Aller au contenu

Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)


Brock

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Lancelot a dit :

Dans un cas c'est une adaptation dans l'autre une histoire originale, dans un cas c'est de la SF dans le futur dans l'autre de la fantasy médiévale, dans un cas on parle d'un trope complètement banal (au moins depuis Neuromancer) et politiquement neutre dans l'autre de diversité inclusive.

De la diversité inclusive qui se fait depuis au moins 50 ans donc. Salauds de SJW !

 

 

Citation

Par ailleurs l'ajout de terminologie asiatique, classique dans la SF donc, n'est pas là pour montrer quoi que ce soit à part qu'on est dans le futur et que l'influence démographique et culturelle de ces pays a suivi un cours réaliste.

"A part qu'on est dans le futur"

Donc les mondes imaginaires doivent forcément ressembler à ce qu'imagine un occidental ?

La je vais faire de l'homme de paille, mais quand la couleur de peau d'un personnage n'est pas annoncée, j'ai l'impression que tu l'imagines en tant que blanc. Et je ne vois pas pourquoi ta connaissance historique des pays slaves, qui sont le contexte dans lequel cet auteur de fantasy a écrit ses livres, devrait prévaloir sur l'imagination et la créativité des artistes qui ont décidé de créer d'une manière différente de ce que tu imaginais.

 

Ou plutôt, vu que tu n'as aucune idée de quoi tu parles (pas lu, pas joué) et que tu veux juste coller les histoires de r/theworsttrollaboutsjwyoucouldimagine sur tout et n'importe quoi, et bah tu racontes n'importe quoi. Toujours le principe du "quand tu as un marteau dans la main, tout ressemble à un clou".

 

 

Citation

 

(note que j'étais juste là pour faire une blague, tout ça me semble assez évident et je ne vais pas passer trois jours à en discuter)

Le premier message, c'était vrai et bien vu, le deuxième non. Et vu les principes de la chartes, si tu n'as pas envie d'en discuter, pourquoi perdre du temps à écrire un truc du genre "non pas du tout" ?

 

La blague était d'autant plus drole qu'elle a fait mouche :  moi aussi j'ai entendu ce genre de discours de la part de vegan qui voulaient me faire bouffer des saletés. J'ai eu honte en lisant la citation que tu as faite. Bref, bien joué, une belle pique ! J'aurais aimé être celui qui la sort, vu que ça m'arrive de les chercher ^^

 

La deuxième réponse "non pas du tout" n'a aucun sens sur un forum de discussion. Et même dans la vraie vie en fait. Quand j'ai lu ta réponse succinte, j'ai hésité entre la réponse la plus polie :

_Ah bon pourquoi non pas du tout ? Eclaire moi Senpai s'il te plait !

 

et la réponse condescendante que j'ai choisie.

 

Alors j'imagine qu'après 15 000 messages sur un forum qui est lu par un paquet de lurkers (dont je fais partie) on a une certaine image a entretenir et on peut se dire "je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit mais les termes de la discussions ne m'intéressent pas assez pour prendre le temps de dire pourquoi, mais en même temps j'ai un statut et une image a entretenir, disons [non pas du tout] comme ça mes lecteurs connaissent ma position". Sérieux ?

 

 

Pour en revenir au vif du sujet, les ressors narratifs dans les mondes imaginaires sont souvent assez communs. J'en ai lu un paquet, j'ai remarqué que la SF et l'heroic fantasy c'est pas la même chose.

 

Pourquoi dans un cas c'est un trope politiquement neutre et dans l'autre de la politique inclusive ? Au point de vue narratif je veux dire ? J'ai remarqué que les SJW et les MRA ne peuvent pas s'empecher d'utiliser le contexte d'écriture pour analyser un choix narratif, mais quand même. Je veux dire, on est pas obligé de faire ça. On peut juste prendre, analyser et apprécier l'oeuvre en dehors de son contexte artistique non ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

L’auteur de Witcher valide entièrement le choix de personnages de couleur en disant que ça reflète parfaitement l’esprit de ce qu’il avait écrit. Fin du débat. 

Bof, au final, s'il n'avait pas été d'accord, est-ce que ça aurait changé grand chose ?

C'est comme si tu disais "le créateur de star wars a décidé que Han Solo était un gentil depuis le début, pas un méchant"

Bah perso je trouve que les choix du créateur sont plus intéressant a analyser que ses intentions.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Jean_Karim a dit :

Bof, au final, s'il n'avait pas été d'accord, est-ce que ça aurait changé grand chose ?

C'est comme si tu disais "le créateur de star wars a décidé que Han Solo était un gentil depuis le début, pas un méchant"

Bah perso je trouve que les choix du créateur sont plus intéressant a analyser que ses intentions.

