Aller au contenu

Caillassages et petits problèmes


Messages recommandés

Ah oui, "vieilli" en vérité. :icon_up:

C'est la première fois que je lis "calendrier mahométan", d'où ma curiosité linguistique.

J'ignore par contre si l'adverbe "Hégirien" existe.

En adv je ne sais pas en adj accolé à "calendrier", oui. :doigt:

***

Edit, free jazz, pour info, le mahdi, c'est un domaine assez… controversé entre sunnites et chiites.

Lien vers le commentaire
Edit, free jazz, pour info, le mahdi, c'est un domaine assez… controversé entre sunnites et chiites.

Ok, j'utiliserais volontiers tes compétences pour m'en apprendre plus sur cette doctrine millénariste, si tu veux bien.

J'ouvrirai un fil à ce sujet au rayon halal du forum.

Lien vers le commentaire
Après une rapide recherche, je viens de trouver "Mahdisme et millénarisme en Islam" :

Voilà un ouvrage qui s'annonce très intéressant.

Tiens c'est vrai ça!

J'ignore par contre si l'adverbe "Hégirien" existe.

Pour trouver une traduction qui colle quand même un peu à la langue d'origine de ce mot, il vaudrait mieux dire calendrier de l'hégire (al taqwid al hijiri), vu qu'en ce qui concerne les adjectifs, c'est quand même un peu compliqué en arabe et mes maigres connaissances de cette langue ne me permettent pas d'expliquer cela correctement. Mais j'ai trouvé ceci, lisez l'abstract et le premier paragraphe ça donne une idée.

Lien vers le commentaire

Vaulx-en-Velin, doux pays du vivre-ensemble :

LYON : S'ENFERMER CHEZ SOI PLUTÔT QUE PORTER LE VOILE

Audrey Henrion | 17/11/2010 | 18 | |

A Vaulx-en-Velin, un groupe de femmes, musulmanes pratiquantes, baptisé "Les Petites Soeurs de l'Islam" font pression sur les femmes pour qu'elles revêtent le voile. En cas de refus, elles menacent….

En silence et dans l’indifférence, la place des femmes s’amenuise dans les banlieues lyonnaises. De plus en plus, elles choisissent de disparaître des lieux publics, en boudant les marchés, évitant certaines rues et, finalement, restant terrées chez elles. C'est ce qu'affirme B., coordinatrice d’un centre social de Vaulx-en-Velin qui vit à proximité du Mas du Taureau; une façon pour elles de rester à l’abri du regard des hommes, dont les tenues vestimentaires et la barbe forment comme une barrière entre les deux sexes. Mais B. dit qu’il y a plus grave. Avant de parler, elle fixe ses conditions : elle refuse de dire son nom et celui du centre social dans lequel elle travaille. Pas question non plus de chercher à contacter la jeune femme dont elle va nous parler. “Je ne vous aurais jamais demandé cela il y a dix ans, mais je ne veux pas prendre le risque de me retrouver avec un tournevis planté dans le crâne et encore moins mettre cette femme en danger”.

La suite de cette enquête dans Tribune de Lyon N°258, en kiosques dès le jeudi 18 novembre.

Je m'en vais l'acheter, il a l'air très bien ce journal :icon_up:

Lien vers le commentaire
une façon pour elles de rester à l’abri du regard des hommes, dont les tenues vestimentaires et la barbe forment comme une barrière entre les deux sexes

Non, mais sans déconner, la barbe comme protection contre le contact entre les sexes, j'ai toujours pensé que c'était juste une caricature de la pensée gauchiste par Neal Stephenson, pas que des gens le pensaient vraiement.

Lien vers le commentaire
En effet, arriver à la fin de l'histoire (par la conversion du dernier des Chinois) est possible et souhaitable, ici et maintenant, pour beaucoup de musulmans.

au besoin par la terreur et la force. Youpi.

