Aller au contenu

Suppression de la HALDE


Supprimer la HALDE...  

101 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre supprimer la HALDE ?

    • Pour
      99
    • Contre
      1
    • Ne sait pas
      1
  2. 2. Sign(er)ez-vous ou non la pétition lancée par Libertas ?

    • Oui
      24
    • Non
      42
    • Peut-être
      35
  3. 3. Quel serait le résultat d'un référendum pour la suppression de la HALDE, selon vous ?

    • Oui à la suppression
      14
    • Non à la suppression
      47
    • Ne sait pas mais résultat serré
      9
    • Ne sait pas
      16


Messages recommandés

I repeat :

Je te mets au défit de prouver cela : je n'ai parlé que d'UNE chose, avant que free jazz et les autres comme toi qui dégainent leurs réflexes pavloviens me fassent dire ce que je ne dis pas.

J'ai juste dit que le comportement était inqualifiable.

Je le répète : où ai-je écrit que je soutenais que les parents saisissent la HALDE. Défi, mais tu ne le relèveras pas.

C'est un défi, hidalgo et toi avez affirmé quelquechose, en l'absence de preuve, les lecteurs et moi-même tireront les conséquences : "mentir est une arme de débat comme les autres" n'est pas une phrase qui vous choque tous les deux.

Lien vers le commentaire
Cet institutrice est une véritable connasse, qui personnifie le climat de suspicion voire de haine envers les arabes.

Rien que ça!

Le jour où un de mes gosses subit ce que ce petit bonhomme a subi, je scalpe la maîtresse, ni plus, ni moins. Et, free jazz, je suis sûr que tu ferais de même.

Je vous rappelle qu'on parle d'opinion politique.

Et personnellement, si ça m'était arrivé a 7 ans, ça m'aurait traumatisé. Et si ça arrivait a mon gosse, ça serait une paire de claques pour l'institutrice et je changerais mon fils d'école dans la semaine. (Je suis Arabe et amateur de foot, donc une brute en puissance)

On parle toujours de délit d'opinion. Tu changes d'école pour une maladresse de prof? Et la violence de tes réactions n'a rien de commun avec ceux de la Halde?

Alors qu'il est né en France, et est français. Il n'a peut-être même jamais mis les pieds en Algérie.

Je suis né en Suisse mais de père et de mère espagnoles. Mon passeport est espagnole et j'ai bien intégré la culture suisse.

Si un jour quelqu'un me dit "Tu n'es pas vraiment suisse", je lui répondrai "oui et ?". Ca ne me dérange pas d'être bi-national, d'avoir le séant entre deux chaises.

Il n'y a que dans les pays massivement haldisés où dire qu'une personne est d'origine étrangère est une attitude honteuse. Allons quoi, est-il si inconcevable que des autochtones préfères rester entre eux ? Je ne partage pas leurs désirs, mais je ne le trouve pas du tout condamnable.

Concernant son autorité, et sa légitimité a en avoir, elle l'a perdue lorsqu'elle s'est montrée faible et n'a pas su retenir une pulsion xénophobe. Lorsqu'on est instituteur, on est rigoureux et irréprochable. C'est la seule façon de demander la même chose a ses éleves. C'est aussi pour ça que c'est un métier qui convient mieux aux hommes, en général. (Arabe, violent et misogyne, je suis mal barré ! :icon_up: ).

Donc c'est ça, à défaut de ne pas être un crime, cela reste une faute très grave.

Bien sûr que ma réaction est excessive. Mais il est difficile de garder son calme devant tant de bêtise.

Quelle horrible bêtise que de ne pas souhaiter de société multi-culturelle, inconcevable, par principe.

Toujours rien à voir avec "l'esprit Halde"?

Sauf que cet argument se retourne facilement. Je pourrais tres bien te dire qu'ils ne se sentent pas français a cause de propos comme ceux tenus par cette institutrice.

S'ils ne se sentent pas français, où est le problème ? Ca n'empêche pas d'être heureux de ne pas se sentir français. Live and let live.

J'ai relu le fil et je maintiens que la forme du propos de cette dame peut être qualifiée de maladroite mais certainement pas raciste, elle a perdu son sang froid et s'est excusée ainsi que la directrice d'école. Cela était déjà une concession remarquable à l'exercice de son autorité. Dans une société pacifiée les gens arrangent ce genre de différend de façon civilisée, par des règles coutumières ou de civilité. Mais faire fi de cette bonne volonté en portant l'affaire devant la Halde est bien le signe que les parents sont mus par une volonté ignoble de vengeance et de punition par des moyens étatiques.

Ce qui m'étonne le plus finalement c'est la dérive de cette criminalisation.

Voilà éxactement, d'une maladresse en on vient à une éscahalde de sanctions qui ne dérange pas les certains libéraux.

Très bien je retire les crimes et l'appui à la Halde.

Maintenant, répondez à ce post. Sur la gravité de l'erreur, particulièrement.

Lien vers le commentaire
C'est un défi, hidalgo et toi avez affirmé quelquechose, en l'absence de preuve, les lecteurs et moi-même tireront les conséquences : "mentir est une arme de débat comme les autres" n'est pas une phrase qui vous choque tous les deux.

