Aller au contenu

Autoriser le travail le dimanche ?


Messages recommandés

Parce que ce n'est plus un problème de droit du travail ni même syndical, mais la volonté iconoclaste (d'une minorité) de vouloir mettre fin à une coutume qui n'existe pas seulement en France, mais dans une grande majorité de pays européens.(En Israel c'est le samedi)

Parce que le dimanche est comme une journée de trêve .

Trêve de l'activité qui a toujours existé et que, par conservatisme par attachement à une régle coutumière ancienne, très peu souhaitent voir que ça change.

Personellement, je suis très attaché à la notion de coutume, mais cela ne doit pas être un alibi antilibérale pour empêcher l'evolution naturelle de la société.

Lien vers le commentaire

Je vais dire un truc "bateau" mais si une personne postule pour un emploi dans le petit commerce (boulangerie, Tabac,…), la grande distribution, la restauration, ouvrier agricole…elle a de grandes chances de se voir demander de travailler le dimanche. C'est un secret pour personne. Si elle considére le dimanche comme un jour sacré pour rester en famille, qu'elle ne postule pas pour ces emplois ou qu'elle démissionne. C'est comme si un maçon ralait parce qu'il travaillait en plein air, un couvreur gueulait auprès son patron parce qu'il a le vertige.

Chaque boulot a des avantages et des inconvénients. Il faut savoir assumer les deux.

Lien vers le commentaire

Je vais dire un truc "bateau" mais si une personne postule pour un emploi dans le petit commerce (boulangerie, Tabac,…), la grande distribution, la restauration, ouvrier agricole…elle a de grandes chances de se voir demander de travailler le dimanche. C'est un secret pour personne. Si elle considére le dimanche comme un jour sacré pour rester en famille, qu'elle ne postule pas pour ces emplois ou qu'elle démissionne.

C'est clair que ça fait des métiers (comme pompier, infirmière…) où il faut s'attendre à peut-être devoir travailler le dimanche.

Je suis 100% pour autoriser les gens à travailler le dimanche. Mais cela risque d'obliger certaines personnes (jusqu'à présent protégées par cette loi) précaires à devoir travailler tout les jours. Tout le monde a droit au repos. Ne faudrait-il pas pas imposer minimum un jour de congé dans la semaine? Après, libre au travailleur de s'arranger avec son patron (si il en a un) pour choisir le jour.

Lien vers le commentaire

Je suis 100% pour autoriser les gens à travailler le dimanche. Mais cela risque d'obliger certaines personnes (jusqu'à présent protégées par cette loi) précaires à devoir travailler tout les jours. Tout le monde a droit au repos. Ne faudrait-il pas pas imposer minimum un jour de congé dans la semaine? Après, libre au travailleur de s'arranger avec son patron (si il en a un) pour choisir le jour.

Je serais tenté de dire oui. Cela dit, "précarité" rime inéluctablement à un moment donné avec "période de chômage forcé" lorsque les missions d'intérim et les CDD prennent fin. Dès lors, tu as là tout le loisir de te reposer. C'est un peu abrupt ce que je dis mais c'est la réalité. Ma conviction est que quand on trouve un boulot précaire, il faut bourrer dedans sans trop se soucier du repos dans la mesure où tout peut s'arrêter à tout moment. Attention, je ne dis pas qu'il faut dire Amen à tout et c'est là que je te rejoins. Un jour de libre négocié avec le patron, oui ! Imposé, non ! La vie est ainsi faite : il faut savoir manger son pain noir en attendant des jours plus cléments. Mais peut-être que je me trompe…

Lien vers le commentaire

Ok mais devoir travailler tout les jours finit par épuiser physiquement la personne (surtout si c'est un travail difficile c'est qui est souvent le cas dans les petits boulots). C'est pour ça que tout le monde doit avoir droit à un jour de repos hebdomadaire.

Cela dit, "précarité" rime inéluctablement à un moment donné avec "période de chômage forcé" lorsque les missions d'intérim et les CDD prennent fin. Dès lors, tu as là tout le loisir de te reposer.

Heu… chercher vraiment du travail prend du temps : rédaction des lettres de motivation, cv, passer des entretiens, aller à la rencontre des entreprise pour poser candidatures spontanées, recherche d'offres etc.

Après je doute que tout les chômeurs cherchent aussi activement c'est sûr… ;)

Lien vers le commentaire

Ok mais devoir travailler tout les jours finit par épuiser physiquement la personne (surtout si c'est un travail difficile c'est qui est souvent le cas dans les petits boulots).

