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Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)


Brock

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Ah ouais, j'ai tout regardé Good Wife, j'ai trouvé cette série super

Les américains sont quand même au top à ce sujet, je pense qu'ils doivent "compenser" leur puritanisme à travers leurs séries, tu verras rarement en France des séries aussi critiques et déjantées (la série sur la nana qui devient dealeuse, par exemple… pour élever ses enfants) et c'est vrai que ça colle très vite à l'actualité (11septembre, par exemple, ça a pas trainé)

La mise en scèe et le scénario sont fouillés

En France, quand ça veut copier les séries américaines, c'est la pitié

En fait, ici, y a que les séries historiques qui sont pas mal foutues

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tu verras rarement en France des séries aussi critiques et déjantées (la série sur la nana qui devient dealeuse, par exemple… pour élever ses enfants)

Il n'y a rien de "critique" dans cette série (de merde) :rolleyes:

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Tu parles de la série sur la nana qui vend de l'herbe ? Celle là, elle est pas critique, elle est juste impossible à faire en France, enfin, je crois… pas toi ?

J'en ai vu quelques épisodes, je suis pas devenue accro, mais je suis souvent surprise par le côté "culotté" des séries americaines, si tu vois ce que je veux dire, par opposition aux séries françaises, qui sont bien tièdes. On peut pas être en extase devant un épisode de Nounou d'Enfer, ou Louis la Brocante, ou R.IS ^–^

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Oui, c'est ça, Weeds… bah c'est pas demain la veille que tu auras une série comme ça faite par antenne2, ou TF1

C'est une série pour les femmes, The Good Wife ? Et les séries mixtes, c'est lesquelles, selon vous ? :huh:

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On peut pas être en extase devant un épisode de Nounou d'Enfer

Une Nounou d'Enfer, c'est très bien. Ne serait-ce que pour les dialogues, ciselés avec grand soin.

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C'est une série pour les femmes, The Good Wife ? Et les séries mixtes, c'est lesquelles, selon vous ? huh.gif

Burn Notice. Un beau brun couillu passe son temps à sauver sa petite amie, en cassant des méchants et en jouant avec des pistolets. Les mecs sont contents.

La petite amie en question est une fashion victim, mais elle sait poser des bombes et donner des coups de pieds dans les roustons des méchants qui l'embêtent ou embêtent son beau brun. Les filles sont contentes.

Ils passent leurs temps à sauver Maddy, la maman du beau brun. Les belles-mères sont contentes.

Le copain vieux beau passe son temps à siffler des bières en chemise hawaïenne et à draguer des MILFs (et il a un tatouage des SEALS sur le bras). Les beaux-pères sont contents.

Il y a un latino musclé qui file un coup de main. Les minorités sont contentes.

CQFD.

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Oui, c'est ça, Weeds… bah c'est pas demain la veille que tu auras une série comme ça faite par antenne2, ou TF1

C'est une série pour les femmes, The Good Wife ? Et les séries mixtes, c'est lesquelles, selon vous ? huh.gif

The good wife c'est une série féministe cela encore ! J'te jure , dans le temps cela ne se passait pascomme cela. Les femmes elle regardait les feux de l'amour puis hop apres le renard ou derrick : les deux bad boys du p.a. allemand.

The weed , je regarde juste pour mary louise parker.

Burn Notice. Un beau brun couillu passe son temps à sauver sa petite amie, en cassant des méchants et en jouant avec des pistolets. Les mecs sont contents.

La petite amie en question est une fashion victim, mais elle sait poser des bombes et donner des coups de pieds dans les roustons des méchants qui l'embêtent ou embêtent son beau brun. Les filles sont contentes.

Ils passent leurs temps à sauver Maddy, la maman du beau brun. Les belles-mères sont contentes.

Le copain vieux beau passe son temps à siffler des bières en chemise hawaïenne et à draguer des MILFs (et il a un tatouage des SEALS sur le bras). Les beaux-pères sont contents.

Il y a un latino musclé qui file un coup de main. Les minorités sont contentes.

CQFD.

Ce genre de séries est une cash-machine.

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Au sujet de la "révélation" dans True Blood, même le personnage concerné trouve ça débile (de mémoire, sa première réaction est "that's lame").

