Aller au contenu

Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)


Brock

Messages recommandés

28 minutes ago, Hayek's plosive said:

Absolument. Cette scène est géniale et absolument terrifiante d'autant plus qu'elle massacre la lueur d'espoir (pun intended) qui a lieu au tout début de celle-ci. 

Mmmmh, pendant toute la scène on se dit "mais pourquoi les gâcher comme ça ?" car ça n'a aucun sens. Et ça gâche franchement le schmilblick.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Hayek's plosive a dit :

Dany qui remonte sur son dragon. 

Après que les Dothrakis soient mort.

Elle remonte sur son dragon non pas parce qu'ils chargent comme des débiles mais

parce qu'ils sont morts.


Du coup la justification ne tient pas la route.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Wayto a dit :

 

  Révéler le contenu masqué

Pourquoi le NK irait tuer lui même Bran plutôt que d'envoyer ses Wights le massacrer (comme il l'a fait dans la saison 6 avec Rivers) alors qu'il est le talon d'Achille de son armée ?

 

l'explication est très simple

Révélation

Le NK doit tuer la Corneille à trois yeux lui-même parce que c'est "personnel" si tant est que ça veut dire quelque chose pour un truc qui ne ressent rien. De la même manière que le Joker ne laisserait pas un sous-fifre tuer Batman

 

 

Il y a 4 heures, Wayto a dit :

GOT suivait jusqu'à la saison 6 le système de causes/effets, et était stratégique et réaliste (tu veux te battre seul contre trente soldats, t'es mort). A partir de la saison 6 la série décide de changer son fusil d'épaule et de repasser au classique setup/payoff, le point d'orgue de cela étant l'épisode 6 de la saison 7 "Beyond the Wall". Lors de l'épisode de la semaine dernière ils décident de jeter aux orties le système de setup/payoff sans repasser au système causes/effets.

c'est quoi la différence que tu émets entre setup/payoff et causes/conséquences

 

 

il y a 43 minutes, Johnnieboy a dit :

Ca serait presque cela le probleme. 

  Masquer le contenu

La charge de Dothraki au debut est tout bonnement parfaite. Elle reprend tous les codes des charges de cavalerie pour, a la fin, surprendre le spectateur et creer un sentiment de peur qui dure quasiment tout l'episode. Seulement, cette charge est completement conne et ne s'explique par rien. 

 

très bonne analyse

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Wayto a dit :

 

  Révéler le contenu masqué

Après que les Dothrakis soient mort.

Elle remonte sur son dragon non pas parce qu'ils chargent comme des débiles mais

  Révéler le contenu masqué

parce qu'ils sont morts.


Du coup la justification ne tient pas la route.

 

Vu comment ils analysent cette histoire à la Pitié Salpêtriere, il faudrait demander leur point de vue aux journalistes du monde.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, NoName a dit :

c'est quoi la différence que tu émets entre setup/payoff et causes/conséquences

 

Ok, prenons la mort d'Oberyn dans son duel contre la Montagne. Il fait une erreur alors que son adversaire n'est pas encore mort, et fini en compote = cause (l'erreur) / conséquence (la compote).

La même scène dans un cadre setup / payoff, juste avant que la Montagne l'écrabouille, le poison (setup) fait son oeuvre, tue Clegane et sauve Oberyn (payoff).

 

Du point de vue de l'écriture, dans le cadre du setup / payoff tu commences par le payoff (sauf exception) parce que tu veux produire une certaine émotion chez le spectateur ou avoir une certaine scène. Ensuite seulement tu réfléchis au setup qui va amener le spectateur au moment en question (pour éviter le deus ex machina qui n'est pas satisfaisant pour le spectateur).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Wayto a dit :

Ok, prenons la mort d'Oberyn dans son duel contre la Montagne. Il fait une erreur alors que son adversaire n'est pas encore mort, et fini en compote = cause (l'erreur) / conséquence (la compote).

La même scène dans un cadre setup / payoff, juste avant que la Montagne l'écrabouille, le poison (setup) fait son oeuvre, tue Clegane et sauve Oberyn (payoff).