Ton approbation univoque pour la réaction des parents ne laisse guère de doute, d'autant que tu trouves en sus normal de violenter cette dame coupable de racisme c'est entendu. Or tenir un propos raciste est un délit en France, je ne te l'apprends pas. Aussi tu devrais manier cette accusation avec plus de prudence, la facilité avec laquelle tu l'utilises envers les uns et les autres pour jeter l'anathème pourrait t'occasionner un retour de bâton bien naturel.

Le lecteur pourra se référer entre autres à ce post :

http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…st&p=627390

ainsi, l'existence de la HALDE fait que des arabes, soumis à des pressions vexatoires, doivent obligatoirement fermer leur gueule sous peine de subir les foudres de l'inquisiteur free jazz, expliquant qu'on n'a pas le droit de répondre.

Aucun droit. L'arabe, tu baisses la tête et tu subis.

Le jour où un de mes gosses subit ce que ce petit bonhomme a subi, je scalpe la maîtresse, ni plus, ni moins. Et, free jazz, je suis sûr que tu ferais de même.

Un autre exemple éclairant de ton 2P2M, sur le mode "la liberté d'expression c'est bon pour moi & mes potes mais très peu pour les autres" :

Moi, je défends la liberté d'expression pour Salin, Simmonot, Aurélien, etc. qui n'ont pratiquement jamais accès aux médias. Les rats de caniveau comme Faurrisson ou Zemmour, je les conchie, et me félicite qu'un des effets secondaires du manque de liberté d'expression les fasse se faire emmerder par l'Etat et ses séides.

http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…st&p=624811

Lien vers le commentaire
Je vous rappelle qu'on parle d'opinion politique.

Alors pour commencer, la xénophobie n'est pas vraiment une opinion politique. C'est un instinct primaire que l'on retrouve dans toutes les tribus et autres sociétés fermées et obscurantistes. Et on sait tres bien comment ça finit lorsque le racisme devient un programme politique appliqué.

CITATION(Johnnieboy @ 2 Apr 10, 14:30) *

Et personnellement, si ça m'était arrivé a 7 ans, ça m'aurait traumatisé. Et si ça arrivait a mon gosse, ça serait une paire de claques pour l'institutrice et je changerais mon fils d'école dans la semaine. (Je suis Arabe et amateur de foot, donc une brute en puissance)

On parle toujours de délit d'opinion. Tu changes d'école pour une maladresse de prof? Et la violence de tes réactions n'a rien de commun avec ceux de la Halde?

C'est bon, arrêtez de jouer aux pucelles effarouchées. J'en ai vu plus d'un ici proposer des paire de baffes pour moins que ça et personne n'a dit un mot. De plus, j'ai admis que ma réaction était excessive. Et j'ai bien le droit de changer mes gosses, que je n'ai pas, d'école si je veux, non ? Si leur institutrice est une conne qui ne sait pas garder ses penchants xénophobes pour elle, ça me semble être une bonne raison.

CITATION(Johnnieboy @ 2 Apr 10, 14:50) *

Alors qu'il est né en France, et est français. Il n'a peut-être même jamais mis les pieds en Algérie.

Je suis né en Suisse mais de père et de mère espagnoles. Mon passeport est espagnole et j'ai bien intégré la culture suisse.

Si un jour quelqu'un me dit "Tu n'es pas vraiment suisse", je lui répondrai "oui et ?". Ca ne me dérange pas d'être bi-national, d'avoir le séant entre deux chaises.

Il n'y a que dans les pays massivement haldisés où dire qu'une personne est d'origine étrangère est une attitude honteuse. Allons quoi, est-il si inconcevable que des autochtones préfères rester entre eux ? Je ne partage pas leurs désirs, mais je ne le trouve pas du tout condamnable.

Ta situation n'est pas comparable a celle de ce petit garçon. Il est français, né en France et de mere française. En ce sens, personne n'a le droit de lui dire qu'il n'est pas vraiment français, ça ne veut rien dire. A moins que tu ne veuilles refaire le débat sur l'identitude nationale. Sinon, tes euphémismes sont ridicules et tuent le peu de crédibilité que j'apportais a tes propos. Elle ne lui a pas signifié qu'il avait des origines étrangeres (a mon avis, le gamin est au courant), elle lui a fait ressentir que ses origines n'étaient pas les bienvenues.

CITATION

Concernant son autorité, et sa légitimité a en avoir, elle l'a perdue lorsqu'elle s'est montrée faible et n'a pas su retenir une pulsion xénophobe. Lorsqu'on est instituteur, on est rigoureux et irréprochable. C'est la seule façon de demander la même chose a ses éleves. C'est aussi pour ça que c'est un métier qui convient mieux aux hommes, en général. (Arabe, violent et misogyne, je suis mal barré ! maiden.gif ).

Donc c'est ça, à défaut de ne pas être un crime, cela reste une faute très grave.

Je vois pas le rapport avec la faute grave dans mes propos. Je disais juste qu'une institutrice hystérique qui ne sait pas gérer le stress que lui procure ses regles n'a pas a s'étonner si sa nature schizophrénique lui fait perdre le respect et la considération de ses éleves, de leurs parents et de ses collegues.

