Aller au contenu

Le Braille, l'évolution technologique, l'informatique et mes bavardages


Esperluette

Messages recommandés

Si tu me donnes le truc pour bien lire et si je choisis le livre, je suis volontaire pour, disons, du Constant et du Simonnot ? :icon_up:

Pourquoi pas mais il faut voir ça avec les pros (l'AVH par exemple), qui disposent de studios d'enregistrement et du personnel qualifié qui va avec. Notamment pour formater les CD selon les normes du lecteur Daisy, me semble-t-il.

M'enfin, ça ne m'étonnerait pas qu'il existe des coins du monde francophone où les gens en sont encore aux cassettes, faute de moyens…

Perso, je n'ai pas l'endurance vocale pour ces exercices, ça devient vite désagréable autant pour moi que pour l'auditeur.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

J'ai découvert aujourd'hui lors d'une mission l'existence des thermomètres parlants, avec indication de la température intérieure et extérieure + des tas d'options.

http://www.basse-vision-3000.com/thermomet…9e5d640fc411dc0

Bien entendu, il existe une version pour évaluer la température corporelle :

http://www.avh.asso.fr/magasin/produits/22203.php (34 €, ouch)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Certains ennuis de santé depuis plusieurs semaines me rendent incapable de mener correctement les missions, je me vois obligée de décommander plus souvent que je ne voudrais.

Si quelqu'un souhaite prendre le relai, faut pas être timides ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Ah oui, c'est chouette. :icon_up:

Cela dit, comme tu le sais peut-être, peu de français sont à l'aise avec l'anglais. :doigt:

En français, il y a déjà des bibliothèques de prêt pour les livres audio et les films adaptés, ils essaient d'organiser des échanges parmi les francophones riches (Suisse / Gelbique / France / Québec).

L'avantage pour les livres formatés selon les normes de Daisy (un lecteur audio pour handicapés) consiste dans la facilité de navigation.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
on oblige des tas de gens à réaliser ce transfert inutile et vexatoire, au lieu d'occuper leur temps à, par exemple, construire des logements ou assister des handicapés ou encore autre chose d'utile.

Note : si certains handicapés sont démunis, notamment les personnes âgées dont la santé se dégrade, un grand progrès résiderait dans une modification d'attitude chez maints personnages aux idées courtes s'imaginant qu'un aveugle est forcément sous-doué intellectuellement, donc incapable de bosser avec efficacité. :icon_up:

Je ne mentionne pas ce fait à ton sujet particulier, je précise ; il s'agit d'un simple constat trop souvent renouvelé dans mes rencontres.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je reviens dans cette discussion à la demande d'Esperluette. J'avais mis quelques liens au début de cette discussion http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=541910 , mais je n'ai pas de problémes particuliers sur le plan visuel. J'ai commencé un répertoire sur le handicap à http://fr.groups.yahoo.com/group/listassoc…__001232706226/ , que tout inscrit au yahoogroupe correspondant peut compléter. Je suis devenu invalide en 2006 suite à une infection qui m'a valu trois mois et demi d'hôpital. Depuis, je marche avec deux cannes anglaises et je suis assisté du lundi au vendredi par une aide soignante d'un service municipal, qui me fait prendre ma douche, et pose des bandes de contention du pied jusque sous le genou. Mes déplacements sont relativement lents, je dois établir des "stratégies" (un bien grand mot) pour certains déplacements, tenant compte de paramètres dont le pékin normal ne se préoccuppe pas. Parfois, le trajet aller et le trajet retour ne se font pas par les mêmes lignes transports en commun

Un exemple, pour aller de Rosny à l'institut néerlandais, à côté de l'assemblée nationale, je vais en autobus à la gare de Val-de-Fontenay prendre le RER A, pour descendre à Auber et prendre le 94. Au retour, je prend le même 94 jusqu'à Concorde, puis le métro jusqu'au Château de Vincennes, où je récupére le bus qui m'a amené à Val-de-Fontenay, parce qu'au retour, il y a trop de monde à Auber et un étage à descendre à pieds.

Parmi les choses qui pourrait t"intéresser, il y a une lettre de prospective éditée par l'ancien sénateur Trégouët, dont un échantillon est lisible à http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=583 , avec des articles sur la robotique, sur la médecine, et plein d'autres sujets

Lien vers le commentaire

Btw, NG de janvier 2010 publie un reportage sur les perspectives de la robotique médicale chez les zumains :

Article - Tofs (ça vous la coupe hein ? :icon_up: ) - animation - Video [âmes sensibles s'abstenir].

Rabelaisien, faut-il des aptitudes particulières pour accompagner des gens à mobilité réduite, notamment dans le cadre scolaire ? Hormis une certaine vigueur physique que je n'ai pas ?

