Aller au contenu

Emeutes au Xinjiang


G7H+

Messages recommandés

Plusieurs dizaines de morts dans des émeutes au Xinjiang

Les émeutes dimanche à Urumqi, capitale régionale du Xinjiang, dans le nord-ouest, auraient fait cent quarante morts et huit cent seize blessés, annonce, lundi 6 juillet, l'agence officielle Chine nouvelle. Les forces de l'ordre auraient procédé à plusieurs centaines d'arrestations. Selon un correspondant de l'AFP sur place, le calme semblait revenu lundi à Urumqi, où la présence des forces de l'ordre était visible et où les autorités avaient bouclé plusieurs quartiers dans la matinée.

Source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/artic…#ens_id=1215531

Lien vers le commentaire

J'ai développé un début d'avis sur la question ici .

En gros, je ne serai pas surpris que ce ne soit que le début d'émeutes générales, notamment parce qu'il y a de plus en plus de bras inutilisés en Chine.

Lien vers le commentaire
J'ai développé un début d'avis sur la question ici .

En gros, je ne serai pas surpris que ce ne soit que le début d'émeutes générales, notamment parce qu'il y a de plus en plus de bras inutilisés en Chine.

Possible, mais attention: il s'agit ici d'émeutes ethniques.

Les Oïghours sont persécutés depuis longtemps par le pouvoir Han, qui cherche à les "diluer" dans des populations souvent déplacées de force !

Lien vers le commentaire

Qui sont les ouigours? Une ethnie d' origine turco-mongole, famille de turques, tatars, turkmène, mais aussi "ongor" (hongrois), de religion musulmane et des us différentes des hans.

D'un côté on a des revendications éthniques cependant que la région est de type autonome avec statut spécial.

Il y a aussi une organisation ouigoure reconnue de type terroriste par ONU et qui rêve d'un empire turcoman.

Il y a un régime totalitaire qui n'hésite pas à utiliser la force contre tout opinion contraire mais d'autant plus qu'elle peut justifier comme anti-terroriste.

Il y a aussi une crise qui ne devrait pas épargner la Chine, surtout qu' en dictature tout réagi en décalé mais souvent avec moulte force.

Lien vers le commentaire
Possible, mais attention: il s'agit ici d'émeutes ethniques.

Les Oïghours sont persécutés depuis longtemps par le pouvoir Han, qui cherche à les "diluer" dans des populations souvent déplacées de force !

Oui oui, j'ai bien vu qu'il s'agissait d'émeutes ethniques. Justement : ce sont en général ceux qui ont le moins à perdre qui se révoltent en premier. D'autre part, compte tenu du régime en place là-bas, on les voit mal en train de ne pas sauter sur l'occasion et d'oublier ce paramètre qui explique bien tout.

Dire "émeutes parce que les gens ont faim", ce serait un constat d'échec cuisant.

Lien vers le commentaire

Voici l'effet des images des événements ainsi nommés ethniques (autrement dit si elles n'étaient pas elles le sont desormais): les hans armés des batons dans les rues!

Les chinois sont présents dans la région depuis le 18 siècle! Ou sont passés les doctrines qui soutennaient que la religion musulmane étant la plus généreuse s'accorde parfaitement avec le paradis communiste.

Lien vers le commentaire

Ces émeutes ont également un caractère social, les minorités étant généralement plus touchées par les crises économiques et le chômage. Des jacqueries en Chine, ce n'est pas bon du tout. N'oublions pas que ce sont les Chinois qui tiennent une bonne partie de notre dette (achetée avec l'argent des produits que nous leur achetons).

Lien vers le commentaire
Admettons, mais les remarques racistes de ce genre sont interdites ici même si l'on parle des chinois.

Cela dit, pour avoir vu le comportement dégueulasse des colons Hans au Tibet et la ségrégation des Ouighours - quand ce n'est pas leur ratonnade -, leurs accusations de "complot contre la Chine" je ne suis pas loin de penser que les Hans ne sont pas seulement ultranationalistes dans leur majorité, mais aussi racistes.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/…es-chinois-.php

«Les Ouïghours sont détestés des Chinois»

La répression risque d'être épouvantable»

Peut-on dresser un parallèle entre les troubles au Xinjiang et les émeutes au Tibet en 2008 ?

Il y a en effet plusieurs points communs. D'abord en ce qui concerne le retentissement médiatique international actuel, et puis il y a le même décalage entre ce modeste peuple ouïghour et les un milliard trois-cents millions de Chinois. La répression risque d'être épouvantable. Néanmoins, il y a une différence majeure, c'est que les Ouïghours sont beaucoup plus dangereux que les Tibétains. Premièrement parce qu'ils sont très bagarreurs et très organisés, ce sont de vrais guerriers ! Et deuxièmement parce que, contrairement à ce qui existe chez les Tibétains, il y a parmi les Ouïghours de vraies élites ainsi qu'une vraie diaspora à travers le monde.

Lien vers le commentaire

Je me demande comment Pékin présente ces évenements et quels mots ils utilisent?

