Aller au contenu

Vers une interdiction totale de la burqa en France ?


Messages recommandés

Il doit y avoir aussi des femmes em-burquées qui n'attendent que la libération qu'une intérdiction de la porter lui apporterait.

L'hypocrisie laïcarde dans toute sa splendeur: ne nous fais pas croire, une minute, que c'est la "libération" de ces femmes "emburquées" qui t'anime.

Non, ca ne m’est pas venu a l’esprit, parce que :

1 : ça ne me choquerai pas particulièrement que des femmes se rasent la tète et portent une perruque.

2 : ceux qui veulent se moquer des croyants trouveront toujours une excuse, quel que soit le niveau de conformité aux normes modernes de ceux-ci.

3 : De même, ceux qui jugent une communauté sur ses membres les plus ‘exotiques’ trouveront toujours quelque chose qui les dérange.

Donc non, je n’y vois pas d’attaque particulièrement néfaste, je n’approuve aucunement l’ensemble du paragraphe de ‘compassion’ envers les croyantes, bien au contraire, mais je n’ai vu aucune attaque spécifique des juives dedans.

Un quidam qui ne connait rien à la religion juive pourrait être amené à croire, en lisant l'article d'Aurélien, que les femmes juives orthodoxes se rasent la tête et qu'un tel "rasage" répond à des considérations religieuses.

Lien vers le commentaire
Tu remarqueras que je ne suis nullement intervenu sur les femmes portant la burka, me contentant de rectifier quelques âneries sur les "femmes juives rasées".

Concernant donc la foi de ces immondes skinheads juives tant à plaindre, je tiens à rappeler que, si elles se couvrent la tête (après leur mariage), c'est pour ne pas attirer le regard sur elles. Elles réservent leur "beauté" à leurs maris. Tu peux penser ce que tu veux d'un tel comportement (et en ce qui me concerne, je n'aimerais pas que ma femme porte une perruque, non plus) mais ça n'a en tout cas rien d'irrationnel du tout.

Et nous sommes tout à fait d'accord sur ce point. Je t'avais mal lu (ou tu t'étais mal exprimé :icon_up: ).

Que certaines juives se rasent la tête pour préserver leur beauté pour leur mari ne me choque absolument pas.

Certaines musulmanes portent un voile dans la rue pour cacher leurs cheveux et ne se maquillent qu'à la maison, je n'y vois rien d'irrationnel, à la limite, je trouve ça même plus logique que ces nanas qui se font super belles pour sortir et plaire à des inconnus et qui à la maison squattent dans des fringues sans forme avec de vieux sous-vêtements :doigt:

Lien vers le commentaire
L'hypocrisie laïcarde dans toute sa splendeur: ne nous fais pas croire, une minute, que c'est la "libération" de ces femmes "emburquées" qui t'anime.

Tu a remarqué que je préfère les femmes emburquées aux emperuquées!

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Je ne comprends pas bien la position de certains libéraux sur ce sujet, qui est une question de gestion de l'espace public.

Lorsque dans certaines villes de la côte trop de gens se sont laissés aller à passer de la plage au centre-ville sans prendre la précaution de mettre quelque chose sur soi, il a fallu légiférer au nom d'un principe fort subjectif dans sa compréhension qui est la pudeur et l'incommodité réelle ou supposée que les plagistes imposaient aux autres usagers de la voie publique par leur tenue.

Il se trouve que l'interdicion de la burqa pourrait se justifier selon un autre principe généralement reconnu comme légitime, qui est l'identification de la personne utilisant l'espace public, dérogeable uniquement les jours de carnaval.

Je ne comprends donc pas si certains ici contestent le fait qu'il existe des règles pour gérer un espace public, bien que la compréhension de ces règles varient d'un endroit à un autre de la planète, ou bien si c'est cette interdiction là en particulier qui les scandalise ?