CITATION(Johnnieboy @ 2 Apr 10, 14:59) *

Bien sûr que ma réaction est excessive. Mais il est difficile de garder son calme devant tant de bêtise.

Quelle horrible bêtise que de ne pas souhaiter de société multi-culturelle, inconcevable, par principe.

Toujours rien à voir avec "l'esprit Halde"?

Ça dépend. La société est déja multi-culturelle. Si tu souhaites une société "uni-culturelle" (Levi-Strauss nous dit que ça n'existe pas vraiment mais bon), tu t'y prends comment ? Tu vires tout le monde ? Toujours rien a voir avec l'esprit Nuremberg (ouais, je sais aussi les faire les associations douteuses).

CITATION(Johnnieboy @ 2 Apr 10, 17:09) *

Sauf que cet argument se retourne facilement. Je pourrais tres bien te dire qu'ils ne se sentent pas français a cause de propos comme ceux tenus par cette institutrice.

S'ils ne se sentent pas français, où est le problème ? Ca n'empêche pas d'être heureux de ne pas se sentir français. Live and let live.

Demande a Neuneu2k, c'est lui que ça dérangeait en premier lieu.

Lien vers le commentaire
Alors pour commencer, la xénophobie n'est pas vraiment une opinion politique. C'est un instinct primaire que l'on retrouve dans toutes les tribus et autres sociétés fermées et obscurantistes. Et on sait tres bien comment ça finit lorsque le racisme devient un programme politique appliqué.

Ah oui, la fameuse politique des petits pas. Ad Hitlerum, le grand classique, toujours rien à voir avec les haldiens?

C'est bon, arrêtez de jouer aux pucelles effarouchées. J'en ai vu plus d'un ici proposer des paire de baffes pour moins que ça et personne n'a dit un mot. De plus, j'ai admis que ma réaction était excessive. Et j'ai bien le droit de changer mes gosses, que je n'ai pas, d'école si je veux, non ? Si leur institutrice est une conne qui ne sait pas garder ses penchants xénophobes pour elle, ça me semble être une bonne raison.

Très bien, tu reconnais au moins que la xénophobie te fais péter une klaxibule. Toujours rien à voir avec les délateurs en herbes?

Ta situation n'est pas comparable a celle de ce petit garçon. Il est français, né en France et de mere française. En ce sens, personne n'a le droit de lui dire qu'il n'est pas vraiment français, ça ne veut rien dire.

Non, vraiment rien, avec un t-shirt de l'Algérie sur son dos. Aaah mais j'oubliais, en France l'origine de ses parents ne doit pas être tenu en compte dans l'identité de la personne. Une fois que le grand sceau ETATIQUE est appliqué sur le passeport, personne ne peut lui dire qu'il n'est pas français de souche ? Libéral, tu disais?

A moins que tu ne veuilles refaire le débat sur l'identitude nationale. Sinon, tes euphémismes sont ridicules et tuent le peu de crédibilité que j'apportais a tes propos. Elle ne lui a pas signifié qu'il avait des origines étrangeres (a mon avis, le gamin est au courant), elle lui a fait ressentir que ses origines n'étaient pas les bienvenues.

Je n'appelle pas ça un bon comportement. Le débat porte sur la violence de tes réactions.

Je vois pas le rapport avec la faute grave dans mes propos. Je disais juste qu'une institutrice hystérique qui ne sait pas gérer le stress que lui procure ses regles n'a pas a s'étonner si sa nature schizophrénique lui fait perdre le respect et la considération de ses éleves, de leurs parents et de ses collegues.

Et si je te traitais de mysogyne?

Et toi, t'a tes règles? Tu accuses quelqu'un de ne pas savoir ce tenir et tu le fais en sortant de tes gonds?

Ça dépend. La société est déja multi-culturelle. Si tu souhaites une société "uni-culturelle" (Levi-Strauss nous dit que ça n'existe pas vraiment mais bon), tu t'y prends comment ? Tu vires tout le monde ? Toujours rien a voir avec l'esprit Nuremberg (ouais, je sais aussi les faire les associations douteuses).

Moi, la seule société que je souhaite, c'est celle où on enferme les sauvages, quelques soient leur origine et identité.

Je te répère encore que les sauvages ici, c'est toi, Chitah, la Halde et consorts.

Je ne suis pas raciste, par contre toi, tu es un croisé anti-raciste très primaire avec réductio ad Hitlérum sur le mode, ailleurs reproché à free-jazz, si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi. La preuve, tu penses que je cautionne l'attitude de la prof.

Lien vers le commentaire
Je te répète encore que le sauvage ici, c'est toi, Chitah, la Halde et consorts.

Je ne suis pas raciste, par contre toi, tu es un croisé anti-raciste très primaire avec réductio ad Hitlérum sur le mode, ailleurs reproché à free-jazz, si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi. La preuve, tu penses que je cautionne l'attitude de la prof.

+ 1.

Lien vers le commentaire
Très bien je retire les crimes et l'appui à la Halde.

Merci, tu admets donc avoir menti, je mets cela sur le compte de l'erreur et te donne mon pardon.