Lien vers le commentaire
Si tu savais le nombre de musulmans qui s'en foutent du monde extérieur à leur cercle familial ou amical, tu serais étonné. Hey wait, ce nombre est peut-être le même que dans les autres peuples! :icon_up:

il faudra le dire à toutes les racailles qui se prennent pour des Palestiniens, profanent les églises, jettent des pierres ou des parpaings, et se servent du Coran pour justifier les pires comportements (lequel Coran contient tout ce qu'il faut pour encourager la barbarie, même s'ils ne l'ont probablement pas lu, sauf ceux qui partent pour les camps d'entraînement/madrasas). Je suis désolé, mais non, l'Islam est criminel, et sa pratique n'est jamais un bon signe chez quelqu'un.

je note que les djihadistes bénéficient d'un consensus favorable dans le monde musulman, que dans ce dernier règne la haine de l'Occident, et que les terroristes n'ont aucune difficulté à obtenir les fatwas ad hoc, tout à fait officielles, comme celle qui couvre l'AQMI.

La religion islamique prospère sur l'étouffement de la liberté, aussi bien publique qu'individuelle.

Lien vers le commentaire
Je suis désolé, mais non, l'Islam est criminel, et sa pratique n'est jamais un bon signe chez quelqu'un.

Ça fait toujours plaisir à entendre. Faudra qu'on se prenne un verre ensemble un de ces 4.

Sinon, oui, ce qui se passe a Lyon est accablant, et montre l'état de dégradation croissante de la vision de l'Islam en Europe, aussi bien dans la tête de ceux qui s'en réclament que des observateurs. Toutes ces racailles des cités je leur casserait bien la gueule moi aussi, si vous voulez tout savoir, mais je suis plutôt un mec placide en dépit de mes lectures pleines de haine et de barbarie. J'irai bien leur faire la leçon, leur expliquer que l'Islam c'est autre chose, mais je me ferai trépaner à coup de tournevis. J'ai déjà essayé.

Si c'est leur image qui prédomine, pas étonnant que les Yul se multiplient et que les Boubou montrent leurs dents.

Quand à tous les pratiquants qui ne demandent rien et veulent juste remplir leurs frigos, embrasser leurs femmes le soir et manger des bons loukoums, voire même qui consacrent un peu de leur temps à aider les autres, vu qu'on en parle pas ils n'existent pas. Si finalement on en parle, nécessairement ils sont contaminés par les méchants, associés dans le mal et sujets à suspicion. Quoi? Les barbares sont minoritaires? On s'en cogne vu que dans la presse on ne voit qu'eux, et le ver est dans le fruit. C'est vieux comme le monde.

L'islam c'est le mal et je porte ce mal en moi, comme une maladie. Rassurez moi, y a un vaccin? Un stage peut être pour m'aider? Faut-il m'enfermer pour m'éviter de nuire le jour de l'inévitable germination de mon mal?

Vous me faites peur, les gars, vraiment. Les racailles me font chier, mais justement comme vous dites ce sont des barbares, on peut les balayer quand on veut. Par contre ce qu'ils provoquent de colère et de fantasmes chez l'homme civilisé, à priori capable de lire et écrire, qui viens me dire que l'Islam c'est le mal et que sa pratique n'est nécessairement pas bon signe, là ça m'inquiète.

C'est ceux qui détiennent le pouvoir qui me turlupinent, en général, pas les laissés pour compte, les assistés et les brutes qui n'ont pas d'avenir.

Lien vers le commentaire
Ah, c'est donc bien dans cette direction qu'il faut chercher le lièvre.

Vu que de base c'est entrepris comme une chasse à courre ou un procès, pas étonnant que le cœur n'y soit pas. A force de nous prendre pour des masochistes vous ne doutez plus de rien.

Lien vers le commentaire

Les "femmes des quartiers" sont-elles tant victimes que ça ?