 

Du point de vue de l'écriture, dans le cadre du setup / payoff tu commences par le payoff (sauf exception) parce que tu veux produire une certaine émotion chez le spectateur ou avoir une certaine scène. Ensuite seulement tu réfléchis au setup qui va amener le spectateur au moment en question (pour éviter le deus ex machina qui n'est pas satisfaisant pour le spectateur).

j'aime bien cette distinction intéressante

Lien vers le commentaire

La majorité des séries n'utilisent pas le système causes / conséquences parce que c'est trop risqué (buter ton protagoniste principal à la fin de ta première saison est un sacré pari question audiences) et il faut que ce soit bien amené.
GRRM déteste le système setup / payoff parce qu'il est irréaliste et incohérent, notamment en fantasy, et c'est pour cela qu'il a commencé à écrire ASOIAF. Ce qui explique pourquoi beaucoup des lecteurs des livres ont du mal avec les saisons 6 / 7 et peut-être 8 :mrgreen: 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Wayto a dit :

La majorité des séries n'utilisent pas le système causes / conséquences parce que c'est trop risqué (buter ton protagoniste principal à la fin de ta première saison est un sacré pari question audiences) et il faut que ce soit bien amené.
GRRM déteste le système setup / payoff parce qu'il est irréaliste et incohérent, notamment en fantasy, et c'est pour cela qu'il a commencé à écrire ASOIAF. Ce qui explique pourquoi beaucoup des lecteurs des livres ont du mal avec les saisons 6 / 7 et 8 du coup.

ouais je vais aller me renseigner sur le concept narratif du coup

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Wayto a dit :

La majorité des séries n'utilisent pas le système causes / conséquences parce que c'est trop risqué (buter ton protagoniste principal à la fin de ta première saison est un sacré pari question audiences) et il faut que ce soit bien amené.
GRRM déteste le système setup / payoff parce qu'il est irréaliste et incohérent, notamment en fantasy, et c'est pour cela qu'il a commencé à écrire ASOIAF. Ce qui explique pourquoi beaucoup des lecteurs des livres ont du mal avec les saisons 6 / 7 et peut-être 8 :mrgreen: 



Martin il y a dix ans :

 

Citation


Spoilers Below

Don't read this if you haven't yet watched the season finales of BATTLESTAR GALACTICA and/ or LIFE ON MARS. I've finally seen both (we are TIVO junkies, so we don't always watch shows the night they air), and... well...

BATTLESTAR GALACTICA ends with "God Did It." Looks like somebody skipped Writing 101, when you learn that a deus ex machina is a crappy way to end a story.

And now LIFE ON MARS ends with "It Was All a Dream." Curiously, I actually found that a bit more satisfying than the end of BSG. But still... really??? C'mon. Writing 101.

Oh, and while I'm at it, let me spoil the new Nicholas Cage movie, KNOWING. I actually enjoyed that one, mostly, although everyone else I know who has seen it hated it. But the ending... this time it was space angels who did it. And when the little kids starting running through the alien grass toward the glowing alien tree, I almost thought the boy was going to say, "My dad used to call me Caleb, but my real name is Adam," and then the little girl would say... oh, wait, you've seen it?

Yeah, yeah, sometimes the journey is its own reward. I certainly enjoyed much of the journey with BSG, parts of LIFE ON MARS, and even some stuff in KNOWING. But damn it, doesn't anybody know how to write an ending any more? 

Writing 101, kids. Adam and Eve, God Did It, It Was All a Dream? I've seen Clarion students left stunned and bleeding for turning in stories with those endings.

Pfui.

(I sure hope those guys doing LOST have something better up planned for us. Though if it turns out to be They Were All Dead All Along I'm really going to be pissed).



lol

Lien vers le commentaire

Sa critique de Life on Mars est complètement à l'ouest dis-donc.

Bref personnellement je n'en ai rien à foutre de GoT donc je lis vos spoilers sans vergogne et je regarde le sel couler. Je remarque juste que c'est très con de faire arriver un truc juste "parce que personne ne s'y attend lol".

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Martin il y a dix ans
BATTLESTAR GALACTICA ends with "God Did It." Looks like somebody skipped Writing 101, when you learn that a deus ex machina is a crappy way to end a story.

 

BSG savait depuis la saison 1 que dieu finirait le travail,  puisque le plot entier de la série tourne sur l'eternel recommencement. En ce sens BSG clôt son arc narratif de la même manière qu'il l'attaque: l'histoire ne prête pas à conséquence puisque dieu décide de l'histoire, donc seuls les personnages comptent, d’où les révélations cylon qui ont pris 5 ans.

