Aller au contenu

Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)


Brock

Messages recommandés

Je viens de finir les 5 saisons de la série Bosch. Classique, de bonne tenue, bien foutue, rien à dire, du classique tout à fait correct. Zéro ennui. Attendons la 6ème.

D'ailleurs en début d'année, il devrait aussi sortir les suites de BCS, Lucifer et j'en oublie peut-être.

 

Je viens de commencer True détective. Pas mal du tout, bien moite et glauque.

 

En revanche, je n'ai pas tenu devant Six feet under, trop "clinique" à mon goût. Sans doute le froid de l'inox :P

Et le jeu de Michael C. Hall me fait trop penser à celui de Dexter, dans le genre inhibé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Prouic a dit :

Bref, saison super sympa, bonbon de fin de saison agréable.

Que s'est-il passé dans le dernier épisode ? Je n'ai pas vu la série (et je ne regarderai pas) mais j'ai envie de savoir pourquoi les gens en parlent.

Lien vers le commentaire

spoiler , cliquez pas.

Révélation

Un jedi  débarque sauver tout le monde,  très sérieusement dans la merde, à grand coup de sabre lasers sur des droids super costauds, dans l'objectif de venir récupérer le baby yoda. Afin que ça soit pas trop téléphoné ils ont mis genre 4 épisodes à le distiller:

- ashoka Tano qui dit qu'il reste peu de Jedi dans l'univers , et que baby yoda devrait aller sur la planète machin s'assoir sur la pierre truc.

- La gamin qui rentre en syntonisation avec la force et se fait enlever par 4 troppers droids.

- Mando débarque avec ses potes sur le vaisseau ou se trouve le baby sans savoir que les droids sont nombreux.

- Le bad guy active 50 droids.

- Mando arrive à temps , tue en grande difficulté un droid et dégage les 50 autres copains par le sas durant leur activation. (donc plus d'intensité narrative après un combat difficile, même une impression d'inachevé)

- Tout finit bien ... quand les droids reviennent sur le vaisseau car l'espace ça tue pas les robots.

- L'intensité monte sérieusement car on comprend que 50 droids pour 4 gus c'est beaucoup trop au vu du combat précédent, le passage est assez long et fait monter la sauce.

- Un jedi capé débarque alors en X wing , capuché évidemment, en ayant entendu l'appel de baby yoda par la force lors de la syntonisation sur la planète précédente.

- Il éclate tout le monde sans effort durant 3 minutes sans qu'on voit son visage ... et tue le dernier en le projetant , sortant sa main noire gantée de la cape. Ayé on sait qui c'est :D Luke jeune, en FX  évidemment, vient boucler sa boucle en entrainant le prochain yoda, avant d'être trahi par le fils solo, comme yoda a été trahi par doku et kenobi par anakin.

 

Bref la dose ultime pour vieux briscard qui voulait avoir de nouveau un yoda et un luke jeune dans la même scène.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mégille a dit :

La nouvelle saison de Archer est à la hauteur des anciennes. J'ai parfois l'impression que cette série s'adresse spécifiquement aux libertariens. Ou alors, se moque spécifiquement de nous, je ne sais pas. 

Je m'y suis vraiment mis depuis une-deux semaines, ça faisait longtemps qu'un truc m'avais pas fait autant rire 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Archer j'ai laché quand le type est tombé de 800 mètres sans mourir. C'etait idiot mais divertissant, puis a un moment on a compris qu'il n'y aurait plus jamais d'intensité dans la série puisque le héros ne craint rien. Ca a changé ?

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Prouic said:

 tombé de 800 mètres sans mourir. 

Quel petit joueur :

Vesna Vulović (en serbe : Весна Вуловић), née le 3 janvier 1950 à Belgrade (Yougoslavie) et morte le 23 décembre 2016 à Belgrade (Serbie), est, d'après le Livre Guinness des records, la détentrice du record du monde de la plus haute chute libre sans parachute à laquelle un être humain ait survécu (10 160 mètres).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vesna_Vulović

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je me rappelle plus mais il me semble qu'il déboule le long d'une falaise en guise de bonus. Evidemment le cliffhanger s'arrête là, puis àl'episode d'après il est debout dans les 10 minutes. Bref, business as usual dans les séries de merde 2010-2020 , pourquoi être rationnel puisque seule la surprise suffit au scénario :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Prouic a dit :

Archer j'ai laché quand le type est tombé de 800 mètres sans mourir. C'etait idiot mais divertissant, puis a un moment on a compris qu'il n'y aurait plus jamais d'intensité dans la série puisque le héros ne craint rien. Ca a changé ?

 

Je crois que tu rates un peu l’essentiel de la série.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Voilà. J'aime beaucoup cette ambiguïté permanente concernant la situation temporelle, aussi. On est tantôt dans les années 80, max, tantôt à l'époque actuelle, voire dans un futur proche. Ils le font brièvement remarquer à un moment, en s'apercevant qu'ils ne savent pas du tout en quelle année ils sont.

 

Et c'est littéralement une série à propos d'une agence de protection privée, où le concept de "victimless crime" plus ou moins bien utilisé est un running gag, et où il y a pas mal de personnages explicitement libertariens.

