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Lycées : les MJC du futur


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En visite surprise (nb: ca lui prend souvent ?) dans un lycée de Gennevilliers, le président de la République a suggéré que le lycée reste ouvert aux élèves en dehors des heures de cours. L'objectif est de faire des lycées "des lieux de vie que les lycéens s'approprient".

Le président Nicolas Sarkozy a suggéré mercredi que le lycée reste ouvert aux élèves en dehors des heures de cours, en leur permettant d'y mener des activités sportives et culturelles.

"Il faut qu'on accepte cette idée que le lycée doit être ouvert en dehors des strictes heures de cours. C'est pas normal que quatre mois de l'année en comptant les vacances, ou cinq mois, ça soit fermé. C'est pas normal que le week-end, ça soit fermé", a-t-il déclaré au micro de RTL.

"Droit de participation"

Accompagné du ministre de l'Education, Xavier Darcos, Nicolas Sarkozy s'était discrètement invité mercredi dans un lycée de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) à une réunion de travail des personnels avec le directeur de Sciences-Po Paris, Richard Descoings, chargé en janvier d'une mission de concertation.

Les élèves, a suggéré le président, doivent pouvoir aller par exemple au lycée le samedi pour "faire tourner le cinéclub, la salle de spectacles ou les équipements sportifs. Que ce soient les lycéens qui gèrent les équipements sportifs, ça leur apprendra un peu à être des adultes et à respecter les équipements dont ils auront la gestion".

Il s'agit, a poursuivi le chef de l'Etat, de "donner un droit de participation" aux élèves, "plutôt que d'infantiliser en ne donnant le choix qu'entre la soumission et la rébellion". "On fait aimer son lycée en permettant aux jeunes de se l'approprier". (nb: On connait le refrain. Et ça vient d'un type qui s'est fait élire sur l'anti-68)

Les "préconisations" du rapport Descoings rendues à l'Elysée le 2 juin pour bâtir un lycée plus juste, en deux étapes, devraient être reprises en tout ou partie à la rentrée 2010. Pour le président de Sciences-Po, une "véritable refondation" du lycée nécessiterait toutefois une "vaste concertation" (nb: fouyayaya !), au-delà de 2010. (nb: Le temps de chauffer les cerveaux ?)

"Faire des lycées des lieux de vie que les lycéens s'approprient est une idée sur laquelle Xavier Darcos travaille depuis longtemps", a-t-on indiqué mercredi au ministère de l'Education nationale.

"Mais il faut encore discuter avec les régions qui sont propriétaires et responsables des bâtiments", ajoute-t-on de même source.

"Points de convergence"

Un document signé en juillet 2008 par le ministère et trois organisations représentant des lycéens dressant la liste des "points de convergence" sur la réforme du lycée indiquait que "l'engagement des lycéens dans la vie de leurs établissements doit être davantage valorisé" et "les activités associatives doivent être encouragées". (nb: Eh hop ! Bourrage de crâne Républicain habituel)

Actuellement, des cours de soutien ont lieu dans les établissements scolaires pendant les vacances avec des enseignants et des élèves sur une base volontaire, rappelle le ministère.

Les locaux d'établissements scolaires sont également utilisés en dehors des heures de cours par des clubs d'activités sportives ou culturelles (football, photo, etc…), encadrés par des adultes.

"Ouvrir les lycées plus tôt ou plus tard, hors des heures de cours, est une idée que nous avons lancée depuis longtemps. Mais nous souhaitons la présence d'adultes" (nb: vous voulez des fonctionnaires payés à ne rien faire, on a bien compris), a indiqué une porte-parole de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl).

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/e…vie_766886.html

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Je me souviens de cuites mémorables dans l'enceinte du lycée fermé, le week-end, et de tentatives de crochetage des portes des bâtiments de cours (le tout avec un caca dans l'allée principale). Ah, 16 ans :icon_up: ! Grâce à Notre Glorieux Président Sarkozy, tout ceci va pouvoir prendre une forme bien plus intéressante et collective. J'ai hâte.

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Je note l'importance donnée à la propriété pour assurer une bonne utilisation (il faut que les lycéens s'approprient patatitata).

Évidemment, c'est destiné à foirer lamentablement. On ne se demandera pas pourquoi.

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Euh, attention, c'est peut-être parce qu'ils sont bien policés que ça peut marcher ! Cela dit, ce n'est peut-être pas faux non plus d'imaginer que ça détournera les préoccupations praxéologiques de certains ("il faut faire quelque chose") ailleurs que dans la rue.

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C'est proposé par Sarkozy, on aura donc droit à des réactions outrées, manifestations et autres grincements de dents de la part des gauchos de service. La question que je me pose, c'est quel prétexte ils vont bien pouvoir trouver contre une mesure qui va si manifestement dans leur sens. Je présents des contorsions sémantiques assez marrantes.

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C'est proposé par Sarkozy, on aura donc droit à des réactions outrées, manifestations et autres grincements de dents de la part des gauchos de service. La question que je me pose, c'est quel prétexte ils vont bien pouvoir trouver contre une mesure qui va si manifestement dans leur sens. Je présents des contorsions sémantiques assez marrantes.

l'Antisarkozysme en politique est effectivement assez amusant en contorsions.

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Etant représentant des élèves de classes préparatoires au conseil d'administration de mon lycée, j'ai eu l'immense honneur de recevoir une feuille décrivant les trois points sur lesquels le Ministère, l'UNI Lycées, l'UNL et la FIDL se sont mis d'accord comme bases de la future réforme : (Accrochez-vous !)

1-Le lycée doit permettre un plus grand accés à la culture

2-Le lycée doit plus s'ouvrir au monde associatif

3-Une plus grande démocratie interne doit être mise en place dans les lycées

Rien sur l'enseignement.

