Aller au contenu

Un petit test juste pour vérifier


Ash

Messages recommandés

10 n'est pas un chiffre !

C'est bien la preuve qu'au moins 1% des gens est incapable de comprendre un énoncé mathématique rudimentaire.

Blague à part, la confusion est fréquemment faite dans la vie courante (qui a parlé de chiffre d'affaires ?), et je crois assez bien comprendre la différence. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ca dépend en quelle base.

Tu parles un peu trop vite.

10 n'est pas un chiffre, quelque soit la base. Sauf si on est de mauvaise fois et qu'on prétend que le 1 et le 0 fusionnent pour devenir un seul symbole.

C'est bien la preuve qu'au moins 1% des gens est incapable de comprendre un énoncé mathématique rudimentaire.

Blague à part, la confusion est fréquemment faite dans la vie courante (qui a parlé de chiffre d'affaires ?), et je crois assez bien comprendre la différence. :doigt:

C'était pour pinailler. C'est tellement rare que je puisse reprendre quelqu'un sur le forum :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tu parles un peu trop vite.

10 n'est pas un chiffre, quelque soit la base. Sauf si on est de mauvaise fois et qu'on prétend que le 1 et le 0 fusionnent pour devenir un seul symbole.

Le concept de "dix" peut s'exprimer sous forme d'un seul symbole dans les numérations dont la base lui est strictement supérieur. Ceci dit, quelle que soit la base, l'enchainement de symboles "10" exprime la base dans la numération qu'elle engendre.

Lien vers le commentaire
Le concept de "dix" peut s'exprimer sous forme d'un seul symbole dans les numérations dont la base lui est strictement supérieur. Ceci dit, quelle que soit la base, l'enchainement de symboles "10" exprime la base dans la numération qu'elle engendre.

Si tu veux utiliser "10" comme chiffre, tu ne peux plus utiliser 0 et 1. Sauf si tu rajoutes des séparateurs.

Lien vers le commentaire
Si tu veux utiliser "10" comme chiffre, tu ne peux plus utiliser 0 et 1. Sauf si tu rajoutes des séparateurs.

Soit je ne t'ai pas compris, soit tu as tort. Tu veux bien développer ton propos, que je puisse trancher ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Base octale : les chiffres sont 1 2 3 4 5 6 7 8, la base s'écrit 10 et vaut huit. 20o vaut dix-huit. Et dix s'écrit 12o.

Base hexa : les chiffres sont 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F, la base s'écrit 10 et vaut seize. 20h vaut trente-deux. 1Ah vaut vingt-six. 22h vaut trente-quatre.

La convention pour l'écriture des nombres est la suivante : un chiffre est un symbole unique dont la valeur est strictement inférieure à la base. Le nombre qui s'écrit abcd en base z vaut a*(z^3)+b*(z^2)+c*(z^1)+d*(z^0), c'est-à-dire a*z*z*z+b*z*z+c*z+d.

Enfin bref Rincevent a raison, un chiffre c'est un symbole, jamais deux. La représentation 10 ne peut en aucun cas être un chiffre, même si, dans toute base supérieur à dix, il peut exister des chiffres, généralement représentés par A, qui valent dix.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...