Je constate par ailleurs que free jazz n'a pas battu sa coulpe comme toi, c'est regrettable pour la bonne tenue du débat. L'incident est clos.

La preuve, tu penses que je cautionne l'attitude de la prof.

J'oublie également ce mensonge, et laisse filer. Ce n'est pas grave après tout.

Lien vers le commentaire
CITATION(Johnnieboy @ 2 Apr 10, 23:20) *

Alors pour commencer, la xénophobie n'est pas vraiment une opinion politique. C'est un instinct primaire que l'on retrouve dans toutes les tribus et autres sociétés fermées et obscurantistes. Et on sait tres bien comment ça finit lorsque le racisme devient un programme politique appliqué.

Ad Hitlerum, le grand classique, toujours rien à voir avec les haldiens?

Le classique, c'est d'invoquer un argument ad hitlerum pour ne pas avoir a répondre a une question gênante, héhé, petit malin.

CITATION

C'est bon, arrêtez de jouer aux pucelles effarouchées. J'en ai vu plus d'un ici proposer des paire de baffes pour moins que ça et personne n'a dit un mot. De plus, j'ai admis que ma réaction était excessive. Et j'ai bien le droit de changer mes gosses, que je n'ai pas, d'école si je veux, non ? Si leur institutrice est une conne qui ne sait pas garder ses penchants xénophobes pour elle, ça me semble être une bonne raison.

Très bien, tu reconnais au moins que la xénophobie te fais péter une klaxibule. Toujours rien à voir avec les délateurs en herbes?

Ouais, la connerie et la méchanceté me mettent hors de moi, désolé d'être humain. Sinon, je vois pas le rapport avec la délation.

CITATION

Ta situation n'est pas comparable a celle de ce petit garçon. Il est français, né en France et de mere française. En ce sens, personne n'a le droit de lui dire qu'il n'est pas vraiment français, ça ne veut rien dire.

Non, vraiment rien, avec un t-shirt de l'Algérie sur son dos. A mais j'oubliais, en France l'origine de ses parents ne doit pas être tenu en compte dans l'identité de la personne. Une fois que le grand sceau ETATIQUE est appliqué sur le passeport, personne ne peut lui dire qu'il nest pas français? Libéral, tu disais?

CITATION

Encore une fois, tu tapes a côté, mais bon, si tu écrivais des choses intelligentes de temps en temps, ça se saurait ! Être français, que tu le veuilles ou non, c'est un terme légal. Une fois que tu as les papiers, tu l'es, si tu les as pas, tu l'es pas. Et comme je te le proposais, on peut refaire le débat sur l'identité nationale pour définir ce qu'est la nationalité française si tu n'es pas d'accord avec ma définition. Je te laisse commencer.

A moins que tu ne veuilles refaire le débat sur l'identitude nationale. Sinon, tes euphémismes sont ridicules et tuent le peu de crédibilité que j'apportais a tes propos. Elle ne lui a pas signifié qu'il avait des origines étrangeres (a mon avis, le gamin est au courant), elle lui a fait ressentir que ses origines n'étaient pas les bienvenues.

Je n'appelle pas ça un bon comportement. Le débat porte sur la violence de tes réactions.

Je ne suis vraiment pas assez intéressant pour qu'on débatte de ma personne. D'ailleurs, je te répondrai plus ici, on a déja bien trop parlé de moi. Si tu as un probleme, on peut le régler par MP.

CITATION

Je vois pas le rapport avec la faute grave dans mes propos. Je disais juste qu'une institutrice hystérique qui ne sait pas gérer le stress que lui procure ses regles n'a pas a s'étonner si sa nature schizophrénique lui fait perdre le respect et la considération de ses éleves, de leurs parents et de ses collegues.

Et si je te traitais de mysogyne?

Je le prendrais comme un compliment et je ne ferais pas semblant d'être un "différentialiste de genre" ou autre connerie. Et ça s'écrit misogyne.

Et toi, t'a tes règles? Tu n'es même pas prof et tu nous fais une crise sur l'importance de ne pas en faire.

Je ne serai jamais instituteur, je suis trop sanguin pour cela.

Ça dépend. La société est déja multi-culturelle. Si tu souhaites une société "uni-culturelle" (Levi-Strauss nous dit que ça n'existe pas vraiment mais bon), tu t'y prends comment ? Tu vires tout le monde ? Toujours rien a voir avec l'esprit Nuremberg (ouais, je sais aussi les faire les associations douteuses).

Moi, la seul socité que je souhaite, c'est celle ou on enferme les sauvages, quelques soient leur origine et identité.

Je te répère encore que le sauvage ici, c'est toi, Chitah, la Halde et consorts.

Je ne suis pas raciste, par contre toi, tu es un croisé anti-raciste très primaire avec réductio ad Hitlérum sur le mode, ailleurs reproché à free-jazz, si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi. La preuve, tu penses que je cautionne l'attitude de la prof.

Je note que tu veux m'enfermer pour mes propos. C'est du libéralisme chinois ça, non ?