Le côté second degré sauve les meubles, mais ça reste très guimauvesque.

Surtout avec Claudine et le pitit jardin tout vert et tout lumineux.

La série est tout de même bonne, je vais la continuer. Même s'ils ont déconné avec

Les panthère-garous

Trop de WTF tue le WTF.

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Ah bon ? Lesquels ? A part Monthy Python et Twin Peaks, je n'ai quand même pas un tas de séries qui me viennent à l'esprit (ou alors des séries, on va dire, datées).

Sans dire que ce sont nécessairement de bonnes séries, mais quelqu'un un minimum informé et qui a plus de 20 ans a entendu parler de K2000, l'homme qui valait 3 milliards, Dallas, Côte ouest, L'agence tous risques, Supercopter, Super Jamie, amicalement vôtre, Deux flics à Miami, Starsky et Hutch, la croisière s'amuse, l'Homme qui tombe à pic, chips, Hulk, Benny Hill, McGyver etc etc…Et là je ne parle que des années 70-80, j'aurais pu citer celles des années 90, certaines font pitié, mais après tout elles ont marqué leur époque (XFiles, Beverly Hills, Alerte à Malibu, Friends etc..).

Indépendemment de leur qualité, certaines se laissaient voir d'autres nons, mais surtout elles sont restées cultes, les gens s'en rappellent. Alors que vos séries téléchargées ne marqueront pas grand monde, juste un public de fans. Alors on peut toujours prétendre que ce qui est commercial n'est pas nécessairement bon, c'est vrai, mais si ces séries étaient si bonnes, des chaines de télévision tenteraient de les diffuser davantage.

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On peut également dire :

On peut aussi dire que le marché est défaillant, et qu'un groupe de gens en haut savent mieux que les consommateurs ce qu'ils aiment. Il faudrait donc une culture d'Etat qui offre de la qualité.

C'est un peu ce qui se dit sur ce fil ou à propos des films.

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Burn Notice. Un beau brun couillu passe son temps à sauver sa petite amie, en cassant des méchants et en jouant avec des pistolets. Les mecs sont contents.

La petite amie en question est une fashion victim, mais elle sait poser des bombes et donner des coups de pieds dans les roustons des méchants qui l'embêtent ou embêtent son beau brun. Les filles sont contentes.

Ils passent leurs temps à sauver Maddy, la maman du beau brun. Les belles-mères sont contentes.

Le copain vieux beau passe son temps à siffler des bières en chemise hawaïenne et à draguer des MILFs (et il a un tatouage des SEALS sur le bras). Les beaux-pères sont contents.

Il y a un latino musclé qui file un coup de main. Les minorités sont contentes.

CQFD.

Cette série est nulle : personnages stéréotypés à en pleurer, background sans intérêt (l'arc principal n'a fait aucun progrès en 5 saisons et les arcs secondaires sont totalement irréalistes)

En revanche, les passages sur l'espionnage sont instructifs et la série donne un bon aperçu de Miami, ses quartiers et sa banlieue (j'aime bien regarder sur google map les lieux mentionnés dans un épisode après l'avoir vu, du coup je connais Miami par cœur sans y avoir jamais mis les pieds)

Bref, une série à réserver au geeks.

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Au sujet de la "révélation" dans True Blood, même le personnage concerné trouve ça débile (de mémoire, sa première réaction est "that's lame").

True Blood c'est vraiment parti en couilles, mais finalement ça reste fun à regarder, et y'a encore de bonnes répliques. Un peu comme supernatural.

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Sans dire que ce sont nécessairement de bonnes séries, mais quelqu'un un minimum informé et qui a plus de 20 ans a entendu parler de K2000, l'homme qui valait 3 milliards, Dallas, Côte ouest, L'agence tous risques, Supercopter, Super Jamie, amicalement vôtre, Deux flics à Miami, Starsky et Hutch, la croisière s'amuse, l'Homme qui tombe à pic, chips, Hulk, Benny Hill, McGyver etc etc…Et là je ne parle que des années 70-80, j'aurais pu citer celles des années 90, certaines font pitié, mais après tout elles ont marqué leur époque (XFiles, Beverly Hills, Alerte à Malibu, Friends etc..).

