Aller au contenu

Caillassages et petits problèmes


Messages recommandés

Une boutique de mobiles pillée et le tramway interrompu pendant 2h. C'est Kandahar en effet.

Il est plus facile de se lancer dans une fuite en avant, quitte à nier les faits pour persister dans son déni, que d'admettre une erreur.

Mais on risque au passage de perdre en crédibilité.

Lien vers le commentaire
Une boutique de mobiles pillée et le tramway interrompu pendant 2h. C'est Kandahar en effet.

SCM, tu peux difficilement dire qu'actuellement, c'est business as usual, tout de même.

Lien vers le commentaire
Oui, exact. Le besoin de se chauffer, sans doute.

:icon_up:

Les lycéens et les étudiants (?) étant en vacances, certains d'entre eux abonnés à la castagne ont plus de temps pour redécorer le mobilier urbain. Faut bien s'occuper.

Lien vers le commentaire
Il y a des émeutes étudiantes et les casseurs-pilleurs en profitent, c'est évident. De là à crier à la guerre civile…

Des villes sont mises à sac, des bandes armées tiennent les rues et des entreprises vont devoir fermer boutique.

Mais tout va bien, puisque ce n'est pas encore Bagdad.

La guerre ne consiste pas seulement dans les combats entre factions et batailles rangées, mais dans la période où la volonté d'en découdre des bandes est suffisamment manifeste, où la liberté de circulation, la sécurité et autres droits fondamentaux sont suspendus.

Lien vers le commentaire
Des villes sont mises à sac, des bandes armées tiennent les rues et des entreprises vont devoir fermer boutiques.

Mais tout va bien, puisque ce n'est pas encore Bagdad.

La guerre ne consiste pas seulement dans les combats entre factions et batailles rangées, mais dans la période où la volonté d'en découdre des bandes est suffisamment manifeste, où la liberté de circulation, la sécurité et autres droits fondamentaux sont suspendus.

Il y a volonté d'en découdre ? Où ça ? Aussitôt les CRS sur place, les pillards ont détalé comme des lapins. Une guerre ou un sac, c'est un peu plus violent : des gens sont blessés, tués, violés par les belligérents. Ici, qu'a-t-on ? Une minette légèrement brûlée par l'explosion d'un scooter… On est encore très loin de 2005 ou même de 1986. Les paras sont encore loin, rassure-toi.

Lien vers le commentaire
Il y a volonté d'en découdre ? Où ça ? Aussitôt les CRS sur place, les pillards ont détalé comme des lapins.

Ils n'ont pas détalé, mais sont allés piller des magazins et fracasser des vitrines 500 m plus loin. Ce qui indique simplement que ces vandales sont plus mobiles que les CRS, que ces derniers n'ont pas les moyens logistiques de les empêcher, ni l'autorisation d'utiliser les grands moyens, et qu'in fine, leur mode opératoire n'est donc pas adapté.

Lien vers le commentaire
Il y a des émeutes étudiantes et les casseurs-pilleurs en profitent, c'est évident. De là à crier à la guerre civile…

Guerre civile est évidemment très sur-dimensionné. Mais pour le coup, "insécurité" est sous-dimensionné pour ce qui se passe, ne trouves-tu point ?

Lien vers le commentaire
Guerre civile est évidemment très sur-dimensionné. Mais pour le coup, "insécurité" est sous-dimensionné pour ce qui se passe, ne trouves-tu point ?

Ai-je jamais dénoncé le terme d'insécurité ? Je l'ai utilisé moi-même. Ici, je parle d'émeutes et de pillages : ce sont les termes adaptés. Ce que je moque, c'est le fantasme consistant à voir une hausse de l'insécurité et de la violence derrière ce qui est en réalité un affaiblissement (baisse généralisée) et une délocalisation (des villes vers les banlieues) de la délinquance. Le fait de considèrer quelques voitures brûlées et des boutiques pillées comme un présage de la guerre civile alors que c'est un phénomène récurrent à Noël et à la Saint-Sylvestre ne m'incite pas à la clémence.

Lien vers le commentaire
Guerre civile est évidemment très sur-dimensionné. Mais pour le coup, "insécurité" est sous-dimensionné pour ce qui se passe, ne trouves-tu point ?

Petit rappel d'il y a quelques pages :

- si tu te trouves en bas de l'immeuble tu vis dans l'insécurité

- si tu regardes à la fenêtre tu vis dans le sentiment d'insécurité

- si tu vois cette info à la télé tu vis dans le fantasme d'insécurité

Mais à part alimenter des débats sans fin, cela a-t-il quoi que ce soit à voir avec les actions pragmatiques, rapides et TEMPORAIRES qu'il conviendrait de mener face à des voyous, noirs, marrons, blancs ou même United Colors of Racaille ?