Lien vers le commentaire

Le Jeu de la Dame c'est vraiment bien. J'ai pesté parce qu'ils n'ont pas traduit correctement The Queen's Gambit, et parce qu'on ne voit en fait quasiment rien des parties. Mais c'est parfaitement adapté au grand public tout en gardant quelques petits détails techniques pour faire plaisir aux amateurs. Je pensais qu'on irait plus vers une histoire d'espionnage vue la période, mais non, c'est du pur roman d'apprentissage et cela marche très bien comme ça. Autre chose que j'ai apprécié : enfin une production qui sait mettre en valeur son héroïne sans en faire une mary sue et sans devoir ridiculiser les rôles masculins. Au contraire, la galerie des rivaux/amis/amants est excellente. Le sexisme ordinaire des années soixante est également traité avec subtilité, et pas à coup de tractopelle. Le passage en orphelinat évite aussi le pathos facile. Enfin bref, c'est bien écrit et les personnages sont respectés. Ça devient rare. Chaudement recommandé.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
53 minutes ago, Cortalus said:

J'ai pesté parce qu'ils n'ont pas traduit correctement The Queen's Gambit

 

Ca m’embêtait aussi, mais après réflexion le terme "gambit" n'est pas très courant en français, donc je pense que le public aurait ça bizarre.

Très bonne série effectivement

Lien vers le commentaire
Le 22/12/2020 à 10:30, Johnnieboy a dit :

 

Je crois que tu rates un peu l’essentiel de la série.

En vous lisant je me rend compte que je fais pire, je me trompe carrément de série, donc mea culpa :(

 

Du coup archer c'est la série d'animation ? Je connaissais même pas. Oo

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Cortalus a dit :

Le Jeu de la Dame c'est vraiment bien. J'ai pesté parce qu'ils n'ont pas traduit correctement The Queen's Gambit,

 

Je vois pas vraiment de meilleure traduction qui implique 'dame', car le gambit dame c'est moche pour un titre. Y a pas de notion de sacrifice, le mot n'est pas connu en français je pense, ce qui la fout mal pour un titre. Et surtout la perte de 'reine' pour être en accord avec la designation FR  fait qu'on ne se réfère plus aux échecs et à la fois au fait d'obtenir la couronne de la compétition.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Solomos a dit :

 

Ca m’embêtait aussi, mais après réflexion le terme "gambit" n'est pas très courant en français, donc je pense que le public aurait ça bizarre.

Très bonne série effectivement

 

Il y a 1 heure, Prouic a dit :

 

Je vois pas vraiment de meilleure traduction qui implique 'dame', car le gambit dame c'est moche pour un titre. Y a pas de notion de sacrifice, le mot n'est pas connu en français je pense, ce qui la fout mal pour un titre. Et surtout la perte de 'reine' pour être en accord avec la designation FR  fait qu'on ne se réfère plus aux échecs et à la fois au fait d'obtenir la couronne de la compétition.

 

 

Tout à fait d'accord. En tant que traducteur, j'aurais fait le même choix, car en français le terme gambit n'est pas autant utilisé dans le langage courant qu'en anglais.

 

Mais j'aurais manqué une occasion d'étaler ma culture si je n'avais pas râlé sur le titre, et je tiens beaucoup à ma réputation de cuistre.  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Cortalus a dit :

Mais j'aurais manqué une occasion d'étaler ma culture si je n'avais pas râlé sur le titre, et je tiens beaucoup à ma réputation de cuistre.  :mrgreen:

 

:D

 

Il te reste à changer d'avatar :

 

340?cb=20130826065300&path-prefix=fr

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
On 12/24/2020 at 10:59 AM, Cortalus said:

 Le sexisme ordinaire des années soixante est également traité avec subtilité, et pas à coup de tractopelle.

 

 

Pour moi il n'est surtout quasiment pas traité. Un peu de sexisme de la part des journalistes, et encore.

 

Quand tu vois le témoignage de Judit Polgar sur le sexisme qu'elle a subit alors qu'elle a commencé à percer au début des années 90, soit 30ans plus tard, tu comprends de suite que sur ce sujet, ce n'est pas du tout réaliste.

 

Ce n'est pas une série réaliste tout court sur le monde des échecs ni sur les années 60.

 

Mais ce n'est pas gênant. Bien au contraire.

Cette série n'est pas une biographie.

Elle n'a pas à être réaliste.
Elle a à nous transporter, et elle le fait très bien.

Le scénario est tristement banal et vu et revu.
Mais c'est la réalisation, le jeu d'acteur et finalement que tout se déroule sans les trucs emm...de la réalité qui fait que cette série accroche autant.

C'est un conte de fée et c'est ça qui est bien.

Une version réaliste aurait juste était ch... .

Alors que là j'ai adoré. 

La scène finale, est totalement non réaliste (non tu ne sors pas de la voiture à Moscou dans les années 60 pour louper ton avion), mais elle est magnifique.

 

 

Et je te rejoins sur les rôles masculins. Justement une des choses qui marche aussi dans cette série c'est qu'il n'y a pas de méchant. Les russes, et ses adversaires en général, ne sont pas diabolisés.  Borgov est juste un adversaire, et il reste respectable toute la série. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...