Indépendemment de leur qualité, certaines se laissaient voir d'autres nons, mais surtout elles sont restées cultes, les gens s'en rappellent. Alors que vos séries téléchargées ne marqueront pas grand monde, juste un public de fans. Alors on peut toujours prétendre que ce qui est commercial n'est pas nécessairement bon, c'est vrai, mais si ces séries étaient si bonnes, des chaines de télévision tenteraient de les diffuser davantage.

Toute les séries dont tu parles sont avant tout du divertissement, suite à quelques pionniers comme Twin Peaks ou Profit, il y a eu une forte hausse des ambitions artistiques dans les séries TV, grâce notamment à la recherche d'un public de niche, ou de "spécialistes" via des chaines cablées (HBO etc…).

C'est difficile de nier qu'entre les Sopranos et K2000 il y a un gouffre à tous les niveaux qui fait qu'on ne parle pas vraiment de la même chose bien que ce soient tous deux des "séries TV"…

Tout le monde ne se rappelera pas de The Shield ou de Six Feet Under (quoique ça reste très populaire), la belle affaire (honnêtement y a beaucoup de monde qui regarde des DVD de Supercopter ou autres autrement que par nostalgie?)… Certaines séries ne sont diffusés sur des chaines TV françaises, mais des dizaines de chef d'oeuvres du cinéma non plus, ça ne les empêche pas d'être des chef d'oeuvres.

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Là il s'agit de séries mais c'est la même chose en musique. Parmi un genre précis, tel groupe est reconnu comme le meilleur par les initiés, c'est pas pour ça que le péquin de la rue va connaître ce groupe.

Au final, la notoriété à grande échelle ne fait pas la qualité et vice versa. Ce constat est par contre vrai dans des niches.

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En revanche, les passages sur l'espionnage sont instructifs et la série donne un bon aperçu de Miami, ses quartiers et sa banlieue (j'aime bien regarder sur google map les lieux mentionnés dans un épisode après l'avoir vu, du coup je connais Miami par cœur sans y avoir jamais mis les pieds)

Bref, une série à réserver au geeks.

:D

Google devrait coller des vidéos de StreetView ensembles, et diffuser ça à une heure de grande écoute. "Voyage au bout de la Terre de la Nuit"

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Je me posais cette question : y a-t-il une explication à la réussite folle des séries actuellement au point de retrouver chaque soir sur nos écrans un épisode des Experts, NCIS, Cold Case, Dr House…. (à tel point qu'on nous repasse des rediff', et des rediff' et encore des rediff'…)? Autant que je m'en souvienne il y a une dizaine d'années, les séries passaient essentiellement l'après-midi et le soir, il y avait un film ou un divertissement. Les séries ne monopolisaient pas nos écrans à ce point. Je m'interroge sur cette évolution…

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Indépendemment de leur qualité, certaines se laissaient voir d'autres nons, mais surtout elles sont restées cultes, les gens s'en rappellent. Alors que vos séries téléchargées ne marqueront pas grand monde, juste un public de fans. Alors on peut toujours prétendre que ce qui est commercial n'est pas nécessairement bon, c'est vrai, mais si ces séries étaient si bonnes, des chaines de télévision tenteraient de les diffuser davantage.

Non. En fait, les séries actuelles pâtissent, en France, de leur qualité (notamment de la qualité d'écriture des dialogues).

En effet, les Français doublent leur série, ce qui est totalement débile. Et pour doubler les blagues, les catch phrases qui sont légions, etc d'une série comme HIMYM, par exemple, c'est quasiment impossible.

Et c'est à peu près pareil pour doubler une série comme The Wire où le slang américain ne trouve pas forcément d'équivalent potable dans l'argot des banlieues françaises.

Enfin, c'est que mon opinion.

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Non. En fait, les séries actuelles pâtissent, en France, de leur qualité (notamment de la qualité d'écriture des dialogues). En effet, les Français doublent leur série, ce qui est totalement débile. Et pour doubler les blagues, les catch phrases qui sont légions, etc d'une série comme HIMYM, par exemple, c'est quasiment impossible. Et c'est à peu près pareil pour doubler une série comme The Wire où le slang américain ne trouve pas forcément d'équivalent potable dans l'argot des banlieues françaises. Enfin, c'est que mon opinion.

