Aller au contenu

Vers une interdiction totale de la burqa en France ?


Messages recommandés

Oui. On peut parfaitement concevoir que ce contrôle se fasse par une femme. Ça se fait partout dans le monde - mais évidemment, en France on est trop supérieurement intelligent que pour adopter des simples mesures de bon sens.

Anecdote : une amie voilée s'apprêtait à prendre l'avion, pour retirer son billet elle se place dans une file où une dame se tenait au guichet. Lorsqu'arrive le tour de mon amie, elle tend sa carte d'identité. Le collègue masculin du guichet d'à côté s'est trouvé très malin de venir lorgner ostensiblement la carte d'identité.

Y'a pas de quoi se rouler par terre of course mais ce genre de pitrerie est monnaie courante.

Maintenant ça s'arrange, quand j'étais allée en Irlande les employées de l'aéroport avaient installé une petite cabine pour demander aux gens d'enlever leur "couvre-chef" (vocable usité) à l'abri des regards, y compris pour vérifier que je ne dissimulais pas d'objets dans l'ourlet du tissu ni dans mes cheveux. Elles se sont montrées cordiales, je me suis montrée cordiale. Trop fou quoi. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Maintenant ça s'arrange, quand j'étais allée en Irlande les employées de l'aéroport avaient installé une petite cabine pour demander aux gens d'enlever leur "couvre-chef" (vocable usité) à l'abri des regards, y compris pour vérifier que je ne dissimulais pas d'objets dans l'ourlet du tissu ni dans mes cheveux. Elles se sont montrées cordiales, je me suis montrée cordiale. Trop fou quoi. :icon_up:

Ouaip, la vraie science-fiction.

Lien vers le commentaire
Je ne demande rien de mieux qu'une étude sérieuse et documentée auprès des intéressées sur le sol Fr. Qu'on leur donne leur parole à elles, directement (à ne pas confondre avec un "reportage" choisi de 1min30 au JT).

Il existe depuis des lustres des articles & bouquins & recueils de témoignages indiquant que les femmes en hijab dans les pays occidentaux ne sont pas si maltraitées que les aimables libérateurs aiment à s'en gargariser - même si ça n'intéressait pas des masses la presse grand public à l'époque. On va bien finir par construire des enquêtes crédibles sur les femmes en voile intégral… :icon_up:

Non non, je parle bien de celles en burka et uniquement elles.

Lien vers le commentaire
Non non, je parle bien de celles en burka et uniquement elles.

Celles qui vivent en Afghanistan ?

Pas que leur sort m'indiffère, hein, mais dans une démarche de loi fr pour des dames fr vivant sur le territoire fr, c'est à peu près aussi pertinent qu'aller interviewer un Sénégalais sur la condition sociale des Noirs & métis au Chili. Ou gloser sur Bush pour en déduire le comportement présumé d'une carmélite italienne.

Cela dit, aller interviewer les dames afghanes, c'est bien aussi. Même si légiférer depuis la Fr sur la vie des Afghans, c'est une idée curieuse.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends vraiment pas l'attachement des femmes musulmanes au voile. Dans toutes les cultures, le voile a toujours été un symbole de soumission de la femme… Le voile n'est pas un symbole religieux, c'est le symbole d'un patriarchat archaïque. Alors certes, l'Etat n'a pas à intervenir, mais le voile ne mérite pas pour autant d'être cautionné.

Lien vers le commentaire
Je ne comprends vraiment pas l'attachement des femmes musulmanes au voile. Dans toutes les cultures, le voile a toujours été un symbole de soumission de la femme… Le voile n'est pas un symbole religieux, c'est le symbole d'un patriarchat archaïque. Alors certes, l'Etat n'a pas à intervenir, mais le voile ne mérite pas pour autant d'être cautionné.