Et bien sûr qu'en minimisant ce qu'a fait cette institutrice par toutes les pauvres pirouettes dont tu es capable, tu ne me feras pas croire que tu ne cautionnes pas son attitude. J'ai malheureusement assez lu de posts de ta part pour savoir que tu étais border line sur ce sujet, ainsi que sur celui de l'homosexualité.

Lien vers le commentaire
J'oublie également ce mensonge, et laisse filer. Ce n'est pas grave après tout.

C'est ça, c'est ça. L'autocritique, c'est pas ton fort, hein ?

Tu n'as rien répondu au long post précédent. Tu penses toujours, et avec bonne conscience (étonnant, non) que ce qu'a fait cette prof est grave parce qu'elle a eu une attitude "xénophobe".

Lien vers le commentaire
! Être français, que tu le veuilles ou non, c'est un terme légal. Une fois que tu as les papiers, tu l'es, si tu les as pas, tu l'es pas.

Pas uniquement, non. D'un point de vue juridique, oui, être Français, c'est une question légale : M. de La Palice n'aurait pas dit mieux. Mais d'un point de vue culturel, ça ne marche déja plus. M. de La Palice est toujours d'accord.

Faire remarquer ça, ça n'est pas tomber dans le discours puant du FN qui consiste à refuser à certaines catégories de la population certains droits civiques, politiques ou autres sur des critères éthniques ou culturels. C'est ce que voulait dire Hidalgo, je crois.

Lien vers le commentaire
Pas uniquement, non. D'un point de vue juridique, oui, être Français, c'est une question légale : M. de La Palice n'aurait pas dit mieux. Mais d'un point de vue culturel, ça ne marche déja plus. M. de La Palice est toujours d'accord.

Faire remarquer ça, ça n'est pas tomber dans le discours puant du FN qui consiste à refuser à certaines catégories de la population certains droits civiques, politiques ou autres sur des critères éthniques ou culturels. C'est ce que voulait dire Hidalgo, je crois.

Porter un maillot de l'équipe de foot de l'Algérie en cours ou dans la rue t'inscrit-il hors de la République ?

Et quand bien même il existerait une appartenance culturelle française, bien fol qui se risquerait a la définir !

Hidalgo nie carrément le caractere xénophobe de la remarque de l'institutrice, a partir de la, il est difficile de débattre avec lui.

Lien vers le commentaire
Ouais, la connerie et la méchanceté me mettent hors de moi, désolé d'être humain.

Ben on est deux, je vois pas ce qu'il a de grave à ce que des gens veulent rester entre eux. Live and let live.

Sinon, je vois pas le rapport avec la délation.

Un sentiment de gravité lorsque des propos sont jugés non multi-culturalisant

Encore une fois, tu tapes a côté, mais bon, si tu écrivais des choses intelligentes de temps en temps, ça se saurait !

Bravo.

Être français, que tu le veuilles ou non, c'est un terme légal. Une fois que tu as les papiers, tu l'es, si tu les as pas, tu l'es pas. Et comme je te le proposais, on peut refaire le débat sur l'identité nationale pour définir ce qu'est la nationalité française si tu n'es pas d'accord avec ma définition. Je te laisse commencer.

Premièrement, ne pas laisser des adminimistrations décider. Ca ne te dérange pas quand ça va dans ton sens.

Je ne suis vraiment pas assez intéressant pour qu'on débatte de ma personne. D'ailleurs, je te répondrai plus ici, on a déja bien trop parlé de moi. Si tu as un probleme, on peut le régler par MP.

Sauf que tu es symptomatique de l'efficacité de la propagande soit disant tolérante… Et c'est elle qui me juge raciste ou xénophobe.

Je ne serai jamais instituteur, je suis trop sanguin pour cela.

Pas évident d'être prof, peut-être est elle sanguine aussi. Quoi qu'il en soit ce n'est pas quelque chose de grave.

Je note que tu veux m'enfermer pour mes propos. C'est du libéralisme chinois ça, non ?

Chitah, vas-y, dis-lui.

Et bien sûr qu'en minimisant ce qu'a fait cette institutrice par toutes les pauvres pirouettes dont tu es capable, tu ne me feras pas croire que tu ne cautionnes pas son attitude.

Si tu ne veux pas penser qu'il y a des positions autre que la tienne et celle du raciste, je te laisse à la pauvreté conceptuelle de la dichotomie.

J'ai malheureusement assez lu de posts de ta part pour savoir que tu étais border line sur ce sujet, ainsi que sur celui de l'homosexualité.

La vache, tu les collectionnes ! Et si je te disais que je me pose des questions sur les origines de l'homosexualité et que peut-être, il y en a plusieurs qui ne me semblent pas bonnes. Je trouve l'homophilie de principe plus idiote que l'homophobie

de principe. En tous cas, je sais que je n'apprendrai rien avec toi à ce sujet, parce que ton appréciation est fixée à priori par un impératif moral que je trouve idiot. Tu as peut-être plus d'a priori que moi.

Lorsqu'on attache de la générosité avec des préjugés, cela reste des préjugés. Quand en plus, on s'en sert pour juger tous le monde avec la conscience bien tranquille, on est dans la suffisance la plus détestable.