Lien vers le commentaire
Ici, je parle d'émeutes et de pillages : ce sont les termes adaptés.

Tout a fait, et je te rejoins si c'est pour dire qu’à l'échelle historique, il y a relativement peu d'émeutes et de pillages (même si localement, on a une augmentation sur les 30 dernières années).

Le problème ce n’est pas qu’il y a des émeutes et du pillage, malheureusement, ça arrive, le problème c’est l’impression d’impunité des émeutiers, même si je sais bien qu’ils interpellent pas mal de monde, l’absence de répression musclée visible et l’impression de défaite de l’ordre public sur le terrain est un très mauvais signal.

Lien vers le commentaire
Le fait de considèrer quelques voitures brûlées et des boutiques pillées comme un présage de la guerre civile alors que c'est un phénomène récurrent à Noël et à la Saint-Sylvestre ne m'incite pas à la clémence.

Donc tu reconnais que l'insécurité existe bel et bien et est permanente, cqfd.

Lien vers le commentaire
Cette discussion ne résoudra rien.

FJ, ta tenue de CRS.

SCM, ta tenue de casseur.

RV à la sortie du collège à 16h.

SCM en keffieh & cagoule! :icon_up:

Tout a fait, et je te rejoins si c'est pour dire qu’à l'échelle historique, il y a relativement peu d'émeutes et de pillages (même si localement, on a une augmentation sur les 30 dernières années).

Le problème ce n’est pas qu’il y a des émeutes et du pillage, malheureusement, ça arrive, le problème c’est l’impression d’impunité des émeutiers, même si je sais bien qu’ils interpellent pas mal de monde, l’absence de répression musclée visible et l’impression de défaite de l’ordre public sur le terrain est un très mauvais signal.

Emeutes + pillages, d'accord. J'ajouterai des prémices de guérilla urbaine.

Comme tu dis, c'est un très mauvais signal. Moins à cause du désordre que du retour à l'ordre brutal que va bientôt exiger la population excédée.

Car ne nous trompons pas à cause du climat révolutionnaire de ce genre de situation, qui se solde toujours par un retour de bâton musclé.

Lien vers le commentaire
Tout a fait, et je te rejoins si c'est pour dire qu’à l'échelle historique, il y a relativement peu d'émeutes et de pillages (même si localement, on a une augmentation sur les 30 dernières années).

Le problème ce n’est pas qu’il y a des émeutes et du pillage, malheureusement, ça arrive, le problème c’est l’impression d’impunité des émeutiers, même si je sais bien qu’ils interpellent pas mal de monde, l’absence de répression musclée visible et l’impression de défaite de l’ordre public sur le terrain est un très mauvais signal.

C'est l'effet Malik Oussekine plus qu'une réelle volonté de laisser les casseurs agir. On peut évidemment critiquer le gouvernement de ne pas lâcher les flics et les CRS, qui auraient tôt fait de rétablir le calme. Mais, si un lycéen, un casseur ou un pillard, même et surtout de banlieue, venait à mourir au cours d'une opération de police, c'en serait fini de la principale réforme du quinquennat Sarkozy, et peut-être même de Sarkozy lui-même. Il n'y a pas non plus volonté d'en découdre du côté des forces de l'ordre, pour ne pas perdre l'essentiel.

Lien vers le commentaire

Ca continue et ça monte d'un cran

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20…multiplient.php

une nouvelle fois, la mobilisation de la jeunesse est ternie par des incidents en marge des manifestations. Comme lundi, les abords du lycée Joliot-Curie de Nanterre ont été le théâtre d'affrontements violents entre «quelque 200 jeunes encagoulés» et «une trentaine de CRS», rapporte une journaliste de l'AFP. Le tribunal de commerce de la ville, qui abrite aussi le tribunal des prud'hommes, a été endommagé par une quarantaine de casseurs, a déclaré le préfet des Hauts-de-Seine, Patrick Strzoda.

A Paris, une jeune de 15 ans a dû être hospitalisée, blessée par l'explosion d'un scooter après un feu de poubelle devant un groupe scolaire du XVe, rue Corbon. Elle souffre de contusions multiples. Par ailleurs, 200 à 300 lycéens ont été délogés par des gendarmes mobiles de la place de la République qu'ils avaient investi en début de matinée, provoquant des embouteillages monstres.

A Lyon, «environ 2000 jeunes sillonnent la ville, dans un climat insurrectionnel de guerilla urbaine» raconte le correspondant du Figaro, Frédéric Poignard. «De petits groupes dégradent les abribus et les cabines téléphoniques, brûlent des poubelles, et des voitures» relate-t-il, estimant que «par rapport aux manifestations précédentes, la violence est montée d'un cran ce mardi». Les forces de l'ordre, dépassées par les événements, ont répliqué par des jets de gaz lacrymogène et procédé à 13 interpellations. La préfecture a recensé en fin de matinée cinq véhicules incendiés, trente véhicules renversés. Les commerces du centre ville avaient baissé leur rideau à l'approche des manifestants mais n'ont pu éviter les pillages.

