Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Participants à Wikiberal : bienvenue !


Lexington

Messages recommandés

Bon, malgré l'actu chargée j'ouvre ce topic destiné à diffuser les demandes de coup(s) de main divers et variés pour Wikibéral.

 

2/3 trucs que j'aimerais demander aux lecteurs de Wikibéral :

 

- svp, si l'article que vous lisez vous plait, penser à le partager (tweets, facebook, etc). Il y a désormais une barre partager qui vous permet de faire ça facilement. Vous pouvez eg copier/coller une citation et la caser dans le tweet. Vous pouvez même le faire buzzer dans le fil quivabien : http://www.liberaux.org/index.php/topic/49215-les-articles-que-vous-voulez-faire-buzzer/

 

- si vous lisez un article wikipédia/wikiquotes et consorts qui pourrait linker sur un article Wikibéral ... mais qui ne le fait pas (le vilain), svp faites le directement, ou signalez le ici même. (Et ça marche aussi dans l'autre sens).

 

- idem si vous voyez des articles Wikibéral qui ne se linkent pas entre eux. Ces connections (qui sont une des richesses des wikis sur internet) manquantes sont hélas fréquentes et croissent mécaniquement en nombre quand l'encyclopédie grossit. Donc merci d'aider à maintenir et faire croitre cette connectivité.

 

- L'encyclopédie libérale Wikibéral sollicite vos intellects Wikiberal:Pages_à_wikibéraliser

 

Il y a plein de choses assez faciles à faire et qui ne bouffent pas trop de temps et qui peuvent utilement contribuer à la diffusion de la connaissance contenue dans Wikibéral.

Une des forces de Wikibéral, c'est d'être là pour durer. Dans 10 ans Wikibéral sera encore en ligne. Donc aucun coup de pouce n'est perdu. Le moindre truc est en fait un investissement à long terme, avec des intérêts cumulés.

... et je peux assurer qu' il y a de la demande d'information (Les accès aux wikis se font majoritairement via des requêtes par moteur de recherche).

 

Et je suis à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient ouvrir un compte. (un login + un mail, et ça roule http://www.wikiberal.org/wiki/Wikiberal:FAQ#Ouvrir_un_compte )

Ouvrir un compte sur Wikibéral, ça n'est pas compliqué. Faire des petits ajouts, c'est pas compliqué non plus. Et ça permet de se faire la main pour contribuer à d'autres wikis, eg wikipédia qui n'est pas compliqué non plus.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

Pourquoi est-ce qu'un wiki est plus stable que le reste de la galaxie internet ?

Je n'ai pas parlé des wikis en général (bien que ce soit ama vrai aussi en général).

 

 

Pour quelques raisons concernant Wikibéral :

1/ Wikibéral est adossé à une association, de plusieurs membres, contrairement aux innombrables blogs mono-auteur. ça compte évidemment (beaucoup)

2/ Wikibéral dure déjà depuis plusieurs années (2007 au moins). Statistiquement c'est aussi un biais qui permet de parier sur une poursuite.

3/ L'expérience appuie les points 1/ et 2/. Les clics qui mènent sur des liens morts sont innombrables (destruction créatrice) ... mais c'est moins le cas quand on clique sur un lien vers un wiki.

4/ Wikibéral repose techniquement sur mediawiki. Le même moteur que wikipédia. ça me rend confiant de ce coté là pour les 10 années à venir. (D'où l'intérêt de tous les blogueurs qui pensent pérennité à adopter ce genre de solutions).

5/ Je suis, objectivement (je pense) confiant, que encore plus de contributeurs se joindront à l'aventure Wikibéral et la prolongeront. Même si ça inclut forcément des hauts et des bas. la vie, c'est pas un truc linéaire.

6/ enfin, à titre perso j'administre des sites et wikis depuis pas loin de 10 ans, (et je maintiens les plus visités en ligne). Pécuniairement, c'est pas une ruine, compter ~15€ annuels pour nom de domaine + hébergement. Dans le pire des cas, hypothèse extrêmement improbable (~10^^-32) où l'assoc derrière Wikibéral cesserait de maintenir Wikibéral ... je pense que je ne supporterais pas de laisser un wiki avec plus de 4000 articles s'évanouir comme ça ... et je crois que je ne serais pas le seul.

 

et je pense qu'il y a encore d'autres raisons qui ne me viennent pas à l'esprit là.

 

Cela ne signifie évidemment en rien que Wikibéral serait figé dans sa forme actuelle. Ne serait-ce que du fait de l'évolution de la plateforme technique : mediawiki. Ni qu'il y ait plein de choses encore à faire pour améliorer tout ça (c'est le cas).

 

Une encyclopédie numérique, ç'aurait été un rêve de Diderot. Nous avons tous ici l'opportunité, avec des efforts bien moindres, de participer à un tel truc. à mon avis ça peut certainement se matérialiser sous d'autres formes, mais ça ne peut pas disparaitre.

 

(Je ne discute pas d'incendie ou bombe atomique sur les serveurs etc. Mais là aussi on peut faire des choses.)

Lien vers le commentaire

C'est pas le tout d'être sur internet, même avec une plateforme technique pérenne

... encore faut-il être/demeurer accessible à ceux qui cherchent, càd référencé pas trop mal.

 

Quand on pense aussi aux innombrables blogs de qualité disparus avec leur plateforme d'hébergement en ligne,

ou au contenu noyé entre des pubs clignotantes aux 4 coins de l'écran et qui font fumer les processeurs ... tristesse.

 

Et pour favoriser la diffusion et la pérennité de l'info, penser aussi simplement à la licence.