Lien vers le commentaire
Pas uniquement, non. D'un point de vue juridique, oui, être Français, c'est une question légale : M. de La Palice n'aurait pas dit mieux. Mais d'un point de vue culturel, ça ne marche déja plus. M. de La Palice est toujours d'accord.

Il y avait un esprit français que Nietzsche admirait et a très bien décrit, celui des moralistes, de Montesquieu, Descartes, Molière, Voltaire, Chamfort ou Flaubert. Une certaine idée de l'honnête homme, de la langue classique et au point de vue du caractère la fougue et l'impertinence du mousquetaire.

Mais tout cela est bien mort, il faut le reconnaître. L'égalitarisme, l'inculture, l'hédonisme et la racaille triomphent. Aujourd'hui je ne me considère plus du tout comme français et si c'est affaire de papiers je les brûlerais volontiers. Le terme européen est encore ce qui me va le mieux.

Lien vers le commentaire
Il y avait un esprit français que Nietzsche admirait et a très bien décrit, celui des moralistes, de Montesquieu, Descartes, Molière, Voltaire, Chamfort ou Flaubert. Une certaine idée de l'honnête homme, de la langue classique et au point de vue du caractère la fougue et l'impertinence du mousquetaire.

Mais tout cela est bien mort, il faut le reconnaître. L'égalitarisme, l'inculture, l'hédonisme et la racaille triomphent. Aujourd'hui je ne me considère plus du tout comme français et si c'est affaire de papiers je les brûlerais volontiers. Le terme européen est encore ce qui me va le mieux.

Je pense qu'il faut une patrie plus philosophique que territoriale…

Lien vers le commentaire
Porter un maillot de l'équipe de foot de l'Algérie en cours ou dans la rue t'inscrit-il hors de la République ?

Et quand bien même il existerait une appartenance culturelle française, bien fol qui se risquerait a la définir !

Plusieurs idées en vrac :

1. La République n'est pas la France. Je ne suis pas républicain, Voltaire et Louis XIII ne l'étaient pas plus que moi. Je me considère malgré tout comme Français, et tout le monde me voit comme tel (même en sachant que je lève mon verre à la mort de la catin).

2. L'identité française c'est un peu comme l'indécence. Qu'il n'y ai pas de définition précise de la notion ne retire rien à son existence ou à sa pertinence. Je ne sais pas définir l'indécence, mais je sais remarquer une personne est indécente.

3. Disons que l'on peut inclure dans "l'identité nationale française / culture française" l'ensemble des usages, préjugés, raisonnements, gouts, etc que je partage avec mes compatriotes non à cause de mes préférences personnelles, mais parce qu'elles font partie d'un "pot commun" qui m'a été inculqué au cours de mon processus de socialisation à l'intérieur de ce peuple par ma famille, l'école, mes amis et les médias, et qui auraient été différents si j'avais subi ce processus de socialisation dans une famille marocaine au Maroc.

4. Il n'y a que les fous et les apatrides qui doutent de leur identité (nos politiciens, Besson en tête, sont les deux à la fois). D'où le fait qu'une définition précise de l'identité nationale n'a (once again) aucun intéret, sauf pour les sophistes qui veulent la nier (et voici que revoilà M. Besson). Cette remarque rejoint la remarque n°2.

Hidalgo nie carrément le caractere xénophobe de la remarque de l'institutrice, a partir de la, il est difficile de débattre avec lui.

Ma remarque ne portait que sur la proposition que j'avais quoté. Sur le fond de cette affaire, je crois que FreeJazz et Hidalgo oublient qu'il s'agit d'un gamin de … 7 ans, et que donc oui, les propos de l'instit sont plus embarassant qu'ils ne peuvent y paraître au premier coup d'oeil. Et oui, c'était bien xénophobe. Mais ça n'empêche pas que la HALDE doit être détruite.

Lien vers le commentaire
1. La République n'est pas la France. Je ne suis pas républicain, Voltaire et Louis XIII non plus, je ne me considère pas moins comme Français, et tout le monde me voit comme tel (même en sachant que je lève mon verre à la mort de la catin).

Oh, ne t'en fais pas, j'utilise le terme de "République" uniquement dans son sens ironique. Je plaisantais, donc.

2. L'identité française c'est un peu comme l'indécence. Qu'il n'y ai pas de définition précise de la notion ne retire rien à son existence ou à sa pertinence. Je ne sais pas définir l'indécence, mais je sais remarquer une personne qui l'est.

Je suis d'accord. On pourrait aussi ajouter la notion de nature humaine, de dignité humaine. Mais si je ne me trompe pas, tu es juriste et tu sais tres bien qu'on peut difficilement baser des décisions légales sur des termes vagues, ou aux définitions a géométrie variable.

3. Disons que l'on peut inclure dans "l'identité nationale française / culture française" l'ensemble des usages, préjugés, raisonnements, gouts, etc que je partage avec mes compatriotes non à cause de mes préférences personnelles, mais parce qu'elles font partie d'un "pot commun" qui m'a été inculqué au cours de mon processus de socialisation à l'intérieur de ce peuple par ma famille, l'école, mes amis et les médias, et qui auraient été différents si j'avais subi ce processus de socialisation dans une famille marocaine au Maroc.

