Aller au contenu

Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)


Brock

Messages recommandés

D'après ce que j'ai compris de discussions avec des littéreux, GRRM se positionne en anti-Tolkien sur plein d'aspects. En particulier, là où LOTR décrit un monde où la magie s'en va, lui décrit un monde où la magie revient. Et donc

Spoiler

de ce point de vue ça a du sens de se retrouver à la fin avec un roi-sorcier.

 

(après les littéreux étant ce qu'ils sont vous en faites ce que vous voulez :lol:)

Lien vers le commentaire
Spoiler

 

39 minutes ago, Jesrad said:

Cet ordre de bataille facepalmesque à Winterfell... Cette absence de boucliers et ces rangs dispersés au lieu d’être compacts pour briser la charge ennemie... Je leur aurais fait combattre sensiblement (archers sur les remparts, palissades en avant, archers et machines de siège dans la cour, porte lourdement renforcée, cavalerie planquée derrière la ville, et tranchée devant les troupes et pas derrière), j’aurais fait mourir Mélisandre juste quand elle allume la tranchée, et je leur aurais fait perdre la bataille au final. Les survivants (moins Brienne, Tormund, Samuel et Ver Gris) auraient été obligés de fuire jusqu’à KL en bateau, être refoulés à terre par l’embuscade d’Euron. De là il y aurait eu un boulevard pour exploiter la dissension grandissante entre les derniers vassaux de Cersei et elle, la forçant malgré elle (et l’écartant du pouvoir de facto, à son grand dam, elle se tournerait vers Qyburn et Clegane en se renfermant dans sa paranoia encore plus) à s’allier vraiment avec Daeneris et Snow. La bataille de KL aurait été entre une armée de l’hiver à son plus fort, et les derniers vivants. On aurait eu des Dothraki zombies dans les rues, Brienne et Tormund avec les yeux bleus contre Jaime et Snow, et un match nul entre les deux derniers dragons mettant fin visiblement au pouvoir de Daeneris. Entre autres choses.

Oui la bataille de Winterfell était ridicule sauf si on considère qu'une stratégie médiévale classique comme celle que tu décris était une mauvaise idée à cause du dragon zombi : vu que son souffle a détruit le mur au nord, serrer tout le monde dans le château ce serait un peu comme former un carré d'infanterie face à de l'artillerie, puissance mille.

Mais bon, les scénaristes sont tellement des branques que je suis persuadé qu'ils n'ont jamais pensé à cet argument...

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

D'après ce que j'ai compris de discussions avec des littéreux, GRRM se positionne en anti-Tolkien sur plein d'aspects. En particulier, là où LOTR décrit un monde où la magie s'en va, lui décrit un monde où la magie revient. Et donc

  Révéler le contenu masqué

 

(après les littéreux étant ce qu'ils sont vous en faites ce que vous voulez :lol:)

 

Ils partent pourtant d'une méfiance commune vis-à-vis du Pouvoir même s'ils divergent ensuite.

Lien vers le commentaire

La différence entre Le Seigneur des Anneaux et GoT du point de vue du pouvoir (politique) -alors que dans les deux cas il est pointé comme dangereux- c'est que dans Le Seigneur des Anneaux le pouvoir est finalement occupé par un humain assagi par l'expérience, alors que dans la fin de GoT, ce n'est même plus vraiment un être humain... Du coup je trouve que c'est une facilité pour résoudre le problème de la paix civile, alors que le point fort de G. Martin était justement de construire un univers non-manichéen, plein de passions humaines, trop humaines. Une fin avec un souverain imparfait mais rendu relativement bon par divers facteurs* indépendamment de sa personne auraient été beaucoup plus mature et intéressante.

 

* L'idée de rendre le roi électif pourrait aller dans ce sens sauf qu'historiquement ce sont les monarques faibles qui se font élire. Et un vassal fort n'est que trop tenté de dégager un souverain faible, ou de l'ignorer. Pas très convainquant du coup.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La différence est plus dans leurs visions de la nature humaine.

Tolkien voit le pouvoir comme maléfique et source de corruption mais un mal qui reste nécessaire et qui peut être exercé par une personne préparée, lucide sur ce dernier (Aragorn qui refuse l'Anneau que veut lui donner Frison). Tolkien reste un chrétien qui considère que le péché n'a pas détruit toute Grâce en l'Homme.

Martin, ou en tout cas les scénaristes ayant fini la série, sont beaucoup plus pessimistes sur l'Homme qui est au fond incapable d'être sauvé. Le Pouvoir est vu dans un prisme uniquement machiavelien et nul ne peut espérer arriver à le dompter. La fin de la série est d'ailleurs particulièrement marqué du désespoir. Celui qui aurait pu être un bon dirigeant formé par les épreuves subi est exilé et un dernier retournement abscons met sur le trône un espèce d'humains amélioré.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, PABerryer a dit :

La différence est plus dans leurs visions de la nature humaine.

