Aller au contenu

Caillassages et petits problèmes


Messages recommandés

Le contrat hobbsien n'est justement pas le contrat rousseauiste, ne consistant pas en un contrat passé avec la volonté générale, mais avec le souverain. Il est social en ce sens qu'il permet la coexistence pacifique d'individus qui peuvent tous recourir à la légitime défense, mais au fond il consiste en un contrat de non-agression mutuelle, ou de dissuasion. Tout le raisonnement politique de Hobbes est fondé sur cette idée de juste dissuasion, en partant d'un état de nature conflictuel et dangereux. L'état de nature est plein de conflits entre propriétaires.

Evidemment ses conclusions sont différentes de l'idéal libertarien, puisque dans ce contrat de sécurité les individus, obéissant à la loi naturelle qui prescrit de rechercher la paix civile par tous les moyens rationnels, renoncent à exercer leur droit naturel de légitime défense en transférant leurs droits dans les mains du souverain, en échange de la sécurité, pour assurer leur droit à la vie. Le seul droit naturel qu'ils n'abandonnent pas au souverain est le droit de résistance.

Mais toute la première partie du livre I du Léviathan, sur l'Homme et le droit naturel, correspond entièrement à la théorie axiomatique, il décrit de façon logique les rapports politiques comme des rapports de puissance et de légitime défense entre des individus se craignant les uns les autres.

Lien vers le commentaire
Le contrat hobbsien n'est justement pas le contrat rousseauiste, ne consistant pas en un contrat passé avec la volonté générale, mais avec le souverain. Il est social en ce sens qu'il permet la coexistence pacifique d'individus qui peuvent tous recourir à la légitime défense, mais au fond il consiste en un contrat de non-agression mutuelle, ou de dissuasion. Tout le raisonnement politique de Hobbes est fondé sur cette idée de juste dissuasion, en partant d'un état de nature conflictuel et dangereux. L'état de nature est plein de conflits entre propriétaires.

Evidemment ses conclusions sont différentes de l'idéal libertarien, puisque dans ce contrat de sécurité les individus, obéissant à la loi naturelle qui prescrit de rechercher la paix civile par tous les moyens rationnels, renoncent à exercer leur droit naturel de légitime défense en transférant leurs droits dans les mains du souverain, en échange de la sécurité, pour assurer leur droit à la vie. Le seul droit naturel qu'ils n'abandonnent pas au souverain est le droit de résistance.

Mais toute la première partie du livre I du Léviathan, sur l'Homme et le droit naturel, correspond entièrement à la théorie axiomatique, il décrit de façon logique les rapports politiques comme des rapports de puissance et de légitime défense entre des individus se craignant les uns les autres.

Bien tenté, mais le mot hobbsien n'a pas été prononcé par Rincevent.

L'opération commando du soldat Free-Jazz est éventée.

Repliez vous repliez vous, vous allez être snipé !

Lien vers le commentaire
Et pourtant… Il n'est certes pas explicitement décrit comme "contrat social", mais à chaque fois qu'on parle des fameuses "règles de copropriété acceptées par tous les résidents", c'est bel et bien lui qu'on évoque.

Ben non. C'est pas un contrat social, c'est des statuts de société.

Je suis aussi d'accord avec FJ, mais si c'est pour tendre vers ta conception de l'anarchie, je préfère autant me contenter d'une social-démocratie bien crasse. Je sais, "mentalité d'esclave" tout ça.

Ça n'a rien à voir : tu refuses d'accepter que la dissuasion est nécessaire à la société et que lorsqu'elle disparaît la société se casse lentement la figure. On peut en tirer des conclusions libertariennes, socdem, conservatrices ou tout ce qu'on veut mais on n'est pas en désaccord sur la solution mais sur le problème.

On joue sur la bonne métaphore à adopter. Tu as raison de nuancer les images, mais ce n'est pas important. Tu m'as compris : Dissuasion comme socle/moteur/fondation/pilier/cerise/tartine beurrée, whatever.