Je veux bien. Mais je vois difficilement quel peut être le dénominateur commun a 62 millions de personnes (je pars du postulat qu'ils sont tous français, je sais, c'est assez osé). Mais bon, je te suis tout de même. Je me rends compte lorsque je me trouve a l'étranger que je suis bien plus français (en bien et en mal) que je ne le pensais.

4. Il n'y a que les fous et les apatrides qui doutent de leur identité (nos politiciens, Besson en tête, sont les deux à la fois). D'où le fait qu'une définition précise de l'identité nationale n'a (once again) aucun intéret, sauf pour les sophistes qui veulent la nier (et voici que revoilà M. Besson). Cette remarque rejoint la remarque n°2.

Il faut pourtant bien certains criteres objectifs pour l'attribuer, cette nationalité française, non ?

Et crois-moi, il n'y a pas que les fous et les apatrides qui doutent de leur identité, c'est un peu le probleme de la plupart des métis, comme moi. A ce titre, certains romans de Kazuo Ishiguro sont éclairants.

Lien vers le commentaire
Sur le fond de cette affaire, je crois que FreeJazz et Hidalgo oublient qu'il s'agit d'un gamin de … 7 ans, et que donc oui, les propos de l'instit sont plus embarassant qu'ils ne peuvent y paraître au premier coup d'oeil. Et oui, c'était bien xénophobe.

Je reviens sur la xénophobie, effectivement, si on la définit comme une répulsion vis-à-vis de ce qui est perçu comme étranger, effectivement c'est xénophobe.

Mais contrairement à Chitah et Jonnieboy, tu te poses les bonnes questions: l'impact sur le gamin. De là à voir des traumatiser par tous, je dirais que c'est un des vices principal de notre époque.

Evidemment que ça mérite enquête. Si elle est xénophobe mais qu'elle s'occupe avec la même dilligence de tous les élèves, ça ne doit pas poser de problèmes. Si par contre, elle laisse tomber des enfants sous-prétexte qu'ils sont d'origine étrangère, là il y a faute grave.

Il n'empêche que Chitah et Jonnieboy, la Halde et consorts ne travaillent pas à la sérénité dans ces questions.

Lien vers le commentaire
2. L'identité française c'est un peu comme l'indécence. Qu'il n'y ai pas de définition précise de la notion ne retire rien à son existence ou à sa pertinence. Je ne sais pas définir l'indécence, mais je sais remarquer une personne qui l'est.

Il y a bien une définition précise de l'identité française qui se fonde sur la citoyenneté. Mais ce non débat avait justement pour fonction d'éviter toute réflexion sur le vrai sujet : quels sont les droits et devoirs attachés à cette notion de citoyenneté?

Sur le fond de cette affaire, je crois que FreeJazz et Hidalgo oublient qu'il s'agit d'un gamin de … 7 ans

Je ne l'oublie pas, bien au contraire, l'exemple donné à ce jeunot consistant à l'empoisonner avec le virus de l'étatisme et la revendication de faux droits est une raison supplémentaire pour condamner le comportement liberticide des parents.

Lien vers le commentaire
Allez à ton tour, fais ton autocritique. Pas un mot, sur l'idiotie de tes excès?

J'ai déja dit que vouloir gifler cette pauvre femme était excessif, et bien avant que tu n'interviennes ici. Que veux-tu de plus ? Un proces de Moscou en bonne et due forme, camarade ?

Lien vers le commentaire

Famille juive polonaise, 3ème génération.

Q : tu es polonais ou français ?

R : je suis français.

Q : tu hésite même pas un petit peu ?

R : non, je suis français.

Q : mais un peu polonais alors…

R : non, je suis français.

Q : Bon, alors tu es un peu israélien, non ? puisque tu es juif.

R : non, je suis français.

Q : même pas un petit doute ? L'alya, un jour ?

R : J.A.M.A.I.S. - jamais. Israël est un pays étranger avec une culture qui n'est pas la mienne. J'ai certes de la famille éloignée là-bas, mais je n'y ai même jamais posé le pied. Si un jour je me barre ce sera pour aller aux USA ou en Suisse. Et j'y serai toujours un français.

Q : Et s'il y a une guerre entre la France et Israël ?

R : Je suis pas un natio. S'il y a une guerre entre le pays X et le pays Y, je suis du côté de l'agressé. Et de toute façon je ne me vois pas prendre les armes contre quiconque.

Rien que la façon dont mes grand-parents ont été traités dans la France d'avant-guerre n'a strictement aucune commune mesure avec les petites vexations que subissent mes amis musulmans au quotidien. Je ne leur reproche pas d'être énervés, je le suis même avec eux et pour eux, mais quand ils justifient, excusent ou expliquent par le beauf la délinquance juvénile qui pourrit certains quartiers, je dis "stop, tu dis de la merde". Et je parle même pas de l'épisode de 5 ans pendant lequel lesdits grand-parents ont été du gibier. Ce ne sont pas les gens qui ont la vie la plus dure qui deviennent des voyous. Dans le passé on avait la même racaille avec des blancs. Ce sont juste des petits cons envieux et paresseux qui n'ont pas eu assez de claques. Et ce n'est pas l'État qui pourra la faire, on remerciera juste l'EdNat de cesser de casser l'autorité paternelle.