Tolkien voit le pouvoir comme maléfique et source de corruption mais un mal qui reste nécessaire et qui peut être exercé par une personne préparée, lucide sur ce dernier (Aragorn qui refuse l'Anneau que veut lui donner Frison). Tolkien reste un chrétien qui considère que le péché n'a pas détruit toute Grâce en l'Homme.

Martin, ou en tout cas les scénaristes ayant fini la série, sont beaucoup plus pessimistes sur l'Homme qui est au fond incapable d'être sauvé. Le Pouvoir est vu dans un prisme uniquement machiavelien et nul ne peut espérer arriver à le dompter. La fin de la série est d'ailleurs particulièrement marqué du désespoir. Celui qui aurait pu être un bon dirigeant formé par les épreuves subi est exilé et un dernier retournement abscons met sur le trône un espèce d'humains amélioré.

 

il y a 17 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

La différence entre Le Seigneur des Anneaux et GoT du point de vue du pouvoir (politique) -alors que dans les deux cas il est pointé comme dangereux- c'est que dans Le Seigneur des Anneaux le pouvoir est finalement occupé par un humain assagi par l'expérience, alors que dans la fin de GoT, ce n'est même plus vraiment un être humain... Du coup je trouve que c'est une facilité pour résoudre le problème de la paix civile, alors que le point fort de G. Martin était justement de construire un univers non-manichéen, plein de passions humaines, trop humaines. Une fin avec un souverain imparfait mais rendu relativement bon par divers facteurs* indépendamment de sa personne auraient été beaucoup plus mature et intéressante.

 

* L'idée de rendre le roi électif pourrait aller dans ce sens sauf qu'historiquement ce sont les monarques faibles qui se font élire. Et un vassal fort n'est que trop tenté de dégager un souverain faible, ou de l'ignorer. Pas très convainquant du coup.

 

Vous avez a la fois raison et tort. Celui qui obtient le pouvoir effectif a la fin de GoT, c'est Tyrion. On le voit bien lors du premier conseil : Bran entre et sort et ne s'inquiete que du dragon. Et Tyrion est typiquement "un humain assagi par l'experience". Jon Snow aurait probablement fait un tres mauvais souverain (rien n'indique durant toute la serie qu'il soit particulierement intelligent).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

Vous avez a la fois raison et tort. Celui qui obtient le pouvoir effectif a la fin de GoT, c'est Tyrion. On le voit bien lors du premier conseil : Bran entre et sort et ne s'inquiete que du dragon. Et Tyrion est typiquement "un humain assagi par l'experience". Jon Snow aurait probablement fait un tres mauvais souverain (rien n'indique durant toute la serie qu'il soit particulierement intelligent).

 

Le roi peut régner et ne point gouverner... Et s'il fallait un roi-fantoche symbolique, Snow était un million de foi plus légitime, d'autant qu'on voit les immaculés partir et donc que le problème politique de leur rejet de Snow n'a pas lieu d'être...

Par contre je suis d'accord, Snow n'a donné que très peu de preuves qu'il ferait un bon dirigeant. Ce qui ne rend qu'encore plus pénible de voir Tyrion ou d'autres essayer de le pousser à se déclarer.

 

Sinon je suis d'accord avec @Jesrad: la mort de Melisandre aurait eu beaucoup plus d'effet si elle avait cramée en allumant la tranchée.

Si on en est à parler des morts mal faites de cette saison, je suis un peu dégoûté que Jorah n'ait pas eu un dernier dialogue avec Daenerys (ça prend un "y" Jesrad -oui c'est relou je sais).

Ils ont du mal avec les dernières paroles. On aurait aussi du voir Daenerys se faire poignarder mais apparemment la jurisprudence Star Wars VII est passée par là...

 

La mort de Theon est mal faite aussi, mais depuis un moment mes sympathies initiales pour ce personnage ont fondues comme neige au soleil Mur sous souffle du dragon.

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

la mort de Melisandre aurait eu beaucoup plus d'effet si elle avait cramée en allumant la tranchée.

Je n'ai rien compris à la scène de sa mort. Ni ce qu'il se passait, ni à quoi ça servait le scénario.

Lien vers le commentaire

Sur Jon, les livres le voient évoluer de façon intéressante et plus mature que la série. Dans cette dernière il est assez raté même s'il suit une évolution semblable. C'est surtout dans la dernière saison que tout est gâché. Dans la 7 il tient tête à Danny et refuse de se soumettre car il est King in the North. Dans la 8 il est totalement subjugué par Dany simplement par ce qu'elle est venue le sauver à coup de dragon. Les scénaristes ont totalement gâché son personnage.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Je n'ai rien compris à la scène de sa mort. Ni ce qu'il se passait, ni à quoi ça servait le scénario.

 

Son histoire est liee a celle de Davos. Elle meurt parce qu'elle est extremement vieille et que sa mission est remplie.

