Aller au contenu

Vers une interdiction totale de la burqa en France ?


Messages recommandés

Dans ce cas, la question n'est pas le "respect" de l'individu mais la gêne visuelle chez autrui. .

S'il s'agit de protéger les femmes obligées de s'habiller comme ci - comme ça (ou de se déshabiller, comme les esclaves sexuelles), codifier les vêtements n'arrange pas leur situation réelle avec un entourage violent. C'est juste plus confortable pour le regard, sans rien résoudre pour les victimes.

Le problème comporte plusieurs aspects qui sont tous dérangeants.

Tout dépend d'où vient le code. S'il est imposé par l'Etat, c'est bien évidemment une mauvaise chose. néanmoins, si c'est la communauté musulmane qui l'établit, cela peut être positif.

Hahahahaha.

Ce genre de discours est toujours divertissant pour celles qui *choisissent* de porter et garder le hijab même contre l'avis de leurs proches. Je passe sur la guerre insidieuse pour que je l'enlève - et aussi que j'accepte l'alcool, que je bouffe des cochonnailles, que je délaisse la prière rituelle ou que je me distancie de mes copines. :icon_up: Le problème autour du hijab ne porte pas que sur le hijab dtf.

Si la liberté change, à savoir qu'il ne s'agit plus de faire, de ne pas faire ou de faire autrement à son gré, mais que la liberté réside dans le regard d'autrui pour définir le comportement, alors juste, faut dire clairement qu'on propose une nouvelle définition du mot "liberté" ou "respect de l'individu".

La liberté, c'est aussi de pouvoir dire que la burqa n'est qu'un bout de tissu grotesque d'un autre âge symbole de l'oppression des femmes et socialement dérangeant.

Oui mais ça c'est subjectif. Ce n'est qu'un bout de tissu, ce que tu y vois après ton lavage de cerveau féministe, c'est ton problème, pas celui de l'Etat ou de ces femmes. Surtout pour les célibataires qui la portent, la burqa ou le voile, ça me fait bien rigoler cette histoire de coercition de la part de l'homme. :doigt:

On peut donc remplacer le voile par un casque de moto ? Il y a "CE" dessus, c'est occidental kascher.

Donc moi je me suis fait lavé le cerveau, mais ces femmes momifiées non?

Lien vers le commentaire
Je signale que tout ces gens masquent leur visage dans un contexte particulier.

Comme les femmes qui se voilent sur la voie publique et qui enlèvent leur voile quand on leur demande dans une mairie ou dans un bureau de poste ou encore dans une banque pour vérifier leur identité.

Moi les forces de l'ordre cagoulées ça me pose un problème même si j'en comprends parfaitement les raisons.

C'est une ruse pour faire passer comme intelligentes les conneries habituelles.

C'est comme Camille de Peretti mais elle au moins elle est pas lesbienne.

Lien vers le commentaire
La liberté, c'est aussi de pouvoir dire que la burqa n'est qu'un bout de tissu grotesque d'un autre âge symbole de l'oppression des femmes et socialement dérangeant.

Le dire, tu as le droit. L'inscrire dans la loi, c'est antilibéral. Fin du débat.

Donc moi je me suis fait lavé le cerveau, mais ces femmes momifiées non?

Peut-être. Peu importe.

Lien vers le commentaire
Le dire, tu as le droit. L'inscrire dans la loi, c'est antilibéral. Fin du débat.

Cela tombe bien, car je n'ai jamais défendu l'interdiction légale. Néanmoins, le débat peut se poursuivre sur le plan religieux. A mon sens, les instances musulmanes devraient se pencher sur le problème avant de laisser faire les politiques.

Lien vers le commentaire
Le dire, tu as le droit. L'inscrire dans la loi, c'est antilibéral. Fin du débat.

Bon, très bien. L'inscrire dans la loi, c'est antilibéral (et contre-productif aussi). Certaines ont fait le choix de la porter, tant mieux pour elles. Mais pour les autres, qu'est-ce qui se passe ?

Lien vers le commentaire
Bon, très bien. L'inscrire dans la loi, c'est antilibéral (et contre-productif aussi). Certaines ont fait le choix de la porter, tant mieux pour elles. Mais pour les autres, qu'est-ce qui se passe ?