A Roubaix, dans l'agglomération lilloise, le lycée Gambetta a été fermé «pour des raisons de sécurité». «Hier, la situation était assez tendue, mais le lycée était bien protégé par les forces de police», a indiqué le proviseur, selon qui des élèves extérieurs au lycée ont «menacé par SMS de faire des dégâts» sur l'établissement.

Lien vers le commentaire
C'est l'effet Malik Oussekine plus qu'une réelle volonté de laisser les casseurs agir. On peut évidemment critiquer le gouvernement de ne pas lâcher les flics et les CRS, qui auraient tôt fait de rétablir le calme. Mais, si un lycéen, un casseur ou un pillard, même et surtout de banlieue, venait à mourir au cours d'une opération de police, c'en serait fini de la principale réforme du quinquennat Sarkozy, et peut-être même de Sarkozy lui-même. Il n'y a pas non plus volonté d'en découdre du côté des forces de l'ordre, pour ne pas perdre l'essentiel.

Je ne comprends pas pourquoi quand des lycéens sont violents et impunis ca serait dans l’ordre des choses et sans gravité et pourquoi quand une bavure policière arrive (l’affaire Oussekine était une bavure, pas un usage légal de la force publique) et que les policiers sont condamnés en proportion, c’est une catastrophe politique.

Franchement, si lors de la répression d’une émeute, il y a un mort, c’est bien entendu tragique, si ce mort est une victime innocente c’est scandaleux et il faut au minimum une enquête pour homicide involontaire, mais ce n’est pas une raison pour ne pas réprimer les émeutes.

Non, je ne pense pas franchement que Sarkozy serait politiquement menacé en cas de mort d’un émeutier dans une situation nette de rébellion violente, et dans le cas d’une véritable bavure, a condition que les coupables soient livrés a la justice sans protection corporatiste, je doute que Sarkozy en sorte particulièrement meurtri politiquement, nettement moins je le pense que de passer pour un pleutre alors qu’il a fait campagne sur l’insécurité et le Karcher…

J'ai des amis qui sont très très loin d'être des fascistes, qui sont plutôt sociologiquement des bobos qui ‘soutiennent le mouvement contre la réforme des retraites’ et qui sont outrés par l'absence de réaction aux émeutes.

Lien vers le commentaire
Ai-je jamais dénoncé le terme d'insécurité ? Je l'ai utilisé moi-même. Ici, je parle d'émeutes et de pillages : ce sont les termes adaptés.

Alors je suis d'accord :icon_up:

Le fait de considèrer quelques voitures brûlées et des boutiques pillées comme un présage de la guerre civile alors que c'est un phénomène récurrent à Noël et à la Saint-Sylvestre ne m'incite pas à la clémence.

On peut cependant trouver un tantinet anormal cette récurrence mécanique.

Lien vers le commentaire
La ou il y a laxisme en ce moment d'ailleurs, ce n'est ni au niveau de la justice (qui a ma connaissance n'est pas laxiste du tout avec les casseurs qui sont attrapés), ni au niveau de la police quand elle se saisis d'un cas, mais dans l'ignorance flagrante d'une quantité importante de délictuosité sous prétexte qu'elle est commise en groupe, dans un contexte émeutier, et qu'il ne faut pas 'provoquer', c'est ça que je critique en premier, une manifestation illégale, ça se disperse par la force , ça ne se tolère pas; Ce qui signifie charge et matraques d'ailleurs, pas des flashballs, si la charge est repoussée par une force mortelle, c'est l'arme a feu qui est adéquate, pas le flashball qui ne l'est jamais.

C'est là, il me semble, un des gros points faibles de l'analyse de ce genre de situation d'un point de vue libéral. Beaucoup de libéraux semblent penser qu'il faut punir les gens à la proportion des dommages qu'ils ont individuellement commis, je suis bien sûr d'accord avec ce principe mais comment faire face à un groupe, face aux mouvements holistes en général ? Il est bien évident que rentre dans l'équation le 'coût' en temps*argent d'une identification des responsabilités de chacun dans un mouvement de type émeute, foule etc. et que personne n'a ces moyens à sa disposition.

Un autre point sur lequel les libéraux sont en difficultés, et la justice aussi, sont sur les questions de 'harcèlement'. Il est bien évident que la police pète les plombs parce qu'ils sont en situation de harcèlement dans certains quartiers, dès lors le stress qu'ils accumulent est sans rapport avec la dernière petite vexation qui leur a été infligée par une racaille qui les attaquent planqués depuis sa bande, de façon anonyme.