D'abord dans le premier cas ce sont les municipalités qui ont réagit : il n'y a pas eu, à ma connaissance, de loi. La gestion de la voie publique est une question locale qui ne justifie pas forcément de loi nationale.

Ensuite, et surtout, si la burqa dérange c'est pour des raisons religieuses (ou anti-religieuse) domaine dans lequel l'État (y compris les municipalités) est censé être neutre, laïcité oblige ; ou alors on prétend défendre l'intérêt des femmes et ce contre leur gré, ce qui va à l'encontre de la liberté individuelle.

Lien vers le commentaire
Un quidam qui ne connait rien à la religion juive pourrait être amené à croire, en lisant l'article d'Aurélien, que les femmes juives orthodoxes se rasent la tête et qu'un tel "rasage" répond à des considérations religieuses.

Je suis un quidam qui ne connait rien a la religion juive, et je n'avais pas compris ca en lisant l'article d'aurelien.

Un minimum de bon sens permet de comprendre qu'il s'agit d'une minorite, comme pour la burqa parmis les musulmanes (avec qui le parallele est fait).

Tu avais aussi compris de l'article que toutes les musulmanes portaient la burqa ?

Lien vers le commentaire
L'hypocrisie laïcarde dans toute sa splendeur: ne nous fais pas croire, une minute, que c'est la "libération" de ces femmes "emburquées" qui t'anime.

Un quidam qui ne connait rien à la religion juive pourrait être amené à croire, en lisant l'article d'Aurélien, que les femmes juives orthodoxes se rasent la tête et qu'un tel "rasage" répond à des considérations religieuses.

Oui. Et le quidam en question aurait raison de le faire, car c'est bel et bien le cas pour les orthodoxes. Très rare en France, c'est vrai, mais beaucoup plus courant aux Etats-Unis et en Israel. Et, oui, cela répond à des considérations religieuses. Après, libre à chacun d'adhérer à ces prescriptions religieuses ou pas, libre à chacun de penser qu'elles sont encore d'actualité. Mais le point de vue juif orthodoxe est très clair sur le sujet.

Je précise au passage que le courant orthodoxe est minoritaire dans le monde, et que c'est le courant libéral, plus souple, qui est majoritaire.

Lien vers le commentaire
La burqa découle du respect du Purdah, et celui ci prône la ségrégation physique (à l'origine, pratique assyrienne consistant à garder les femmes dans leur foyer) … pas de compatibilité possible avec la liberté et l'égalité républicaine.

J’ai du mal à comprendre en quoi la ségrégation physique volontairement choisie est privative de liberté et d’égalité devant la loi.

Alors je me doute bien que la réalité des choses c’est que parfois ce n’est pas volontairement choisi, mais pourquoi créer un nouveau crime, la séquestration en est un (n’en déplaise aux syndicalistes).

J’imagine que pour ces gens, les monastères sont des horreurs liberticides, et quid de la ségrégation totale subie par la population des sous-marins nucléaires (Note : je ne suis pas sur qu’il n’y a aucune femme d’équipage).

Lien vers le commentaire
Remarque intéressante.

Effectivement, puisque la pudeur impose le port du vêtement, la burqa peut être le signe d'une pudeur totale, non ? Autrement, en terme de cohérence, cela revient à avoir un "code de l'habillage" voire de l'élégance.

Je sens pousser violemment un petit billet Demaerd, tiens :icon_up: - merci boubou, tu m'as donné des idées.

Je passe juste, je fais ma pub, je suis un gros lourd.

http://h16.free.fr/index.php?2009/06/18/59…stion-difficile

Votez wikio2.gif :doigt:

(et merci boubou)

Lien vers le commentaire
La burqua la semaine et le niqab pour les WE en discothèques ?

Voilà, il faudrait promouvoir la burqa festive aux couleurs de la diversité, ça ferait tout de suite plus républicain. Ou le niqab durable en chanvre issu du commerce équitable, pour adopter les codes dominants.

