Aller au contenu

Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)


Brock

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Boz a dit :

EDIT : et le gros point fort par rapport à la fiction de Martin : la religion. C'est (presque) toujours ce qui manque dans la fantasy, qui oublie que c'était fondamental dans la vie des gens "d'avant" et présente des panthéons complètement nazes.

Donc tu n'as pas lu GoT ou GRRM.

Essaye encore.

 

EDIT (parce que je suis pas très aimable là)

https://awoiaf.westeros.org/index.php/Religion

https://awoiaf.westeros.org/index.php/Faith_Militant

https://awoiaf.westeros.org/index.php/Old_gods

https://awoiaf.westeros.org/index.php/Faith_of_the_Seven

https://awoiaf.westeros.org/index.php/Drowned_God

https://awoiaf.westeros.org/index.php/R'hllor

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Calembredaine a dit :

For All Mankind part de l'hypothèse que ce sont les soviétiques qui ont marché sur la lune les premiers. Quelle sera la réaction de la Nasa? Celle des politiques (Nixon est au pouvoir)?

C'est ecrit par ronald moore, ce quie st plutôt gage de qualitay, ( bien que j'ai pas regardé la série sur la nana qui vit dans le passé)

 

Il y a 3 heures, Boz a dit :

Je revois Rome.

C'est teeeellement bien Rome.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ahahah soyez pas triggered !

Ce que je voulais dire, ce n'est pas qu'il n'y a pas de religion dans la fantasy, mais qu'elle est généralement bâclée et/ou inintéressante. La seule exception valable (mais je ne connais pas tout, loin de là), c'est Tolkien, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il reste inégalé (enfin, pas que pour ça en fait).

Même Martin, que j'ai lu et pour qui j'ai de l'admiration (il a su renouveler le genre qui bégaiyait) n'a pas réussi à mon sens à transcrire la religiosité des hommes du moyen-âge. Sa religion est comme un décor, un ajout pour faire "couleur médiévale" (plutôt antique même) mais elle n'a pas d'importance réelle dans l'intrigue. D'ailleurs dans la série télé, j'ai détesté la saison 5 entre autres parce que les tarés religieux (qu'ont n'avait jamais vu avant et qu'on a jamais revu depuis) étaient des caricatures. Le panthéon de Martin est oubliable (ok c'est rigolo il a recréé des archétypes un peu classiques, 7 est un nombre magique bla bla mais bon, franchement les gars ?)

Mon hypothèse personnelle, et j'ai conscience que je vais énoncer une généralité forcément discutable, c'est que les auteurs de fantasy sont très souvent culturellement de gauche et/ou progs et que pour eux la religion c'est relou et inutile. Ils la casent parce qu'il faut bien, mais c'est du même niveau d'importance que la couleur des étendards aux portes de la ville. Je n'ai jamais rencontré de fantasy dont le ton et le traitement me rappelait l'esprit réel des hommes anciens que j'avais effleuré lors de certaines lectures de médiévistes.

Après c'est juste mon avis hein, inutile de m'envoyer au Mur...

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Boz a dit :

Même Martin, que j'ai lu et pour qui j'ai de l'admiration (il a su renouveler le genre qui bégaiyait) n'a pas réussi à mon sens à transcrire la religiosité des hommes du moyen-âge. Sa religion est comme un décor, un ajout pour faire "couleur médiévale" (plutôt antique même) mais elle n'a pas d'importance réelle dans l'intrigue.

Tu as vraiment lu les livres ?
Si oui il y a un bout de temps alors, parce que le retour de la foi militante et le grand moineau est une des sous-intrigues du livre qui aboutit à tout le bordel de Cersei, Margaery, Loras à Accalmie etc.

 

Edit : tous les POV à Port-Réal dans AFFC et ADWD coulent du Grand Moineau, de la foi militante et donc de la religion. A partir de là j'avoue que je comprends sincèrement pas comment / pourquoi tu considères que la religion n'est que décorative dans GoT. Les goûts et les couleurs j'imagine.