On applique les lois existantes: il y a certainement déjà un article de loi interdisant de forcer quelqu'un à pratiquer une religion et sinon, si ces femmes sont victimes de pressions familiales, hé bien, elles n'ont qu'à s'émanciper de leur famille.

Lien vers le commentaire
Je sais pas si les libéraux se rendent compte que les comparaisons foireuses dont ils sont si friands sont généralement complètement ridicule. :icon_up:

Effectivement. Mais le Dimanche on repose aussi les cerveaux.

Cela tombe bien, car je n'ai jamais défendu l'interdiction légale. Néanmoins, le débat peut se poursuivre sur le plan religieux. A mon sens, les instances musulmanes devraient se pencher sur le problème avant de laisser faire les politiques.

C'est le fameux projet d'Islam de France. Pour une République halal, mais une République quand même.

Bon, très bien. L'inscrire dans la loi, c'est antilibéral (et contre-productif aussi). Certaines ont fait le choix de la porter, tant mieux pour elles. Mais pour les autres, qu'est-ce qui se passe ?

On les échange contre des C. Fourest ou I. Alonzo.

Lien vers le commentaire
C'est le fameux projet d'Islam de France. Pour une République halal, mais une République quand même.

Ca serait dans leur propre intérêt… S'ils laissent place à l'Etat, celui-ci ne se privera pas pour légiférer.

Lien vers le commentaire
On applique les lois existantes: il y a certainement déjà un article de loi interdisant de forcer quelqu'un à pratiquer une religion et sinon, si ces femmes sont victimes de pressions familiales, hé bien, elles n'ont qu'à s'émanciper de leur famille.

Ce n'est pas forcément aussi facile et aussi simple que ça en a l'air de s'émanciper de certaines familles.

Lien vers le commentaire
Mais ce n'est pas une loi qui va rendre leur emmencipation plus facile.

Je n'ai vu personne défendre une loi sur ce fil… C'est apparemment le seul point qui ne fasse pas débat. C'est assez logique sur un forum de libéraux.

Lien vers le commentaire
Je n'ai vu personne défendre une loi sur ce fil… C'est apparemment le seul point qui ne fasse pas débat. C'est assez logique sur un forum de libéraux.

Car on sait la loi inapplicable et inefficace. Autrement, ça se discute plus sérieusement.

Ca serait dans leur propre intérêt… S'ils laissent place à l'Etat, celui-ci ne se privera pas pour légiférer.

Le CFCM n'est au fond qu'une assoce subventionnée de plus. Ils n'ont à décider de rien du tout.

Lien vers le commentaire
Car on sait la loi inapplicable et inefficace. Autrement, ça se discute plus sérieusement.

Le CFCM n'est au fond qu'une assoce subventionnée de plus. Ils n'ont à décider de rien du tout.

Donc on laisse faire l'Etat?

Lien vers le commentaire
Invité jabial
On peut très bien être esclave volontaire.

Non. On peut volontairement faire semblant d'être esclave. Esclave volontaire, c'est comme un noir blanc. Sépapossib.

Cette rhétorique ressemble pour moi à la volonté de virer les esclaves sexuelles du centre des villes. Les petits noeils en sont moins offensés, ce qui n'empêche pas les détresses réelles de continuer juste un peu plus loin. Quant à celles qui sont purement et simplement séquestrées… de toute façon on ne les verra pas plus qu'avant.

La solution contre la prostitution forcée est évidente mais elle n'est pas politiquement correcte. Mais je m'en fous, je suis un barbare et j'assume. Un esclavagiste, une corde, un réverbère, un spectacle éducatif.

Plutôt qu'esclave volontaire, on pourrait parler tout simplement de bénévole.

:icon_up:

L'état n'a fort heureusement pas encore totalement interdit le bénévolat et rien ne t'empêche de passer un contrat avec quelqu'un pour travailler en échange de rien ! Evidemment, un agriculteur aura de la peine à trouver un bénévole pour aller travailler dans son champ… (quoique avec certains écolos lessivés du cerveau… ?)