Sans parler de la coiffe bretonne qui est un symbole du ridicule de la femme. On raconte qu'un jour une femme voulut se montrer l'égale de l'homme en Bretagne. Participant à un concours de gobage de crêpe au sarrasin par temps sec (le 15 juillet précisément donc), elle perdit lamentablement, et le vainqueur lui déposa une pile de crêpes sur le crâne pour se moquer d'elle. C'est ce tas de crêpes humiliant qu'est censée rappeler la terrible coiffe bretonne.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Faux parallèlisme : la nudité publique est choquante partout et toujours. Le vêtement religieux ne choque que l'athée intolérant.

Ca, c'est de l'universalité de conservateurs. Je suis désolé mais c'est faux. Une femme à poil me choque moins qu'une femme en burqa (une femme portant un voile islamique normal, ou un voile de bonne sœur, ne me choque pas du tout). Une type à poil, du moment qu'il ne se balade pas en état manifeste de désir lubrique, ne me choque pas tant que ça. Pour les gens normaux, le fait de porter un symbole d'esclavage réel est plus choquant que de se promener à poil ; ça fait véritablement violence au sentiment naturel de la dignité humaine.

Si être choqué par un vêtement qui n'est pas prescrit par une religion mais par une secte délirante au sein de celle-ci c'est être un athée intolérant, alors je pense qu'il est grand temps que nous le devenions tous.

Lien vers le commentaire
Déjà, la burka est effectivement un faux problème. J'habite dans une ville à forte population musulmane (Marseille) et, pourtant, je n'ai JAMAIS croisé la moindre femme en portant une.

Il faut dire qu'à Marseille vous êtes toujours à la ramasse des nouvelles tendances. Heureusement que les aimables franciliens civilisent progressivement les rustres occitans, qui nous sont d'ailleurs fort sympathiques malgré leur caractère fruste un peu primaire.

En l'occurence, il est sain de tempérer l'hystérie ambiante autour de ces questions et de modérer les ardeurs légistes des petits tyrans républicains. Mais ne nous voilons pas la face, si j'ose dire. Il est évident que le port du niqab, qui ne diffère guère de la burqa afghane que par l'absence de grillage, est un phénomène en pleine expansion dans les banlieues de nos cités radieuses et diverses. De mon côté, dans le 93, j'observe de plus en plus de femmes qui portent cet accoutrement spectral - encore inexistant il y a 10 ans.

Je ne comprends vraiment pas l'attachement des femmes musulmanes au voile. Dans toutes les cultures, le voile a toujours été un symbole de soumission de la femme… Le voile n'est pas un symbole religieux, c'est le symbole d'un patriarchat archaïque. Alors certes, l'Etat n'a pas à intervenir, mais le voile ne mérite pas pour autant d'être cautionné.

Si la servitude et l'attachement aux principes despotiques de cette forme d'islam triste sont consentis et volontairement acceptés, je n'y trouve pour ma part rien à y redire. Je trouve au contraire que cet excès peut servir de contre-poids utile aux mouvements d'émancipation agressifs menés par divers groupes d'oppression qui ont mis à mal les hiérarchies naturelles ces dernières années et permettre ainsi de retrouver une sorte d'équilibre, où la féminité ne serait plus artificiellement portée par un égalitarisme revendiquant des droits nouveaux.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Si la servitude et l'attachement aux principes despotiques de cette forme d'islam triste sont consentis et volontairement acceptés, je n'y trouve pour ma part rien à y redire.

Pour 9 femmes qui accepte volontairement ça, il y en a une que leur petit manège obscène permet de tenir en esclavage dans l'indifférence générale.

Je trouve au contraire que cet excès peut servir de contre-poids utile aux mouvements d'émancipation agressifs menés par divers groupes d'oppression qui ont mis à mal les hiérarchies naturelles ces dernières années et permettre ainsi de retrouver une sorte d'équilibre, où la féminité ne serait plus artificiellement portée par un égalitarisme revendiquant des droits nouveaux.