Depuis une vingtaine d’années, il y a un recul net en Occident des idéaux de la « libération » et en particulier l’émancipation féminine. On le voit avec la montée de la droite chrétienne aux Etats-Unis et le raidissement de l’Eglise catholique sur des questions comme le rôle des femmes dans l’Eglise, mais aussi dans la société. Beaucoup de féministes, inquiètes de ce recul, croient trouver chez les jeunes filles de la banlieue à la fois les victimes contemporaines et la nouvelle génération militante, mais ces mêmes féministes, comme la plupart des gens qui voient dans les banlieues des « territoires perdus de la république », abordent la question de manière dogmatique et souvent caricaturale (les banlieues ne seraient que « tournantes » et brimades envers les femmes). Seulement, comme souvent, en isolant la question bien réelle des discriminations de fait envers les femmes de l’ensemble du contexte social, on ne se donne comme forme d’action que la dénonciation médiatique et la stigmatisation, et on attend le progrès seulement d’une législation coercitive, faute d’une véritable politique sociale. On laisse se créer le ghetto, puis on dénonce le ghetto, mais surtout les habitants du ghetto. Or si les mariages forcés existent bien, les pratiques matrimoniales sont plus complexes et correspondent aussi à des stratégies de groupes (familles, villages) auxquels les filles peuvent s’identifier. S’il est normal d’égaliser l’âge du mariage entre hommes et femmes et de vérifier de près le consentement de l’épousée, il ne l’est plus de considérer comme douteux tout mariage apparaissant comme sociologiquement endogame (avec un cousin ou quelqu’un du même village).

Le risque pour un mouvement comme « ni putes ni soumises » (qui est bien un mouvement spontané) est d’être récupéré par la bonne société parisienne, comme le fut « SOS racisme », et de ne plus exister dans le monde réel.

Ce texte est la réponse d'Olivier Roy, un auteur à lire assidument sur la question de l'islam.

Lien vers le commentaire
Vu que de base c'est entrepris comme une chasse à courre ou un procès, pas étonnant que le cœur n'y soit pas. A force de nous prendre pour des masochistes vous ne doutez plus de rien.

Une chasse à courre, rien que ça. Vous êtes tellement à fond dans votre truc que vous ne percevez même plus l'ironie, en tenant un discours aussi caricatural que celui que vous dénoncez. Fièvre victimaire, quand tu nous tiens. Je ne cache pas mon préjugé globalement négatif, mais ça ne m'empêche nullement de me situer dans une démarche compréhensive pour vérifier s'il est solidement fondé sur l'expérience, y compris avec les musulmans de bonne volonté quand j'en rencontre.

Lien vers le commentaire
Une chasse à courre, rien que ça. Vous êtes tellement à fond dans votre truc que vous ne percevez même plus l'ironie, en tenant un discours aussi caricatural que celui que vous dénoncez. Fièvre victimaire, quand tu nous tiens. Je ne cache pas mon préjugé globalement négatif, mais ça ne m'empêche nullement de me situer dans une démarche compréhensive pour vérifier s'il est solidement fondé sur l'expérience, y compris avec les musulmans de bonne volonté quand j'en rencontre.

Fièvre victimaire rien que ça? Je devrais prendre une aspirine alors.

Non non je percevais bien l'ironie, d'où ma réponse un brin folklorique, mais j'ai aussi perçu la lassitude d'Esperluette face au coté désagréable de la chose. On est sur un forum, je sais bien que personne ne va manger personne, mais je peux comprendre l'absence de désir face a certaines interventions. Absence de désir =/= peur du questionnement. Mais en dépit de ton élan sincère de compréhension, je ne suis pas sur que cette nuance t'intéresse tellement.

Lien vers le commentaire
le raidissement de l’Eglise catholique sur des questions comme le rôle des femmes dans l’Eglise, mais aussi dans la société.

c'est clair, encore ce matin il y avait l'inquisition espagnole qui vérifiaient que les filles ne mettaient pas de pantalons…

l'église catholique elle a quoi comme influence réelle, aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
S’il est normal d’égaliser l’âge du mariage entre hommes et femmes et de vérifier de près le consentement de l’épousée, il ne l’est plus de considérer comme douteux tout mariage apparaissant comme sociologiquement endogame (avec un cousin ou quelqu’un du même village).

