Aller au contenu

Caillassages et petits problèmes


Messages recommandés

Elle n'a aucune valeur de démonstration. Pour le moment, on recense.

Le fil armageddon éco fait aussi la même chose. Au bout d'un moment, une tendance émerge parfois. Parfois, pas.

Pour ma part, je me garderai bien encore maintenant de dire que la Fraônce est dans une situation électrique préinsurrectionnelle (ce n'est clairement pas le cas). J'ai tendance à penser en revanche que

a/ les délits de ce type vont augmentant

b/ la publicité médiatique qui est faite sur ces délits accroît à la fois l'impression de nombre et aussi le nombre d'occurrences réelles par effet d'entraînement.

Mais comme je le disais, c'est encore un peu tôt pour en déduire réellement une tendance.

:doigt:

Le problème, c'est que recenser les faits divers comme cela n'étudie pas le problème. En revanche, petit à petit la conclusion se construit.

Ce dont je suis sûr, en revanche, c'est que chaque jour nait X personnes en France, et il existe un pourcentage incompressible de casses-couilles, vandales, individus violents, voleurs, etc.

C'est comme la poussière : tu as beau nettoyer, ça revient toujours.

:mrgreen:

Maintenant, Chitah est dans un trip qui consiste, actuellement, à prendre le contre-pied systématique sur un certain nombre de sujet. Il est de retour, il fait un peu pipi autour de son territoire. Tout ceci est normal (et je le vois déjà bondir sur son clavier quand il aura lu ça :icon_up: )

Tsssss :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Un passant lynché et poignardé sans raison par une bande

Ils venaient de passer une soirée tranquille chez l'un d'entre eux, rue du Colonel-Bougault. Et vers 23 h 15, ils avaient pris le tram pour se rendre au centre-ville de Grenoble et boire un dernier verre. Mais le destin a voulu qu'ils croisent le chemin d'une bande de jeunes ultra-violents, guidés par la haine, visiblement animés par la seule volonté de lyncher quelqu'un. Sans aucune raison, alors que les quatre jeunes gens avaient refusé de répondre à leurs provocations, les agresseurs se sont acharnés sur l'un d'entre eux, place Grenette, le frappant à grands coups de pied alors qu'il était à terre avant de tenter de le tuer en lui donnant deux coups de couteau (notre édition d'hier). L'un de ces coups a perforé un poumon, plongeant rapidement Martin, un cartographe de 24 ans, dans l'inconscience. Selon nos informations, le jeune homme est resté toute la nuit entre la vie et la mort : une importante hémorragie s'est produite au niveau pulmonaire et il a dû être opéré de toute urgence. Les informations qui ont filtré hier faisaient état, dans l'après-midi, d'une amélioration de son état de santé, qui demeurait toutefois très préoccupant.

De grands coups

de pied en pleine tête

Par quelle effroyable pulsion meurtrière cette bande de malfrats a-t-elle été gagnée lorsqu'elle a décidé de s'attaquer (à 15 ou 20 contre quatre !) à de paisibles jeunes gens qui n'avaient rien demandé à personne ?

L'ensemble des éléments de l'enquête semblent montrer que cette affaire n'a rien de commun avec les classiques rixes de fin de soirées chargées en alcool, mais à une attaque délibérée sur un petit groupe de personnes qui avaient pourtant tenté d'éviter la confrontation.

Vers 23 h 30, la bande d'agresseurs, montée à bord du tramway au niveau des quartiers sud de l'agglo, venait de se faire expulser de la rame par des agents de la Semitag à l'arrêt Hubert-Dubedout, station la plus proche de la place Grenette. Le hasard a voulu que les quatre jeunes gens descendent également de la rame à cet endroit. L'un des agresseurs a demandé une cigarette à la jeune femme, qui a répondu simplement qu'elle n'en avait plus. Martin, son ami, s'est alors fait insulter sans aucune raison. Cherchant à fuir, les quatre victimes ont commencé à presser le pas en direction de la place Grenette mais, à cet endroit, Martin a subitement été frappé et mis au sol. Ses amis ont tenté de lui venir en aide, mais selon leurs témoignages, les agresseurs étaient une quinzaine à cet instant. Dans un invraisemblable déchaînement de violence, les malfrats lui ont décoché de grands coups de pied en pleine tête alors qu'il était à terre. L'un d'entre eux a même pris son élan pour, lancé à pleine vitesse, venir s'écraser contre sa colonne vertébrale. Et puis, en plein lynchage, les agresseurs se sont soudainement écartés de leur victime et ont pris la fuite en direction du jardin de ville. Lorsque les témoins et les amis de Martin se sont approchés de lui, ils ont compris qu'il était gravement blessé : il venait d'être atteint de deux coups de couteau au dos et à un bras et il saignait abondamment…

Dans la nuit, les policiers du service de quart ont débuté les constatations sur place pendant que leurs collègues tentaient de retrouver les agresseurs, tous âgés d'environ 18 ou 20 ans. Et alors que Martin était entre la vie et la mort au CHU, les fonctionnaires de la Sûreté départementale ont été saisis de l'enquête sur cette affaire de cauchemar.

