Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Participants à Wikiberal : bienvenue !


Lexington

Messages recommandés

je crois qu'il n'est pas sur le forum.

C'est le stakhanoviste des références bibliographiques.

En tout cas merci pour ces corrections : certains de mes articles en avaient bien besoin (surtout ceux où j'avais copier-coller des fiches de lectures).

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Qui est encore disponible pour consacrer un peu de temps a Wikiberal aujourd'hui. 

J'ai un peu predu le fil et je ne sais pas a qui addresser un mail que nous avons recu. 

 

Citation
Une suggestion pour votre équipe de rédaction : rajouter quelque part dans cet article et/ou faire un développement sur l'expression "corporate welfare", qui est également un aspect de la problématique.

Cordialement.

 

Il faut contacter cette personne et lui proposer de mettre l'artilce a jour elle meme.

 

@Nick de Cusa ?

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

PLe mandat du ciel ou le mandat céleste (1000 ans avant notre ère en chine) , est une , je crois, des premières théories politiques qui justifie la destitution d'un prince pour manquement à ses devoirs, cela peut être considéré comme l'ancêtre de notre " résistance à l'oppression".

Ça  pourrait valoir un article sur le wikiberal peut être. 

 

https://www.universalis.fr/encyclopedie/mandat-celeste/ 

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

tiens, je google "cout d'opportunité" pour m'assurer que je ne le comprenais pas à l'envers et :

Opera Instantané_2018-05-11_150631_www.google.be.png

 

C'est Wikibéral qui est mis en avant :)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a une heure, xara a dit :

Finalement, quelle est le but de wikiberal? Je veux dire: quelle valeur ajoutée recherchée par rapport à wikipedia?

 

Factuellement, Wikiberal a un rôle militant / normatif qu'on ne trouve pas chez Wikipédia. Il ne s'agit pas juste d'apporter de l'information mais aussi de dénoncer des choses (cf les articles sur le collectivisme) ou de réfuter des arguments.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Factuellement, Wikiberal a un rôle militant / normatif qu'on ne trouve pas officiellement chez Wikipédia.

Voilà, c'est mieux comme ça.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Éviter les définitions biaisés par les gauchistes sur les sujets d'économie ou d'histoire notamment. Après le projet a du mal ces dernières années malgré les bonnes volontés de chacun, notamment car nous manquons de plus de contributeurs. Une belle refonte graphique ne serait pas non plus un mal.

 

D'ailleurs si certains ont des idées sur un projet de remise à niveau du site, on est très preneur.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Donc il m'arrive de parcourir certains articles de wikiberal et de faire des corrections. Je constate que des liens sont décédés, il renvoie vers des erreurs ou des pages non trouvées, ou des machins comme ça :  http://www2.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droit-culture/livre/pdf/81-766.pdf

On en fait quoi ? On supprime carrément ?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Donc il m'arrive de parcourir certains articles de wikiberal et de faire des corrections. Je constate que des liens sont décédés, il renvoie vers des erreurs ou des pages non trouvées, ou des machins comme ça :  http://www2.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droit-culture/livre/pdf/81-766.pdf

On en fait quoi ? On supprime carrément ?

supprimer est une option legit,

sinon, tu peux aussi laisser (pour mémoire) et indiquer "lien mort".

 

mais ama, supprimer simplement est parfaitement justifié.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
Le 31/10/2018 à 17:35, Bisounours a dit :

Help !

 

J'ai perdu mon accès à wikiberal, peut-être parce que j'ai changé de navigateur ? Quequ'un pour rétablir le bouzin, plize ?

 

C'est quoi ton login ?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, h16 a dit :

C'est quoi ton login ?

bé je sais plus justement.... enfin, j'ai conservé celui que tu m'as inventé pour WP :huh: mais j'ai essayé et ça veut pas. Et en essayant d'en mettre un autre via "j'ai oubié mon mdp" j'ai eu ça comme réponse :

Une erreur de requête de base de données s’est produite. Cela peut provenir d’une anomalie dans le logiciel.

[f544d02b8d3938a4a931781f] 2018-11-03 18:48:49: Erreur fatale de type « DBQueryError »
Lien vers le commentaire
Le 03/11/2018 à 19:51, Bisounours a dit :

bé je sais plus justement.... enfin, j'ai conservé celui que tu m'as inventé pour WP :huh: mais j'ai essayé et ça veut pas. Et en essayant d'en mettre un autre via "j'ai oubié mon mdp" j'ai eu ça comme réponse :

Une erreur de requête de base de données s’est produite. Cela peut provenir d’une anomalie dans le logiciel.

[f544d02b8d3938a4a931781f] 2018-11-03 18:48:49: Erreur fatale de type « DBQueryError »

MP.

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...