Quoique les écolos auront toujours une dent contre le croissant.

Personnellement, le sort de ces femmes m'indiffère totalement. Elles sont soient givrées, soient esclaves de ce qui leur sert de maris. Je ne vois pas d'explication religieuse sérieuse au port de la burqa. Mais je ne vois pas non plus d'explications cohérentes pour justifier son interdiction dans l'espace publique. D'ici là, c'est la liberté individuelle qui compte. Surtout vu le peu de personnes que cela peut concerner.

Ceci dit ces femmes transformées en spectres ambulants rendent les féministes hystériques un peu plus excitées, ce qui est toujours bon à prendre. Les progressistes feraient mieux de se poser la question de savoir pourquoi c'est la forme la plus triste et servile de l'islam qui a le vent en poupe en France. Peut-être n'est-ce pas étranger à la répression républicaine du voile, ce genre de persécution radicalisant les populations visées. Ainsi l'intransigeance laïcarde a cru bon de porter le combat contre le voile pour défendre ses sacro-saints principes, mais n'a pas vu venir la réaction qu'elle engendrait en suivant cette voie. Il ne serait pas étonnant que le fanatisme républicain soit le meilleur terreau des comportements intégristes, de part et d'autre.

Lien vers le commentaire

Aussi curieux que cela puisse sembler, ces dames en voile intégral sur le territoire Fr ne reflètent pas automatiquement une radicalisation à ma connaissance. Celles que j'ai rencontrées apprécient de rigoler lors des papotages entre copines, de dévorer les journaux et bouquins qui valent leur prix, d'apprendre plusieurs langues, de se bidonner avec une repartie inattendue, d'exercer un savoir-faire professionnel et autres activités habituelles parmi les femmes fr. La burqa [pardon : le voile intégral tel que porté en Fr] n'efface pas la personnalité. Il faut plutôt une sacrée personnalité pour assumer la burqa [pardon : le voile intégral tel que porté en Fr] en Fr.

Faut pas extrapoler leur vie entière à partir d'interprétations discutables sur leurs vêtements. C'est plutôt le sport préféré des islamologues trop heureux de voir une caméra se radiner - de préférence en esquivant un véritable travail d'interviews auprès des intéressées sur le sol fr : c'est plus festif de relater des anecdotes pêchées ça et là pour faire monter la mayonnaise. :icon_up:

Edit : effectivement, jamais rencontré de dame en burqa Afghane sur le sol fr, d'où correction du terme (cf crochets).

Lien vers le commentaire
Je suis un quidam qui ne connait rien a la religion juive, et je n'avais pas compris ca en lisant l'article d'aurelien.

Un minimum de bon sens permet de comprendre qu'il s'agit d'une minorite, comme pour la burqa parmis les musulmanes (avec qui le parallele est fait).

Tu avais aussi compris de l'article que toutes les musulmanes portaient la burqa ?

One more time: la burka a une connotation islamique (même si tout est question d'interprétation) alors que le rasage des cheveux n'a jamais été prôné par quelque rabbin que ce soit.

Oui. Et le quidam en question aurait raison de le faire, car c'est bel et bien le cas pour les orthodoxes. Très rare en France, c'est vrai, mais beaucoup plus courant aux Etats-Unis et en Israel. Et, oui, cela répond à des considérations religieuses. Après, libre à chacun d'adhérer à ces prescriptions religieuses ou pas, libre à chacun de penser qu'elles sont encore d'actualité. Mais le point de vue juif orthodoxe est très clair sur le sujet.

Je précise au passage que le courant orthodoxe est minoritaire dans le monde, et que c'est le courant libéral, plus souple, qui est majoritaire.

Et bien, puisque je ne suis pas forcément le plus calé sur ces questions-là, j'attends un lien avec impatience! Et que les choses soient claires, inutile d'aller me chercher un rabbin isolé, non, non, tu dis que "le point de vue juif orthodoxe est très clair sur le sujet", donc j'ose imaginer qu'il y a consensus.