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

Je savais déjà que la qualité d'une canne blanche modifie le quotidien de son porteur ; la sécu, ai-je entendu, ne rembourse qu'une canne médiocre : en 2 journées, elle devient tordue.

Je n'avais pas songé au poids et à l'ergonomie : quand la canne est mal fichue, le porteur peut choper une tendinite ou autre joyeuseté au niveau du bras dominant. Je ne crois pas révéler une info révolutionnaire en indiquant que les porteurs de canne se servent de leur main dominante, généralement la droite. D'où un handicap supplémentaire, même à titre temporaire, ce qui chez eux se traduit par des emmerdements assez lourdingues.

Lien vers le commentaire

Ce que je ne comprends pas, ce sont ces gens qui se baladent, en boitillant, avec une canne dont il ne se serve pas puisqu'elle ne touche pas terre mais qui la garde à la main…

Probablement qu'ils seront eux aussi intéressés par un modèle plus léger.

Lien vers le commentaire
Tente le coup !

Mouarf.

Ce que je ne comprends pas, ce sont ces gens qui se baladent, en boitillant, avec une canne dont il ne se serve pas puisqu'elle ne touche pas terre mais qui la garde à la main…

Probablement qu'ils seront eux aussi intéressés par un modèle plus léger.

Si tu évoques la canne blanche, 2 explications possibles :

A - Ils ont suivi une formation d'orientation avec la canne, où ils ont appris que dans les coins étroits (genre métro), on doit rapprocher la canne contre soi.

B - Ils n'ont pas suivi la formation pour utiliser leur canne mais ils savent que cet objet constitue un signal visuel important pour les voyants.

Lien vers le commentaire
Non, non, je parlais des cannes de marche.

Ah. Ben c'est pas mon rayon. :icon_up:

Cela dit, j'imagine une hypothèse : ils ne gardent leur canne de marche que pour certaines étapes difficiles (escaliers…). S'ils utilisaient leur canne en permanence, ils n'auraient plus assez d'énergie et de stabilité dans leur bras dominant (fatigue musculaire, nerveuse, articulaire*…) pour franchir les obstacles risqués.

*La gêne d'une canne ne réside pas seulement dans le poids, y'a le mouvement d'ensemble du corps.

***

Edit :

Exosquelettes et autres avancées portant l'espoir d'une autonomie accrue : http://www.20minutes.fr/article/395470/Hig…s-augmentes.php

article_homeaugmente.jpg

Ca poutre.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

… dans à peu près la même catégorie, mais donnant lieu à de vastes spéculations sur ce que sera l'avenir :

Inutile de dire que si on peut faire ça maintenant, dans 10 ans, on peut imaginer des choses incroyables…

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Gilbert Montagné :

Le chanteur n’exclut d’ailleurs pas de briguer un mandat de maire dans le futur, mais «seulement dans l’idée de faciliter la vie et l’accessibilité pour les personnes handicapées qui ne veulent surtout pas être surhandicappées».

http://www.20minutes.fr/ledirect/662650/pe…ionne-poste-ump

C'est pas forcément idiot comme idée de business d'ailleurs. Quand j'étais passée à Eastbourne (pfou, ça me rajeunit pas), il y avait plein d'aménagements urbains sur le front de mer pour les gens en fauteuil. Les hôtels et autres commerces ou services peuvent s'arranger pour favoriser le confort de ces gens et ouvrir ainsi une niche locale tout bénef'. Là-bas, ça attirait des vacanciers et des retraités handicapés voulant profiter d'un séjour à l'aise + les touristes habituels + les habitants profitaient de ces boulots, sans compter les autres transactions ordinaires.

Lien vers le commentaire

Dans le métro à l'aveugle

http://www.20minutes.fr/article/666882/soc…s-metro-aveugle

Ca, les trajets de malvoyants et aveugles dans les transports en commun… ça a dû représenter la moitié de mes missions (en, heu, 5 ans je crois).

J'avais discuté une fois avec je ne sais plus quel responsable dans Valentin Hauÿ ; il m'avait expliqué que les bandes caoutchouteuses en relief au bord des quais, à l'origine installées pour les déficients visuels, avaient provoqué un heureux effet : instinctivement, chacun recule en deçà de cette ligne. La sécurité s'améliorant, les métros entrent et sortent plus vite des gares, le trafic s'accélère donc, hop, tous les usagers en profitent.

Et dans le métro parisien, je préfère autant de grands panneaux, quand il y a foule (et qu'on n'est pas très grande…) ça permet de se repérer plus vite sur la direction à emprunter.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...