Les ouigours sont présents dans le Xingjiang depuis le 9ème siècle. Maintenant ils ont un gouverneur pour cette région autonome et peut-être que la sécurité est mise sous son autorité, p.ê. aussi l'immigration han.

L'article sus-cité du Figaro sur l'esprit baggareur et organisé des ouigours c'est supposer une ethnicité inhérente qui confirme une hanité chez ceux d'en face. Je tends à penser qu'il s'agit d'autre chose mais je ne pourrais la dire.

Lien vers le commentaire
Les ouigours sont présents dans le Xingjiang depuis le 9ème siècle. Maintenant ils ont un gouverneur pour cette région autonome et peut-être que la sécurité est mise sous son autorité, p.ê. aussi l'immigration han.

Tu veux sans doute parler du Turkestan oriental.

Lien vers le commentaire
Tu veux sans doute parler du Turkestan oriental.

Oui c'est ça, leur pérégrinations correspondant aux grandes migrations des tribus tataro-turco-mongoles qui, par plusieurs vagues, sont arrivés jusqu'à Orléans.

Il semble que le gouv.chinois évite de parler des conflits inter-ethnique, tout en ne pouvant se retenir de donner des contre-exemples: un couple de han a été sauvé par l'intérvention d'un ouigour (china news).

Mais cela serait intérressant de savoir les mots ou expressions utilisés pour décrire cela avec les connotations d'origine.

Avez-vous remarqué la beauté des montagnes autour de Urumqui et la largesse presque californienne des autoroutes!

Lien vers le commentaire
Cela dit, pour avoir vu le comportement dégueulasse des colons Hans au Tibet et la ségrégation des Ouighours - quand ce n'est pas leur ratonnade -, leurs accusations de "complot contre la Chine" je ne suis pas loin de penser que les Hans ne sont pas seulement ultranationalistes dans leur majorité, mais aussi racistes.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/…es-chinois-.php

En tout cas Domenach dans le Figaro, ne nous renseigne pas sur les ouigours avec ces discussion comme tirée du café du commerce. A-t-il a écrit cela comme plaisanterie ou c'est le style chinois de rédaction? Je suggère la lecture aux honorables membres pour apprécier l'opinions et le style des derniers… marxistes?

Je ne la comparerais pas avec le Tibet premièrement parce que les demandes d'indépendances sont minoritaires, les oigours manquant une personnalité spirituelle de type Dalai Lama.

Lien vers le commentaire
En tout cas Domenach dans le Figaro, ne nous renseigne pas sur les ouigours avec ces discussion comme tirée du café du commerce. A-t-il a écrit cela comme plaisanterie ou c'est le style chinois de rédaction? Je suggère la lecture aux honorables membres pour apprécier l'opinions et le style des derniers… marxistes?

Je ne la comparerais pas avec le Tibet premièrement parce que les demandes d'indépendances sont minoritaires, les oigours manquant une personnalité spirituelle de type Dalai Lama.

Plaît-il? "Le style chinois de la rédaction". Vous êtes sûr de ne pas confondre avec les billets de Mélenchon?

Et oui, la ségrégation des Ouighours est analogue à celle des tibétains, que je ne porte pourtant pas dans mon coeur. Quant à l'adhésion de la population Han à la politique coloniale raciste de l'Etat chinois, elle est patente.

"Demande d'indépendance minoritaire". C'est là le discours officiel du PCC, lequel ajoute que cette demande est orchestrée par des gouvernements étrangers.

Lien vers le commentaire
Demande de digression: pourquoi n'apprécies-tu pas les Tibétains ?

Disons que je n'ai guère de sympathie pour le système théocratique propre au bouddhisme tibétain, société de castes esclavagiste assez éloignée de l'imaginaire populaire lié au folklore du pacifique moine bouddhiste.

D'autre part tout le cirque médiatique autour du Dalai Lama et de ses prétendus pouvoirs de guide spirituel pour acteurs et personnalités du spectacle a tendance à m'agacer.

Néanmoins cela ne justifie en rien la colonisation Han, ni les saloperies communistes en tout genre, ni la politique de purification ethnique chinoise.

Lien vers le commentaire
Demande de digression: pourquoi n'apprécies-tu pas les Tibétains ?

Bouddhisme, nihilisme, dissolution de la personnalité, toussa… Je suis un peu fatigué pour me livrer à un exercice de parodie de free_jazz. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Parce qu’un rationaliste laïc a le droit de ne pas voir dans le Dalaï-lama la quatorzième réincarnation du Boddhisattva de la compassion, mais un ramollis en pataugas au bla-bla lénifiant à côté duquel l’Abbé Pierre fait figure d’intellectuel.

Parce que pour le un million trois cent milles tibétains qui vivent au Tibet, la modernisation imposée par les Chinois contre l’obscurantisme théocratique lamaïque n’est pas forcément un mal.

Là c'est de la rhétorique marxiste minable, mais ce n'est pas étonnant de la part de Soral, amateur de grand bond en avant et de bottes. Pour le reste, c'est un mélange de vrai et de faux.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...