Histoire de nuancer : sans vouloir atténuer la gravité des mariages forcés chez les jeunes filles, la pression familiale s'exerce aussi sur certains messieurs.

***

Free jazz, quel lièvre poursuis-tu ?

Lien vers le commentaire
Les "femmes des quartiers" sont-elles tant victimes que ça ?

Depuis une vingtaine d’années, il y a un recul net en Occident des idéaux de la « libération » et en particulier l’émancipation féminine.

Tu plaisantes, on est en plein dedans encore, les lois sur l'égalité hommes/femmes et autres droits-créance en faveur de la femme, c'est bel et bien d'actualité.

On le voit avec la montée de la droite chrétienne aux Etats-Unis et le raidissement de l’Eglise catholique sur des questions comme le rôle des femmes dans l’Eglise, mais aussi dans la société.
A Vaulx-en-Velin, un groupe de femmes, musulmanes pratiquantes, baptisé "Les Petites Soeurs de l'Islam" font pression sur les femmes pour qu'elles revêtent le voile. En cas de refus, elles menacent….

En silence et dans l’indifférence, la place des femmes s’amenuise dans les banlieues lyonnaises. De plus en plus, elles choisissent de disparaître des lieux publics, en boudant les marchés, évitant certaines rues et, finalement, restant terrées chez elles. C'est ce qu'affirme B., coordinatrice d’un centre social de Vaulx-en-Velin qui vit à proximité du Mas du Taureau; une façon pour elles de rester à l’abri du regard des hommes, dont les tenues vestimentaires et la barbe forment comme une barrière entre les deux sexes. Mais B. dit qu’il y a plus grave. Avant de parler, elle fixe ses conditions : elle refuse de dire son nom et celui du centre social dans lequel elle travaille. Pas question non plus de chercher à contacter la jeune femme dont elle va nous parler. “Je ne vous aurais jamais demandé cela il y a dix ans, mais je ne veux pas prendre le risque de me retrouver avec un tournevis planté dans le crâne et encore moins mettre cette femme en danger”.

L'église catholique ne s'est pas raidie sur la question du rôle de la femme, elle a toujours été très claire, c'était même pire avant, sauf qu'elle n'avait pas besoin auparavant d'asséner son discours, la foi ayant baissé en Europe et l'émancipation féminine ayant passé par-là, peut-être qu'elle insiste davantage là-dessus maintenant pour rappeler certaines valeurs. Je ne partage pas sa position sur le rôle de la femme d'ailleurs, cela mérite d'être écouté, mais en aucun cas l'Eglise traite la femme aussi mal que l'islam.

En tout cas, je ne savais pas qu'existait aux Etats-unis un groupe de femmes baptisé "Les petites soeurs de Jésus" faisant pression sur les autres femmes pour qu'elles portent la croix dans leur quartier. Je ne savais pas non plus que les autres femmes n'osaient plus sortir, qu'elles boudaient les lieux publics, les marchés, évitaient certaines rues et finalement restaient terrées chez elles. Je ne savais pas qu'elles voulaient rester à l'abri du regard des hommes non plus.

Lien vers le commentaire
En tout cas, je ne savais pas qu'existait aux Etats-unis un groupe de femmes baptisé "Les petites soeurs de Jésus" faisant pression sur les autres femmes pour qu'elles portent la croix dans leur quartier. Je ne savais pas non plus que les autres femmes n'osaient plus sortir, qu'elles boudaient les lieux publics, les marchés, évitaient certaines rues et finalement restaient terrées chez elles. Je ne savais pas qu'elles voulaient rester à l'abri du regard des hommes non plus.

Et bien sûr, on oubliera pas de nous sortir pour la énième fois qu'en interdisant le niqab, c'est nous les salauds intolérants qui condamnons les femmes à rester chez elles ; et non pas des groupuscules de type 'les petites soeurs de l'islam', qui condamnent des femmes à rester cloîtrer chez elles si elles résistent à devoir porter le voile.

Inversion de la cause et de l'effet, un classique de la désinformation à toutes fins idéologiques utiles.