Et alors?

Si cela ne te plait pas tu ne signes pas.

C'est pour ça que tout le monde doit avoir droit à un jour de repos hebdomadaire

Non.

Ce genre de droits n'existent pas. Surtout que tu transformes un soi-disant droit en obligation

Lien vers le commentaire

Ok mais devoir travailler tout les jours finit par épuiser physiquement la personne (surtout si c'est un travail difficile c'est qui est souvent le cas dans les petits boulots). C'est pour ça que tout le monde doit avoir droit à un jour de repos hebdomadaire.

Mon dieu… ON est encore là dans une rhétorique typique de la société française : Tu exposes un problème possible mais ponctuel qui peut concerner une fraction de la population et tu en déduit une règle générale qui doit s'appliquer à tous.

On a pas forcement le choix.

Si toi tu n'as pas le choix, c'est que ton employeur là. Non ? Pourquoi ferait-il quelque chose contraire à son intérêt et au tien ?

Quand tu es fatigué, tu es moins productif. Si toi tu ne t'en rends pas compte, alors ton employeur va le voir et va réduire ton rythme surtout s'il y a plein d'autres personnes qui sont prête à le faire. Pas besoin d'une loi.

En passant, et c'est toujours rigolo. A ma connaissance le seul secteur où les gens sont poussé à la limite de leur résistance physique, c'est la médecine et les gardes des internes ou les horaires assez hallucinant des infirmières. Comme d'habitude, l'état impose des règles au privé, règle qu'il est bien incapable de respecter.

Lien vers le commentaire

Ma soeur et son mari ont travaillé dans l'hotellerie dans plusieurs pays, et parfois c'est un jour par semaine qu'ils avaient, et pas forcément le dimanche, parfois aucun jour mais des horaires hyper light (demi-journées). Certe ça fait pas rêver le franchouille de base, mais c'est du temporaire, et surtout, ils n'en sont pas morts, ça leur permet aussi d'être payé plus, de monter plus rapidement dans la hiérarchie, et matériellement d'être à l'abri du besoin.

Franchement j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut encore se poser cette question qui n'existe peu ou prou qu'en Europe, ce continent est vraiment archaïque et foutu. Mais sans aller aussi loin, à Londres quasi tous les commerces sont ouverts le dimanche, et pourtant le dimanche était encore plus sacré chez les anglicans que chez les catholiques, jusqu'à ce qu'ils reviennent là-dessus. Qu'est-ce que c'est agréable Londres le dimanche! c'est dynamique, il y a du monde dans la rue, c'est comme un autre jour de la semaine! Et désolé à Roger, mais non les gens n'ont pas forcément le temps dans la semaine de faire leurs achats, par conséquent ça tombe sous le sens qu'on adapte les horaires en fonction des besoins réels des gens, et non que ces horaires soient imposés par une bureaucratie qui en temps normal se fiche pas mal de la tradition catholique et qui l'utilise quand ça l'arrange: pour flemmarder. La différence entre Londres et les autres capitales européennes est flagrante, un dimanche en France est déprimant, on veut se tirer une balle.

Ce qui est injuste est de voir les métiers dont le travail est autorisé le dimanche et ceux qui ne le sont pas, constitutionnellement cela me semble même illégal. Les politiciens ont le droit de faire leur tambouille ce jour-là, , les journalistes à la télé et à la radio aussi, sans raisons aucune, mais les activités commerciales donc sales évidemment sont elles réglementées.

Tout le monde n'est pas forcément en famille le dimanche hein, tout le monde ne vit pas à 2 km de sa famille, que les politiciens cessent de nous faire croire cela et qu'ils cessent de forcer les gens à le faire. Me concernant, je préférerais largement travailler ce jour, puisque c'est un jour à se tirer une balle, et avoir un jour libre la semaine, ce qui me permettrait de faire ce dont j'ai besoin (achats, procédures administratives etc…). Chacun travaille le jour qu'il a envie et que l'entreprise est disposée à lui laisser, il peut exister des tas de combinaisons, à ce propos, ça permettrait à chacun d'organiser sa vie comme il l'entend.

Lien vers le commentaire

Sérieusement, même dans les zones les plus misérables du monde, les travailleurs possèdent un jour de repos par semaine. Alors pas la peine de l'imposer, cela s'impose tout seul.

Non.