Ben non justement. Quand tu te lèves le matin, tu ne te dis pas "j'ai envie de manger parce que je suis un animal". Et pourtant, c'est une condition nécessaire. C'est facile d'oublier le socle, surtout s'il est enfoui sous tout un tas d'autres couches supérieures, et c'est vrai que le moteur est carrément plus sympa à regarder, mais si le socle le plus inférieur se brise, toutes les couches supérieures vont suivre progressivement.

Putain je dis pas quelque chose de si "lyrique" que ça, si ?

Face au danger, oui.

Et comme tu le dis plus loin le danger existera toujours.

Mais je constate que tu nies tout simplement la capacité des êtres humains à se faire confiance.

Non. Pas du tout. Depuis le début, tu raisonnes dans une logique de tout ou rien, alors qu'in fine ce n'est pas la même personne qu'on dissuade et à qui on fait confiance. Et je dis pourtant que la seconde relation n'est rendue possible que par la première.

Et se faire confiance armé jusqu'aux dents, ce n'est toujours pas de la confiance.

Faudrait que je fasse un schéma mais j'ai la flemme, on tourne en rond là.

La dissuasion engendre la sécurité. Quand les gens se sentent en sécurité, ils commencent à se faire confiance. Une fois que la confiance est assez étendue, on se demande pourquoi il y a encore des cinglés qui se croient au far-west et qui sont paranos au point d'avoir un fliiingueuh!!! et pourquoi on est si méchant avec des gentils opprimés-du-système qu'on ne veut pas envoyer en prison dans des conditions déplorables, pensez-donc. Et une fois qu'on a interdit la légitime défense et qu'on libère les délinquants dix ou quinze fois avant de leur mettre 3 ans à contrecœur, on a supprimé la dissuasion. Et à ce moment là la sécurité s'effondre. Et la confiance suit, les gens se replient sur ceux qu'ils connaissent : communauté voire famille.

Maintenant si tu me réponds mais euh pourquoi braquer un type à qui tu fais confiance, tu auras un smiley pour toute réponse parce que ça fait quand même trois fois que j'explique.

La dissuasion n'est pas suffisante à l'établissement d'une communauté politique. Pire, elle n'est même pas nécessaire.

Pas de dissuasion, pas de sécurité. Pas de sécurité, pas de confiance. Il n'y a que dans la Cité Idéale dans un bouquin que la dissuasion n'est pas nécessaire.

Tu ne réalises pas que la course à l'armement n'a jamais fait qu'exacerber les tensions ?

La course à l'armement, c'est ça qui a évité la guerre au monde civilisé depuis un demi-siècle. La cause de l'invasion de la France en 1940, c'est qu'elle refusait obstinément de se préparer sérieusement à la guerre. On a même vu des couillons déclarer qu'il ne fallait pas provoquer l'ennemi, alors même que la guerre était enclenchée. Pendant la "drôle de guerre", on a mené des escarmouches riidcules alors que la Wermacht était occupée à l'Est.

Je n'ai pas dit ça. La cité n'existe pas sans sécurité, bien entendu. C'est dans sa constitution qu'elle est secondaire. Toi, tu me dis que les gens doivent d'abord être en sécurité avant de se réunir. Je te dis le contraire.

Tu veux dire, que les gens se réunissent pour être en sécurité ? Mais je suis d'accord. Seulement, il se trouve que cette sécurité est due au fait que le groupe exerce une dissuasion sur les prédateurs qui s'attaquent aux personnes isolées. Et dès que le groupe est assez important, il lui faut une police - dissuasion interne.

Lorsque le faible va à la rencontre du fort, qu'a-t-il comme moyen de dissuasion ? Rien. Idem pour le solitaire qui va à la rencontre du groupe. C'est comme ça qu'on accueille et est accueilli, par la confiance.

Quand le faible va à la rencontre du fort ou le solitaire à la rencontre du groupe, c'est rarement par confiance et bien plus souvent parce qu'il pense qu'il maximise son intérêt en tentant cette expérience. La réputation joue aussi un grand rôle.

Il est illusoire de penser qu'en s'armant un maximum, on échappera au fou et au belliciste, impossible à dissuader. Pour reprendre un sujet qui t'est cher, La possession de la bombe atomique n'a pas empêché les arabes de guerroyer avec Israël en 67 et 73.