Lien vers le commentaire
J'irai bien leur faire la leçon, leur expliquer que l'Islam c'est autre chose, mais je me ferai trépaner à coup de tournevis. J'ai déjà essayé.

Si c'est leur image qui prédomine, pas étonnant que les Yul se multiplient et que les Boubou montrent leurs dents.

Non mais franchement c'est incroyable de lire ça. Tu reconnais toi-même que tu aurais des problèmes si tu t'interposais aux gens qui cherchent à radicaliser toute la communauté des musulmans et qui y parvient petit à petit, et à par ça c'est moi le mec agressif et dangereux.

- Pourquoi agressif ? parce que je ne ferme pas les yeux devant la radicalisation des musulmans et l'islamisation entière de quartiers

- Pourquoi violent ? Ben parce qu'un jour je vais sortir dans la rue et agresser tout ce qui ressemble à un musulman. Ou alors j'ai un pouvoir que je vais exercer dans le but de leur nuire.

Les musulmans n'ont aucune arme idéologique à opposer à ceux qui cherchent à les radicaliser. La seule issue c'est que les musulmans eux-mêmes se détournent de leur religion, dégoûtés de ce que les radicaux veulent en faire et conscients du fait qu'en tant que musulman ils ne pourront en aucun cas s'y opposer.

Lien vers le commentaire
et à par ça c'est moi le mec agressif et dangereux.

Ou est-ce que j'ai dit que t'étais agressif et dangereux?

- Pourquoi violent ? Ben parce qu'un jour je vais sortir dans la rue et agresser tout ce qui ressemble à un musulman. Ou alors j'ai un pouvoir que je vais exercer dans le but de leur nuire.

Ah, bon. Même les mecs habillés en père noël?

Les musulmans n'ont aucune arme idéologique à opposer à ceux qui cherchent à les radicaliser. La seule issue c'est que les musulmans eux-mêmes se détournent de leur religion, dégoûtés de ce que les radicaux veulent en faire et conscients du fait qu'en tant que musulman ils ne pourront en aucun cas s'y opposer.

Ah, d'accord. Tout musulman doit renoncer à l'Islam parce que les radicaux sont les plus forts. Soit t'es un fondamentaliste soit t'es un mécréant. C'est bien, je vois que t'as bien compris leur façon de voir les choses.

Lien vers le commentaire
C'est bien, je vois que t'as bien compris leur façon de voir les choses.

Cela fait des mois si ce n'est des années que je répète cet élément, à l'ami boubou avec qui il est toujours bon d'échanger, mais aussi à d'autres : malheureusement, leur vision de l'islam et de l'Islam coïncident avec celle de ceux qu'ils décrient, justement. Qui braillent le plus, mais qui sont loin d'être majoritaires, sinon franchement ça commencerait franchement à se voir.

Lien vers le commentaire
Ou est-ce que j'ai dit que t'étais agressif et dangereux?

Je montre les dents, c'est un bon début.

Ah, d'accord. Tout musulman doit renoncer à l'Islam parce que les radicaux sont les plus forts. Soit t'es un fondamentaliste soit t'es un mécréant. C'est bien, je vois que t'as bien compris leur façon de voir les choses.

Ben voilà :icon_up:

Tu sais j'ai même connu des communistes qui me disaient qu'ils restaient au PCF parce qu'ils allaient contribuer à le changer de l'intérieur.

Cela fait des mois si ce n'est des années que je répète cet élément, à l'ami boubou avec qui il est toujours bon d'échanger, mais aussi à d'autres : malheureusement, leur vision de l'islam et de l'Islam coïncident avec celle de ceux qu'ils décrient, justement. Qui braillent le plus, mais qui sont loin d'être majoritaires, sinon franchement ça commencerait franchement à se voir.

Mais parce que ce sont les salafistes qui sont les plus proches des textes et que ceux qui se prétendent du courant réformateur sont ultraminoritaires et inaudibles, ils ne pèsent pas lourd dans la balance. Déduis-en ce que tu veux sur la pertinence de rester dans l'islam quand on veut réellement voir évoluer les choses …

Lien vers le commentaire
Je montre les dents, c'est un bon début.