Lien vers le commentaire

J'ai lu les livres mais pas jusque là, donc s'il le fait bien mea culpa. Je sais que dans ce que j'ai lu, la religion n'a aucun intérêt majeur. Les croyances des personnages, qui sont à peine esquissées, n'ont aucun impact réel sur leur vision du monde, sur leurs décisions, sur leurs valeurs, et donc sur l'intrigue. Dans la saison 5 du show télé (c'est peut-être mal transcrit par rapport au roman), c'était caricatural à mon goût. Pas au niveau d'un Kingdom of Heaven (qui lui confine au ridicule), mais quand même.

Après je veux bien te concéder que c'est peut-être super mieux amené dans les bouquins, donc disons que je réserve davantage cette critique à la série.

Lien vers le commentaire

Nouvelle saison de Jack Ryan (sur Prime): excellente avec quelques bémols cependant.

L'action se passe au Vénézuela actuel. Je ne sais pas comment ils ont pu tourner les images. J'imagine que la plupart des scènes ne sont pas tournées au Vénézuela.

 

Un sénateur des USA est tué au Vénézuela. Le suspect numéro un est le président de république lui-même mais quelque chose cloche... Jack Ryan enquête.

De l'action, un bon scénario vraisemblable, une intrigue assez élaborée, de bons acteurs.

 

Les bémols:

 

- Le président du Vénézuela, "El Présidente Reyes" est présenté comme un populiste d'extrême droite :rolleyes:

- L'opposition est représentée par une femme, mère de famille au dessus de tout soupçon. On ne connait rien de son programme politique. Dans les discours qui sont diffusés pour nous,  spectateurs, elle critique le président actuel mais ne propose rien.

 

La série est un mix de Homeland et de 24 mais elle est encore loin de leur arriver aux chevilles même si elle a beaucoup de potentiel.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 08/11/2019 à 19:14, Boz a dit :

Les croyances des personnages, qui sont à peine esquissées, n'ont aucun impact réel sur leur vision du monde, sur leurs décisions, sur leurs valeurs, et donc sur l'intrigue. 

 

Tu as globalement raison ; dans la fantasy, la religion n'a souvent pas d'importance parce qu'elle est confinée au clergé, et que la psychologie des héros n'est finalement pas impactée par celle ci. La religion n'est jamais, en fantasy, que l'incarnation d'un autre phénomène politique (le social pour la foi, le conservatisme pour les old gods, une forme de nationalisme pour le drowned god). Il manque un petit truc.

 

Et Tolkien, il n'y a justement pas de religion, mais c'était volontaire :).

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bézoukhov a dit :

Ben c'est de la religion pour enfants, avec le petit Jés... euh Aslan qu'ils fréquentent physiquement.

Je me disais, aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Bézoukhov a dit :

En même temps, C.S. Lewis, c'est quand même un peu kolossale finesse. Dieu qui s'incarne en lion et qui meurt puis est ressuscité :D .

(le dernier tome est un peu plus méta par contre)

 

C'est ce que Tolkien critiquait dans Narnia, l'usage un peu trop lourd de l'allégorie (Aslan = Lion de Juda = le Christ). D'un autre côté, vu la perte de références chrétiennes de nos jour, il est certain que bien peu y voit la référence de nos jours.

Lien vers le commentaire

The Morning Show J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi tant de gens s'extasient devant cette série. Je la trouve très mauvaise. Ho, certes, elle est très bien réalisée mais les acteurs surjouent, surtout Jennifer Aniston qui en fait des caisses.

L'intrigue est sans intérêt, on dirait plus belle la vie avec de plus gros moyens. Pas de dialogue transcendant. Le personnage de Bradley Jackson, joué par Reese Witherspoon est cependant interessant. Impertinente, franche elle tranche nettement avec l'ultra-politiquement correct des autres. C'est le seul atout de la série.