Un autre problème des doublages français est la pauvreté des accents.

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Je me posais cette question : y a-t-il une explication à la réussite folle des séries actuellement au point de retrouver chaque soir sur nos écrans un épisode des Experts, NCIS, Cold Case, Dr House…. (à tel point qu'on nous repasse des rediff', et des rediff' et encore des rediff'…)? Autant que je m'en souvienne il y a une dizaine d'années, les séries passaient essentiellement l'après-midi et le soir, il y avait un film ou un divertissement. Les séries ne monopolisaient pas nos écrans à ce point. Je m'interroge sur cette évolution…

La popularisation des séries a commencé plus tôt, notamment avec M6 et sa fameuse trilogie du samedi soir. Par contre, je me pose aussi cette même question et j'admets que j'ai du mal à y trouver une analyse convaincante. Les séries existent depuis un paquet de temps et ont tjs su trouver un public, notamment aux States. Mais je pense que la manière d'aborder l'écriture des séries à considérablement fait évoluer les cibles de spectateurs. Désormais, tu as un panel de séries bcp plus vaste qu'il y a 20 ans, qui s'adresse autant aux geeks, qu'aux cinéphiles ou aux spectateurs en recherche d'un simple divertissement. Auparavant, on va dire que les séries étaient du divertissement pur (je fais une généralité bien entendu) construites en "one-shot" (un épisode = une histoire indépendante) et étaient donc diffusées pour faire passer le temps. Mais depuis l'avènement des séries HBO, l'écriture est abordée sous un angle plus sérieux, avec des arc narratifs vastes, une construction feuilletonnée, une proximité croissante avec le 7ème art (moyens, acteurs/réalisateurs qui viennent du cinéma…)…

Bon je viens de voir que tu cites uniquement des séries "one-shot"… Ou presque. Si tu prends les séries des années 80-90 (type McGyver/L'Agence Tous Risques…), un évènement de la vie d'un personnage ne se répercutait pas ou très peu dans les épisodes suivants, comme si le protagoniste n'avait pas de vie et de background. Maintenant, même dans les séries one-shot, les personnages sont développés sur le long terme, ils ont une histoire et un vécu qui ont des conséquences directes sur leur vie.

Tu as donc perdu toute crédibilité en matière de série (dire que SFU est "polissé" non mais lol quoi). En même temps, venant d'un fan d'NCIS je n'attendais pas grand chose de toi.

J'arrive après la bataille, mais dès qu'on parle de 6FU, je peux pas m'empêcher d'apporter mon grain de sel. Parce que sur à peu près tous les forums que j'ai fréquentés, 6FU c'est le Saint-Graal de la série, le truc intouchable (et gare à celui qui ose la critiquer !). J'ai regardé la série dans son entier, j'y ai pris du plaisir (sinon je l'aurais jamais regardé en entier). Je comprends très bien qu'elle soit révolutionnaire dans le petit monde des séries, mais quand même, y'a bcp de choses à redire sur son écriture :

- c'est une série qui se veut libérée. Or, ce que je vois, c'est ni plus ni moins qu'une traditionnelle morale judéo-chrétienne. Si tu n'es pas fidèle, que tu baises sans sentiments, que tu te drogues, tu es punis. Tous les personnages le sont à un moment ou un autre. Et si on ajoute à ça le fait que tous les personnages sont soient névrosés, alcoloos, fous, dépressifs, sex-addict, homos… C'est un peu n'importe quoi. Le cumul rend le tout pas crédible pour deux ronds.

- qu'on fasse des mauvais choix, c'est une chose et on en fait tous. Mais dans 6FU, ils en font tous tout le temps (et sont donc tout le temps malheureux. Et si ils ont la bonne idée de faire le bon choix, c'est l'acharnement du mauvais sort qui se charge d'en remettre une couche). Grosse surenchère scénaristique de ce côté.

- la vision de l'artiste c'est un peu un gros facepalm quand même. Je sais bien que c'est minoritaire dans la série, mais c'est quand même assez énervant tellement c'est stéréotypé (genre l'artiste est forcément drogué, dépressif, rebelle, multiplie les aventures sexuelles et fait des grandes phrases toutes faites sur l'Art et sur la libération de l'esprit… LOL).