Ah pardon, c'était en tout bien tout honneur, quelques dents forumiques ne font pas de mal. Je peux apprécier le brutalisme s'il est amical. Ça ne veut pas dire que je te trouve agressif.

Ben voilà icon_bravo.gif

Tu sais j'ai même connu des communistes qui me disaient qu'ils restaient au PCF parce qu'ils allaient contribuer à le changer de l'intérieur.

Personnellement la seule chose que j'ai l'ambition de changer de l'intérieur c'est moi même, et à la rigueur ma famille. Pour ça l'Islam est un guide qui m'a rarement déçu. Pour le reste je ne sais pas trop ce qu'on me veut au juste. L'islam politique a rarement été plus catastrophique et je n'ai pas l'ambition de le changer, ni a l'intérieur ni aux yeux de l'extérieur. C'est au dessus de mes forces et je ne suis pas de l'étoffe des héros. Maintenant, malheureusement ça me concerne quand même vu qu'a cause de tout ça on veut parfois me faire passer pour ce que je ne suis pas, comme par exemple un névrosé fondamentaliste obsessionnel victimaire masochiste pyromane molesteur hypocrite théo-bolchévique bouffeur de loukoums halals dégueu au cerveau atrophié et vous pouvez supputer, amis libéraux, que ça m'irrite. Pareil quand on vient me confronter au choix d'abandonner ma religion ou de devenir un fanatique, comme si on savait mieux que moi qui je suis, qui je peux être, ce à quoi je suis censé croire et comment. Que ce choix me soit proposé par un barbu mal dégrossi ou par un athée de combat, c'est pareil. Et je ne parle pas de toi en particulier Boubou, c'est une vieille histoire.

Oui on s'est fait piquer le micro par les néo-salafistes et c'est dramatique de voir combien tout le monde semble accepter comme une évidence qu'ils soient les représentants de l'Islam, amis comme ennemis.

En effet pour ce qui est de la pertinence par rapport aux textes il y aurait beaucoup à en dire. L'interprétation rigoriste n'est pas une fatalité, et ça ne fait pas l'unanimité partout ni à toutes les époques.

Les Muslims c'est un peu comme l'extrême droite en France, y a deux factions par personne. On parle beaucoup d'une faction en particulier (le FN/les salafistes) mais la réalité est nettement plus riche et complexe, déjà en France, dans le monde n'en parlons pas. Maintenant si on veut balayer cette réalité de concert avec les salafistes et dire game over dès maintenant…permettez moi de refuser cette perspective binaire, qui est exactement celle qu'ils essaient d'imposer au monde.

Lien vers le commentaire
Oui on s'est fait piquer le micro par les néo-salafistes et c'est dramatique de voir combien tout le monde semble accepter comme une évidence qu'ils soient les représentants de l'Islam, amis comme ennemis.

Parce qu'en effet, ils ont le micro, est-ce une fatalité ?

En effet pour ce qui est de la pertinence par rapport aux textes il y aurait beaucoup à en dire. L'interprétation rigoriste n'est pas une fatalité, et ça ne fait pas l'unanimité partout ni à toutes les époques.

Alléluia, Averroes pensais que la théologie Islamique devait etre réservée aux sages, et que le peuple, la base, devait uniquement suivre les textes sans comprendre, cette methode est peut etre fonctionnelle dans un milieu fermé et non démocratique, ou tout le monde est musulman sans que la masse des fideles simples ne puisse écraser les élites philosophes, mais que ça soit dans un système musulman populiste (q'il soit formellement démocratique ou non) ou pire, en interaction avec une civilisation non musulmane qui ne voit que la base et non l'élite, ça ne peut plus fonctionner.

Les Muslims c'est un peu comme l'extrême droite en France, y a deux factions par personne. On parle beaucoup d'une faction en particulier (le FN/les salafistes) mais la réalité est nettement plus riche et complexe, déjà en France, dans le monde n'en parlons pas. Maintenant si on veut balayer cette réalité de concert avec les salafistes et dire game over dès maintenant…permettez moi de refuser cette perspective binaire, qui est exactement celle qu'ils essaient d'imposer au monde.