La clé c'est de leur faire payer pour l'honneur de travailler dans ton champ. Bon, ils seront pas aussi productifs que de vrais ouvriers, mais ils trimeront sans chouiner pour une association lucrative sans but. Feront même 12 heures s'il faut.

La burqa est une pratique qui est socialement dérangeante. C'est un peu comme se déguiser en nazi. C'est gênant pour ceux qui regardent. Alors quand on veut vivre en société, on peut prendre en compte ses exigences.

Euh nan c'est pas pareil que de se déguiser en nazi. C'est pareil que de se déguiser en victime des camps, à la limite, mais pas que de se déguiser en nazi.

Donc obligeons tout le monde à circuler sur la voie publique à visage découvert.

Au faut qu'en pense les motards, et aussi les membres du GIGN et du GIPN ainsi que du REID?

Ah le casque de moto, la marque distinctive d'une milice juive que je ne nommerai pas :doigt:

À mon avis on va en voir des manifestants en casque maintenant que la cagoule est interdite.

Ah oui et c'est RAID pour Recherche Assistance Intervention Dissuasion.

Oui mais ça c'est subjectif. Ce n'est qu'un bout de tissu, ce que tu y vois après ton lavage de cerveau féministe, c'est ton problème, pas celui de l'Etat ou de ces femmes.

Houlà houlà, attention quand même, faut pas pousser mémé dans les orties. Une étoile jaune c'est qu'un bout de tissu aussi. La burqa afghane, c'est un symbole vachement fort et malgré tout ce que Transtextuel peut dire, ça me fait vachement mal au cœur de voir ça. Désolé mais les images venues d'Afghanistan m'ont marqué.

On peut donc remplacer le voile par un casque de moto ? Il y a "CE" dessus, c'est occidental kascher.

C'est probablement pas approuvé par les autorités musulmanes. Je me demande tout de même ce qui peut pousser une femme à cacher jusqu'à ses yeux. Chais pas moi, Leila Shahid c'est une mauvaise musulmane? Tu me diras, j'en sais rien. Mais bon, même sur la télé saoudienne la plupart des femmes ne sont pas en burqa. Pourquoi défendre ce truc? On peut pratiquer sa religion avec un niqab qui couvre tout sauf les yeux, et en plus ça renvoie une mauvaise image.

Faudrait pas oublier qu'en Iran des centaines de femmes ont été brûlées à l'acide pour être sorties sans voile. En Afghanistan, il y a eu des coups de fouet et même des lapidations pour ça. Alors pardonne moi, mais oui, pour moi, se mettre une burqa c'est un peu comme se coller l'étoile jaune sur la poitrine volontairement en Suisse pendant qu'on force les gens à la porter de l'autre côté de la frontière. Si je devais voter pour ou contre l'interdiction je voterais contre, mais d'une part je reconnais le domaine de la décence publique comme légitimement démocratique, et d'autre part j'ai un très mauvais préjugé contre les femmes qui se baladent avec ça volontairement.

Moi les forces de l'ordre cagoulées ça me pose un problème même si j'en comprends parfaitement les raisons.

Disons qu'il serait bon qu'ils portent un numéro permettant au moins à leur chef de les identifier si une plainte est dépose.

Lien vers le commentaire
Chais pas moi, Leila Shahid c'est une mauvaise musulmane?

A mon avis, aux yeux de certains, oui. C'est une musulmane, certes, mais made in Ramallah dans l'esprit des gens. Dans les coins plus conservateurs du type Hébron ou Gaza, la façon de vivre et l'ambiance clairement plus libérale de Ramallah ne sont pas bien vues.

Lien vers le commentaire
Par contre, si le but est de dénigrer le voile intégral tout court, c'est à dire où que ce soit dans le monde, là, je suis beaucoup plus partagée. Cela fait partie de la culture et de la façon de vivre dans certains pays. Je ne vois donc pas trop pourquoi nous aurions notre mot à dire sur la question.

[troll] Un peu moins que sur l'excision, certes. [/troll]

Edit : mince, grillé par Pandi.