Lien vers le commentaire
Des interpellations ont été réalisées dans le cadre de l'enquête sur l'agression du jeune homme de 23 ans, lynché vendredi soir à Grenoble, a annoncé dimanche sur itélé le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.

«Onze personnes ont été identifiées» grâce à des caméras de vidéosurveillance, a dit M. Hortefeux qui a annoncé que «certaines» d'entre elles avaient été interpellées. Le ministre de l'Intérieur, qui n'a donné aucune autre précision, a annoncé qu'il se rendrait à Grenoble ce lundi.

http://www.ledauphine.com/agression-le-ble…?article=287823

Lien vers le commentaire
Le problème, c'est que recenser les faits divers comme cela n'étudie pas le problème. En revanche, petit à petit la conclusion se construit.

Comme d'être pris à parti par des jeunes, petit à petit tu en tires quelques conclusions…

A la différence que ceux qui subissent ces "fait divers" ont bizarrement tous la même conclusion. Bizarre non??

Ce dont je suis sûr, en revanche, c'est que chaque jour nait X personnes en France, et il existe un pourcentage incompressible de casses-couilles, vandales, individus violents, voleurs, etc.

C'est comme la poussière : tu as beau nettoyer, ça revient toujours.

Bien sur notre société est violente par nature. Tu devrais essayer Mureauxland ou clichypark, il y a de magnifiques attractions.

Lien vers le commentaire
En plein centre-ville, un couple âgé d'une vingtaine d'années a vécu un véritable cauchemar, hier, peu avant cinq heures du matin. Un jeune homme et sa compagne ont été violemment pris à partie par un groupe d'individus, rue des Couteliers, alors qu'ils regagnaient tranquillement leur domicile. Quatre agresseurs ont fait subir des violences sexuelles à la jeune victime en état de choc et ont frappé son compagnon. Les suspects, des jeunes garçons, ont pris la fuite juste avant l'arrivée des secours. Malgré les recherches engagées par les policiers, les individus n'ont pas été retrouvés. La jeune femme a été hospitalisée. Cette enquête très sensible a été confiée aux policiers du service régional de police judiciaire.

Agresseurs en fuite

Il était environ 4h15, lorsque le couple rejoint son domicile après une soirée passée avec des amis. En pleine rue, au moins quatre individus se portent à hauteur de l'homme et de la femme. L'un des membres du groupe demande une cigarette au couple. Puis exige de se faire remettre un téléphone portable. Le ton monte rapidement et le jeune homme et frappé puis bloqué par deux agresseurs qui l'empêchent de se dégager. Pendant ce temps, les deux autres empoignent la jeune femme pour abuser d'elle. Dans le couloir d'un hall d'immeuble de la rue, plongé dans l'obscurité, la jeune femme est violée à deux reprises par ses agresseurs qui prennent rapidement la fuite.

Lorsque les secours arrivent, ils prodiguent les premiers soins aux deux victimes et transportent la jeune femme traumatisée à l'hôpital. Une affaire particulièrement choquante. Alors que les agressions nocturnes, déjà nombreuses après 2 heures du matin en ville, se limitent à des vols de portable ou de cartes bancaires, un palier supplémentaire dans la violence vient d'être franchi.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/12…mie-violee.html

La conclusion que je fais de ces faits divers c'est surtout l'impossibilité de se défendre correctement.

Lien vers le commentaire
c'est le genre de truc immonde qui me fait bouillir le sang…

Oui. Et ça fait aussi horriblement peur, a vrai dire. Imaginer qu'une telle chose puisse arriver a une amie alors que je resterais impuissant face a cela… Effrayant. Le pire, c'est qu'on aura beau parler de libéralisation de la vente des armes a feu, ça ne changera absolument rien. Ce mec tout seul se serait juste retrouvé devant quatre flingues au lieu de quatre paires de poings. Dans tous les cas, rien ne pouvait l'éviter.

Lien vers le commentaire
Oui. Et ça fait aussi horriblement peur, a vrai dire. Imaginer qu'une telle chose puisse arriver a une amie alors que je resterais impuissant face a cela… Effrayant. Le pire, c'est qu'on aura beau parler de libéralisation de la vente des armes a feu, ça ne changera absolument rien. Ce mec tout seul se serait juste retrouvé devant quatre flingues au lieu de quatre paires de poings. Dans tous les cas, rien ne pouvait l'éviter.