@Johnnieboy Et la raison pour laquelle je dis ça c'est que narrativement, star wars n'a pas grand intérêt sans la rédemption de ce personnage.

 

De la même manière, j'attends que les gens qui râlent parce que y'a des acteurs noirs qui jouent des personnages que les blancs qui ont lu le livre n'ont pas imaginé noir m'expliquent pourquoi c'est un problème.

 

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Johnnieboy said:

L’auteur de Witcher valide entièrement le choix de personnages de couleur en disant que ça reflète parfaitement l’esprit de ce qu’il avait écrit. Fin du débat. 

Rien à foutre. Merci de ta contribution. Fin du débat.

 

19 minutes ago, Jean_Karim said:

De la diversité inclusive qui se fait depuis au moins 50 ans donc. Salauds de SJW !

Mais qu'est-ce que tu racontes ? :online2long:

 

19 minutes ago, Jean_Karim said:

"A part qu'on est dans le futur"

Donc les mondes imaginaires doivent forcément ressembler à ce qu'imagine un occidental ?

La je vais faire de l'homme de paille, mais quand la couleur de peau d'un personnage n'est pas annoncée, j'ai l'impression que tu l'imagines en tant que blanc. Et je ne vois pas pourquoi ta connaissance historique des pays slaves, qui sont le contexte dans lequel cet auteur de fantasy a écrit ses livres, devrait prévaloir sur l'imagination et la créativité des artistes qui ont décidé de créer d'une manière différente de ce que tu imaginais.

 

Ou plutôt, vu que tu n'as aucune idée de quoi tu parles (pas lu, pas joué) et que tu veux juste coller les histoires de r/theworsttrollaboutsjwyoucouldimagine sur tout et n'importe quoi, et bah tu racontes n'importe quoi. Toujours le principe du "quand tu as un marteau dans la main, tout ressemble à un clou".

Mais qu'est-ce que tu racontes ? :online2long::online2long:

 

Écoute @Jean_Karim, je te propose de boire un coup, de te refroidir les idées et éventuellement de relire mes messages au calme (ou pas ça me va aussi).

 

19 minutes ago, Jean_Karim said:

Le premier message, c'était vrai et bien vu, le deuxième non. Et vu les principes de la chartes, si tu n'as pas envie d'en discuter, pourquoi perdre du temps à écrire un truc du genre "non pas du tout" ?

Je ne sais pas pourquoi je perd mon temps à répondre à quelqu'un qui prend la mouche comme ça, bonne remarque.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Lancelot a dit :

Rien à foutre. Merci de ta contribution. Fin du débat.

 

Mais qu'est-ce que tu racontes ? :online2long:

 

Mais qu'est-ce que tu racontes ? :online2long::online2long:

 

Écoute @Jean_Karim, je te propose de boire un coup, de te refroidir les idées et éventuellement de relire mes messages au calme (ou pas ça me va aussi).

 

Je ne sais pas pourquoi je perd mon temps à répondre à quelqu'un qui prend la mouche comme ça, bonne remarque.

 

 

En fait, entre l’avis des créateurs de la série et celui de l’univers d’un côté et le tien d’autre part... oui, je crois bien que c’est de ton avis de pendant droitard de SJW dont tout le monde s’en fout.

Lien vers le commentaire

 

 

Citation

Mais qu'est-ce que tu racontes ? :online2long:

Excuse moi, c'est Rincevent qui parlait du fait que Star Trek utilise l'inclusion de plusieurs couleurs de peau sans soucis pour parler de problématiques de race.

 

 

Citation

Mais qu'est-ce que tu racontes ? :online2long::online2long:

En gros, j'essaye d'expliquer que sur ce forum, je vois souvent des gens dire que la couleur de peau déterminée par l'auteur (ou, si elle n'est pas précisée, qu'ils imaginent) du personnage a autant voir plus d'importance dans l'adaptation de l'oeuvre que les caractéristiques du personnages en question. Pour prendre un autre exemple, si après une séance de casting, tu vois que l'actrice qui fait le mieux la petite-peste-intello-je-sais-tout c'est une gamine noire, tu choisirais une autre actrice pour jouer Hermione dans Harry Potter  juste parce que l'autre est blanche ?

 

J'ai remarqué que tu penses que l'inverse est vrai, sauf que tu ne peux pas le prouver. Un film ou une série est un travail collectif, et même, merde, même une séance photo peut mal se passer si tu change la coiffeuse, le modèle ou le photographe.