Lien vers le commentaire
J'ai déja dit que vouloir gifler cette pauvre femme était excessif, et bien avant que tu n'interviennes ici. Que veux-tu de plus ? Un proces de Moscou en bonne et due forme, camarade ?

Celui qui se fâche tout rouge quand il est contredit, c'est toi. Celui qui calomnie c'est toi.

La seul chose que je te demande à mon égard c'est d'arrêter de fermer des débats avec des préjugés aussi moralisateurs que ceux de Miller. Les débats seraient les suivants :

1. Identité nationale

2. Homosexualité

3. Immigration

En évitant de se diaboliser, de tabouiser, on y gagne tous.

Lien vers le commentaire
Ma remarque ne portait que sur la proposition que j'avais quoté. Sur le fond de cette affaire, je crois que FreeJazz et Hidalgo oublient qu'il s'agit d'un gamin de … 7 ans, et que donc oui, les propos de l'instit sont plus embarassant qu'ils ne peuvent y paraître au premier coup d'oeil. Et oui, c'était bien xénophobe. Mais ça n'empêche pas que la HALDE doit être détruite.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Moi je ne crois pas à cette histoire telle qu'elle est racontée. J'attends de voir quelle est la vérité sur cette affaire lorsque les médias s'en détourneront.

Je suis d'accord. On pourrait aussi ajouter la notion de nature humaine, de dignité humaine. Mais si je ne me trompe pas, tu es juriste et tu sais tres bien qu'on peut difficilement baser des décisions légales sur des termes vagues, ou aux définitions a géométrie variable.

Ça se trouve un peu partout dans le droit et ça n'a rien de vague.

Lien vers le commentaire

@Hidalgo et Free Jazz : quand on est dans des sables mouvants, sachez que plus on se débat, plus on s'enfonce.

@Glockinette : tu me traites de sauvage, à la suite d'Hidalgo. Tu peux me rappeler comme s'appelle l'équivalent de la HALDE dans ce pays que tu admires tant, qui est l'Arabie Saoudite*? J'ai oublié, merci pour l'info.

* : où les femmes peuvent vivre, d'après toi, une vie plutôt agréable

Il n'empêche que Chitah et Jonnieboy, la Halde et consorts ne travaillent pas à la sérénité dans ces questions.

Cette tentative pitoyable de me mettre dans le même sac que la HALDE tranche par rapport aux plates excuses que tu m'as faites hier, qui portait sur le même mensonge. Cesse de donner des leçons de débats aux autres, la première règle de ce genre d'exercices est l'absence de mensonge. Or, tu es récidiviste en la matière, méfie-toi car cela émousse considérablement ta crédibilité auprès des lecteurs.

Lien vers le commentaire
Pourquoi vouloir détruire la halde ? Supprimer ses subventions, la privatiser et lui conférer les mêmes prérogatives qu'une assoce ou une société commerciale quelconque ne suffirait pas ?

Je doute que des gens soient intéressés par la reprise de cette entité inutile voire nuisible, mais sur le principe ce que tu proposes est bien liberhallal.

Lien vers le commentaire
Moi je ne crois pas à cette histoire telle qu'elle est racontée. J'attends de voir quelle est la vérité sur cette affaire lorsque les médias s'en détourneront.

C'est évident, puisque la presse en est à mentir sur le prénom de la mère par peur de vexer quelque susceptibilité, elle a pu également occulter d'autres aspects.

quand on est dans des sables mouvants, sachez que plus on se débat, plus on s'enfonce.

Je ne pense pas que tu sois bien placé en terme d'exemplarité pour te poser en arbitre des élégances et donner des leçons de bonne tenue du débat.

Sur le fond ce fait divers n'a en soi pas grande importance. Son aspect symptomatique en revanche est plus intéressant. La passion de l'égalitarisme avance désormais armée de culpabilisation pourchassant les "phobies" à coups de flicage tous azimuts et d'autorités organisées en machines de pouvoir. On assiste à la banalisation des procédures arbitraires et des officines discrétionnaires, donc à la destruction des principes libéraux fondateurs sous les applaudissements des idiots utiles.

A force d'accorder des droits spéciaux aux groupes communautaires les plus vindicatifs la démocratie se transforme peu à peu en tyrannie des minorités, attitude dont on a pu voir se déployer ici quelques aspects agressifs et dont la conduite accorde une centralité aux rivalités interethniques et à la concurrence victimaire. Ainsi exiger une tenue de classe correcte plutôt qu'une tenue de foot constitue désormais une « humiliation » et ouvre droit à une réparation pénale. Je dis donc qu'à ce rythme de criminalisation des "phobies" présumées, ce sont les principes de la démocratie libérale qui sont progressivement détruits, au profit de ceux d'une république bananière.

Lien vers le commentaire
Je doute que des gens soient intéressés par la reprise de cette entité inutile voire nuisible, mais sur le principe ce que tu proposes est bien liberhallal.

C'est toute la saveur de la démarche : évaluer le nombre de contributions volontaires à la halde. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...