Aller au contenu

Liberté d'expression, vous avez dit ?


Messages recommandés

Bof. Comme d'habitude, on met en avant le détail, l'exceptionnel, pour discréditer le principe. Si le cas présent est une aberration, en revanche attaquer en injures publiques est bien légitime.

Lien vers le commentaire
Bof. Comme d'habitude, on met en avant le détail, l'exceptionnel, pour discréditer le principe. Si le cas présent est une aberration, en revanche attaquer en injures publiques est bien légitime.

C'est beaucoup plus grave que ça : Morano a été traitée de menteuse sans vulgarité ; quand on veut se défendre contre ce genre d'accusation, on attaque pour diffamation, pas pour insulte. Le fait qu'accuser quelqu'un de mentir, en particulier un politicien, soit recevable comme insulte constitue un problème qu'il ne faut surtout pas éluder, selon moi, parce que c'est un véritalbe danger (de plus) pour la liberté d'expression.

Lien vers le commentaire
Si le cas présent est une aberration, en revanche attaquer en injures publiques est bien légitime.

Certes, mais ici, il s'agit clairement d'un détournement d'une procédure légitime dans un but d'intimidation général envers les internautes. Moi, je serais de la bonne femme traînée au poste que j'attaquerais la Morano en justice pour procédure téméraire et vexatoire + dédommagements moraux.

Lien vers le commentaire
Certes, mais ici, il s'agit clairement d'un détournement d'une procédure légitime dans un but d'intimidation général envers les internautes. Moi, je serais de la bonne femme traînée au poste que j'attaquerais la Morano en justice pour procédure téméraire et vexatoire + dédommagements moraux.

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
C'est beaucoup plus grave que ça : Morano a été traitée de menteuse sans vulgarité ; quand on veut se défendre contre ce genre d'accusation, on attaque pour diffamation, pas pour insulte. Le fait qu'accuser quelqu'un de mentir, en particulier un politicien, soit recevable comme insulte constitue un problème qu'il ne faut surtout pas éluder, selon moi, parce que c'est un véritalbe danger (de plus) pour la liberté d'expression.

J'ai bien dit que c'était une aberration. Et c'est bien de l'injure - vénielle ici -, pas de la diffamation.

Certes, mais ici, il s'agit clairement d'un détournement d'une procédure légitime dans un but d'intimidation général envers les internautes.

Qu'en sais-tu ? Quand on veut intimider les internautes, population flammophile, on évite des maladresses pareilles, à moins que l'on recherche délibérément la polarisation politique, ce qui est une hypothèse tirée par les cheveux. Plus simplement je pense qu'elle a voulu réagir et déclencher des poursuites contre les auteurs des injures, sans discriminer en fonction de la gravité.

Surtout, ça relève du fait divers. Y voir la mort de la liberté d'expression ou un signe dangereux c'est juste crier au loup.

Moi, je serais de la bonne femme traînée au poste que j'attaquerais la Morano en justice pour procédure téméraire et vexatoire + dédommagements moraux.

Tout à fait.

Lien vers le commentaire

Une question à ce sujet, le simple citoyen durable et festif ne peut il rien faire face a ces graves abus du service public de justice ; abus qui dilapident l'argent public qui est le notre a tous gniagniagnia ?

Lien vers le commentaire
Une question à ce sujet, le simple citoyen durable et festif ne peut il rien faire face a ces graves abus du service public de justice ; abus qui dilapident l'argent public qui est le notre a tous gniagniagnia ?

ben on te dit, il faudrait l'attaquer en justice.

Ca serait du cas par cas quoi.

Lien vers le commentaire
Et c'est bien de l'injure..

Menteur n'est pas un terme injurieux. Peut-être diffamatoire, mais pas injurieux.

Qu'en sais-tu ?

Elle n'en est pas à son coup d'essai. Tout cela semble bien faire partie d'une stratégie générale.

…à moins que l'on recherche délibérément la polarisation politique, ce qui est une hypothèse tirée par les cheveux.

Ah bon ? Lepen ? Dieudonné ?

Surtout, ça relève du fait divers. Y voir la mort de la liberté d'expression ou un signe dangereux c'est juste crier au loup.

C'est bien plus qu'un fait divers quand un ministre emploie ce genre de procédure de manière détournée.

Une question à ce sujet, le simple citoyen durable et festif ne peut il rien faire face a ces graves abus du service public de justice…

Les pays civilisés ont un ombudsman.

Lien vers le commentaire
Bof. Comme d'habitude, on met en avant le détail, l'exceptionnel, pour discréditer le principe. Si le cas présent est une aberration, en revanche attaquer en injures publiques est bien légitime.

Et dis moi donc, dans ta grande sagesse, c'est à partir de quand, exactement, qu'il faut s'inquiéter ?

Non parce que tu crois peut-être que la liberté d'expression sera menacée directement par un décret du genre "Il est désormais interdit de donner son opinion sur les ministres" ?

tsk tsk tsk :icon_up:

Et c'est toi qui parle dans d'autres fils de naïveté ?

fascism.jpg

Lien vers le commentaire

Morano se dit choquée de ces poursuites policières:

Morano "choquée" par cette convocation policière

"Ma plainte contre X vise seulement les auteurs qui tiennent des propos gravement injurieux et qui ne sont pas admissibles dans un système démocratique", a expliqué à l'AFP Mme Morano, se disant "choquée" par cette convocation policière. D'autres commentaires carrément injurieux, postés sur Dailymotion et Youtube, sont expressement visés dans la plainte de Mme Morano.