 

Donc plutot que les bêtises du genre "je suis dans la tête de tous les casters d'hollywood depuis que je regarde les SJW malades sur Twitter", il faudrait avoir un peu d'humilité quand tu juges une production artistique qui a demandé des milliers d'heures de boulot de la part de centaines de personnes en disant autre chose que "ils ont casté cette meuf parce qu'elle était noire juste pour avoir des bons points SJW".

 

Comme tu dis à Johnnyboy, ce qui compte ce ne sont pas les intentions, mais les résultats. Donc maintenant, il y a une question de la charge de la preuve : Des gens qui sont payés pour ça ont choisi ces acteurs, pour ce qu'ils sont et ce qu'ils sont capable de faire. C'est à ceux qui ne sont pas d'accord de dire pourquoi c'était une mauvaise idée.

 

 

Citation

Je ne sais pas pourquoi je perd mon temps à répondre à quelqu'un qui prend la mouche comme ça, bonne remarque.

Alors en fait tu n'as pas répondu a aucun moment, tu as fait une blague, bonne au demeurant, puis donné un avis qui équivalait a un plus 1 ou moins 1 sur Reddit.

 

 

Je n'ai pas pris la mouche à ta première blague, comme je l'ai dit avant, elle a piqué parce qu'elle était vraie, donc j'ai fait l'effort de développer un peu plus.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Jean_Karim a dit :

Excuse moi, c'est Rincevent qui parlait du fait que Star Trek utilise l'inclusion de plusieurs couleurs de peau sans soucis pour parler de problématiques de race.

Note bien que les humains ont plusieurs couleurs de peau parce qu'il devient permis de haïr les Klingons-qui-sont-pas-comme-nous, puis après les Accords de Khitomer c'est les Ferengi-qui-sont-pas-non-plus-comme-nous qu'il est bon de mépriser, mais comme ils étaient plus rigolos que terrifiants il a fallu détester les Borg-qui-eux-aussi-sont-différents... Bref, avoir un autre discours sur les "problématiques de race", c'est encore en rester prisonner.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
10 hours ago, Johnnieboy said:

En fait, entre l’avis des créateurs de la série et celui de l’univers d’un côté et le tien d’autre part... oui, je crois bien que c’est de ton avis de pendant droitard de SJW dont tout le monde s’en fout.

 

10 hours ago, Lancelot said:

Rien à foutre. Merci de ta contribution. Fin du débat.

 

9 hours ago, Jean_Karim said:

En gros, j'essaye d'expliquer que sur ce forum, je vois souvent des gens dire que la couleur de peau déterminée par l'auteur (ou, si elle n'est pas précisée, qu'ils imaginent) du personnage a autant voir plus d'importance dans l'adaptation de l'oeuvre que les caractéristiques du personnages en question. Pour prendre un autre exemple, si après une séance de casting, tu vois que l'actrice qui fait le mieux la petite-peste-intello-je-sais-tout c'est une gamine noire, tu choisirais une autre actrice pour jouer Hermione dans Harry Potter  juste parce que l'autre est blanche ?

 

J'ai remarqué que tu penses que l'inverse est vrai, sauf que tu ne peux pas le prouver. Un film ou une série est un travail collectif, et même, merde, même une séance photo peut mal se passer si tu change la coiffeuse, le modèle ou le photographe.

 

Donc plutot que les bêtises du genre "je suis dans la tête de tous les casters d'hollywood depuis que je regarde les SJW malades sur Twitter", il faudrait avoir un peu d'humilité quand tu juges une production artistique qui a demandé des milliers d'heures de boulot de la part de centaines de personnes en disant autre chose que "ils ont casté cette meuf parce qu'elle était noire juste pour avoir des bons points SJW".

 

Comme tu dis à Johnnyboy, ce qui compte ce ne sont pas les intentions, mais les résultats. Donc maintenant, il y a une question de la charge de la preuve : Des gens qui sont payés pour ça ont choisi ces acteurs, pour ce qu'ils sont et ce qu'ils sont capable de faire. C'est à ceux qui ne sont pas d'accord de dire pourquoi c'était une mauvaise idée.

Je te répète une dernière fois de relire mes messages et de faire un effort pour comprendre la discussion (sur quoi elle portait par exemple) au lieu de me sortir des pages d'association libre.

Lien vers le commentaire

Je mets à profit, de façon extrêmement productive, ces vacances afin de me taper tout Archer. J'en suis à la saison 6. C'est vachement bien. Et c'est moi où Malory est une auburn libertarian et Sterling un beltarian ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 28/12/2019 à 16:32, Jean_Karim a dit :

Aussi, je me rappelle du scandale ici quand la production avait annoncé que le casting serait diversifié au niveau de la couleur de peau, et j'étais moi même un peu inquiet, parce que j'avais peur que les américains ne puissent pas s'empêcher de rajouter des problématiques raciales à propos de la couleur de peau alors que tout le principe des jeux (je n'ai pas lu les livres) c'est de transposer les problématiques racistes de notre monde entre différentes races d'humanoïdes, mais en fait c'est très bien fait ! 