Révélation

 N°6 donne le plot dès le 4 ou 5eme épisode en disant "I'm an angel sent by god to help you", qu'il suffisait juste de prendre au pied de la lettre, plutôt que de passer 4 saisons à se demander si baltar a une puce dans le crâne, pendant que Moore s'efforcait à le faire passer pour Dieu au point tel qu'il lui a fallu une barbe et des croyants, et pourtant les gens ne pigeaient TOUJOURS PAS.

BSG repose sur exactement le même concept scénaristique qu'Evangelion, ou l'on cherche une surprise à un script qui donne ses tenants et aboutissants dès la 1ère minute: un scénario théologique à prendre au premier degré, qui a la particularité d'être assez étonnant en soi pour se questionner sur la suspension d'incrédulité elle même: Pourquoi suffit il de maquiller un scénario religieux pour réussir à masquer au spectateur ce qu'il comprend dès la première seconde dans n'importe quel autre script mystique : des gens qui volent par exemple. NGE comme BSG évoquent des anges dès le début et pourtant on cherche ce que les scénaristes vont bien pouvoir nous trouver. C'est autrement plus couillu de se reposer la dessus que "Writing 101", par contre ça n'amène aucune surprise à qui a compris. (Je ne m'explique pas pourquoi tout le monde tombe dans le panneau cela dit, et même JMMR en temps que scénariste hollywoodien, la honte. J'imagine que ce n'est pasune proposition scénaristique  si courante que ça.)

Sinon le sous arc BSG comme quoi on assiste à des machines qui refusent d'être humaines et rejètent en ça leur créateur contrairement aux humains qui embrassent leur croyance, moi j'ai trouvé ça assez intéréssant.


 

Sinon coïncidence originale, j'étais à Gérone cet après midi par hasard, ou j'apprend seulement la veille que la cathédrale du coin est dans GoT. Expectation vs réality, ben en fait y a pas de mer  au pied de king's landing :D, juste un camion en train de monter une scène pour un festos devant 3 immeubles ! :) J'étais cela dit étonné de voir le peu de travail necessaire en FX , seule la cathédrale est retouchée dans le quartier, même les immeubles et leur fenêtres autour sont les mêmes, pour peu qu'on fasse attention à l'angle de vue. La face de la cathédrale a cependant pris cher, les statues devaient pas être très compliant avec l'univers de GoT héhé.

Lien vers le commentaire

Ha et sinon arrétez de faire les relous avec D&D qui ont trop fait de la merde avec le scénario. Donner star trek à JJ Abbrams après VINGT HUIT saisons pour qu'il nous sorte un "si c'est pas cohérent c'est pas grave car on est dans un univers parallèle" CA: C'est un choix de merde ! :) Un peu de hierarchie dans les choix de production de la honte s'il vous plait.

Lien vers le commentaire

Il a surtout pris une licence hyper longue et développée par des dizaines de scénaristes pour en faire 3 films, alors il est obligé de charcuter. 

 

A côté de ça GoT c'est une série de bouquin avec un seul auteur, normalement t'as pas besoin de dire de la merde dans le scenar

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Prouic a dit :

Ha et sinon arrétez de faire les relous avec D&D qui ont trop fait de la merde avec le scénario. Donner star trek à JJ Abbrams après VINGT HUIT saisons pour qu'il nous sorte un "si c'est pas cohérent c'est pas grave car on est dans un univers parallèle" CA: C'est un choix de merde ! :) Un peu de hierarchie dans les choix de production de la honte s'il vous plait.

 

Hold my lightsaber

Lien vers le commentaire

Ces trois premiers épisodes m'ont vraiment mis dans un mauvais état d'esprit en tout cas.

 

Je n'ai plus vraiment d'espoir pour la suite...

 

Révélation

Et Cersei sur le trône de fer on peut oublier?... À coup sûr?

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Loi a dit :

 

  Masquer le contenu

Et Cersei sur le trône de fer on peut oublier?... À coup sûr?

 

 



Fondamentalement je suis pour elle, c'est elle qui le mérite le plus. C'est la seule a comprendre ce que c'est réellement que le pouvoir, comment tu le prends, comment tu le gardes. Facon Mitterrand/Chirac.

Lien vers le commentaire
Spoiler

J'abonde dans le sens de JB et Wayto

 

1. Je ne me remets toujours pas de la mort de Baelish, j'adorais ce personnage. On a l'impression qu'ils n'ont pas su quoi faire de lui depuis la saison 6, et ils ont voulu s'en débarrasser en satisfaisant les cons qui le détestent. 