Oui, mais le choix ne peut pas non plus être entre être mécréant, intégriste ou pratiquer dans son coin sans positionnement, c'est peut être regrettable mais il y a bien un conflit de civilisation, et si je doute que ce conflit soit entre l'Islam et l'Occident, il est, dans ce genre de conflit, impossible de ne pas choisir son camp.

Donc si l'Islam et l'Occident peuvent être compatibles, et je le pense (l'Islam ne peut pas être pire que la réforme :icon_up:) il faut le montrer, le communautarisme qui fait implicitement ou pire explicitement défendre le mauvais musulman criminel face au mécréant juste et droit doit être combattu, et il ne peut être combattu que par des musulmans, c'est injuste mais ce n'est pas a boubou de le faire, ni a moi, nous on ne peut que compter les points et essayer de ne jamais oublier qu'il y a des musulmans justes et droits aussi quand le conflit va dégénérer…

Je sais a quel point c'est inconfortable et ça peut sembler être une perte de temps d'être le témoin, le martyr, celui qui défends sa position publiquement au lieu de simplement vivre sa vie en conformité avec ses valeurs, mais si les neo-salafistes restent les seuls a tenir le micro de l'Islam, ce n'est pas FDesouche qui va aller les contredire, et quand la merde va toucher le ventilo, les gens en première ligne, ça ne sera probablement pas les tarés qui font des fatwa débiles au milieu du désert, mais les musulmans de France.

Lien vers le commentaire
Donc si l'Islam et l'Occident peuvent être compatibles (…) il faut le montrer

Il y a le biais de lecture : c'est normal de s'indigner devant les voyous. Les gens paisibles, souvent, ne font pas parler d'eux - comme le veut l'expression.

Il faut voir ensuite la stratégie individuelle ou collective : soit s'intéresser aux mal embouchés se réfugiant derrière la Révélation en employant leur référentiel Coran + Sounnah pour qu'ils n'aient, au moins, plus l'excuse de la religion les confortant dans leurs vices. Soit s'intéresser aux paisibles et aux motivés, ceux qui s'occupent de leur famille, de leur boulot, de leurs voisins, de leur propre instruction et n'ont pas le temps ni l'envie de plonger devant les caméras.

Perso, ce sont les seconds que je préfère côtoyer - sans déconner.

Lien vers le commentaire
Perso, ce sont les seconds que je préfère côtoyer - sans déconner.

C'est tout naturel, mais ça laisse le champ libre d'un coté aux barbarres, et de l'autre aux collabos de la république pour etre les seuls représentents de l'Islam, ce qui explique également tout naturellement la réaction indifférenciée a l'Islam.

Si on était il y a 30 ans, travailler a l'émergence d'une bourgeoisie a la fois musulmane et occidentalisée, sans visées politiques, ça serait la meilleure chose a faire, maintenant, il est je le pense trop tard, le conflit est trop polarisé.

Lien vers le commentaire
C'est tout naturel, mais ça laisse le champ libre d'un coté aux barbarres, et de l'autre aux collabos de la république pour etre les seuls représentents de l'Islam, ce qui explique également tout naturellement la réaction indifférenciée a l'Islam.

N'oublie pas nos chers médias avides de sensations fortes et de troncatures (ça ne vise pas que les musulmans). Ca intéresse qui au JT de 20h de savoir qu'Abdullah (ou Amatoullah) concilie un taf quelconque et une vie familiale normale avec la pratique religieuse ? Forger des médias musulmans ? Essayé tant et plus depuis des lustres, ça reste un créneau de niche.

Si on était il y a 30 ans, travailler a l'émergence d'une bourgeoisie a la fois musulmane et occidentalisée, sans visées politiques, ça serait la meilleure chose a faire, maintenant, il est je le pense trop tard, le conflit est trop polarisé.

Le conflit, il est surtout parmi les musulmans eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...