Vu que je connais une tonne de femmes juives orthodoxes et que toutes ont les cheveux longs, je m'étonne un peu de tes propos et doute fortement de leur véracité.

Aussi curieux que cela puisse sembler, ces dames en voile intégral sur le territoire Fr ne reflètent pas automatiquement une radicalisation à ma connaissance. Celles que j'ai rencontrées apprécient de rigoler lors des papotages entre copines, de dévorer les journaux et bouquins qui valent leur prix, d'apprendre plusieurs langues, de se bidonner avec une repartie inattendue, d'exercer un savoir-faire professionnel et autres activités habituelles parmi les femmes fr. La burqa n'efface pas la personnalité. Il faut plutôt une sacrée personnalité pour assumer la burqa en Fr.

Ca ne m'étonne pas du tout: les mêmes procès en sorcellerie ont été intentés à l'égard de certains rabbins ultra-orthodoxes implantés en Israël et, pour les avoir rencontrés, je peux certifier qu'ils ne sont pas du tout tels que les décrivent nos laïcards favoris.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi: il faut, effectivement, une sacrée personnalité pour assumer de telles convictions religieuses, surtout en France, sainte patrie de l'athéisme de combat où l'obsession anti-religieuse est le principe.

Lien vers le commentaire
Effectivement, puisque la pudeur impose le port du vêtement, la burqa peut être le signe d'une pudeur totale, non ? Autrement, en terme de cohérence, cela revient à avoir un "code de l'habillage" voire de l'élégance.

Je veux préciser que je ne souhaitais pas avancer l'argument de pudeur pour attaquer le problème mais avancer l'argument qu'un espace public est toujours géré par un certains nombre de règles, parmi lesquelles le principe de pudeur dans le cas des plagistes torse nu en ville ; mais aussi parmi lesquels aussi l'argument d'identifier les personnes évoluant dans l'espace public.

Après à titre personnel et donc de façon inintéressante pour le débat je pense que les ports de la burqa, du sitar et du niqab sont soit de la provocation soit une marque volontaire d'irrespect pour les personnes qui vous entourent dans l'espace public. Ou alors ça relève du pathos. A chaque fois que j'en croise je suis choqué alors que le simple voile 'hijab' ne me fait pas du tout cet effet, je comprends beaucoup mieux la démarche et qu'il puisse être porté par sentiment de pudeur ou par affinité culturelle.

Pas besoin d'interdire la burqua pour contrôler l'identité de la bonne femme qui le porte.

Comment alors connaître ou contrôler l'identité de la personne ? Un espace public où se multiplirait ce genre de fantôme sur deux pieds me semble ingérable, même si apparemment ça se fait dans certains pays, l'Egypte, le Yemen, le Pakistan ou l'Aghanistan si je comprends bien.

Lien vers le commentaire
Vu que je connais une tonne de femmes juives orthodoxes et que toutes ont les cheveux longs,

Je connais une tonne de femmes musulmanes et aucune ne porte la burqa. Dans le plus grand pays musulman du monde on n'en voit pour ainsi dire jamais.

L'article d'Aurelien ne disait pas que les femmes juives se rasaient les cheveux, ni que les femmes musulmanes portaient la burqa. Tu as mal compris le paragraphe en question.

Lien vers le commentaire
Aussi curieux que cela puisse sembler, ces dames en voile intégral sur le territoire Fr ne reflètent pas automatiquement une radicalisation à ma connaissance. Celles que j'ai rencontrées apprécient de rigoler lors des papotages entre copines, de dévorer les journaux et bouquins qui valent leur prix, d'apprendre plusieurs langues, de se bidonner avec une repartie inattendue

On peut en effet comprendre qu'elles aient envie de se détendre dans l'intimité, lorsqu'elles sont autorisées à se rendre au bain avec leurs copines. Cela veut simplement dire que le principe despotique auquel elles sont soumises ne brime pas leur personnalité au point de briser leur liberté intérieure ou d'en faire des objets, comme le croient les progressistes superstitieux.

