Aller au contenu

Lycées : les MJC du futur


Messages recommandés

Pour la simple et bonne raison que dans les établissements publics les professeurs sont des fonctionnaires et qu'en aucun cas il ne doit être tolérer qu'un fonctionnaire au travail tutoie un administré.

Je ne suis pas d'accord : l'éducation n'est pas un service public (la relation entre l'éducateur et l'apprenant me paraît plus importante que celle qui relie le fonctionnaire à l'administré, et cette relation n'est pas une relation d'égal à égal… ou ne devrait pas l'être).

Peut-être ai-je cette position parce que j'ai bénéficié de l'enseignement d'un établissement privé… Nos professeurs étaient souvent âgés, nous les vouvoyions naturellement, et eux nous tutoyaient. Je me sentais parfaitement respecté par ces adultes, qui voyaient en moi une personne en devenir, et non un client ou un usager.

Lien vers le commentaire

Quand on prétend s'appeler éducation nationale, il est important que les personnels en aient une once sur eux.

Peut-être trouvez normal qu'un fonctionnaire tutoie un enfant qu'il soit professeur ou non, moi pas.

L'irrespect que témoigne une part des fonctionnaires pour les enfants se retrouvent aujourd'hui dans leur façon de traiter les adultes.

Utilisation du tutoiement par les forces de l'ordre de manière systématique, incapacité à saluer correctement (dire bonjour ça ne tue pas), etc.

PS : un professeur n'est pas un éducateur.

Lien vers le commentaire
Peut-être trouvez normal qu'un fonctionnaire tutoie un enfant qu'il soit professeur ou non, moi pas.

Vous restez bloqué sur le fonctionnaire, je vous parle du professeur.

Qu'un professeur tutoie un enfant ne me choque pas, et me paraît même souvent adéquat, qu'il soit ou non fonctionnaire.

Les manques de respect ne sont pas de cet ordre : le tutoiement de l'enfant par l'adulte n'est d'ailleurs nullement méprisant ou irrespectueux en soi. Peut-être avons-nous vécu des expériences diverses de tutoiement.

L'irrespect que témoigne une part des fonctionnaires pour les enfants se retrouvent aujourd'hui dans leur façon de traiter les adultes.

Utilisation du tutoiement par les forces de l'ordre de manière systématique, incapacité à saluer correctement (dire bonjour ça ne tue pas), etc.

Le fait d'avoir sacralisé l'enfant à l'école (à un instant où il n'a pas encore acqui ce dont il a besoin pour devenir ce qu'il doit être) se retrouve parfois aujourd'hui dans l'immaturité et l'inculture crasse de l'adulte qu'il est plus ou moins devenu.

Par ailleurs, je ne vois mal le rapport entre la thématique tutoiement/vouvoiement, d'une part, et le fait de saluer comme il se doit tout individu, d'autre part ; sachant en outre que la relation entre un fonctionnaire policier et un citoyen administré n'a absolument rien à voir avec la relation entre un adulte et un enfant dans le cadre de l'école ou du collège.

Lien vers le commentaire
Vous restez bloqué sur le fonctionnaire, je vous parle du professeur.

Qu'un professeur tutoie un enfant ne me choque pas, et me paraît même souvent adéquat, qu'il soit ou non fonctionnaire.

Les manques de respect ne sont pas de cet ordre : le tutoiement de l'enfant par l'adulte n'est d'ailleurs nullement méprisant ou irrespectueux en soi. Peut-être avons-nous vécu des expériences diverses de tutoiement.

Qu'un professeur tutoie un élève ne me gêne pas un fonctionnaire professeur si!

Avant d'être professeurs ils sont fonctionnaires.

Le fait d'avoir sacralisé l'enfant à l'école (à un instant où il n'a pas encore acqui ce dont il a besoin pour devenir ce qu'il doit être) se retrouve parfois aujourd'hui dans l'immaturité et l'inculture crasse de l'adulte qu'il est plus ou moins devenu.

Par ailleurs, je ne vois mal le rapport entre la thématique tutoiement/vouvoiement, d'une part, et le fait de saluer comme il se doit tout individu, d'autre part ; sachant en outre que la relation entre un fonctionnaire policier et un citoyen administré n'a absolument rien à voir avec la relation entre un adulte et un enfant dans le cadre de l'école ou du collège.

Un fonctionnaire vous tutoie durant toute votre enfance conclusion une fois titulaire d'une once d'autorité conférée par l'état vous faites pareil.

Lien vers le commentaire
Qu'un professeur tutoie un élève ne me gêne pas un fonctionnaire professeur si!

C'est bien ce que j'avais compris :doigt: !