Respecter l'esprit de la plainte

"Je ne vais pas poursuivre une personne qui aurait écrit Hou la menteuse. On est dans le champ de l'expression démocratique. Elle a le droit de ne pas être d'accord avec moi. Ca ne me dérange pas", a ajouté Mme Morano. La secrétaire d'Etat a expliqué avoir pris contact avec son avocat "pour veiller à ce que la procédure respecte l'esprit de sa plainte" quitte à la "réorienter" pour "qu'il n'y ait aucune dérive disproportionnée possible". (afp/th)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/arti…missariat.dhtml

Lien vers le commentaire
Menteur n'est pas un terme injurieux. Peut-être diffamatoire, mais pas injurieux.

Menteur peut être injurieux ou diffamatoire selon que l'on impute un fait précis ou non (comme pédé par exemple). D'après le propre témoignage de l'intéressée qui dit reprendre une comptine, c'est de l'injure et pas de la diffamation.

Elle n'en est pas à son coup d'essai. Tout cela semble bien faire partie d'une stratégie générale.

Ah bon ? Lepen ? Dieudonné ?

Vu le communiqué donné par Nick ci-dessus : ou bien elle n'assume pas, ou bien se tenant sur une position de principe elle n'avait pas évalué les conséquences de sa plainte. Tu te doutes pour quelle hypothèse je penche. Au fond qui de nous à la plus haute opinion de Mme Morano…

Pour Le Pen et Dieudonné c'est différent, ils ont chacun un créneau dans lequel ils se sont aliénés, la polarisation les sert et les dessert à la fois : ils verrouillent une clientèle mais sont condamnés à gigoter à la marge et sans conséquence jusqu'à leur fin.

C'est bien plus qu'un fait divers quand un ministre emploie ce genre de procédure de manière détournée.

Que veux-tu dire ?

Et dis moi donc, dans ta grande sagesse, c'est à partir de quand, exactement, qu'il faut s'inquiéter ?

Non parce que tu crois peut-être que la liberté d'expression sera menacée directement par un décret du genre "Il est désormais interdit de donner son opinion sur les ministres" ?

Finalement l'injure serait l'apothéose de la liberté de parole et d'opinion… elle en est au contraire la corruption, en sape les fondements et de surcroit elle réserve la politique à l'animal prêt à tout, y compris le lynchage médiatique et l'injure publique.

Lien vers le commentaire
Finalement l'injure serait l'apothéose de la liberté de parole et d'opinion… elle en est au contraire la corruption, en sape les fondements et de surcroit elle réserve la politique à l'animal prêt à tout, y compris le lynchage médiatique et l'injure publique.

context.jpg

et estime toi heureux que je ne te colle pas un facepalm en plus devant une réponse aussi bête.

Lien vers le commentaire
Menteur peut être injurieux ou diffamatoire selon que l'on impute un fait précis ou non (comme pédé par exemple).

Non. Menteur n'est oas injurieux. C'est même pas du langage familier. C'est tout ce qu'il y a de plus correct. Mais ce terme peut être diffamatoire. Par contre, pédé est bien une insulte, avant même d'être diffamatoire (pédéraste n'est pas une insulte, mais peut être diffamatoire).

D'après le propre témoignage de l'intéressée qui dit reprendre une comptine, c'est de l'injure et pas de la diffamation.

Non, ce n'est pas injurieux. D'ailleurs, dans le texte de la comptine "Hou, la menteuse, elle est amoureuse…", il faut se lever tôt pour y voir de l'injure. La bonne femme qui a été trînée au poste a simplement voulu dire, de manière ironique, qu'elle ne croyait pas un traître mot de l'explication donnée par la Morano. Elle exprimait bien un point de vue non injurieux.

Je la trouve au contraire parfaitement raisonnable !

Non, puisque Apollon nous monte un joli homme de paille : personne ne dit que l'injure ne doit jamais être condamnée ; on dit ici qu'une procédure judiciaire légitime a été détournée de son but. Maintenant reste la question de savoir si cette affaire a dépassé la volonté de la Morano ou si elle tente bien d'intimider les gens - quitte à se rétracter quand ça devient vraiment trop grossièrement scandaleux.

Lien vers le commentaire
Maintenant reste la question de savoir si cette affaire a dépassé la volonté de la Morano ou si elle tente bien d'intimider les gens - quitte à se rétracter quand ça devient vraiment trop grossièrement scandaleux.

A mon avis c'est un caprice-colere typique de femme (ou homme) de pouvoir.Je pense qu'elle doit associer un gros ego a une toute petite patience, et l'habitude de se faire lecher les pompes a du emousser sa vigilance, et la pousser a basculer dans le reel un caca nerveux de femme publique dont on s'est moquee sur un forum internet.

C'est le syndrome du internet-tough-guy-sauf-que-moi-j'ai-les-moyens (et accessoirement, rien d'autre a faire de son temps.)

Quand des ministres ont le temps de s'inquieter des commentaires que laisse Ginette sur Dayligolmon, et en plus d'y faire quelque chose, on peut se permettre de reagir au dela du strict cas legal.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...