2. C'est devenu hollywoodien au niveau du scénario, on dirait une autre série. Plus aucun personnage "gris" ne me vient spontanément à l'esprit, ils sont tous gentils ou méchants désormais. Mais...

3. ...pour citer Raoul, l'apprenti-boulanger, "je regarde les images et c'est beau". C'est toujours aussi bien réalisé, joué, les costumes, la musique, tout ou presque est au top. 

4. Je ne suis jamais arrivé à m'habituer à la présence de zombies dans GoT, les white walkers ça passe encore mais au fond ce qui m'intéresse ce sont les intrigues politiques, et c'était rudement bien fait tant que la trame de GRRM était globalement suivie.

5. Cette charge de dothraki...l'effet était vraiment super quand les torches s'éteignent, flippant. Et je note que c'est particulièrement réaliste puisqu'on a envoyé les troupes coloniales en première ligne :mrgreen:

6. Les Rois Maudits de 1973, quel chef d'oeuvre... Si nos acteurs français actuels pouvaient être à moitié aussi bons que ceux des rois maudits...

 

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

C'est sûr que la série GoT était meilleure quand elle évoquait plus Les Rois maudits que Santa Clarita Diet.

 

 

...

 

 

D'accord, ce n'est peut-être pas la référence la plus pertinente. Mais Santa Clarita Diet est la seule série de zombie que je regarde.

Lien vers le commentaire

Pour le coup je ne pense pas que la partie avec mes White Walkers soient inutiles et même je pense qu'ils jouent leur part dans la dynamique du jeu des trônes. Sans eux, ce dernier serait une affaire de dynamique purement interne au seins de Westeros. Les White Walkers permettent d'amener un élément de menace extérieure au royaume et devoir comment les différents protagonistes réagissent par rapport à lui. De Jon qui est prêt à tout pour contrer cette menace sans se préoccuper de ce qui pourrait arriver ensuite, à Cersei qui utilise cyniquement cette évènement en espérant que ses ennemis en sorte plus affaiblis que jamais.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je vois pas pourquoi soudainement tout le monde a un problème avec les white walkers. C'est pas une nouveauté, et c'est un ingrédient principal de la série depuis toujours. La première scène du premier épisode fait apparaître un white walker, ça vous surprend tant qu'on en parle jusqu'à la saison 8 ??

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, PABerryer a dit :

Pour le coup je ne pense pas que la partie avec mes White Walkers soient inutiles et même je pense qu'ils jouent leur part dans la dynamique du jeu des trônes. Sans eux, ce dernier serait une affaire de dynamique purement interne au seins de Westeros. Les White Walkers permettent d'amener un élément de menace extérieure au royaume et devoir comment les différents protagonistes réagissent par rapport à lui. De Jon qui est prêt à tout pour contrer cette menace sans se préoccuper de ce qui pourrait arriver ensuite, à Cersei qui utilise cyniquement cette évènement en espérant que ses ennemis en sorte plus affaiblis que jamais.

 

Certes, mais là où les bouquins traitent ce facteur de déséquilibre d'origine extérieur comme un phénomène cyclique et - si 'jose dire - naturel, la série l'incarne dans un personnage muet, inexpressif, aux motivations dignes d'un méchant de JRPG de seconde zone. Une erreur scénaristique que les producteurs sont obligés de rectifier en clôturant en vitesse toute cette story-line afin de pouvoir revenir - je l'espère - aux fondamentaux de la série : les conflits de personnages bien humains tiraillés entre leurs motivations personnelles et la politique des clans. Les WW auraient dû demeurer un élément de contexte qui dynamise ces interactions : si la vacance du trône est l'élément déclencheur de l'action, les WW avaient quant à eux pour rôle d'être l'élément perturbateur qui remet en cause les croyances des personnages et les confronte à un dilemme.

 

Les concepteurs du jeu de plateau GoT ont mieux compris cette dynamique narrative que les producteurs de la série télé. C'est dire.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Liber Pater said:

ça vous surprend tant qu'on en parle jusqu'à la saison 8 ??

Non ce qui surprend c'est que l'intrigue des marcheurs blancs se conclut en 15  5 secondes à la moitié de la saison.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Episode 4 : En fait, Bran a profité de la bataille pour plonger dans la backstory des white walkers et nous sort 30 minutes d'exposition ex-post pendant que l'armée (ou ce qu'il en reste) marche sur King's Landing.

 

Ce serait bien.

 

Dans mes rêves.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...