Sans doute comme Staline a fait "contre-poids" à Hitler? On ne combat pas le mal par le mal. L'équilibre n'est atteint qu'en apparence ; en réalité, ça ne fait qu'ajouter une dose supplémentaire de souffrance.

Pour les fous de dieu, ou devrais-je dire, les tarés qui osent se revendiquer de Dieu pour accomplir leur sinistre besogne infecte et contre-nature, quatre murs, c'est déjà trois de trop.

Lien vers le commentaire

Un mot, mais important : le voile n'est pas un "symbole" pour les dames que j'ai lues et rencontrées, qu'il soit hijab, niqab, ou autres. Que d'aucuns l'interprètent ainsi, pourquoi pas, sous réserve de considérer que ces femmes formulent des opinions fort différentes à ce sujet. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Un mot, mais important : le voile n'est pas un "symbole" pour les dames que j'ai lues et rencontrées, qu'il soit hijab, niqab, ou autres. Que d'aucuns l'interprètent ainsi, pourquoi pas, sous réserve de considérer que ces femmes formulent des opinions fort différentes à ce sujet. :icon_up:

Tu connais des femmes qui portent la burqa?

Lien vers le commentaire
Un mot, mais important : le voile n'est pas un "symbole" pour les dames que j'ai lues et rencontrées, qu'il soit hijab, niqab, ou autres. Que d'aucuns l'interprètent ainsi, pourquoi pas, sous réserve de considérer que ces femmes formulent des opinions fort différentes à ce sujet. :icon_up:

La faucille et le marteau, c'est le symbole du communisme. On peut dire que c'est le symbole de la liberté, mais c'est un mensonge.

Lien vers le commentaire
La faucille et le marteau, c'est le symbole du communisme. On peut dire que c'est le symbole de la liberté, mais c'est un mensonge.

Pas plus que la burqa, en effet. Cela suffit-il pour en interdire les représentations ou le port ? La burqa n'incarne certainement pas la liberté, elle me révulse d'ailleurs. En revanche, la liberté veut qu'on laisse celles (et ceux) qui le souhaitent la porter.

Lien vers le commentaire
Tu as une photo de ce que tu appelles le voile intégral?

Oui, les femmes que j'ai connues avec un voile intégral en Fr portaient à peu près ce vêtement (pas intégral certes) :

khimar_yemen.jpg

Ou encore ce type-là, vraiment intégral :

niqab.jpg

Je précise quand même que la très vaste majorité des musulmanes que j'ai rencontrées portent le hijab classique qui laisse le visage découvert… :icon_up:

Lien vers le commentaire

Ah oui, parce que la burka c'est le voile intégral et c'est bien ce dernier qui est concerné.

Donc finalement personne ici n'a jamais rencontré de personnes en burka sur le territoire fr. C'est bien ce qui me semblait.

Lien vers le commentaire
Ah oui, parce que la burka c'est le voile intégral et c'est bien ce dernier qui est concerné.

Effectivement si la question c'est la burqa comme portée en Afghanistan, je répète que je n'ai jamais rencontré de dame qui le porte en Fr.

S'il s'agit de se couvrir entièrement le visage, je ne comprends pas la nuance entre la photo n°2 et ce qu'on appelle "voile intégral". Merci de m'éclairer dans ce cas. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Pas plus que la burqa, en effet. Cela suffit-il pour en interdire les représentations ou le port ? La burqa n'incarne certainement pas la liberté, elle me révulse d'ailleurs. En revanche, la liberté veut qu'on laisse celles (et ceux) qui le souhaitent la porter.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait l'interdire. La liberté, c'est auss la liberté de critiquer la burqa, et de la condamner sans appel.

Lien vers le commentaire

Le problème pour certains semble être que le voile (et ses variantes plus hard) serait un symbole de l’esclavage.

N’est-ce pas la preuve la plus pure de la vraie liberté que d’accepter quotidiennement la contrainte que l’on s’impose à soi même ?