Faut pas extrapoler leur vie entière à partir d'interprétations discutables sur leurs vêtements.

Le vêtement en dit souvent beaucoup plus long sur les personnes que les idées qu'elles revendiquent. Il capture une foultitude d'informations et de signes. Elémentaire mon cher Transtextuel, les apparences ont raison et l'habit fait le moine. La myopie classique des savants occidentaux fut de dénigrer l'accoutrement et de mépriser les apparences. En l'occurence, le caractère sinistre du voile intégral, son allure fantômatique, ne signifie pas qu'il étouffe leur identité mais reflète une forme triste de l'islam, si l'on compare par exemple avec une tradition comme le soufisme, qui n'en est pas moins rigoriste mais tournée vers l'affirmation individuelle d'une vie joyeuse.

Lien vers le commentaire
Comment alors connaître ou contrôler l'identité de la personne ?

On demande gentiment. Fastoche non ? Et on réagit individuellement, au cas par cas, par rapport à l'attitude positive ou négative de la bonne femme. Il n'est pas besoin que l'État viole les liberté de pensée et de culte pour gérer ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Je connais une tonne de femmes musulmanes et aucune ne porte la burqa. Dans le plus grand pays musulman du monde on n'en voit pour ainsi dire jamais, je ne vois pas ou tu veux en venir.

L'article d'Aurelien ne disait pas que les femmes juives se rasaient les cheveux, ni que les femmes musulmanes portaient la burqa. Tu as mal compris le paragraphe en question.

Déjà, la burka est effectivement un faux problème. J'habite dans une ville à forte population musulmane (Marseille) et, pourtant, je n'ai JAMAIS croisé la moindre femme en portant une. Mais bon, en France, on aime bien raisonner sur l'inexistant, ça alimente la branlette intellectuelle et législative.

Pour le reste, one more time, si toi, tu n'as pas compris l'article comme ça, et bien tant mieux mais je disais juste qu'une mauvaise interpétation était possible. Bref. Le coeur de ma critique ne se situait, de toute façon, pas là: je stigmatisais surtout le ridicule parallélisme entre gothiques sataniques et femmes juives orthodoxes et, surtout, le fait de juger le rapport (sain) entretenu par ces femmes avec D… Attitude très condescendante, selon moi, mais bon, je parle dans le vide apparemment.

Lien vers le commentaire
On peut en effet comprendre qu'elles aient envie de se détendre dans l'intimité, lorsqu'elles sont autorisées à se rendre au bain avec leurs copines. Cela veut simplement dire que le principe despotique auquel elles sont soumises ne brime pas leur personnalité au point de briser leur liberté intérieure ou d'en faire des objets, comme le croient les progressistes superstitieux.

Nous professons, elles et moi, des principes similaires en majeure partie et nous efforçons de les appliquer au jour le jour, chacune à son rythme* ; sauf qu'elles optent pour le voile intégral et moi pour le hijab. :icon_up:

* Les débats autour des "coutumes" et autres "spécificités culturelles" des musulmans avec histoires de chiffons, de cochonnailles et de pinard en viennent souvent à occulter ce léger paramètre : l'islam est une spiritualité avec un cheminement individuel selon des principes moins apparents et plus consensuels au regard de la société Fr.

Lien vers le commentaire
Déjà, la burka est effectivement un faux problème. J'habite dans une ville à forte population musulmane (Marseille) et, pourtant, je n'ai JAMAIS croisé la moindre femme en portant une. Mais bon, en France, on aime bien raisonner sur l'inexistant, ça alimente la branlette intellectuelle et législative.

C'est normal, la burqa est afghane. Il n'y en a pas en France.