Après, la série vaut clairement pour la thématique de la mort qui est bien abordée et sous tous les angles, les personnages très attachants (David/Keith par exemple, je n'avais jamais vu l'homosexualité aussi bien traitée), sa narration originale et sa fin, absolument géniale (c'est une vraie fin quoi, ça conclut tout).

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La popularisation des séries a commencé plus tôt, notamment avec M6 et sa fameuse trilogie du samedi soir.

Charmed ? Effectivement, j'avais oublié cette trilogie du samedi soir. :)

Par contre, je me pose aussi cette même question et j'admets que j'ai du mal à y trouver une analyse convaincante. Les séries existent depuis un paquet de temps et ont tjs su trouver un public, notamment aux States. Mais je pense que la manière d'aborder l'écriture des séries à considérablement fait évoluer les cibles de spectateurs. Désormais, tu as un panel de séries bcp plus vaste qu'il y a 20 ans, qui s'adresse autant aux geeks, qu'aux cinéphiles ou aux spectateurs en recherche d'un simple divertissement. Auparavant, on va dire que les séries étaient du divertissement pur (je fais une généralité bien entendu) construites en "one-shot" (un épisode = une histoire indépendante) et étaient donc diffusées pour faire passer le temps. Mais depuis l'avènement des séries HBO, l'écriture est abordée sous un angle plus sérieux, avec des arc narratifs vastes, une construction feuilletonnée, une proximité croissante avec le 7ème art (moyens, acteurs/réalisateurs qui viennent du cinéma…)…

Bon je viens de voir que tu cites uniquement des séries "one-shot"… Ou presque. Si tu prends les séries des années 80-90 (type McGyver/L'Agence Tous Risques…), un évènement de la vie d'un personnage ne se répercutait pas ou très peu dans les épisodes suivants, comme si le protagoniste n'avait pas de vie et de background. Maintenant, même dans les séries one-shot, les personnages sont développés sur le long terme, ils ont une histoire et un vécu qui ont des conséquences directes sur leur vie.

Intéressant ce que tu dis, ça m'apporte des éléments de réponses. Merci. ;)

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Charmed ? Effectivement, j'avais oublié cette trilogie du samedi soir. :)

Et Smallville alors ? Série cul-cul, chiante à mourir par excellence.

Par contre ils ont diffusé Jericho. Mais ça ne pardonne pas tout.

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Les séries américaines sont TRES insérées dans leur contexte temporel.

De ce point de vue, au moins, Mad Men ne casse pas les burnes avec ça. Il est inséré dans le contexte des années 60 et c'est rigolo de voir le décalage politique, économique, technologique avec maintenant. On voit d'ailleurs le chemin parcouru (en bien ou en mal), dans le politiquement correct ou tout le reste.

K2000, l'homme qui valait 3 milliards, Dallas, Côte ouest, L'agence tous risques, Supercopter, Super Jamie, amicalement vôtre, Deux flics à Miami, Starsky et Hutch, la croisière s'amuse, l'Homme qui tombe à pic, chips, Hulk, Benny Hill, McGyver etc etc…

Ces séries ont un point en commun : ce ne sont pas des feuilletons, comme actuellement. Chaque épisode est "self contained" ; on peut, la plupart du temps, voir un épisode à la place d'un autre, et ça le fait. Résultat : l'ensemble est plus nerveux, on a une vague trame (une consistance des personnages, sans plus) mais on évacue toutes les mièvreries débiles qui nécessites des douzaines d'épisode pour s'installer. Va donc essayer de coller une amourette qui dure 5 épisodes dans Mc Gyver, la bonne blague !

Je me posais cette question : y a-t-il une explication à la réussite folle des séries actuellement au point de retrouver chaque soir sur nos écrans un épisode des Experts, NCIS, Cold Case, Dr House…. (à tel point qu'on nous repasse des rediff', et des rediff' et encore des rediff'…)?

Là, c'est une raison simple et connue : le pognon.

ça coûte moins cher de diffuser un épisode de Truc plutôt que de produire un télécrochet, un débat, ou que sais-je. Les films sont un peu moins cher mais ils ne fidélisent pas le gogo téléspectateur.

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