C'est pour ça que je ne suis pas très optimiste.

Lien vers le commentaire
Non, je ne pense pas franchement que Sarkozy serait politiquement menacé en cas de mort d’un émeutier dans une situation nette de rébellion violente,

Je ne parierai pas dessus.

Lien vers le commentaire
Ai-je jamais dénoncé le terme d'insécurité ? Je l'ai utilisé moi-même. Ici, je parle d'émeutes et de pillages : ce sont les termes adaptés. Ce que je moque, c'est le fantasme consistant à voir une hausse de l'insécurité et de la violence derrière ce qui est en réalité un affaiblissement (baisse généralisée) et une délocalisation (des villes vers les banlieues) de la délinquance. Le fait de considèrer quelques voitures brûlées et des boutiques pillées comme un présage de la guerre civile alors que c'est un phénomène récurrent à Noël et à la Saint-Sylvestre ne m'incite pas à la clémence.

Le niveau général de violence est sur une tendance baissière historique lourde, mais on est en train d'assister aux débuts timide d'un lourd renversement. Ca y'est, le niveau de violence repart à la hausse, les momentum s'inversent, la violence est une valeur de croissance, Monsieur Kondratiev n'est pas encore mort, c'est le moment d'acheter :icon_up: !

Lien vers le commentaire
Je ne comprends pas pourquoi quand des lycéens sont violents et impunis ca serait dans l’ordre des choses et sans gravité et pourquoi quand une bavure policière arrive (l’affaire Oussekine était une bavure, pas un usage légal de la force publique) et que les policiers sont condamnés en proportion, c’est une catastrophe politique. […]

Ttu es sans doute trop jeune pour te rappeler l'acharnement médiatique que la mort de Malik Oussekine souleva. J'étais étudiant à l'époque. Devant le tollé médiatique, la réforme Devaquet a dû être retirée en catastrophe et la carrière de Devaquet, qui n'y était pourtant strictement pour rien, a été brisée net. Malik Oussekine était un des manifestants et son insuffisance rénale a été une des causes de sa mort (la police ne l'avait pas battu plus que d'autres manifestants).

C'est un problème médiatique : les médias et l'opinion seront toujours plus favorables à un manifestant de gauche (ou assimilé) mort qu'au gouvernement et à la police, même s'ils agissent dans le strict cadre de la loi. J'avais d'ailleurs entendu son nom plusieurs fois lors des émeutes de 2005.

Lien vers le commentaire
Je ne comprends pas pourquoi quand des lycéens sont violents et impunis ca serait dans l’ordre des choses et sans gravité et pourquoi quand une bavure policière arrive (l’affaire Oussekine était une bavure, pas un usage légal de la force publique) et que les policiers sont condamnés en proportion, c’est une catastrophe politique.

Franchement, si lors de la répression d’une émeute, il y a un mort, c’est bien entendu tragique, si ce mort est une victime innocente c’est scandaleux et il faut au minimum une enquête pour homicide involontaire, mais ce n’est pas une raison pour ne pas réprimer les émeutes.

Non, je ne pense pas franchement que Sarkozy serait politiquement menacé en cas de mort d’un émeutier dans une situation nette de rébellion violente, et dans le cas d’une véritable bavure, a condition que les coupables soient livrés a la justice sans protection corporatiste, je doute que Sarkozy en sorte particulièrement meurtri politiquement, nettement moins je le pense que de passer pour un pleutre alors qu’il a fait campagne sur l’insécurité et le Karcher…

Je crois que tu te trompes radicalement sur qui controle la presse et comment serotn présentés les faits.

Deux délinquants allant se griller la queue dans un transfo EDF interdit au public, c'est devenus deux martyrs de la violence policière justifiant les légitimes manifestations de révolte de 2005.

Lien vers le commentaire
Je ne parierai pas dessus.

Tu as raison. S'il y avait un mort, de préférence membre d'une minorité, les appels à la démission de Sarko se multiplieraient et je ne donnerais pas cher de sa peau en 2012. C'est à mon sens par un calcul cynique de ce genre que la gauche encourage les jeunes à manifester.

Lien vers le commentaire
Je crois que tu te trompes radicalement sur qui controle la presse et comment serotn présentés les faits.

Mais justement, ce que j’observe autour de moi, et pas franchement dans des milieux qui votent FN hein, c’est un sentiment de révolte contre la victimisation des racailles par la presse, les types qui se tuent en scooter en échappant a un barrage de police, je n’ai jamais entendu personne IRL parler de faute de la police et être d’accord avec les journalistes.

Et je rappelle que je parle de gens qui ouvertement votent plutôt PS (enfin, comme 80% de la population hein, tout le monde vote ouvertement PS, mais Sarko est élu quand même…)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...