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C'est proposé par Sarkozy, on aura donc droit à des réactions outrées, manifestations et autres grincements de dents de la part des gauchos de service. La question que je me pose, c'est quel prétexte ils vont bien pouvoir trouver contre une mesure qui va si manifestement dans leur sens. Je présents des contorsions sémantiques assez marrantes.

C'est pas Ségoluche qui avait proposé quelque chose d'approchant? Je ne me souviens plus exactement quoi…

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C'est pas Ségoluche qui avait proposé quelque chose d'approchant? Je ne me souviens plus exactement quoi…

Le soutien scolaire obligatoire et gratuit ainsi que les 35 heures de présence obligatoire pour les profs dans les collèges et lycées.

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Etant représentant des élèves de classes préparatoires au conseil d'administration de mon lycée, j'ai eu l'immense honneur de recevoir une feuille décrivant les trois points sur lesquels le Ministère, l'UNI Lycées, l'UNL et la FIDL se sont mis d'accord comme bases de la future réforme : (Accrochez-vous !)

1-Le lycée doit permettre un plus grand accés à la culture

2-Le lycée doit plus s'ouvrir au monde associatif

3-Une plus grande démocratie interne doit être mise en place dans les lycées

Rien sur l'enseignement.

Je ne suis pas surpris. Je ne sais pas où tu es mais il y a deux ans, les projets étaient du même acabit dans certains lycées parisiens.

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J'en ai jamais entendu parler mais je suppose que oui. Les Japonais sont bien policés, d'aucuns diraient qu'ils sont sans caractère :icon_up:

les lycéens japonais, bien policés ? Ouais vite teuf, quoi.

Sinon, en dehors du financement, pareil, je vois pas forcément le problème. D'accord ça marchera pas dans les quartiers chauds, mais qu'est-ce qu'on s'en fout des banlieusards ?

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'toi ossi rejoins(e) les activiter du Lycee Staline, dais la rentree, un(e) club(e) pour chacun(e)!!

-club chichon

-club trans-lesb-bi

-club expression artistik conceptuelle plexiglass

-club tournante

-kayra boxing club

-club informatique (le mercredi de 9 a 12)

-club dépouille (le mercredi a 12H )

Maintenan ton école c'est aussi ta mailleure ami! viens t'amusé avec nous!"

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L'école comme centre de loisirs c'est super cool.

???

Ce n'est pas de ça qu'il s'agit.

Depuis quand organiser des clubs extra-scolaires c'est transformer l'école en centre de loisir ?

Il y aurait une raison pour laquelle ce serait bon pour les universités et pas pour les lycées ?

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Je trouve cette notion d' "appropriation" complètement absurde et probablement contre productive.

Ce n'est pas en se l'appropriant qu'un enfant va respecter une institution.

Certaines premières marches ont déjà été franchies (premières "appropriations" : tout est toléré dans la classe : appareils technologiques, vêtements, irrespect de l'enseignant, langage et comportement de la rue…).

Les prochaines "appropriations" seront peut-être l'autogestion des cours par les élèves (qui éliraient parmi eux leurs propres enseignants camarades : succès garanti de la culture sur la barbarie), la redécoration des classes par l'art si subtil des posters & tags, ou encore un grand feu de joie des livres et manuels, afin que chacun étudie ce qu'il souhaite ou produise même sa propre connaissance. Le nec plus ultra de l'appropriation… D'ailleurs, qu'y a-t-il de plus propre à soi que son caca ?

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Je trouve cette notion d' "appropriation" complètement absurde et probablement contre productive.

Ce n'est pas en se l'appropriant qu'un enfant va respecter une institution.

Certaines premières marches ont déjà été franchies (premières "appropriations" : tout est toléré dans la classe : appareils technologiques, vêtements, irrespect de l'enseignant, langage et comportement de la rue…).

Ca vaut aussi pour les profs en remplaçant irrespect de l'enseignant par irrespect de l'apprenant.

Des profs habillés comme des sacs et tutoyant les élèves les établissements de gardes scolaires en sont remplis.

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Ca vaut aussi pour les profs en remplaçant irrespect de l'enseignant par irrespect de l'apprenant.

Des profs habillés comme des sacs et tutoyant les élèves les établissements de gardes scolaires en sont remplis.

Nous sommes d'accord sur la nécessité d'un respect réciproque, notamment vestimentaire.

Cela dit, la plus grande marque d'irrespect des enseignants envers les enseignés, consiste en la propension des premiers à vouloir faire copain-copain avec les seconds (cf. le film, salué à Cannes l'an dernier, de cet abruti).

En tous les cas, jusqu'au lycée, je ne vois pas pourquoi un professeur devrait vouvoyer un mineur (ou plutôt que le critère d'âge de la majorité pour l'apprenant, prenons l'âge jusqu'auquel il est obligatoire d'être scolarisé).

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En tous les cas, jusqu'au lycée, je ne vois pas pourquoi un professeur devrait vouvoyer un mineur (ou plutôt que le critère d'âge de la majorité pour l'apprenant, prenons l'âge jusqu'auquel il est obligatoire d'être scolarisé).

Pour la simple et bonne raison que dans les établissements publics les professeurs sont des fonctionnaires et qu'en aucun cas il ne doit être tolérer qu'un fonctionnaire au travail tutoie un administré.

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Il y aurait une raison pour laquelle ce serait bon pour les universités et pas pour les lycées ?

Le CUL (ie. Campus Universitaire de Loisir) n'a d'intérêt que si l'étudiant s'implique et se responsabilise via un investissement financier ou personnel.

Et puis c'est tout de même pas à la collectivité de payer les loisirs d'une classe de privilégiés.

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