Aller au contenu

Conférences intéressantes


G7H+

Messages recommandés

Extrême gauche et antilibéralisme

Séminaire « Les procès contemporains de la démocratie libérale » - mardi 23 juin 2009

La Fondation pour l'innovation politique a le plaisir de vous inviter à la quatrième séance du séminaire « Les procès contemporains de la démocratie libérale », dirigé par Pascal Perrineau, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), membre du conseil scientifique de la Fondation, intitulée « Extrême gauche et antilibéralisme ? » et organisée le mardi 23 juin 2009 de 18h30 à 20 heures.

Intervenant : Philippe Raynaud

S'inscrire : http://www.fondapol.org/les-travaux/agenda…iberalisme.html

Pourquoi n'y-a-t-il pas de libéralisme de gauche en France ?

Séminaire « Les procès contemporains de la démocratie libérale » - mardi 26 mai 2009

La Fondation pour l'innovation politique a le plaisir de vous inviter à la troisième séance du séminaire « Les procès contemporains de la démocratie libérale », dirigé par Pascal Perrineau, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), membre du conseil scientifique de la Fondation, intitulée « Pourquoi n'y-a-t-il pas de libéralisme de gauche en France ? » et organisée le mardi 26 mai 2009 de 18h30 à 20 heures.

Intervenant : Marc Lazar, historien et sociologue du politique, il est professeur des universités en histoire et sociologie politique à Sciences Po et à la Luiss de Rome. Spécialiste des mouvements communistes et de la vie politique italienne, il a notamment publié La Gauche en Europe depuis 1945. Invariants et mutations du socialisme européen (PUF, 1996).

Dans de nombreux pays (Italie, Grande-Bretagne, etc.), la gauche a intégré des pans entiers de la culture libérale. En France, cette intégration est beaucoup plus difficile et incertaine. Les stratégies d'alliance du Parti socialiste, l'héritage d'une certaine culture révolutionnaire, l'absence d'une tradition réformiste, le poids idéologique et politique de la « gauche de la gauche », l'essaimage de la descendance du communisme, la forte présence des classes moyennes de la fonction publique au sein de la gauche sont autant de facteurs permettant de comprendre l'espace ténu laissé au libéralisme de gauche.

Marc Lazar, professeur d'histoire à Sciences Po et fin connaisseur de la gauche européenne et des systèmes politiques italien et français, est un des mieux placés pour répondre à la question : « Pourquoi n'y-a-t-il pas de libéralisme de gauche en France ? »

S'inscrire : http://www.fondapol.org/les-travaux/agenda…gauchenbsp.html

Lieu :

Fondation pour l'innovation politique

137, rue de l'Université, Paris 7e

Accès par le 12-14, rue Jean Nicot

Accès gratuit sur simple inscription

(le nombre de place est limité)

E-mail : contact@fondapol.org

Tél. : 01 47 53 67 00

Lien vers le commentaire

Je me trompe ou Lazar n'est bon qu'à reprendre les thèses de Furet et Revel ?

J'irais voir ça.

Ils me font marrer tous ces chercheurs qui enseignent à Science Po. J'ai souvent l'impression que Science po Paris c'est le niveau Baccalauréat des universitaires. Tous les types un peu médiatiques font leur cours (souvent une option en master) chez Descoing.

Lien vers le commentaire
Lieu :

Fondation pour l'innovation politique

137, rue de l'Université, Paris 7e

Accès par le 12-14, rue Jean Nicot

Accès gratuit sur simple inscription

(le nombre de place est limité)

E-mail : contact@fondapol.org

Tél. : 01 47 53 67 00

Je me suis inscrit pour ce soir mais je partirai peut-être avant la fin (pour rejoindre une autre conférence qui m'intéresse davantage).

Qui vient?

Lien vers le commentaire

J'ai parcouru rapidement le livre de Sabine Herold "le bouffon du roi", et Lazar est cité plusieurs fois lorsqu'elle tente de critiquer Besancenot…

Ce n'est pas un mal de reprendre Revel et Furet - je ne connais pas Kriegel, il reste que je vais voir ce qu'il a à dire de neuf sur ce sujet ce soir.