Israël, USA, France en Indochine… N'étant l'éthique occidentale, le problème aurait été résolu depuis longtemps. L'impérialisme n'est pas neuf et ses méthodes sont éprouvées par l'histoire.

Pour le sacrifice, je ne parle pas seulement des kamikazes mais dans toutes les guerres de manière générale.

Et si on s'en tient toujours au Japon, acculé, il a ignoré les ultimatums, et même après Hiroshima, a continué de s'entêter jusqu'à Nagasaki.

En fait, on sait maintenant que dès avant Hiroshima il existait un camp de la paix au sein du gouvernement. Ce camp, minoritaire, s'est vu renforcer par Hiroshima, et il est probable qu'il aurait fini par l'emporter avec un mois ou deux de plus. Nagasaki n'a fait qu'accélérer les choses. D'une manière générale, je vais choquer mais il y a une façon très simple de régler le problème des fous qui sont prêts à se battre jusqu'à la mort : envahissement total et prise en main de la culture. C'est la base de l'impérialisme, c'est ce qu'on a fait avec succès avec l'Allemagne nazie par exemple. Et ben ça a marché, l'Allemagne n'est plus nazie.

Lien vers le commentaire

Ce qui est nécessaire à l'établissement de toute société c'est l'ordre. La dissuasion est un des moyens de maintenir l'ordre, mais qui reste insuffisant s'il est le seul. En effet, la dissuasion fixe une limite à la liberté, mais ce n'est pas la dissuasion qui tisse le lien qui unit les individus entre eux afin de former une société.

Lien vers le commentaire

Les hommes ont naturellement tendance à tisser du lien social. Il n'y a pas besoin de le décréter, seulement d'en combattre l'obstacle qu'est l'insécurité sous toutes ses formes - physique mais aussi juridique.

Quand la dissuasion existe, la sécurité se met en place, et quand la sécurité existe, le lien social peut se créer et prospérer - et pourtant la dissuasion n'en est nullement la cause, mais seulement en quelque sorte "l'ennemi de son ennemi". Ce n'est pas un hasard si certains pays sont plus développés que d'autres. De Soto a écrit au moins un bouquin sur le sujet.

Lien vers le commentaire

Bon je te fiske, tu me fiskes. Bientôt on va s'enfiler. Gay.

Nos conceptions sont irréconciliables. Je te répondrai plus tard en évitant le fisk. J'espère bien provoquer une fissure dans ta vision des choses (oui je suis très prétentieux), et de fissure en faille tu embrasses enfin le monde et l'amour des hommes (non gay, bien entendu).

En attendant :

Lien vers le commentaire

Je pense que Jabial a raison. Les besoins de l'homme sont à la seule mesure de son pouvoir d'appropriation, c'est-à-dire infinis si rien ne vient enfreindre son aspiration à capter les richesses du monde à son bénéfice. La paix sur la seule base de l'amitié ou la sympathie réciproque n'est possible qu'à partir du moment où il n'y a pas d'enjeux fondamentaux, comme par exemple l'espace vital, la disponibilité de moyens de subsistance aussi basiques que la nourriture et l'eau etc.

Ensuite, la paix civile est possible dans la mesure où les gens partagent un certain nombre de valeurs fondamentales, qu'ils s'entendent sur les éléments moraux fondateurs de la Loi. La fameuse common decency.

Lien vers le commentaire
Bien tenté, mais le mot hobbsien n'a pas été prononcé par Rincevent.

Le mot "rousseauiste" non plus. Et hop, l'argument se retourne. Je n'ai pas précisé de quelle nature était ce contrat social, si il était rousseauiste, hobbesien ou lockéen, même si j'ai une vague idée sur le sujet. Je tenais juste à rappeler que le contrat social est une fiction non nécessaire, donc une idée qui empêche de penser correctement, ou, en d'autres termes, un non-concept. Bref.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Débat à la TV aujourd'hui (France 5) , sur la violence au collège et au lycée en Seine-Saint-Denis (et les manifs revendicatives faisant suite aux incidents au Lycée A.Cherioux.)

Question d'un telespectateur.

- A votre avis le multiculturalisme dans les établissements scolaires génère t-il davantage de violence ?