Lien vers le commentaire
Effectivement, puisque la pudeur impose le port du vêtement, la burqa peut être le signe d'une pudeur totale, non ? Autrement, en terme de cohérence, cela revient à avoir un "code de l'habillage" voire de l'élégance.

Il me semble avoir causé un peu de cette histoire de pudeur il y a un certain temps, sur un fil équivalent. Une opinion qui vaut ce qu'elle vaut, certes.

Ce qui est appétissant pour moi dans l'affaire, c'est qu'à titre de traducteuse j'ai besoin d'améliorer mon français en permanence. Je vais pouvoir le perfectionner à vos frais. Merci à Cécile Duflot !

http://www.al-kanz.org/2009/06/18/niqab/

Pour perfectionner son vocabulaire, il y a aussi les illustrations : hijab1.th.jpg

Mmmhhh, sauf que la burka peut se justifier d'un point de vue religieux, or je ne crois connaître AUCUN rabbin (et D… sait que j'en connais un bon nombre!) qui exige que les femmes se rasent la tête. Ca tombe bien, aucune femme juive ne le fait.

Certaines le font encore. Que tu n'en aies pas encore rencontré n'implique pas leur inexistence. A moins de dire que toute femme qui se rase la tête est pour toi non-juive, ce qui pourrait avoir des conséquences très importantes sur quelques discussions déjà tenues en ce lieux. :doigt:

Bullshit : cette "libération" se fait facilement : elles n'ont qu'à divorcer.

On ne divorce pas très facilement de son entourage.

Un quidam qui ne connait rien à la religion juive pourrait être amené à croire, en lisant l'article d'Aurélien, que les femmes juives orthodoxes se rasent la tête et qu'un tel "rasage" répond à des considérations religieuses.

[troll] Un quidam qui ne connait rien à la religion juive pourrait être amené à croire, en te lisant, que femmes et hommes sont séparés dans toutes les synagogues, et qu'une telle "séparation" correspond à des considérations religieuses. [/troll] (Tu n'es pas obligé de répondre…)

Il faut plutôt une sacrée personnalité pour assumer la burqa en Fr.

Ca dépend sur quelle partie du territoire.

Je suis juive également,

Et tu pousses la judéité jusqu'à porter comme pseudo un des tous premiers mots du Talmud ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Aussi curieux que cela puisse sembler, ces dames en voile intégral sur le territoire Fr ne reflètent pas automatiquement une radicalisation à ma connaissance. Celles que j'ai rencontrées apprécient de rigoler lors des papotages entre copines, de dévorer les journaux et bouquins qui valent leur prix, d'apprendre plusieurs langues, de se bidonner avec une repartie inattendue, d'exercer un savoir-faire professionnel et autres activités habituelles parmi les femmes fr. La burqa n'efface pas la personnalité. Il faut plutôt une sacrée personnalité pour assumer la burqa en Fr.

Il me faut exercer une sacrée imagination pour visualiser une telle scène, mais puisque - et ce n'est pas une surprise - tu sembles être la seule à en avoir rencontrer parmis nous, why not…

En tout cas il est cocasse de voir un instrument de soumission des Talibans se transformer en un acte de liberté individuelle en Occident.

Lien vers le commentaire
Pour perfectionner son vocabulaire, il y a aussi les illustrations : hijab1.th.jpg

Pourquoi pas, un exemple parmi d'autres, sachant que les dénominations varient énormément selon les régions du monde. Les styles aussi d'ailleurs. Avec 1 milliard supposé de musulmans disséminés sur la planète, ça n'a rien de surprenant. D'où d'intéressants quiproquo à l'occasion pour acheter des voiles… :icon_up:

Btw en Fr, il est aussi souvent question de "jilbab". Le burkini - encore un nouveau vocable - est en cours d'arrivage peu à peu ; je m'attends à des nuances dans les appellations selon les différents modèles. :doigt:

Lien vers le commentaire
Il me faut exercer une sacrée imagination pour visualiser une telle scène, mais puisque - et ce n'est pas une surprise - tu sembles être la seule à en avoir rencontrer parmis nous, why not…

Je ne demande rien de mieux qu'une étude sérieuse et documentée auprès des intéressées sur le sol Fr. Qu'on leur donne leur parole à elles, directement (à ne pas confondre avec un "reportage" choisi de 1min30 au JT).