Pas tout à fait.

a/ il n'est pas inenvisageable que la femme aurait aussi eu un flingue. Ça fait deux flingues contre quatre.

b/ les assaillants auraient intégré dans leur démarche la possibilité de se prendre du plomb. Ça calme pas mal de savoir qu'on peut mourir pour une tentative de viol.

c/ quand tu sais que tu n'es pas obligatoirement une victime, tu te comportes différemment. Cette différence de comportement joue pour beaucoup dans le résultat général de l'assaut.

Lien vers le commentaire
Pas tout à fait.

a/ il n'est pas inenvisageable que la femme aurait aussi eu un flingue. Ça fait deux flingues contre quatre.

b/ les assaillants auraient intégré dans leur démarche la possibilité de se prendre du plomb. Ça calme pas mal de savoir qu'on peut mourir pour une tentative de viol.

c/ quand tu sais que tu n'es pas obligatoirement une victime, tu te comportes différemment. Cette différence de comportement joue pour beaucoup dans le résultat général de l'assaut.

J'ajouterais que

d/ les cailleras ne sont pas des tueurs (de sang froid). Un mec en danger de mort avec sa copine en train de se faire violer, par contre…

Lien vers le commentaire
Pas tout à fait.

a/ il n'est pas inenvisageable que la femme aurait aussi eu un flingue. Ça fait deux flingues contre quatre.

b/ les assaillants auraient intégré dans leur démarche la possibilité de se prendre du plomb. Ça calme pas mal de savoir qu'on peut mourir pour une tentative de viol.

c/ quand tu sais que tu n'es pas obligatoirement une victime, tu te comportes différemment. Cette différence de comportement joue pour beaucoup dans le résultat général de l'assaut.

d/ les cailleras ne sont pas des tueurs (de sang froid). Un mec en danger de mort avec sa copine en train de se faire violer, par contre…

La plupart des femmes éprouvent une certaine aversion envers les armes. Et beaucoup n'oseraient pas en utiliser une si elles se faisaient agresser. Je ne trouve plus l'étude qui le "prouve" mais ça correspond aussi avec les réponses que j'ai pu avoir autour de moi en posant la question.

Pour le deuxieme point, disons qu'ils auraient pu s'y prendre par derriere au lieu d'attaquer frontalement. Et puis, j'éviterais de compter sur la rationalité de fous capables de violer une femme a plusieurs.

Vos deux derniers points ne convainquent beaucoup plus, par contre.

Lien vers le commentaire
J'ajouterais que

d/ les cailleras ne sont pas des tueurs (de sang froid). Un mec en danger de mort avec sa copine en train de se faire violer, par contre…

Dans ce cas faut changer la loi alors, parce que c'est la victime (celui qui tire) qui irait en taule actuellement.

Lien vers le commentaire
Dans ce cas faut changer la loi alors, parce que c'est la victime (celui qui tire) qui irait en taule actuellement.

J'en doute fortement, mais je préfère ne jamais le savoir…

Et là encore, si je suis prêt a tuer quelqu’un pour quelque’ chose (et la on est clairement dans un des très rares cas ou je tue sans hésiter…), je suis prêt a aller en taule pour l'avoir fait, quand on est prêt a prendre une vie, c’est que ça vaut aussi le coup d’aller en taule.

Edit : Ce qui ne signifie pas que je pense qu’il *faut* aller en taule pour ce genre de cas, je serais plutôt du genre à donner une médaille au type…

Lien vers le commentaire
Dans ce cas faut changer la loi alors, parce que c'est la victime (celui qui tire) qui irait en taule actuellement.

En effet, si c'est bien la loi actuelle il serait urgent d'en changer.

Lien vers le commentaire
J'en doute fortement, mais je préfère ne jamais le savoir…

J'exagère peut-être mais je suis souvent les affaires comme ça et des décisions totalement aberrantes arrivent plus souvent qu'on le croit.

Et là encore, si je suis prêt a tuer quelqu’un pour quelque’ chose (et la on est clairement dans un des très rares cas ou je tue sans hésiter…), je suis prêt a aller en taule pour l'avoir fait, quand on est prêt a prendre une vie, c’est que ça vaut aussi le coup d’aller en taule.

Idem. Je me vois carrément pas tuer un Homme, mais si j'étais dans le cas de ce couple je n'aurais même pas hésité une seule seconde.

Lien vers le commentaire

En réalité c'est presque étonnant que des commerçants, surtout d'origine étrangère de culture "clanique" (Corse, Italie du Sud…), ne se soient pas encore organisés. C'est comme ça qu'étaient nées un certain nombre de mafias par le passé. Ça arrivera tôt ou tard.