Dans certaines usines, en chine par exemple, on travaille 7 jours sur 7.

Faut pas non plus tomber dans l'angélisme non plus.

Lien vers le commentaire

HS mais un peu dans la même veine. Les bureaucrates d'ici ( mais je suppose qu'en France ce ne doit pas être très différent) ont inventé un truc pour les apprentis.

Déjà, si on n'a pas d'apprenti on paie une taxe. Ensuite, ils n'ont pas le droit de travailler avant 5 heures du matin.

Résultat des courses un ami, boulanger de son métier, a pris une apprentie qui ne peut pas apprendre le métier, ses horaires étant minuit/5 heures :facepalm:

Lien vers le commentaire

Non.

Dans certaines usines, en chine par exemple, on travaille 7 jours sur 7.

Faut pas non plus tomber dans l'angélisme non plus.

Oui, et c'est tellement rare que lorsque ça arrive, un journaliste pond un article. J'ai encore vu récemment à la télé des pêcheurs de sable (oui, oui, ce métier existe) qui gagnaient une misère par mois au Nigeria (genre 300 dollars par mois) et même eux avaient un jour de repos le dimanche.

Lien vers le commentaire

Non.

Dans certaines usines, en chine par exemple, on travaille 7 jours sur 7.

Faut pas non plus tomber dans l'angélisme non plus.

Et qui somme nous, nous aux assiettes pleines, pour dire aux crève-la-faim "tu ferais mieux de te reposer que de nourrir ton deuxième gosse" ?

Ce sont des choses qui évoluent de toute façon, les conditions ne sont plus ce qu'elles étaient il y a 10 ans et ce, par le simple progrès économique généré par ce même travail effréné qui nous semble aliénant vu de notre tour d'ivoire.

Lien vers le commentaire

Et qui somme nous, nous aux assiettes pleines, pour dire aux crève-la-faim "tu ferais mieux de te reposer que de nourrir ton deuxième gosse" ?

Si tu avais suivit, tu aurais compris que c'est la position que je défends.

Pour moi aucun problème à travailler 7j/7 15h par jour.

Ce sont des choses qui évoluent de toute façon, les conditions ne sont plus ce qu'elles étaient il y a 10 ans et ce, par le simple progrès économique généré par ce même travail effréné qui nous semble aliénant vu de notre tour d'ivoire.

Mouais.

Lien vers le commentaire

Non.

Dans certaines usines, en chine par exemple, on travaille 7 jours sur 7.

Faut pas non plus tomber dans l'angélisme non plus.

Certe, mais en Chine on n'est pas loin du travail forcé, on rappellera que le régime chinois est autoritaire.

De toute façon ce qui explique la baisse du nombre d'heures de travail loin des luttes sociales et dispositifs législatifs à dormir debout, c'est d'abord l'éducation, la prise de conscience des salariés et le fait qu'aujourd'hui la culture de négociation soit plus ancrée. Au 19ème siècle où les gens venaient des champs dans les mines et les usines, aucun n'avait de bagage dans ces trois domaines là. Ceci dit la structure de nos économies a changé, l'agriculture et l'industrie qui demandent moins de bagages éducatifs ont régressé, le salarié dans son bureau est devenu majoritaire, et ce salarié est beaucoup plus conscient qu'il est capable de négocier, davantage exigent mais aussi flexible.

D'autre part, les progrès en terme de productivité, l'automatisation des processus, mais aussi la prise de conscience par les chefs d'entreprise que pour qu'un travail soit bien fait le travailleur a besoin de temps de pause, ont fait que le temps de travail réel n'a cessé de baisser, avec des disparités selon les postes et les secteurs bien évidemment.

Ce qui me fait conclure que les syndicats sont beaucoup moins indispensables qu'auparavant, et qu'on pourrait pratiquement s'en passer.

Lien vers le commentaire

. Au 19ème siècle où les gens venaient des champs dans les mines et les usines, aucun n'avait de bagage dans ces trois domaines là. Ceci dit la structure de nos économies a changé, l'agriculture et l'industrie qui demandent moins de bagages éducatifs ont régressé, le salarié dans son bureau est devenu majoritaire, et ce salarié est beaucoup plus conscient qu'il est capable de négocier, davantage exigent mais aussi flexible.

Oui enfin au XIXème siècle quand le salarié faisait chier, on pouvait le remplacer sans problèmes.

Quand qu'en tu faisais grèves, on embauchait le mecs qui attendait dehors pour prendre ta place, c'était plus facile de négocier.