Bon sinon, je suis sensiblement d'accord avec le dernier post de jabial, à deux-trois détails près.

Lien vers le commentaire
se mettre une burqa c'est un peu comme se coller l'étoile jaune sur la poitrine volontairement en Suisse pendant qu'on force les gens à la porter de l'autre côté de la frontière[/b].

+1

Mais le hic, c'est que dans certains quartiers je me demande si elles ont vraiment une alternative plus attrayante. Coincée entre un environnement immédiat qui se radicalise, et une société finalement assez fermée, offrant peu de perspectives d'évolution (ascenceur social bloqué, etc), la fille/femme se donne un genre en adoptant le voile hardcore :icon_up: . Ca lui permet peut-étre de donner un sens à sa vie, en se mettant au coeur d'un phénoméne de société, d'une nouvelle revendication de sa communauté. C'est finalement, si on se met dans son point de vue à elle, sans-doute pas plus mal que de vivre une vie médiocre dans sa riante banlieue et dans l'indifférence générale.

Lien vers le commentaire
Cela tombe bien, car je n'ai jamais défendu l'interdiction légale. Néanmoins, le débat peut se poursuivre sur le plan religieux. A mon sens, les instances musulmanes devraient se pencher sur le problème avant de laisser faire les politiques.

Les instances musulmanes n'ont pas attendu qu'un petit élu de province communiste joue les incendiaires pour se pencher sur la question, qui n'est en rien un problème. Le voile intégral est une prescription religieuse au même titre que d'autres, à la différence près que cette prescription ne fait pas l'unanimité parmi les écoles juridiques. Il découle d'une lecture particulière des textes, particulière mais qui a toute sa place dans l'islam.

Lien vers le commentaire
Mais le hic, c'est que dans certains quartiers je me demande si elles ont vraiment une alternative plus attrayante. Coincée entre un environnement immédiat qui se radicalise, et une société finalement assez fermée, offrant peu de perspectives d'évolution (ascenceur social bloqué, etc), la fille/femme se donne un genre en adoptant le voile hardcore :icon_up: . Ca lui permet peut-étre de donner un sens à sa vie, en se mettant au coeur d'un phénoméne de société, d'une nouvelle revendication de sa communauté. C'est finalement, si on se met dans son point de vue à elle, sans-doute pas plus mal que de vivre une vie médiocre dans sa riante banlieue et dans l'indifférence générale.

Tout ceci est d'une inanité sans nom.

Sur le sujet de la burqa, ce qui me manque c'est le témoignage ou l'avis de femmes qui la portent. C'est tout de même difficile de se faire un avis sur le sujet sans cela.

Bon, c'est peut être pas ici qu'on trouvera ce type de témoignage…

Suffit de demander : http://liliacee.over-blog.com/article-32862622.html

Et bravo pour ce brin d'intelligence qui mériterait presque une médaille en ces jours putrides.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas parce qu'il existe un témoignage pour dire que la burqa peut être portée volontairement, qu'il n'y en n'a pas d'autres disant le contraire. D'ailleurs, et même si elle prétend l'inverse, celles qui sont obligées de le porter ne parleront pas du tout. Le pire encore, c'est que la blogueuse se permet de parler au nom de toutes les femmes voilées. Ah ah.

Lien vers le commentaire
Tout ceci est d'une inanité sans nom.

Décidément, je vois que vous appréciez mes contributions! Vous étes le roi du tact, cher Démosthène :icon_up: .

Le voile intégral est une prescription religieuse au même titre que d'autres, à la différence près que cette prescription ne fait pas l'unanimité parmi les écoles juridiques.

Pouvez-vous m'indiquer quelles écoles juridiques considérent que le port du voile intégral est une prescription religieuse? J'ai eu l'occasion il y a tout juste quelques mois de discuter avec un musulman plutôt "hardcore" de nos religions respectives; lui considérait le port du hijab comme étant obligatoire, et niqab & burqa comme étant simplement autorisés. Il disait que c'était bien de le faire, car les femmes du Prophéte avaient le visage voilé, mais que ce n'était absolument pas obligatoire. Alors, si vous avez plus d'informations sur ce sujet, ça pourrait étre intéressant.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas parce qu'il existe un témoignage pour dire que la burqa peut être portée volontairement, qu'il n'y en n'a pas d'autres disant le contraire.