Lien vers le commentaire
Le 25/04/2019 à 01:19, Frenhofer a dit :

Je regarde à nouveau breaking bad

Same here, j'enchaine sur la deuxième saison ("blue, yellow, pink, whatever man!") et vais essayer d'aller jusqu'au bout cette fois-ci. La dernière fois, j'ai fait une overdose de Skyler ; Là j'arrive à me refaire à l'idée qu'elle est imbuvable.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Restless a dit :

Same here, j'enchaine sur la deuxième saison ("blue, yellow, pink, whatever man!") et vais essayer d'aller jusqu'au bout cette fois-ci. La dernière fois, j'ai fait une overdose de Skyler ; Là j'arrive à me refaire à l'idée qu'elle est imbuvable.

Je l'ai déjà regardée jusqu'au bout, accroche toi ça ne fait que s'améliorer jusque la toute fin ! C'est pas comme d'autres... hi hi hi.

Elle est 'psychimiorigide', continue continue.

Moi je me suis laissé emporter par Chernobyl, Deutschland 83 et les aventures de TinTin à la place. J'ai du mal à rester concentré sur une série ou un bouquin, il m'en faut plusieurs en alternance. 

Lien vers le commentaire

oui oui, j'avais déjà regardé à l'époque jusqu'au bout ! J'avais tenté une première fois de revoir la série, mais Skyler avait eu raison de ma patience contre elle ahah !

Heureusement, y a Hank ?

image.png.055353d9ad69fd4b8c3150c3317002a3.png

 

Chernobyl, j'ai le premier épisode qui m'attend aussi vu ce qu'il se dit par ici.

 

il y a 10 minutes, Frenhofer a dit :

J'ai du mal à rester concentré sur une série ou un bouquin, il m'en faut plusieurs en alternance. 

Ouais, j'ai un peu le même problème sur les bouquins.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, PABerryer a dit :

Dans la 8 il est totalement subjugué par Dany simplement par ce qu'elle est venue le sauver à coup de dragon il pense avec son zizi.

 

FTFY

 

Il y a 12 heures, Mathieu_D a dit :

Je n'ai rien compris à la scène de sa mort. Ni ce qu'il se passait, ni à quoi ça servait le scénario. 

 

Parce que Martin leur a expliqué la nature de Mélisande, que ça faisait un effet wahouu il y a deux saisons, mais qu'ils n'avaient aucune idée de quoi en faire d'autre. Seulement, fallait le rappeler.

 

Il y a 12 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

ce n'est même plus vraiment un être humain

 

C'est un remake de Dune en moins fun.

 

 

Lien vers le commentaire
22 hours ago, Mathieu_D said:

P'être. 

Bref la scène ne sert à rien.

Auto-immolée pour arrêter les morts c'est vrai que ça aurait été classieux.

D’autant plus qu’elle aurait certainement eu vision préalable de la scène, d’où sa certitude de ne pas survivre à la nuit.

 

12 hours ago, Bézoukhov said:

C'est un remake de Dune en moins fun.

Dans le mille. Paresse d’écriture toussa. Les « let’s rewrite season 8 » qui fleurissent un peu partout sont bourrés de bonnes idées, ce qui enfonce encore plus le duo Weiss/Benioff.

 

Je ne sais pas vous, j’ai trouvé que Chernobyl s’essouffle un grand coup dans l’épisode 4, maintenant que « tout est sous contrôle ».

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Jesrad a dit :

Dans le mille. Paresse d’écriture toussa. Les « let’s rewrite season 8 » qui fleurissent un peu partout sont bourrés de bonnes idées, ce qui enfonce encore plus le duo Weiss/Benioff.

 

Je ne sais pas vous, j’ai trouvé que Chernobyl s’essouffle un grand coup dans l’épisode 4, maintenant que « tout est sous contrôle ».

 

Les réécritures d'Invicta sont particulièrement bonnes en gardant la tram principale. Sa fin pour l'épisode avec la bataille contre la flotte d'Euron est excellente et beaucoup plus dramatique

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jesrad a dit :

Je ne sais pas vous, j’ai trouvé que Chernobyl s’essouffle un grand coup dans l’épisode 4, maintenant que « tout est sous contrôle ».

 

Moins de tension dans l'ensemble, c'est vrai

Révélation

(même si les 90 secondes sur le toit de la centrale avec les liquidateurs restent bien stressantes)

.

Par contre, dans les plus

Révélation

 

bonne ambiance "Stalker" (le film et le jeu), notamment durant les scènes de chasses dans les zones abandonnées ;

- quelques nouveaux exemples de gestion "à la soviétique" de la catastrophe : les secrets entourant l'accident de 1975, l'utilisation du robot allemand qui foire car l'URSS ment sur les niveaux de radio-activité, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Jesrad a dit :

Je ne sais pas vous, j’ai trouvé que Chernobyl s’essouffle un grand coup dans l’épisode 4, maintenant que « tout est sous contrôle ».

 

J'ai ressenti la même chose que toi.

 

À noter «l'expédition de chasse» qui m'a filé une énorme envie de vomir. Je sais que c'est une série mais bon dieu que c'est crédible.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...