Alors peut-être que je suis à côté de plaque. Peut-être que si les acteurs surjouent, c'est une forme d'ironie et de cynisme afin de dénoncer le milieu du journalisme TV. Milieu que je ne connais pas du tout.

Personnellement, je m'ennuie devant.

Lien vers le commentaire

Je m'efforce d'éviter scrupuleusement toutes les séries françaises, tellement elles sont mauvaises. Et évidemment, je passe à côté de petits bijoux tel Loin de chez nous.

Excellents acteurs et ce n'est pas peu dire vu la médiocrité des acteurs français.

Dialogues ciselés, images magnifiques. Il parait que la série a été tourné en région parisienne alors que l'histoire se passe en Afghanistan... Et bien c'est très bien fait car on s'y croirait.

L'ambiance militaire et parfaitement restituée sans grandiloquence, patriotisme surjoué ou discours niais. Les dialogues tombent vraiment justes.

Humour, émotion, action. Dommage qu'il n'y ait pas eu de saison 2 (la saison 1 date de 2016).

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Calembredaine a dit :

tellement elles sont mauvaises

C'est pas tellement faux, ni totalement vrai.

Par exemple, j'ai trouvé "Dix pour cent" très bien ficelé, drôle et décalé, à voir, qui raconte la vie d'une agence d'agents d'acteurs

Dans un autre style tu as aussi la série "Un village français" qui traite de l'occupation allemande, très bien aussi à mon avis.

Bon, c'est peu, vu la production, mais ça vaut la peine de vérifier.

Lien vers le commentaire
Le 09/11/2019 à 19:07, Calembredaine a dit :

Nouvelle saison de Jack Ryan (sur Prime): excellente avec quelques bémols cependant.

L'action se passe au Vénézuela actuel. Je ne sais pas comment ils ont pu tourner les images. J'imagine que la plupart des scènes ne sont pas tournées au Vénézuela.

 

Un sénateur des USA est tué au Vénézuela. Le suspect numéro un est le président de république lui-même mais quelque chose cloche... Jack Ryan enquête.

De l'action, un bon scénario vraisemblable, une intrigue assez élaborée, de bons acteurs.

 

Les bémols:

 

- Le président du Vénézuela, "El Présidente Reyes" est présenté comme un populiste d'extrême droite :rolleyes:

- L'opposition est représentée par une femme, mère de famille au dessus de tout soupçon. On ne connait rien de son programme politique. Dans les discours qui sont diffusés pour nous,  spectateurs, elle critique le président actuel mais ne propose rien.

 

La série est un mix de Homeland et de 24 mais elle est encore loin de leur arriver aux chevilles même si elle a beaucoup de potentiel.

 

La saison 1 était quand même bien pourrie. Mais ça plaît à ma femme alors on a démarré la 2. Dès le premier épisode, j'ai abandonné tout espoir que ça s'améliore.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Cortalus a dit :

 

La saison 1 était quand même bien pourrie. Mais ça plaît à ma femme alors on a démarré la 2. Dès le premier épisode, j'ai abandonné tout espoir que ça s'améliore.

 

 

Oui, à la réflexion, "excellente" n'était pas le terme approprié. J'aurais du utiliser l'expression "bonne série".

Lien vers le commentaire
On 11/9/2019 at 8:12 PM, Bézoukhov said:

Et Tolkien, il n'y a justement pas de religion, mais c'était volontaire :).

 

Oui tu as raison, erreur de ma part. Tolkien voulait recréer une mythologie et un conte de fée pour adultes, pas mettre en scène une pseudo-religion du livre. Et Martin a choisi la voie opposée, il voulait explicitement s'inspirer du moyen-âge réel et dépasser le modèle de Tolkien. J'estime qu'il a globalement bien bossé, mais il s'est planté sur la religion (mais j'ai pas tout lu).

Lien vers le commentaire
Le 10/11/2019 à 00:38, Bézoukhov a dit :

En même temps, C.S. Lewis, c'est quand même un peu kolossale finesse. Dieu qui s'incarne en lion et qui meurt puis est ressuscité :D .