Il existe depuis des lustres des articles & bouquins & recueils de témoignages indiquant que les femmes en hijab dans les pays occidentaux ne sont pas si maltraitées que les aimables libérateurs aiment à s'en gargariser - même si ça n'intéressait pas des masses la presse grand public à l'époque. On va bien finir par construire des enquêtes crédibles sur les femmes en voile intégral… :icon_up:

Lien vers le commentaire
On demande gentiment. Fastoche non ? Et on réagit individuellement, au cas par cas, par rapport à l'attitude positive ou négative de la bonne femme. Il n'est pas besoin que l'État viole les liberté de pensée et de culte pour gérer ce genre de situation.

Tu n'as pas l'impression d'être un peu naïf sur le coup ? Tu crois sérieusement que des femmes faisant le choix de porter la burqa accepteront gentiment de la retirer pour le contrôle d'identité du flic kouffar de service ? Qu'elles n'auront pas l'impression qu'on leur demande de se mettre à nu devant un étranger, impression renforcée par le fait que la burqa aurait été reconnue comme tenue vestimentaire 'normale' ? Je suis sûr du contraire et que ce serait une source permanente de stress, de discorde et de ressentiment. Par ailleurs, je ne parle même pas du contrôle d'identité mais du fait que les personnes évoluant sur la voie publique soient identifiables.

Par ailleurs je rappelle que l'interdiction de la burqa ne constitue en rien une atteinte à la liberté de culte des musulmans mais qu'il s'agit ni plus ni moins qu'une règle de vie commune dans l'espace public pour les raisons triviales que j'ai évoqué. Passer de "burqa interdite" à "musulmans persécutés" ou même "atteinte à la liberté de culte" je trouve ça vraiment gros.

Lien vers le commentaire
Tu n'as pas l'impression d'être un peu naïf sur le coup ? Tu crois sérieusement que des femmes faisant le choix de porter la burqa accepteront gentiment de la retirer pour le contrôle d'identité du flic kouffar de service ? Qu'elles n'auront pas l'impression qu'on leur demande de se mettre à nu devant un étranger, impression renforcée par le fait que la burqa aurait été reconnue comme tenue vestimentaire 'normale' ? Je suis sûr du contraire et que ce serait une source permanente de stress, de discorde et de ressentiment. Par ailleurs, je ne parle même pas du contrôle d'identité mais du fait que les personnes évoluant sur la voie publique soient identifiables.

Par ailleurs je rappelle que l'interdiction de la burqa ne constitue en rien une atteinte à la liberté de culte des musulmans mais qu'il s'agit ni plus ni moins qu'une règle de vie commune dans l'espace public pour les raisons triviales que j'ai évoqué. Passer de "burqa interdite" à "musulmans persécutés" ou même "atteinte à la liberté de culte" je trouve ça vraiment gros.

Pourquoi pas le communautarisme? Des régimes juridiques pour et par des communautés de valeurs?

Lien vers le commentaire
Invité jabial

J'accepte la burqa si je peux me promener à poil. Je ne vois pas en quoi c'est plus choquant. Soit on admet que la liberté vestimentaire a des limites parce que de fait l'espace soi-disant public est bien payé par quelqu'un, soit on ne le fait pas, mais il faut être cohérent.

Dans les lieux appartenant à un propriétaire bien déterminé mon opinion change bien entendu du tout au tout.