La force du salarié actuel vient du fait que l'on a retiré beaucoup de pouvoir aux patrons et qu'on leur a donné des droits à la gomme.

Lien vers le commentaire

Oui enfin au XIXème siècle quand le salarié faisait chier, on pouvait le remplacer sans problèmes.

Quand qu'en tu faisais grèves, on embauchait le mecs qui attendait dehors pour prendre ta place, c'était plus facile de négocier.

La force du salarié actuel vient du fait que l'on a retiré beaucoup de pouvoir aux patrons et qu'on leur a donné des droits à la gomme.

T'a lu (ou vu) Germinal de Zola? Les mecs avaient aucun droit, on leur imposait le livret ouvrier, ils étaient quasiment exploités et n'avaient pas le droit de grève. Avoir le droit à des conditions de travail décentes pour toi c'est des "droits à la gomme"?

Lien vers le commentaire

Oui enfin au XIXème siècle quand le salarié faisait chier, on pouvait le remplacer sans problèmes.

Quand qu'en tu faisais grèves, on embauchait le mecs qui attendait dehors pour prendre ta place, c'était plus facile de négocier.

Bien évidemment qu'on pouvait le remplacer sans problème puisque le travail de l'ouvrier ne demandait pas grandes compétences, ou sinon il retournait dans les champs pour survivre. A la diférence du salarié actuel qui fait tout pour se détacher par ses compétences, son expérience ou encore ses études, retrouver une autre personne de son niveau n'est pas chose aussi aisée. De plus, introduire bien trop de turn-over dans des métiers intellectuels peut tuer la productivité, pas tant que cela dans des métiers manuels qui sont plus facilement assimilables au quidam, encore que certains sont empotés avec leurs mains. Tu noteras que le turn-over le plus important reste dans la restauration, les boulots saisonniers ou encore la construction où les ouvriers arrivent et repartent, on a même des immigrés qui arrivent en Europe et qui repartent selon la conjoncture comme ça du jour au lendemain alors même que le droit du travail est surdimensionné.

La force du salarié actuel vient du fait que l'on a retiré beaucoup de pouvoir aux patrons et qu'on leur a donné des droits à la gomme.

Certe, les salariés actuellement ont pris le dessus par rapport aux patrons dans la relation contractuelle à cause de l'intervention de l'Etat, mais un désengagement de celui-ci ne nous rammènera absolument pas au 19ème siècle pour toutes les raisons que j'ai citées au-dessus.

Lien vers le commentaire

Bien évidemment qu'on pouvait le remplacer sans problème puisque le travail de l'ouvrier ne demandait pas grandes compétences, ou sinon il retournait dans les champs pour survivre. A la diférence du salarié actuel qui fait tout pour se détacher par ses compétences, son expérience ou encore ses études, retrouver une autre personne de son niveau n'est pas chose aussi aisée. De plus, introduire bien trop de turn-over dans des métiers intellectuels peut tuer la productivité, pas tant que cela dans des métiers manuels qui sont plus facilement assimilables au quidam, encore que certains sont empotés avec leurs mains. Tu noteras que le turn-over le plus important reste dans la restauration, les boulots saisonniers ou encore la construction où les ouvriers arrivent et repartent, on a même des immigrés qui arrivent en Europe et qui repartent selon la conjoncture comme ça du jour au lendemain alors même que le droit du travail est surdimensionné.

Certe, les salariés actuellement ont pris le dessus par rapport aux patrons dans la relation contractuelle à cause de l'intervention de l'Etat, mais un désengagement de celui-ci ne nous rammènera absolument pas au 19ème siècle pour toutes les raisons que j'ai citées au-dessus.

Le salaire médian en France est aux alentours de 1500-1600€.

Cela montre bien qu'une bonne partie des métiers en France ne demandent pas vraiment de compétences.

Lien vers le commentaire

Cela compte-t-il les cotisations ? Je ne sais plus où j'avais lu que finalement les salaires, charges comprises, n'étaient pas trop différent en France des autres pays d'Europe Occidentale.

Lien vers le commentaire

Le salaire médian en France est aux alentours de 1500-1600€.

Cela montre bien qu'une bonne partie des métiers en France ne demandent pas vraiment de compétences.

Je ne sais pas si c'est le net ou le brut, mais beaucoup de simples employés de bureau par exemple touchent ce salaire ou en-dessous, on est loin de Germinal quand même.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...