Pour du contenu pas trop mauvais, les licences CC sont une bonne assurance de diffusion et réplication.

 

etc

 

Lien vers le commentaire

J'invite chacun a proposer des amelioration sur l'article Islam.

 

Entre la moderation tres chronophage ces derniers temps, mon boulot, mes cours de néerlandais, mon sport et mes autres activité, ca ne va pas être facile pour moi d'y consacrer du temps, surtout que ce genre d'article demande un maximum de recherche sérieuse. 

 

 

Lien vers le commentaire

Je suggère de regrouper désormais dans ce fil toutes les nouvelles créations de compte sur Wikibéral.

(Sur les 2 derniers mois, on est a environ 1 création de compte/15 jours ... pourvou que ça doure)

 

Pour info, ce 13/1/2015, nous avons le bonheur d'accueillir Citronne qui est déjà bien connue sur le forum.

Citronne se propose de donner un coup de main entre autres pour les traductions.

(rappel : les articles à wikibéraliser, dont traductions sont listés ici http://www.wikiberal.org/wiki/Wikiberal:Pages_%C3%A0_wikib%C3%A9raliser)

 

On en profite pour signaler en passant que Citronne a bossé dans le secteur aéronautique en France au Japon et aux US et est actuellement disponible et cherche un boulot dans le domaine du marketing et de la com.

Bref, précipitez-vous ou faites en profiter vos connaissances !

(Et que Citronne n'hésite pas à compléter si besoin.)

 

 

Lien vers le commentaire

Je suggère de regrouper désormais dans ce fil toutes les nouvelles créations de compte sur Wikibéral.

(Sur les 2 derniers mois, on est a environ 1 création de compte/15 jours ... pourvou que ça doure)

 

Pour info, ce 13/1/2015, nous avons le bonheur d'accueillir Citronne qui est déjà bien connue sur le forum.

Citronne se propose de donner un coup de main entre autres pour les traductions.

(rappel : les articles à wikibéraliser, dont traductions sont listés ici http://www.wikiberal.org/wiki/Wikiberal:Pages_%C3%A0_wikib%C3%A9raliser)

 

On en profite pour signaler en passant que Citronne a bossé dans le secteur aéronautique en France au Japon et aux US et est actuellement disponible et cherche un boulot dans le domaine du marketing et de la com.

Bref, précipitez-vous ou faites en profiter vos connaissances !

(Et que Citronne n'hésite pas à compléter si besoin.)

Bijour bijour;

 

Bon je crois que la plupart des gens me connaissent déjà donc point grand chose à rajouter.

Je vais tenter de m'occuper des traductions pour wikibéral, tache ardue s'il en est mais je pense importante pour développer l'encyclopédie. Elle a un très bon potentiel comme j'ai pu le constater plusieurs fois en effectuant mes recherches sur internet. A nous d'en faire une référence complète. 

 

Si vous avez un souci avec une traduction ou un article, n'hésitez jamais à me faire la remarque, toute critique est bonne à prendre. Après tout, la traduction c'est un métier (mais pas le mien à proprement parler) et je consens que mon style d'écriture ne peut plaire à tout le monde.

 

Sankyou

Lien vers le commentaire

Pour info, ce 19/1/2015, nous avons le bonheur la joie et l'avantage d'accueillir FJollien.

 

président de Swiss Students for Liberty, membre de l'Institut Coppet, collaborateur régulier pour l'Institut Libéral et membre du parti libéral-radical en Suisse

d'après son mail de présentation

 

Merci à Frédéric de nous rejoindre, welcome on board et bienvenue à ses futures contributions :)

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

Je sais que ce n'est pas l'endroit, en même temps je n'en ai pas trouvé d'autre (ou je suis con), mais je tenais à remercier les contributeurs assidus de Wikibéral pour le boulot de dingue, dans l'ombre, patient et infatigable qu'ils réalisent, notamment Ludovic Sesim, Dardanus et Dilbert, et ce depuis des années (10 déjà, non ?) !!!

Un grand, grand, grand, grand, très grand merci !!!!!

 

J'avoue que je ne regarde plus le détail des textes et m'en sers surtout pour trouver des références d'articles ou des données sur les auteurs, vu que sur certains sujets Wikibéral est hyper pointu. En plus, c'est très bien référencé donc on est souvent incité à y venir. C'est vraiment un bel outil !!!

 

Bel outil ? Euh...

Je sais que le projet a été évoqué, je sais que ça doit se faire, mais vraiment : il FAUT changer ce design ainsi que celui de Catallaxia.org !!!

C'est vraiment dommage de rebuter le lecteur ou de nous faire mal aux yeux alors que ça pourrait être plus agréable de s'y perdre.

Enfin, je n'étais pas venu pour râler, mais pour témoigner de mon admiration pour ce travail accompli.

Bon courage pour ceux qui vont entreprendre le travail de dépoussiérage graphique et merci encore à ceux qui contribuent !

 

Voilà.

Lien vers le commentaire

Pour info,

je démarre actuellement, via https://twitter.com/UpLibet http://uplib.fr un fil d'info orienté actualités fraiches

 

Je me permets de le signaler, car :

- je fourre quasi systématiquement des liens vers wikiberal (et CP) dans les news publiées.

- les stats de démarrage sont excellentes

- donc WB et CP en profitent aussi

 

Et sinon, chaque article wikiberal a des boutons retwitter, FB, etc c'est aussi un moyen direct de partager un article quand vous en lisez un.

 

edit : exemple news de ce matin : interview (en anglais) de Sam Patterson au sujet de la place de marché décentralisé OpenBazaar http://uplib.fr/wiki/UL15081107  2 liens wikiberal, 2 liens CP

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...