Avant d'être professeurs ils sont fonctionnaires.

Ceux qui sont fonctionnaires avant d'être professeurs ne sont, pour moi, pas de bons professeurs (et donc pas des professeurs tout court). Dans cette discussion j'évoquais le cas 'normal' (ou espéré) où nous sommes face à un professeur.

Un fonctionnaire vous tutoie durant toute votre enfance conclusion une fois titulaire d'une once d'autorité conférée par l'état vous faites pareil.

Un professeur vous tutoie durant toute votre enfance et vous apprend mille choses, parfois durement, mais vous permettant de devenir un homme libre. Conclusion, une fois adulte, vous respectez autrui.

Un professeur vous flatte durant toute votre enfance, ne corrigeant aucune de vos fautes, vous brossant dans le sens du poil, vous donnant du vouvoiement et ne vous punissant jamais. Conclusion, une fois adulte, vous êtes une crotte imbue d'elle-même et inculte (et colérique).

Je grossis un peu le trait, naturellement :icon_up: !

Lien vers le commentaire
Ils sont fonctionnaires avant tout dans les faits, qu'ils se considèrent professeurs avant d'être fonctionnaires ne changent rien à l'affaire.

Se faire tutoyer par un fonctionnaire est inadmissible.

Je crois en la vocation de certains professeurs, et pour le reste, nous sommes sur le point de tourner en rond.

Plus important : je ne suis pas fonctionnaire et vous ne semblez pas l'être davantage…

alors… on se tutoie :icon_up: ?

Lien vers le commentaire
Ils sont fonctionnaires avant tout dans les faits, qu'ils se considèrent professeurs avant d'être fonctionnaires ne changent rien à l'affaire.

Se faire tutoyer par un fonctionnaire est inadmissible.

Tu délires complètement.

Lien vers le commentaire
Tu délires complètement.

Non, rappelez-vous juste qui paye.

Et sinon expliquez en quoi il est acceptable qu'un fonctionniare use du tutoiement lorsqu'il est en fonction?

Les fonctionnaires sont au service de la population et il serait tout de même étonnant que vous vous fassiez tutoyer par les personnes qui sont à votre service.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Non, rappelez-vous juste qui paye.

Et sinon expliquez en quoi il est acceptable qu'un fonctionniare use du tutoiement lorsqu'il est en fonction?

Les fonctionnaires sont au service de la population et il serait tout de même étonnant que vous vous fassiez tutoyer par les personnes qui sont à votre service.

Les professeurs sont toujours au services des élèves (non pas dans le sens où ils doivent leur obéir mais dans celui où ils leur rendent un service contre rémunération) et des parents. Le fait qu'ils soient fonctionnaire ou pas n'y changent rien.

J'ai tendance à penser que les professeurs doivent toujours vouvoyer leurs élèves (pour marquer une distance) contrairement aux surveillants (qui sont pourtant rémunéré par l'État) mais je vois pas ce que leur statut privé ou public vient faire la dedans.

Lien vers le commentaire
Non, rappelez-vous juste qui paye.

Et sinon expliquez en quoi il est acceptable qu'un fonctionniare use du tutoiement lorsqu'il est en fonction?

Les fonctionnaires sont au service de la population et il serait tout de même étonnant que vous vous fassiez tutoyer par les personnes qui sont à votre service.

Les fonctionnaires ne sont pas des robots et ce ne sont certainement pas les gamins qu'ils ont en classe qui les payent.

Ce qui est vraiment débile ce discours, c'est d'en faire une généralité.

Lien vers le commentaire
Les fonctionnaires ne sont pas des robots et ce ne sont certainement pas les gamins qu'ils ont en classe qui les payent.

Ce qui est vraiment débile ce discours, c'est d'en faire une généralité.

C'est clair qu'ils ne sont pas des robots, un robot correctement programmé utilisera le vouvoiement de manière systématique.

Vous ne m'avez toujours pas expliquer pourquoi un fonctionnaire professeur est en droit de tutoyer un élève.

Lien vers le commentaire
Les fonctionnaires sont au service de la population et il serait tout de même étonnant que vous vous fassiez tutoyer par les personnes qui sont à votre service.

Votre logique fonctionnaire/service/vouvoiement a pris le dessus sur la logique professeur/enseignement/relation de maître à élève qui, pour moi, doit prévaloir, dans l'intérêt même de l'enseigné.

Oui, les fonctionnaires devraient être au service du public, mais si les élèves (je parle toujours des enfants, étant entendu qu'il en va bien autrement des adultes en prépa, en écoles ou en fac, car ils ont choisi d'y aller) commencent à (par exemple) refuser d'apprendre une leçon parce qu'ils se considèrent comme les clients légitimes de leurs professeurs, ou les actionnaires de l'éducation nationale, nous allons sombrer pour de bon.