Pour Triss Merigold on passe quand même d'une bombe rousse :

 

triss-merigold-of-maribor_the-witcher-3-

 

à une métisse quelconque :

 

witcher-triss-1179538.jpeg?auto=webp&wid

 

Je n'ai pas joué au jeu mais il faut avouer que c'est perturbant.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mégille a dit :

Je mets à profit, de façon extrêmement productive, ces vacances afin de me taper tout Archer. J'en suis à la saison 6. C'est vachement bien. Et c'est moi où Malory est une auburn libertarian et Sterling un beltarian ?

 

Leur idéologie de base est quand même l'alcoolisme. :icon_boire2:

 

Les dernières saisons patinent un peu, mais j'ai hâte de voir la suite (s'il y en a une de prévue).

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Cortalus a dit :

 

Leur idéologie de base est quand même l'alcoolisme.

Ca et le sexe.

Mais mine de rien, Malory créée une agence de protection privée, ne paie pas ses impôts, et critique tout le temps l'état (et les mexicains), pendant que Sterling dit se ficher des crimes sans victimes, et fait l'apologie de l'immigration clandestine. Ils ont quand même des vues politiques assez claires. Par contre, Lana est écofasciste.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Lugaxker a dit :

Pour Triss Merigold on passe quand même d'une bombe rousse :

 

triss-merigold-of-maribor_the-witcher-3-

 

à une métisse quelconque :

 

witcher-triss-1179538.jpeg?auto=webp&wid

 

Je n'ai pas joué au jeu mais il faut avouer que c'est perturbant.

 

 

J’ai trouvé l’écart entre Yennefer dans le jeu et l’actrice encore plus grand. Et c’est vraiment réussi. Dans le jeu, impossible de ressentir un gramme d’empathie pour ce personnage. L’actrice de la série arrive à rendre toutes les nuances de sa personnalité complexe.

 

Triss Merigold, ce qui la caractérise le plus, ce n’est pas d’être une bombasse rousse. C’est plus d’être un personnage extrêmement bon dans cet univers bien pourri. En ce sens, le choix de l’actrice fonctionne très bien. 

 

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Le 30/12/2019 à 13:30, Johnnieboy a dit :

C’est plus d’être un personnage extrêmement bon dans cet univers bien pourri.

image.png.1a0ad31c3908aae09ab333fa39c1e4d4.png 

Y a pas que l'univers qui est pourri hein. Ses sorts aussi ?

 J'pense que je m'en sors mieux avec 40 euros chez Leroy Merlin.

 

 

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

J’ai trouvé l’écart entre Yennefer dans le jeu et l’actrice encore plus grand. Et c’est vraiment réussi. Dans le jeu, impossible de ressentir un gramme d’empathie pour ce personnage. L’actrice de la série arrive à rendre toutes les nuances de sa personnalité complexe.

 

Triss Merigold, ce qui la caractérise le plus, ce n’est pas d’être une bombasse rousse. C’est plus d’être un personnage extrêmement bon dans cet univers bien pourri. En ce sens, le choix de l’actrice fonctionne très bien. 

Je sais bien que ce qui fait un personnage ce n'est pas (que) son apparence physique :)  N'ayant pas joué au jeu et n'ayant pas lu les livres, le résultat ne me dérange pas plus que ça finalement.

 

Mais on peut voir une volonté politique derrière la décision (comme si c'était une problème qu'il n'y ait que des blancs dans une série médiéval-fantastique se passant dans un pays nordique). Je ne connais pas bien l'univers de The Witcher donc je vais éviter de supposer des choses, mais j'ai l'impression que ça s'inscrit dans une tendance SJW qui modifie des œuvres existantes pour y inclure de la diversité de race et de genre. Typiquement Doctor Who en femme.

Lien vers le commentaire

On peut aussi mentionner tous les rageux qui n'ont pas supporté que "Kingdom Come" ne comporte que des personnages blancs en l'accusant de propagande raciste, alors que le jeu se passe au Moyen-âge en Bohème, et se veut aussi exact que possible sur le plan historique. Ce serait risible si on ne leur tendait pas des micros en permanence pour qu'ils dictent au reste du monde la nouvelle mode en matière de morale.