Réponse unanime d'un enseignant et d'un représentant de parents d'élèves.:

- "Non pas du tout. Au contraire le multiculturalisme permet de mieux vivre ensemble à l'école".

Au vu des tronches des participants à la manif de cet après-midi

http://www.lemonde.fr/societe/article_inte…04562_3224.html

http://www.liberation.fr/societe/06011667-…pour-700-eleves

Pourquoi les participants à la manif ne sont plus, visiblement, représentatifs du multiculturalisme existant dans ces établissements du 93 ?

Lien vers le commentaire

Dans mon lycée, on était 200. Même pas un pion. C'est fou !

Pourquoi les participants à la manif ne sont plus, visiblement, représentatifs du multiculturalisme existant dans ces établissements du 93 ?

Les "multiculturés" en ont juste rien à secouer de la politique.

Lien vers le commentaire

En interaction, il y a ce dépouillement de l'autorité et de la responsabilité familiales. Pas que je défende les abus dont sont victimes certains enfants, bien entendu, mais il devient risqué de coller une mandale bien méritée à un mouflet insupportable ou de le priver de certains plaisirs (j'ai pas dit "besoins") sous peine de suspicions et d'indignations.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Recrudescence de violence à la prison pour mineurs du Rhône

PRISON - Les surveillants subissent de plus en plus d'agressions de jeunes détenus…

La tension est encore montée d’un cran à l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu, dans le Rhône, où sont incarcérés trente-trois adolescents. Depuis janvier, une dizaine d’agressions a été recensée, dont trois sur la seule journée de mardi.

«Un cadre s’est pris un coup de poing dans la figure. Et une détenue de 14 ans s’est jetée sur une jeune surveillante stagiaire et lui a arraché des poignées entières de cheveux. Cette dernière a dû attendre sous les coups que ses collègues puissent venir l’assister», précise à 20minutes.fr Alain Chevallier, secrétaire régional adjoint de l’Ufap en Rhône-Alpes.

Un suicide de mineurs en Loire-Atlantique

L’EPM de Meyzieu n’est pas le seul à faire parler de lui. Mardi, un adolescent de 16 ans s’est suicidé à l’EMP d’Orvault (Loire-Altlantique). «Le manque de personnels pénitentiaires pose problème dans tous les établissements, dénonce l’Ufap. Mais la population pénale de Rhône-Alpes est connu pour être particulièrement difficile, sans doute à cause de la proximité de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, où existe un important milieu délictuel».

Lors de son ouverture en juin 2007, l’EPM de Meyzieu, le premier à avoir été lancé en France, était pourtant présenté comme un modèle pour améliorer les conditions de détention des jeunes. Deux ans et demi plus tard, le bilan est loin d’être reluisant, selon les syndicats pénitentiaires.

Les insultes pleuvent

«L’EPM est un échec et pose des problèmes depuis son ouverture, précise Alain Chevallier. On assiste à une répétition d’agressions effarantes des jeunes détenus sur les surveillants, les insultes pleuvent en continu.»

Selon l’Ufap, neuf postes initialement prévus pour faire fonctionner le site normalement n’ont jamais été pourvus. « Les personnels sont épuisés, cela pose de gros problèmes d’intervention lorsqu’il y a des agressions ou des incidents», poursuit Alain Chevallier. Une situation qui ne laisse que peu de place à la réinsertion pourtant présentée comme une priorité lors de la création de ces nouvelles structures.

La direction interrégionale des services pénitentiaires Rhône-Alpes-Auvergne a prévu de communiquer dans la journée.

Elisa Frisullo

http://www.20minutes.fr/article/386910/Fra…rs-du-Rhone.php

Edit :

Lionel Perrin: «Le taux de violence est très élevé dans les EPM»

http://www.20minutes.fr/article/386942/Fra…ans-les-EPM.php

Lien vers le commentaire

Un supporteur grièvement blessé après PSG-OM

VIOLENCES - Les affrontements ont eu lieu entre supporteurs du club parisien…

Un supporteur a été blessé et pris en charge par le SAMU après des affrontements entre des supporteurs parisiens dimanche vers 19h30 près du Parc des Princes, avant le match Paris SG-Marseille, a indiqué une source policière.