Lien vers le commentaire
J'accepte la burqa si je peux me promener à poil. Je ne vois pas en quoi c'est plus choquant. Soit on admet que la liberté vestimentaire a des limites parce que de fait l'espace soi-disant public est bien payé par quelqu'un, soit on ne le fait pas, mais il faut être cohérent.

On peut admettre que la liberté vestimentaire en public à des limites sans rentrer dans le débat de a qui appartiens cet espace public, il n’est en rien aberrant que, au cas par cas, certaines tenues ne soient interdites, mais ce n’est pas la même chose quand un décret municipal interdit le string et quand l’assemblée nationale interdit la burka, les raisons ne sont pas les mêmes, les moyens ne sont pas les mêmes, la possibilité de voter avec ses pieds n’est pas équivalente, et surtout, quand le maire interdit le port du pantalon bas, ce n’est pas la religion républicaine qui utilise des armes déloyales contre ses concurrentes.

Dans les lieux appartenant à un propriétaire bien déterminé mon opinion change bien entendu du tout au tout.

Si ce propriétaire discrimine a l'entrée et annonce la couleur !

Un propriétaire qui, dans les faits, laisse l'accès au public a sa propriété, sans filtrage, sans panneau d'interdiction ostentatoire, il garde bien entendu le droit de sortir qui il veut, mais je ne pense pas que ça annule certaines règles sur l'espace public, l'exhibitionniste qui va dans un musée d'art (privé) pour montrer sa bite, il peut bien entendu être viré (ou non) au choix du propriétaire, mais ça ne le rends pas intouchable par la justice.

Lien vers le commentaire
On ne divorce pas très facilement de son entourage.

Oui et ? Est-ce censé justifier l'intolérable intrusion liberticide de l'État dans la vie des gens ? Si une femme d'origine musulmane veut se libérer du carcan familial, c'est à elle à le faire et pas à l'État à persécuter les autres musulmanes.

Lien vers le commentaire
Tu n'as pas l'impression d'être un peu naïf sur le coup ? Tu crois sérieusement que des femmes faisant le choix de porter la burqa accepteront gentiment de la retirer pour le contrôle d'identité du flic kouffar de service ?

Oui. On peut parfaitement concevoir que ce contrôle se fasse par une femme. Ça se fait partout dans le monde - mais évidemment, en France on est trop supérieurement intelligent que pour adopter des simples mesures de bon sens.

Par ailleurs je rappelle que l'interdiction de la burqa ne constitue en rien une atteinte à la liberté de culte des musulmans mais qu'il s'agit ni plus ni moins qu'une règle de vie commune dans l'espace public pour les raisons triviales que j'ai évoqué.

Quelles règles triviales ? Le contrôle d'identité ? On l'a déjà dit : pas besoin d'édicter une règle liberticide pour ce faire, les réglements de police générale existants sont suffisants pour réaliser ce contrôle.

Passer de "burqa interdite" à "musulmans persécutés" ou même "atteinte à la liberté de culte" je trouve ça vraiment gros.

Pour l'instant, c'est déjà l'interdiction du port du voile dans les "lieux de la raie-publique", on rajoute l'interdiction vestimentaire, on rajoute les hurlements à la mort dès qu'une cantine scolaire sert un menu halal, on rajoute la discrimination au logement social si l'on a le malheur d'exhiber sa foi, etc. Oui, on peut bien parler de persécution de l'État républicain contre les musulmans.

J'accepte la burqa si je peux me promener à poil. Je ne vois pas en quoi c'est plus choquant.

Faux parallèlisme : la nudité publique est choquante partout et toujours. Le vêtement religieux ne choque que l'athée intolérant.

Lien vers le commentaire

«Quand on est un honnête citoyen, on n’a pas besoin de masquer son visage». C'est un clin d'oeil d'Estrosi fait à sa collègue Morano qui est apparue encapuchée à un meeting socialiste.

comment Aurel peut savoir qu'elles sont rasées…

Ça … :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...