Lien vers le commentaire
En réalité c'est presque étonnant que des commerçants, surtout d'origine étrangère de culture "clanique" (Corse, Italie du Sud…), ne se soient pas encore organisés. C'est comme ça qu'étaient nées un certain nombre de mafias par le passé. Ça arrivera tôt ou tard.

A ce propos :

To start, Philip Cook of Duke University unveiled a new paper, written with John MacDonald of the University of Pennsylvania, on private contributions to public order. Their paper is based in part on a study of Business Improvement Districts (BIDs) in Los Angeles. BIDs are not-for-profit bodies that provide services, such as private security guards and sanitation, on behalf of local firms. The marvel of such public goods is that one firm’s use of them does not make them less useful to others. The flaw is that businesses can benefit even if they do not bear the costs. A change to Californian law in the 1990s addressed this problem by forcing all businesses to join a collective scheme if enough local firms had signed up to it. It helps, too, that the city authority collects the levies that finance the BIDs.

Private security turns out to be a cost-effective way of cutting crime. The study compares crime rates in 30 BIDs set up after 1995 with those in neighbouring districts. BIDs tend to be high-crime areas, so the authors adjust for this. They find that each $10,000 spent by an average BID resulted in 3.4 fewer crimes per year.

http://www.economist.com/business-finance/…ory_id=15867693

Lien vers le commentaire
Des interpellations ont été réalisées dans le cadre de l'enquête sur l'agression du jeune homme de 23 ans, lynché vendredi soir à Grenoble, a annoncé dimanche sur itélé le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.

«Onze personnes ont été identifiées» grâce à des caméras de vidéosurveillance, a dit M. Hortefeux qui a annoncé que «certaines» d'entre elles avaient été interpellées. Le ministre de l'Intérieur, qui n'a donné aucune autre précision, a annoncé qu'il se rendrait à Grenoble ce lundi.

Puisqu'on cherche des conclusions à ces faits d'hiver…

Lien vers le commentaire
c'est là loi des séries, encore une bijouterie cambriolée

Mais cette fois ci le bijoutier c'est pas laisser faire, on va pouvoir voir ce qu'on risque en Belgique quand on tire dans le dos de quelqu'un qui s'enfuit :icon_up:

Mince alors ! Je ne savais pas que jabial est bijoutier.

Lien vers le commentaire
c'est là loi des séries, encore une bijouterie cambriolée

Mais cette fois ci le bijoutier c'est pas laisser faire, on va pouvoir voir ce qu'on risque en Belgique quand on tire dans le dos de quelqu'un qui s'enfuit :icon_up:

Moi, j'aimerai que ce genre de cas se reproduise systématiquement. Les voleurs réfléchiraient avant d'attaquer.

Lien vers le commentaire
Moi, j'aimerai que ce genre de cas se reproduise systématiquement. Les voleurs réfléchiraient avant d'attaquer.

Globalement, oui. Mais ils seraient aussi plus incités à tuer tout de suite le bijoutier comme ça, moins de risque. Même si une petite lueur dans leur esprit pourrait leur dire que c'est trop dangereux.

Lien vers le commentaire

Ayéé, le parquet de Bruxelles a décrété qu'il risquait 30 ans de prison.

D'ailleurs :

Ce n’était pas la première fois que le commerçant subissait une agression puisqu’il avait déjà été la cible d’un braquage en novembre 2009.

Emrah O. et Ilker A. ne sont pas inconnus des services de police.

Ilker A. est connu pour des faits de menaces et de vols avec violence mais n’avait encore jamais été condamné. Emrah O. avait déjà été condamné deux fois, à chaque fois pour vols avec violence. Il avait été libéré depuis peu sous conditions de la prison de Merksplas.

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/201…ison-764085.php

Lien vers le commentaire
Globalement, oui. Mais ils seraient aussi plus incités à tuer tout de suite le bijoutier comme ça, moins de risque. Même si une petite lueur dans leur esprit pourrait leur dire que c'est trop dangereux.

Il y a quand même une légère différence entre braquer un magasin et être prêt à tuer quelqu'un de sang froid, qu'on y soit incité ou pas. En l'occurrence j'ai tendance à penser que si le risque devient trop élevé les aspirants braqueurs se trouveront simplement une autre occupation plutôt que de se transformer en assassins.

Lien vers le commentaire
Il y a quand même une légère différence entre braquer un magasin et être prêt à tuer quelqu'un de sang froid, qu'on y soit incité ou pas.

Permets-moi de douter quant à leur état mental. Il y a des gens sans aucun principe, donc tuer un homme ou pas.. Les derniers évènements à Grenoble vont dans mon sens.

En l'occurrence j'ai tendance à penser que si le risque devient trop élevé les aspirants braqueurs se trouveront simplement une autre occupation plutôt que de se transformer en assassins.

Certes.

Pour ceux qui ont encore une quelconque morale commune à la notre, sans doute.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...