L'homme, âgé de 38 ans, appartenant au groupe de la tribune de Boulogne, a été roué de coups par d'autres supporteurs parisiens appartenant au virage d'Auteuil, alors qu'il sortait d'un bar. Ses jours ne sont pas en danger, a indiqué la police, démentant des rumeurs sur la mort de cet homme.

Affrontements avant, pendant et après le match

Un peu plus tard, des affrontement avec la police se sont produits. Une rue était bloquée par le dispositif policier et les centaines de supporteurs appartenant au groupe du virage d'Auteuil massés devant se sont impatientés, sous la pluie et dans le vent.

Des jets de canettes et de bouteilles ont alors visé les CRS, avant que ces derniers ne répliquent en chargeant et en lançant des grenades lacrymogènes. Les supporteurs ont reculé puis ont harcelé le cordon policier avec de nouveaux jets d'objets, de plus loin.

A l'issue du match, où l'OM a battu le PSG trois à zéro, de nouveaux affrontements se produits non loin de la porte de Saint-Cloud, où la police a à nouveau fait usage de gaz lacrymogènes contre environ 200 jeunes supporteurs, rapidement dispersés.

http://www.20minutes.fr/article/387826/Fra…pres-PSG-OM.php

Le supporter parisien en coma artificiel

FOOT - Il a été roué de coups à la suite d'une bagarre dimanche, peu avant PSG-OM…

Il faudra patienter 48 heures pour connaître l’état du supporter parisien agressé dimanche avant la rencontre PSG-OM. Souffrant de très nombreuses fractures, il a été transféré à l’hôpital Beaujon à Clichy et son pronostic vital est engagé, selon RMC. L’homme de 38 ans a été plongé dans un coma artificiel par les médecins afin de traiter ses blessures. Les premières tentatives de réveil n’interviendront pas avant mardi soir.

Le supporter de la tribune Boulogne a été victime de coups de la part de supporters de la tribune Auteuil. La police a pour le moment procédé à une vingtaine d’arrestations et l’un des prévenus a reconnu les faits.

http://www.20minutes.fr/article/388138/Spo…-artificiel.php

Lien vers le commentaire

Comme d'hab, on met plein de tunes et de fonctionnaires pour ce qui sort du cadre régalien de l'État, mais par contre pour ce qui y rentre tin-tin. La prison est considérée comme efficace si les prisonniers ne peuvent pas s'évader, et ça leur suffit.

Lien vers le commentaire

Un policier d'Epernay dans le coma après un contrôle routier qui a mal tourné

FAIT DIVERS - Il a reçu une pierre dans la tempe…

Un policier d'Epernay (Marne) se trouvait dans un état très grave ce mardi matin après avoir été atteint par un jet de pierre à la tempe lors d'un contrôle routier qui a mal tourné lundi, rapporte RTL qui a révélé l'affaire.

Agé d'une quarantaine d'années, le policier souffre d'une fracture du crâne et a dû être plongé dans un coma artificiel. «Les médecins réservent leur pronostic», précise RTL.

«C'est pas du tout un guet-apens»

«Lundi après-midi, un fonctionnaire de police a reçu un pavé dans la tête et a été grièvement blessé. (…) Ce n'était pas du tout un guet apens, la personne qui était contrôlée a rameuté ses amis et ils se sont opposés au contrôle (…) Sept véhicules ont été brûlés», a déclaré à la station le Commissaire Bouquin.

Des renforts de police sont arrivés ce mardi matin dans le quartier d'Epernay où s'est déroulé l'incident afin de mener à bien l'enquête.

C.C.

http://www.20minutes.fr/article/389672/Fra…-mal-tourne.php

Lien vers le commentaire
Comme d'hab, on met plein de tunes et de fonctionnaires pour ce qui sort du cadre régalien de l'État, mais par contre pour ce qui y rentre tin-tin.

La facture du déploiement des forces de police autour des stades est envoyée aux clubs. Mais tu as raison dans le sens où cela squatte des policiers et gendarmes qui ont certainement autre chose à faire.

Lien vers le commentaire
La facture du déploiement des forces de police autour des stades est envoyée aux clubs. Mais tu as raison dans le sens où cela squatte des policiers et gendarmes qui ont certainement autre chose à faire.