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Lugaxker a dit :

Mais on peut voir une volonté politique derrière la décision (comme si c'était une problème qu'il n'y ait que des blancs dans une série médiéval-fantastique se passant dans un pays nordique). Je ne connais pas bien l'univers de The Witcher donc je vais éviter de supposer des choses, mais j'ai l'impression que ça s'inscrit dans une tendance SJW qui modifie des œuvres existantes pour y inclure de la diversité de race et de genre. Typiquement Doctor Who en femme.

 

J'imagine que, lorsque tu es producteur d'une série à forte audience, l'un de tes soucis est de choisir tes acteurs d'une manière qui diminue les hors sujets politiques afin que ton public puisse se concentrer sur l'histoire et non pas sur une politisation de la représentation de l'histoire. Et pour ça, le plus simple est d'inclure toutes les races. Et puis une fiction n'est pas un fait historique, donc bon.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, L'affreux a dit :

Et pour ça, le plus simple est d'inclure toutes les races.

Seulement si une partie significative (i.e. publiquement audible) de l'audience est obsédée par les questions raciales. Auquel cas, faut-il se plier aux exigences des racistes ?

 

il y a 13 minutes, L'affreux a dit :

Et puis une fiction n'est pas un fait historique, donc bon.

La Princesse de Clèves est une fiction, pourtant elle a lieu dans un contexte historique précis (la cour de Henri II). Est-ce une raison pour en faire n'importe quoi en cas d'adaptation ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

La Princesse de Clèves est une fiction, pourtant elle a lieu dans un contexte historique précis (la cour de Henri II). Est-ce une raison pour en faire n'importe quoi en cas d'adaptation ?

Dans le cas de la princesse de Clèves, on ne pourra jamais faire pire que le roman, ceci dit.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Johnnieboy a dit :

 

Triss Merigold, ce qui la caractérise le plus, ce n’est pas d’être une bombasse rousse

 

Mmmm. Pour quelqu'un qui n'a jamais suivi le livre ou la série, c'est exactement ce qui la caractérise :D . Mais bon je suis peut être pas la cible.

 

J'ai regardé le début de l'episode 1 et j'ai abandonne comme j'avais d'autres trucs à faire. Le prince ou roi dont toutes les répliques de résument à ma bite m'a un peu fatigué.

 

Il y a 9 heures, Lugaxker a dit :

Mais on peut voir une volonté politique derrière la décision

 

Si on se met à compter les noirs partout parce qu'il pourrait y avoir une volonté politique, on est pas rendus. En même temps, c'est tout le problème du SJWisme ; un putain de cancer qui n'a pas d'autre remède que le cancer ou le feu.

 

En pratique, et c'est une opinion esthétique qui m'est propre, une forte diversité ethnique humaine dans un univers médiéval fantastique standard a tendance à faire tomber la crédibilité du monde (on accepte les dragons que parce quela cohérence du monde est semblable à notre monde) et est souvent associé avec de la série B (en gros du D&D et Conan le film). En même temps, l'adaptation de Terremer en téléfilm était de la putain de série Z et le héros n'était pas basané comme dans les Le Guin _0_.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je me souviens de certaines nouvelles de Howard dans laquelle Conan doit affronter les "hommes noirs", sans que l'on sache très bien si ça veut dire "maléfique" (comme "elfe noir") ou juste noir... Mais des descriptions peu avantageuse de leur physique tout de même. Et pas mal de truc sur la décadence et la perversité naturelle des orientaux... C'était une autre époque ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Tout ce qui est au sud de la Stygie correspond en gros à l'Afrique noire, avec une population correspondante. La Stygie et Shem sont en gros l'Afrique du nord, il y a aussi des équivalents directs de la Perse, de l'Inde, de la Chine... Et il est établit que des échanges existent entre ces régions ne serait-ce que via des aventuriers qui parcourent le monde. Bref avec un peu de créativité tout ce qu'il faut pour un casting divers. En bonus l'univers ne manque pas de femmes fortes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 31/12/2019 à 02:31, Lancelot a dit :

Avoir de la diversité ethnique dans Conan, certains settings de D&D ou même en terre du milieu ça peut facilement se faire de manière legit.

 

Si c'est pas finement dosé, c'est souvent le signe qu'il y a une machine à téléporter quelque part dans l'histoire.

 

M'enfin, je suis dans le deuxième épisode, j'y comprends pas grand chose parce que l'exposition est assez mal faite. Et cette volonté de mettre un noir bien noir dans chaque scène est proprement ridicule - je suppose que les royaumes du coin sont l'objet d'un racisme non dit où surtout on ne se métisse pas du tout. Mais on saura pas pourquoi.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...