Lien vers le commentaire

J'aurais beaucoup aimé y aller, mais j'apprécierais si quelqu'un pouvait me faire un compte-rendu.

Ceci dit, un bon ami m'a indiqué une autre conférence prometteuse, où l'on pourrait aller, heu, "remuer le débat" :

Le club Liberté et République est heureux de vous accueillir à l’occasion d’une rencontre Européenne.

L’avenir de l’Europe vous intéresse ?

Venez en débattre le samedi 30 Mai 2009, à partir de 13h30,

au Sénat, salle Gaston Monnerville,

15 rue de Vaugirard 75006 PARIS

Colloque sur le thème: "l'avenir de l'Europe: recommencer par la culture?"

Dans ses dimensions actuelles, le projet européen a montré ses limites.

L’isolement linguistique et culturel des pays européens est contraire à leur devise commune : « Unis dans la diversité ». Les peuples européens doivent apprendre à se connaître.

Cette rencontre a pour vocation d’ouvrir le débat sur ce recommencement culturel.

Participeront aux échanges :

* Pierre Fauchon, sénateur du Loir et Cher.

* Laurent Bibard, philosophe.

* Philippe Nemo, philosophe.

* Michel Maffesoli, Sociologue.

* Thierry Rambaud, Juriste.

* Luan Rama, ancien ambassadeur d’Albanie en France, écrivain.

* Sara Pini, représentante de Nouvelle Europe.

* Philippe Meyer, écrivain, journaliste.

///// ATTENTION, en raison des procédures de sécurité renforcées au Sénat, il est indispensable de confirmer votre présence en envoyant un courrier électronique avant le Jeudi 28 Mai à l’adresse reservations@librep.org /////

Lien vers le commentaire
Cher Ami, Chère Amie,

Au nom de l'Institut Turgot, je suis heureux de vous inviter à une réunion organisée par l'Institut Turgot ( http://turgot.org ) et l'Institut Euro 92 sur le thème "La société numérique de 2025" qui se déroulera le jeudi 4 juin (19h30-21h30), dans les locaux de l'Assemblée Nationale, 126 rue de l'Université, 75007 Paris.

Notre invité sera Peter Linton, Président, Burson-Marsteller Europe, l'un des fondateurs de la European Internet Foundation, pour le compte de laquelle il dirige actuellement une grande étude sur les conséquences socio-politiques du développement des technologies informatiques et internet à horizon de 2025.

Sa présentation sera suivie par deux interventions complémentaires, avec Pierre Bellanger , fondateur et Président de la station de radio Skyrock (premier réseau social francophone avec près de 24 millions de blogs actifs), et Alain Madelin, ancien Ministre.

L'objet de cette réunion ne sera pas seulement de dresser l'inventaire des grandes tendances technologiques qui domineront l'évolution d'internet au cours des quinze années à venir, mais aussi d'imaginer ce que pourrait être ce nouvel univers caractérisé par l'accès généralisé à des outils spécifiquement conçus pour autoriser la communication et la coopération en masse des individus (et des choses). Il s'agira notamment d'évaluer dans quelle mesure ce nouvel environnement technologique servira (ou non) le progrès des libertés individuelles.

Le nombre de places étant limité, nous vous demandons de vous inscrire le plus rapidement possible en adressant un courriel à mfsuivre@hotmail.fr Comme l'accès aux locaux de l'Assemblée nationale est sévèrement réglementé, nous vous conseillons également de ne pas oublier d'apporter avec vous une pièce d'identité, mais aussi de bien vouloir arriver sur place au moins un quart d'heure avant le début de la conférence.

Bien cordialement

Henri Lepage

Président, Institut Turgot

Je ne pense malheuresement pas pouvoir venir mais cela semble intéressant.

Lien vers le commentaire
dans les locaux de l'Assemblée Nationale, 126 rue de l'Université, 75007 Paris

On rentre comme ça dans le palais Bourbon ? Moi qui n'ai jamais aimé la représentativité démocratique, je n'ai jamais mis les pieds dans cette enceinte où toute notre vie se joue selon l'humeur des enarques… J'ai peur de ne pas être pris au sérieux si je dis que je viens voir Madelin parler. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...