Le pire, c'est le coût pour le système de santé des antidépresseurs pris par les supporters les soirs de lourdes défaites européennes.

Lien vers le commentaire

Le policier blessé à la tête en phase de réveil

http://www.20minutes.fr/article/390642/Fra…e-de-reveil.php

FAIT DIVERS - Mais son état est toujours stationnaire…

Le policier grièvement blessé à la tête lundi à Epernay (Marne) par un jet de pierre, lors d'un contrôle routier qui a dégénéré, était vendredi dans un état stationnaire mais en phase de réveil, a-t-on appris de source judiciaire. Le brigadier-chef de 49 ans, atteint à la tempe par un morceau de parpaing, est toujours hospitalisé au CHU de Reims où il avait été transporté lundi dans un état critique avant d'être placé dans un coma artificiel.

«Son état demeure stationnaire mais il est en phase de réveil, ce qui est une évolution», a expliqué Dominique Laurens, la procureure de Châlons-en-Champagne. Selon elle, «les médecins ne pourront pas se prononcer sur les éventuelles séquelles neurologiques avant la semaine prochaine».

Le contrôle de police a dégénéré

Lundi vers 16h, une patrouille de police avait voulu interpeller un individu recherché par la justice, qui circulait sans ceinture à bord de son véhicule, dans le quartier sensible de Bernon à Epernay. Le contrôle avait dégénéré, plusieurs jeunes s'étant rassemblés autour des policiers et leur ayant jeté des pierres et des morceaux de parpaings, dont l'un a grièvement blessé le brigadier-chef de 49 ans.

L'individu contrôlé -qui était déjà connu des services de police et était recherché pour d'autres faits- et les membres du groupe, responsables des jets de pierre, sont toujours en fuite, même si Brice Hortefeux a exigé leur arrestation rapide. Depuis lundi, environ 30 CRS venus de Dijon patrouillent dans le quartier Bernon où aucun incident grave n'a eu lieu depuis. L'enquête a été confiée au commissariat d'Epernay et au SRPJ de Reims.

Le supporter du PSG tabassé «en état de mort clinique»

http://www.20minutes.fr/article/390722/Spo…rt-clinique.php

Lien vers le commentaire

Après l'agression de contrôleurs il y a quelques jours…

Bataille au couteau dans le RER D

TRANSPORTS - Neuf personnes ont été blessés dont deux grièvement…

Neuf personnes ont été blessées dimanche à l'arme blanche, dont deux gravement, lors d'une rixe entre bandes dans une rame du RER D entre les gares de Pierrefitte et Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Les deux blessés, dont le pronostic vital n'est pas engagé, sont originaires de Goussainville, dans le Val-d'Oise, a-t-on appris de même source.

L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

http://www.20minutes.fr/article/391008/Fra…ns-le-RER-D.php

Lien vers le commentaire

Des policiers ont appelé à un rassemblement en hommage au policier tué

POLICE - Les syndicats de policiers expriment «émotion» et «colère»…

Des policiers ont appelé à un rassemblement «spontané» mercredi à 18h devant le commissariat de Dammarie-Les-Lys (Seine-et-Marne), «dans la calme et la dignité» après qu'un policier a été tué mardi soir lors d'une fusillade, une mort qui suscite de nombreuses réactions dans les rangs des syndicats de policiers.

Des sources syndicales policières ont confirmé à l'AFP qu'il aurait «vraisemblablement bien lieu», à «l'initiative de la base», toutes ces sources faisant état d'une «vive émotion» des policiers. Mais, peu avant midi mercredi, aucun syndicat de police n'avait appelé à se joindre à ce rassemblement.

Une «violence haineuse» visant les policiers

Alliance (second syndicat de gardiens de la paix) a déclaré mercredi, dans un communiqué, que, «dans de telles circonstances, il est de notre devoir d'alerter (…) sur ce sentiment grandissant de colère et de désappointement très largement ressenti par l'ensemble des policiers et des gendarmes». Il demande à cet égard «à être reçu sans délai» par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, afin de «lui faire part de la vive émotion et de la colère ressentie par l'ensemble de nos collègues».