Lien vers le commentaire
Oui, les fonctionnaires devraient être au service du public, mais si les élèves (je parle toujours des enfants, étant entendu qu'il en va bien autrement des adultes en prépa, en écoles ou en fac, car ils ont choisi d'y aller) commencent à (par exemple) refuser d'apprendre une leçon parce qu'ils se considèrent comme les clients légitimes de leurs professeurs, ou les actionnaires de l'éducation nationale, nous allons sombrer pour de bon.

+1, le client, c'est les parents, pas les gamins.

Lien vers le commentaire
+1, le client, c'est les parents, pas les gamins.

Je vais passer pour le grincheux de service, mais les parents ne sont pas complètement non plus des clients (tout du moins, au sens où le client est "roi").

Par exemple : si leur progéniture perturbe trop la classe, il faudrait que l'établissement puisse s'en débarasser, quand bien même les parents contribuent financièrement au fonctionnement de celui-ci.

A noter que cela ouvre d'autres perspectives intéressantes : pourquoi obliger des parents à subventionner une école dont leurs enfants ne bénéficient pas, ou plus.

Cela dit, je pense effectivement que le parent peut se prévaloir d'être client de l'éducation nationale, dans une certaine mesure, pour faire entendre son point de vue et tenter de peser sur les décisions. Ce que l'enfant ne saurait faire (ce ne serait pas lui rendre un vrai service que de le lui permettre).

Lien vers le commentaire
Cela dit, je pense effectivement que le parent peut se prévaloir d'être client de l'éducation nationale, dans une certaine mesure, pour faire entendre son point de vue et tenter de peser sur les décisions. Ce que l'enfant ne saurait faire (ce ne serait pas lui rendre un vrai service que de le lui permettre).

Les parents payent mais ne sont pas clients, sauf ceux qui ont les moyens de se loger dans la zone de l'établissement qu'ils veulent pour leur enfant.

L'EdNat vous la subissez ou vous la subissez.

Lien vers le commentaire
Je vais passer pour le grincheux de service, mais les parents ne sont pas complètement non plus des clients (tout du moins, au sens où le client est "roi").

Tout a fait, mais dans une entreprise, aucun client n'est roi, c'est l'ensemble de la clientèle qui est reine (et encore, on peut préférer fermer que servir une certaine clientèle)

Par exemple : si leur progéniture perturbe trop la classe, il faudrait que l'établissement puisse s'en débarasser, quand bien même les parents contribuent financièrement au fonctionnement de celui-ci.

Evidemment, payer pour un service n'est pas payer pour la continuité du service quel que soient les évolutions de la relation, le règlement intérieur c'est pas pour les chiens, je m'imagine mal aller dans une banque et, sous prétexte que je suis client, faire un feu de camp au milieu de l’agence et griller des marshmallow.

A noter que cela ouvre d'autres perspectives intéressantes : pourquoi obliger des parents à subventionner une école dont leurs enfants ne bénéficient pas, ou plus.

Tout a fait :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tout a fait, mais dans une entreprise, aucun client n'est roi, c'est l'ensemble de la clientèle qui est reine (et encore, on peut préférer fermer que servir une certaine clientèle)

Evidemment, payer pour un service n'est pas payer pour la continuité du service quel que soient les évolutions de la relation, le règlement intérieur c'est pas pour les chiens, je m'imagine mal aller dans une banque et, sous prétexte que je suis client, faire un feu de camp au milieu de l’agence et griller des marshmallow.

C'est exact, alors +1 à mon tour !

Lien vers le commentaire
C'est clair qu'ils ne sont pas des robots, un robot correctement programmé utilisera le vouvoiement de manière systématique.

Vous ne m'avez toujours pas expliquer pourquoi un fonctionnaire professeur est en droit de tutoyer un élève.

Parce que chacun fait comme il l'entend ou comment on lui ordonne de faire. Et ça c'est encore l'administration qui décide.

Lien vers le commentaire
Se faire tutoyer par un fonctionnaire est inadmissible.

C'était la phrase de la journée ! merci John. :doigt:

Question piège : préconisez-vous également le vouvoiement pour les enfants en classe de maternelle et ceux des classes primaires ? et si non, pourquoi ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tu retardes de 10 ans au moins.

J'avance plutôt ? en fait c'est un peu moi Camille, en plus hard au collège, avec les pions … j'ai honte maintenant. :doigt:

Non, le client, c'est ce sont les gamins lorsqu'ils ont dix ans de plus.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...