi tu penses que ça mérite des sanctions plus lourdes. Donc "parole xénophobe" = crime. Et monsieur se dit libéral.

Allez, indique-moi précisémment le crime qu'a commis cette prof et les sanctions qu'elle mérite, qu'on rigole un peu de ton double standard en matière de pénalisation de la pensée.

Indique-nous surtout le passage ou Chitah, ou d'autres, ont parlé de crime, Mr Strawman. Bref, tu peux retourner jouer ailleurs.

Lien vers le commentaire
Indique-nous surtout le passage ou Chitah, ou d'autres, ont parlé de crime, Mr Strawman. Bref, tu peux retourner jouer ailleurs.

Soutenir la réaction des parents dans le procès intenté à cette instite revient en effet à approuver la criminalisation des opinions et à tailler en pièces les principes libéraux. C'est bien l'objet de ma discorde avec Chitah.

J'ai relu le fil et je maintiens que la forme du propos de cette dame peut être qualifiée de maladroite mais certainement pas raciste, elle a perdu son sang froid et s'est excusée ainsi que la directrice d'école. Cela était déjà une concession remarquable à l'exercice de son autorité. Dans une société pacifiée les gens arrangent ce genre de différend de façon civilisée, par des règles coutumières ou de civilité. Mais faire fi de cette bonne volonté en portant l'affaire devant la Halde est bien le signe que les parents sont mus par une volonté ignoble de vengeance et de punition par des moyens étatiques.

Le plus inquiétant finalement c'est la dérive de cette criminalisation, il ne faut pas s'étonner de la racialisation outrancière du débat en France, fruit pourri de toutes les officines de rééducation qui font commerce du ressentiment et de la calomnie avec l'argent du contribuable.

Lien vers le commentaire
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu clames en permanence ton appartenance à cette identité arabe complètement fantasmée pour dénoncer un climat d'oppression, tout en accusant de noirs desseins ceux qui te prennent au mot.

:icon_up:

Si c'est ce que tu comprends, alors je m'exprime très mal, ou alors tu joues un drôle de jeu. Ne faisons pas de psychanalyse de groupe : tu me connais depuis de nombreuses années, et tu sais que cela est tout sauf vrai. Mais alors vraiment pas vrai du tout.

@Chitah; reconnaîs-tu au moins ton surmoi Haldien dans ces conversations?

Je ne sais pas trop ce qu'est le surmoi, mais je vois ce que tu veux dire : ma réponse est non, tu te trompes.

Cette erreur de la prof aurait pu se solder par une discussion à l'interne. C'est une petite maladresse, tout au plus, montée en épingle par les apôtres de "l'indignation". On sait qu'on est dans une société de merde, lorsque tout devient grave. A force de se penser malade, on le devient.

Moi je ne vois qu'un crime de pensée.

Toi tu penses que ça mérite des sanctions plus lourdes. Donc "parole xénophobe" = crime. Et monsieur se dit libéral.

Je te mets au défit de prouver cela : je n'ai parlé que d'UNE chose, avant que free jazz et les autres comme toi qui dégainent leurs réflexes pavloviens me fassent dire ce que je ne dis pas.

J'ai juste dit que le comportement était inqualifiable.

Je le répète : où ai-je écrit que je soutenais que les parents saisissent la HALDE. Défi, mais tu ne le relèveras pas.

Ce que tu écris là relève du mensonge pur et simple.

Allez, indique-moi précisémment le crime qu'a commis cette prof et les sanctions qu'elle mérite, qu'on rigole un peu de ton double standard en matière de pénalisation de la pensée.

Je l'ai écrit plus haut, et personnellement je pense qu'un blâme serait mérité à la prochaine incartade, celle-ci s'étant excusé.

Allez petit : montre-moi où j'ai soutenu l'action avec la HALDE, j'attends.

Soutenir la réaction des parents dans le procès intenté à cette instite revient en effet à approuver la criminalisation des opinions et à tailler en pièces les principes libéraux. C'est bien l'objet de ma discorde avec Chitah.

Faux, je te mets également au défi de prouver cela.

J'ai relu le fil et je maintiens que la forme du propos de cette dame peut être qualifiée de maladroite mais certainement pas raciste, elle a perdu son sang froid et s'est excusée ainsi que la directrice d'école. Cela était déjà une concession remarquable à l'exercice de son autorité. Dans une société pacifiée les gens arrangent ce genre de différend de façon civilisée, par des règles coutumières ou de civilité. Mais faire fi de cette bonne volonté en portant l'affaire devant la Halde est bien le signe que les parents sont mus par une volonté ignoble de vengeance et de punition par des moyens étatiques.

Ce qui m'étonne le plus finalement c'est la dérive de cette criminalisation, il ne faut pas s'étonner de la racialisation outrancière du débat en France, fruit pourri de toutes les officines qui font commerce du ressentiment et de la calomnie avec l'argent du contribuable.

Pavlov, encore…

Diapositive7_420,9864.JPG

Lien vers le commentaire
Pavlov, encore…

Pour gagner en crédibilité quand on te met le nez dans tes contradictions tu pourrais te fendre d'un argument, au lieu de répéter Pavlov Pavlov comme un toutou bien dressé.

Par exemple que penses-tu d'une société où les élèves, ou plutôt les apprenants en langage pédago, auraient le pouvoir d'envoyer leurs profs en stage de rééducation? Ne serait-ce pas un modèle de gouvernement par la peur?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...