Bonjour à tous les forumeurs (qui me liront),

Cthulhu m’a proposé de l’aider dans son projet de rénovation de fond de Wikibéral, j’ai accepté.
 

L’idée est assez simple : identifier les articles qui seraient problématiques sur le fond et/ou sur la forme. Qu’ils soient mal écrits ou incomplets. Il s’agit donc plutôt de toilettage que de créer des nouveaux articles à la chaîne, bien qu’évidemment, on ne refuserait pas un bon nouvel article qui ait du sens.

 

Si j’écris ce message, c’est parce que je ne vais pas le faire seul, il s’agit plutôt d’un projet qui part du forum et dont je serais « responsable », dans un certain sens. Disons plutôt l’animateur. J’en appelle donc aux forces vives du forum, aux gros lecteurs, aux gros posteurs. Il y a pas mal de débats sur ce forum, ou d’interventions, qui pourraient utilement compléter un article ou l’autre, voir créer un nouveau. Il y a déjà quelques forumeurs qui participent à wikibéral mais j’ai l’impression que c’est un peu en dent de scie, selon le temps, l’énergie, l’envie, … Le projet ici tente de répondre à ces montagnes russes d’investissement sur wikibéral en essayant de le compléter avec certes moins d’intensité que les « pics » mais plus régulièrement et à long terme, pour éviter les « creux ». A ce titre, n’ayant pas la science infuse et surtout, je dois le reconnaître, étant un « petit » lecteur du libéralisme, mon rôle serait plutôt celui de locomotive ou de coach que de rédacteur. La plupart des sujets de wikibéral m’échappent du point de vue encyclopédique, mais il en va autrement de certains d’entre vous et la coopération de tout le forum sera ici critique pour faire avancer wikibéral.

 

L’idée que je me fait personnellement d’un wiki n’est pas de collectionner les opinions mais bien de faire des articles de fond, il s’agira donc aussi de sourcer et argumenter ce qu’on écrit. Je pense que c’est le principe de base d’un wiki, donc rien de bien neuf ou surprenant. On peut même pousser le vice à y intégrer les critiques à nos idées, comme les bons articles de Wikipédia, parce que c’est bien aussi de connaître nos critiques, mais ce n’est pas obligatoire (ça prend du temps et de l’énergie de lire des inepties).

Il me faut donc une petite équipe de volontaires qui sera amenée à évoluer en tout ou en partie en fonction des sujets (en partie est sans doute mieux pour garder de la cohérence).

 

Il y a plusieurs axes sur lesquels on peut travailler :

 

-          Repérer sur le forum les discussions ou les posts qui, après retouches, pourraient valablement intégrer wikibéral

-          Repérer les pages de wikibéral qui pourraient être retouchées sur le fond et la forme, en fonction des « goûts » des repéreurs

-          Commencer en priorité sur les articles de fond des idées classiques du libéralisme : libre échange, offre et demande, jusnaturalisme, libéralisme classique, conservatisme, … que sais-je. Je me doute que ces articles ont probablement été déjà les plus travaillés et les plus complets (je dis « je me doute » parce que je reconnais également ne pas être un grand lecteur de wikibéral…) mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y aurait rien à retoucher

-          Ou commencer en priorité par les sujets les plus lus, qui sont invariablement les sujets du moment (apparemment, l’article le plus lu est celui sur la liste des scientifiques climato sceptiques). Personnellement ce n’est pas ce que je préfère, je vois plus wikibéral comme une ressource des grandes idées, principes ou auteurs du libéralisme que comme l’expression de nos opinions propos du Zeitgeist, d’autant plus que le climato-sceptisme/réalisme/réchauffisme/whateverisme est particulièrement clivant, mais je ne suis pas pour autant fermé à l’idée (disons que ce n’est pas mutuellement exclusif avec les articles « de fond »).

 

Comme on a tous des boulots, des familles et des hobbys, l’idée n’est pas non plus de retravailler un article par jour. Je crois que déjà bien bosser un article par mois, éventuellement deux les jours avec le vent dans le dos, serait une très bonne chose.

Bon maintenant : qui est intéressé par passer un peu de temps sur wikibéral ? Me laissez pas seul, déconnez pas.

  • Yea 6
  • Post de référence 1
  • Love 3
Lien vers le commentaire

Pour ma part, ça fait un petit moment que je m'occupe dans mon coin de la forme, orthographe, typo, régulièrement, je reprends des articles, soit de façon aléatoire, soit lorsqu'ils sont en lien d'un article CP. Donc, je continue.

Pour le fond, démerdez-vous, j'ai pas le niveau.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bisounours a dit :

Cette idée de changer de pseudo.... c'est perturbant...

Tu nous  montres ta b....  dent de tigre et ton couteau ?

Ah mais RaHan c'est Restless? okéééééééé

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...