La liberté ce n’est pas de faire ce qu’on veut, c’est d’en avoir le droit et de ne pas le faire malgré tout (sinon on n’est pas libre, mais esclave de ses passions).

Lien vers le commentaire
La plupart des gens acceptent volontier de payer leurs impôts. Pour certains ne se privent pas pour critiquer l'impôt.

Oui, la plupart des gens sont des esclaves volontaires, je ne critiquerai jamais la contribution, ce que je critique c'est l'impot, la nuence t'echappe peut etre, c'est pourtant simple, je soutiens les filles qui souhaitent porter le voile, je rejette fortement toute personne qui veut les y forcer.

Lien vers le commentaire
Effectivement si la question c'est la burqa comme portée en Afghanistan, je répète que je n'ai jamais rencontré de dame qui le porte en Fr.

S'il s'agit de se couvrir entièrement le visage, je ne comprends pas la nuance entre la photo n°2 et ce qu'on appelle "voile intégral". Merci de m'éclairer dans ce cas. :icon_up:

Je n'en vois pas non plus. Par ailleurs la différence avec la photo 1 n'est pas non plus très flagrante. Les yeux à nu et le bas "non couvert". Mouais…

Au final pourquoi la burka et pas le reste ? La photo qui illustre l'article du monde ne montre d'ailleurs pas une personne en burka. En réalité ça doit couvrir plus loin que la burka authentique.

Lien vers le commentaire
Je n'en vois pas non plus. Par ailleurs la différence avec la photo 1 n'est pas non plus très flagrante.

Celles que je croise dans mon quartier portent aussi des gants noirs qui recouvrent les mains, ce qui à chaque fois me fait penser qu'elles doivent cocoter moite à l'intérieur, sous le cagnard estival. Effectivement les vendeurs de déo peuvent se frotter les mains de voir proliférer ces ensuquées.

Lien vers le commentaire
Oui, la plupart des gens sont des esclaves volontaires, je ne critiquerai jamais la contribution, ce que je critique c'est l'impot, la nuence t'echappe peut etre, c'est pourtant simple, je soutiens les filles qui souhaitent porter le voile, je rejette fortement toute personne qui veut les y forcer.

En tout cas, la nuance entre la liberté de religion et le port de la burqa ne m'échappe pas. Je tenterais donc de convaincre les filles qui portent le voile que cela n'a rien à voir avec leur religion et je les soutiendrais si elles veulent le retirer. Si elles veulent le garder, bien sûr, je n'y peux rien.

Lien vers le commentaire
Je tenterais donc de convaincre les filles qui portent le voile que cela n'a rien à voir avec leur religion et je les soutiendrais si elles veulent le retirer. Si elles veulent le garder, bien sûr, je n'y peux rien.

Et dans le schéma miroir où quelqu'un tente de convaincre verbalement une fille de porter le voile, le terme devient "prosélytisme". :icon_up:

Lien vers le commentaire
Et dans le schéma miroir où quelqu'un tente de convaincre verbalement une fille de porter le voile, le terme devient "prosélytisme". :icon_up:

C'est juste la liberté d'expression.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Une fille qui porte un voile normal, franchement, ça ne me gêne pas du tout. Je ne vois pas la différence avec un chapeau : c'est original mais sans plus. Celui qui vient emmerder une fille qui porte le voile normal est un connard qui se mèle de ce qui ne le regarde pas.

Par contre, se cacher carrément le visage, yeux compris… brrr. J'ai l'impression de ne plus avoir des gens en face de moi, mais des choses. Ca me donne vraiment envie de vomir. Franchement à choisir je préfère les clowns à piercings.

Et puis quand je vois un "voile intégral" comme vous dites, je suis taraudé par la question de savoir si oui ou non je laisse passer devant moi un esclave sans rien faire. Pour moi, c'est pire que de ne pas aider quelqu'un en danger de mort.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...