(le dernier tome est un peu plus méta par contre)

Même plus que ça, à un moment (je ne sais plus si c'est dans le dernier tome ou avant) Aslan se manifeste sous la forme d'un agneau, et explique aux enfants qu'il existe bien dans chaque monde, et qu'ils pourront toujours le trouver dans leur monde, mais qu'il faudra le chercher dans leur coeur, ou quelque chose comme ça... En même temps, Lewis est avant tout un apologète, et il n'a jamais prétendu ne pas l'être.

 

Sur Tolkien et Martin : ils ont tous les deux très bien réussi ce qu'ils cherchaient à faire. Chez Tolkien, une spiritualité sans religion, puisque son univers est tout entièrement "dans" sa spiritualité et qu'il aurait été grotesque d'y insérer une parodie de christianisme. Chez Martin, des religions sans spiritualité, montrées de façon crue et "réaliste" (comme le sexe, le pouvoir et la violence), c'est à dire, comme des institutions influentes et hypocrites ou comme de dangereuses sectes de fanatique. Pas d'accord sur leur caractère antiquisant, on est bien sur du médiéval, à peine déformé. Le culte des sept est visiblement calqué sur l'Eglise catholique séculière (à partir du moment où on a trois personnes de Dieu, pourquoi pas trois ou quatre de plus ?), même si les ordres monastiques y brillent par leur absence (l'ordre des mestres joue en partie ce rôle), la révolte des moineaux est une proto-réforme comme il y en a eu au moyen-âge avec les vaudois par exemple, le culte de R'llhor est plus directement inspirée du zoroastrisme, mais on peut aussi l'assimiler au catharisme (voire à l'Islam). Les survivances locales de cultes plus anciens évoquent plutôt le haut moyen-âge, mais dans tous les cas, on est loin des grands cultes polythéistes organisés de notre antiquité.

Le problème avec la religion et la fantasie, c'est qu'à partir du moment où tu as de la magie sur Terre, et sans limite a priori au pouvoir des hommes (outre celle que pose l'auteur, mais il est toujours tentant de les repousser un peu), et bien, le divin perd de son exceptionnalité. Il se met à n'y avoir plus qu'une question de degré entre un mage très puissant et un dieu. Les univers qui s'en tirent le mieux sont ceux qui font le choix d'une magie minimale (Tolkien et Martin se retrouvent ici, mais aussi l'Assassin royal, la Roue du temps, etc), ou alors, qui en jouent et accepte le caractère un peu ridicule des dieux qui en résulte, comme Pratchett.

 

Sinon, tristesse et impatience de ne pas trouver Rick et Morty. Et colère et incompréhension que ce ne soit pas sur netlfix. Pascontence.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L’œuvre de Tolkien est profondément chrétienne mais ayant procédé avec finesse et en utilisant l'analogie au contraire de l'allégorie comme CS Lewis cela est beaucoup moins évident, surtout si le lecteur manque de culture chrétienne.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

The Mandalorian , ca démarre plutôt bien. Je vous conseille le visionnage avant qu'internet s'enflamme en réponse au merchandising de Noel. (Qui a déjà démarré, vous pourrez sans doute vous faire spoiler facilement sur les sites d'actu numériques, même si en France on n'y joue pas trop puisque c'est pas encore disponible).

 

Bref, pour l'instant ca me hype plus que les 4 derniers star wars réunis en seulement 2 épisodes: installation de l'univers ( enfin), visuels superbes, personnage un minimum interessants, un ou deux partis pris qui semble bon de discuter autour d'une bière geek.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 25/11/2019 à 11:02, Prouic a dit :

The Mandalorian , ca démarre plutôt bien. Je vous conseille le visionnage avant qu'internet s'enflamme en réponse au merchandising de Noel.

 

Faudrait habiter les US pour cela. En France ce n'est pas avant mars 2020.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...