Délicieux.

D'ailleurs, et même si elle prétend l'inverse, celles qui sont obligées de le porter ne parleront pas du tout. Le pire encore, c'est que la blogueuse se permet de parler au nom de toutes les femmes voilées. Ah ah.

Et que font politiques, journaleux, internautes, etc. depuis plusieurs jours ?

Corinne,

Je vous réponds plus tard, si vous le voulez bien.

Lien vers le commentaire
Le problème comporte plusieurs aspects qui sont tous dérangeants.

Précisément. Les motivations véritables, et surtout des masses de brassage de vent.

Que ce soit par gêne visuelle dans la société Fr à cause de :

1) l'association d'idées entre les femmes fr vivant en fr et portant un voile intégral en fr d'une part et d'autre part la situation terrifiante de femmes victimes de violences - et chez qui la coercition de s'habiller / se déshabiller présuppose un environnement d'ensemble à frémir d'horreur dtf ;

et/ou

2) parce que les codes culturels locaux passent par le visage - au lieu d'un jeu subtil de gestes et attitudes et intonations à la place,

ce qui entraîne un malaise chez ceux qui voient ces dames,

alors juste faut le dire clairement au lieu de sauter d'un cliché à un autre, surtout si c'est pour agiter des vocables qui sonnent bien. Dans les faits :

- l'opinion directe de ces femmes fr vivant en fr ne passionne pas les foules.

- parler à leur place ne correspond pas précisément à ce que j'appellerais "le respect de l'individu".

- aligner tous les clichés possibles et imaginables sur les musulmans sans prendre la peine de les écouter réellement ne correspond pas non plus dans mon esprit au vocable "respect".

- imaginer une rivalité entre les fringues et les actes, comme si par nature je ne pouvais pas exercer la charité tout en portant un hijab, relève d'une vision terriblement naïve et limitée.

- les négociations même arides avec un entourage hostile à certains choix de l'individu ne datent pas d'hier et ne concernent pas que les musulmanes. Des histoires de gens qui désapprouvent l'orientation sexuelle, le choix pro, le conjoint, le style de vie en général, la pratique d'une religion, l'existence d'un amant ou d'une maîtresse, les loisirs… (liste prolongeable sur des pages) : c'est banal comme la pluie. C'est le quotidien des ados avec leurs parents et ça n'indigne personne tant que certaines limites sont respectées de part et d'autre.

- imposer un code vestimentaire ne modifie en rien les détresses, qui sont : viols, violence, séquestration, chantages… quel que soit le code vestimentaire. Les fillettes victimes d'inceste passent inaperçues dans leurs jeans / jupes / robes (en un sens, c'est dommage pour identifier ces petites victimes).

- légiférer depuis la Fr sur la vie des Afghans me semble une idée fort curieuse, surtout si ça consiste à promouvoir des mesures qui ne s'appliqueront qu'en Fr. Maintenant, si la condition des Afghans intéresse réellement, alors mes lectures me donnent à penser que les violences s'inscrivent dans un cadre d'ensemble et ça mérite des études approfondies avec des suggestions de mesures locales. Des mesures en Afghanistan, pas en Fr.

Tout dépend d'où vient le code. S'il est imposé par l'Etat, c'est bien évidemment une mauvaise chose. néanmoins, si c'est la communauté musulmane qui l'établit, cela peut être positif.

Il n'y a pas de communauté musulmane en fr (et comme le relève Ash avec pertinence, prière de ne pas brandir le CFCM).

Quant à établir un code, j'ai répondu. Je ne compte pas ostraciser les musulmanes en voile intégral.

La liberté, c'est aussi de pouvoir dire que la burqa n'est qu'un bout de tissu grotesque d'un autre âge symbole de l'oppression des femmes et socialement dérangeant.

Le rapport avec le propos qu'on était en train de tenir ?

Dire cela relève de ta liberté de parole, tout comme elles peuvent répondre qu'elles se fichent de ton opinion sur leur garde-robe. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...