L'Union Unité-police/SGP (premier syndicat de gardiens) a dénoncé pour sa part mardi soir, dans un communiqué, une «violence haineuse» visant les policiers «qui n'est pas tolérable dans un Etat de droit» tandis que l'Unsa (3e syndicat) a mis en avant les «difficultés du métier de policier».

Le Syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire), dans un autre communiqué mercredi, «n'oublie pas la longue liste des agressions quotidiennes que subissent policiers et gendarmes» dans un «climat délétère et dangereux».

http://www.20minutes.fr/article/391572/Fra…olicier-tue.php

Lien vers le commentaire
Ah, excellent, lol xD mdr. J'avais pas fait le rapprochement érection/loi anti-bandes. Excellent humour !

Le maire qui craint une dérive fascisante : en quoi le fait de créer avec d'autres, un groupe pour se protéger car l'Etat, qui vit avec nos impôts (pas les miens, du moins pas encore,

et j'espère que lorsque je travaillerai, ils auront nettement baissé…), ne fait plus son boulot ?

Il est vrai aussi que ça aide pas les flics de leur supprimer tout leur pouvoir. Maintenant qu'ils n'ont rien le droit de faire, quand ils se défendent contre un délinquant, ils sont assignés en justice. Tellement de flics sont agressés en France, que si j'étais flic, c'est sûr que j'aimerais coller des PV. Pourtant, étant le pays d'Europe au nombre de flics le plus élevé, on devrait vivre dans un pays très sûr…

La corrélation nombre de flic=pays sûr est juste stupide.

Tu serais pas de la CGT?

Ils ont le même discours à propos de la poste, de l'école…etc etc, "donner nous plus de moyens humains pour une meilleur efficacité".

Même si je crois que jusqu'à un certain point ça peut être vrai (travailler avec un grand sous effectif n'est pas efficace à long terme), la corrélation que tu fais me parais fausse, et je vais y aller de ma petite opinion, je dirais que c'est dans ce cas là au moins l'effet opposé qui se produit…

Plus il y a de flic, plus les incivilités, les violences sur les biens et les personnes augmentent, tout simplement parce que ça signifie que les gens ont abandonné l'idée de se défendre (même quand eux ou un passant sont en danger immédiat).

De plus, l'idée que seul une police forte et nombreuse peut venir au bout des "tracas du quotidien" offre à ces policiers un sentiment de fierté (nous sommes les seuls à pouvoir défendre les honnêtes citoyens) puis de puissance, et pour finir d'impunité (l'idée que quoi que je fasse c'est bien, parce que ce à qui j'ai affaire ne sont pas des "saint").

Rajouter à ça les syndicats de police prêt à passer tout les excès de leurs adhérents et ma démonstration est faite! :icon_up:

Lien vers le commentaire
De façon connexe (on en a parlé dans ce fil), un petit article sur le Major Point. Vous ne savez pas qui c'est ? C'est normal : la presse a fait "son" travail.

(badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2010/01/27/1123-le-major-qui-valait-moins-quun-voyou (badurl)

J'ai lu l'article et même si on devrait vivre dans un pays ou je peux (je doit!) descendre de mon immeuble pour m'assurer de la tranquillité de mon quartier un soir de violence (tout en répondant de mes actes),

quand je vois que les deux affaires sont mis en parallèle en insistant sur la retenu des collègues du policier écraser par ces connards, on voit bien que parfois l'émotion céde la place à la déraison.

La différence de réaction est du au fait que les collègues de la victime écrasé (même si il souffre énormément de la perte d'un être cher) ont la certitude que les individus appréhendés seront jugés et condamné (et s'il le sont pas, il faut blâmer le législateur).

Alors que les individus qui ont foutu la merde, même si ce n'est pas une raison pour agir de manière aussi stupide, ont la certitude que des circonstances atténuantes seront trouvés aux policiers et ça c'est systématiques!

On a rarement vu un fonctionnaire de police répondre de ces actes de violences (tabassage, claque, menace) devant un tribunal, comprenait que cela créer un peu de frustration, même si (et je dis pas ça pour m'excuser) c'est clair que celui qui s'en prend au bien d'autrui doit payer pour ça.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...